Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

L’USD champion du Cameroun 2012 ! Les acteurs s’expriment

Camfoot.com

A la fin du match de la 24e journée de l’élite one qui consacre les Nassara Gamakai champion du Cameroun 2011 – 2012, les principaux acteurs de ce titre mis en jeu par la ligue de football professionnelle dans le feu d’action s’ouvrent à camfoot.com.

Le 24 septembre 2012
commentaires

- Gérard Mbimi, entraineur New Stars : « Nous acceptons la domination de l’Union de Douala cet après midi. Elle nous a dominés sur le plan de la réussite et non sur le plan du jeu. Nous acceptons leur victoire. Je fais parti des premières à personne à dire en début de saison que l’Union compte un bon effectif, cette saison. Elle mérite son titre de champion du Cameroun et peut aller très loin avec ce groupe » Le patron de l’encadrement technique de New Stars décrie un manque de réussite et la maladresse de ces attaquants : « Sportivement parlant de l’Union de Douala cet après-midi, je tiens à préciser quelle était supérieur e à nous. C’est vrai qu’en première mi-temps on n’aurait pas cru à ce triste scénario (4 – 1) puisse que la partie était équilibrée, en dépit du but concédé dans les 45 premières minutes. Nous n’avons pas réussi à combler le vide laissé par Youssoufa Sabo expulsé à la 42e min. L’Union de Douala était bien en place. Le malheur des équipes qui ont l’habitude de marquer plusieurs buts qui veut que quand les choses vont mal, elles en concèdent également beaucoup nous est arrivée ce soir. Nous pêchons au niveau de la finition par un manque d’efficacité et de réalisme de nos attaquants. Nous n’étions pas en abordage offensivement. D’entrée de jeu nous passons tout près du break avec ce tir de Thierry Makon sur le poteau. Il y a des jours comme ça ou rien ne vous sourit. Ce soir était un jour sans pour mes joueurs ». New Stars qui envisageait le maintien en début de saison est passé tout près d’une place africaine peut avoir des regrets vers la fin de la saison comme le démontre Gérard Mbimi : « Nous ne sommes pas tellement satisfait de notre position (5e) car nous aurions pu faire mieux. Nous méritions au moins de terminer 3e de ce championnat. Malheureusement, les aléas de la compétition ont fait en sorte que nous décrochions. Nous avions encore entre nos pieds la possibilité de glaner une place africaine en passant par la coupe du Cameroun ». Pour ce faire il faudrait d’abord gagner la Panthère du Ndé.

Gérard Mbimi (casquette blanche) félitant Bonaventure Djonkep

- Gustave Moundi Ndengue, capitaine USD (Photo logo) : « Ce soir nous sommes animés par un sentiment de satisfaction et de joie. Vous avez sans doute constaté tout au long de la saison, nous nous sommes confrontés à de nombreuses difficultés à l’image de la rencontre de ce soir. Mais nous avons toujours su nous imposer. Le résultat est palpable. Dès à présent il est grand temps de savourer notre titre ». Le milieu de terrain des verts et blancs réputé pour sa combativité compte rester concentré jusqu’à la dernière journée : « Nous sommes champion certes, mais il faut rester concentrer jusqu’à la dernière journée. Nous n’irons pas à Bafang dans notre costume de champion. Comme l’entraineur nous martèle tous les jours, l’humilité et le travail précède la gloire. Nous avons compris le message qu’il a voulu nous transmettre et c’est ça qui donne le résultat que vous voyez aujourd’hui. Nous aimerions faire un parcours sans faute durant toute cette phase retour ».

- Ashu Tambe, Milieu de couloir USD : « Je suis très content ce soir. Nous avons promis à nos supporters d’être champion et de discuter la finale de la coupe. Malheureusement nous sommes sortis prématurément en coupe du Cameroun. Ce soir nous donnons à nos supporters le titre de champion du Cameroun que nous leur avions promis. Je suis très ému ! Mais le championnat n’est pas terminé, nous comptons remporter tous nos 13 matchs de la phase retour. Nous travaillerons toujours plus afin de procurer de la joie à nos millions supporters et l’ensemble des personnes qui croit en nous de part le monde ».

Joel Babanda, USD

- Joël Moise Babanda, Milieu de terrain offensif de l’USD et meilleur buteur élite one : « Nous pouvons laisser éclater notre joie. Nous n’avions pas le droit de le faire avant. Je suis extrêmement content, c’est avec une très grande satisfaction que je savoure le sacre ce soir. Ce titre arrive après 22 années d’attente. Présentement c’est un acquis, nous sommes champion du Cameroun 2012 quelque soit le score de nos poursuivant. L’heure à la fête et à la dégustation. Je pense que nous avons droit d’exprimer notre joie. Le championnat n’est pas terminé, par ailleurs maintenant que l’objectif collectif est atteint, on peut se pencher sur les objectifs individuels. Je peux à présent me permettre de viser le titre de meilleur buteur ».

Propos recueillis par James Kapnang à Douala


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches