Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

LIONS INDOMPTABLES

JP. Akono : « J’ai choisi des joueurs qui jouent vers l’avant »

Camfoot.com

Le nouveau sélectionneur des lions indomptables du Cameroun s’est présenté à la presse à 10h lundi matin sur les collines du mont Febe à Yaoundé. Devant les journalistes impatients,’’ Magnusson’’, costume cravate, d’un air détendu, accompagné de son adjoint Martin Ndtoungou Mpilé, a dévoilé sa liste et a expliqué ses choix aux supporters camerounais via la presse. Tout y était, des recalés, des come-back, un dosage avec un accent pour l’expérience, mais les surprises n’étaient pas des moindres.

Le 2 octobre 2012

Les absences du team manager et des responsables de la fédé
Il ne fallait pas être un devin ce lundi matin dans la salle choisie pour abriter la de conférence de presse de Jean Paul Akono pour constater les absences du team manager des lions, Rigogert Song, le siège qui lui était réservé sur la table étant resté vide. Les responsables de la fécafoot ont également brillé par leur absence. Magnusson justifie ces absences : « Peut-être le casting voulu par le team press officer (Linus Pascal Fouda) a été conçu de telle sorte que nous soyions là juste à deux (Sélectionneur national et son adjoint Martin Ndtoungou Mpile). Quant à la fédération, j’ai eu un entretien téléphonique avec le secrétaire général, je l’ai d’ailleurs rencontré je crois que la fédération adhère à 100% à la décision qui a été prise. Il n’y a pas l’ombre d’un doute là-dessus ».

Le coach des Lions au centre des échanges...

Le public comme 12e homme

Le sélectionneur invite les journalistes à sensibiliser le public afin qu’il porte sa sélection comme un seul homme vers la qualification : « Ce que j’attends du public, c’est ce que j’attends de vous (journalistes), que vous soyez des vecteurs du public pour le sensibiliser. Je suis content et je vous en remercie d’ailleurs que vous fassiez ce travail. Nous attendons du public qu’il porte les lions à la victoire, qu’il soit notre véritable douzième homme. Je suis certain que les supporters seront nombreux. Mais il faut qu’ils viennent en sachant ce qu’ils doivent faire. Seule la fédération peut dire si le match sera ou non à guichets fermés ».

26 joueurs au lieu de 23

Le sélectionneur des lions indomptables mise sur la sécurité. Pour pallier aux éventuels cas de blessures, JPA rallonge sa liste de trois joueurs. Les 23 noms attendus au départ se sont enrichis de trois joueurs supplémentaires. La prévention est évoquée pour justifier cette stratégie : « Il faut toujours prévoir. Je puis vous dire que les noms que je donne aujourd’hui ne sont pas les noms qui ont été préalablement arrêtés. Au fur et à mesure, on nous faisait comprendre qu’il y avait des blessés et nous étions obligés de réajuster. Pour ne plus avoir à refaire cette gymnastique, nous avons convoqué 26 et pour en retenir 18 pendant le stage ». Le patron de l’encadrement technique de l’équipe nationale de football devra présenter au final une liste de 18 joueurs comme l’exige le règlement de la confédération africaine de football (CAF).

Martin Ndtoungou Mpilé et Jean-Paul Akono en conférence de presse

En collaboration avec avec son adjoint

La paire d’entraineurs victorieux des JO de 2000 à Sydney travaille les mains libres. Magnusson avec fermeté dans la voix affirme que ses choix sont pris avec le consentement de son adjoint Martin Ndtoungou Mpilé et dans la liberté la plus totale de la coalition en charge de gérer le football camerounais. : « Si si les décisions sont de mains mises avec mon staff. Je décide en dernier lieu ».

Akono justifie difficilement certains choix

Jean Paul Akono qui met en avant la performance depuis sa nomination prend la presse à contre-pied avec ses choix discutables dans les buts. Pour cause, des trois gardiens convoqués, seul Guy Rolland Ndy Assembé le portier de Nancy (L1) est titulaire et régulier en club. Pourtant le probable n°1 Idriss Carlos Kameni n’a livré aucun match de liga espagnol avec Malaga. Pour le poste de 3e gardien, Akono a fait le choix de Jocelain Mayebi qui évolue Irlande au détriment du jeune Loïc Maxim Feudjou titulaire indiscutable avec Coton Sport de Garoua. Magnusson parle d’expérience pour justifier le choix porté sur Kameni : « Je sais pourquoi je lui fais appelle. Il joue un rôle sur et en dehors du stade ».

Le staff à compléter

Akono entretenir le mystère, préférant cacher ses stratégies afin de surprendre le 14 : « Souffrez que je ne vous dévoile pas mon staff. Mais sachiez que c’est à moi que reviendra la mission de nommer les personnes avec qui je souhaite travailler. Vous aurez la réponse le 14 ».

Plus de joueurs à vocation offensive

Pour espérer se qualifier, le Cameroun a besoin d’un arsenal offensif important. Selon le sélectionneur :« Le groupe que j’ai choisi a des joueurs qui jouent vers l’avant. Vous verrez le 14. »

Jean Armel Kana Biyik

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football du Cameroun compte aussi sur la présence de Jean Armel Kana Biyik le jeune défenseur de Rennes, qui devrait finalement intégrer la tanière à l’occasion de ce match capital. Magusson confirme la venue de du fils de l’ancien international André Kana Biyik pour pallier l’un des maillons faibles de la sélection du Cameroun, l’axe-central, géré jusqu’ici par le duo Nkoulou - Chedjou qui n’a pas réussi à convaincre les fans.

Les flux

L’absence la moins attendue est celle de Stéphane Mbia Etoundi qui a pourtant joué ce lundi soir, en Premier League anglaise, dans la défense de Queens Park Ranger dans leur défaite à domicile (1-2) face à West Ham Utd. On a également observé les absences attendues de Choupo-Moting et Landry Nguemo blessés. Dans le même listing figurent le très contesté Georges Constant Mandjeck qui a longtemps souffert au poste d’arrière droit, Moukandjo et Léonie Kweukeu.

Fabrice Olinga Essono, Malaga (Esp)

La convocation inattendue est celle du jeune Fabrice Olinga Essono de Malaga qui est devenu à 16 ans et quelques jours le plus jeune buteur de l’histoire de la liga espagnol cette saison (2012 – 2013) en s’illustrant contre Celta Vigo à la première journée du championnat. L’ancien pensionnaire de la Fundesport de Douala côtoiera sur le terrain nul autre de Samuel Eto’o, le parrain et fondateur de l’académie qui compte déjà plusieurs talents trés prometteurs, faisant leurs classes dans de grands clubs en Europe. On note également l’arrivée de Patrick Mevoungou, milieu de terrain évoluant en Autriche, un ancien capitaine du Canon de Yaoundé (2009-2010).

Le lieu du stage à confirmer

Seule la date du stage demeure connue. Le centre technique de la CAF précédemment annoncé reste incertain. Les joueurs devront se regrouper à Bruxelles avant leur arrivée au Cameroun le 08 octobre.

James Kapnang à Yaoundé


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 2 octobre 2012 à 03:01, par aurelyen En réponse à : JP. Akono : « J’ai choisi des joueurs qui jouent vers l’avant »

    Coach JPA pourquoi tu es coincé dans ta veste comme çà looooool
    Massaaaaaaaaaaaaaaa stp porte le jogging car il te va bien. Regarde Martin Ndtoungou Mpilé comme il est decontracté alors que toi tu es prisonnier de ton blazer.

    Répondre à ce message

  • Le 2 octobre 2012 à 03:32, par jmjg062003 En réponse à : JP. Akono : « J’ai choisi des joueurs qui jouent vers l’avant »

    Gars Faut arrêter de te foutre du Coach. Il aime se boutonner meme etant assis. Ton commentaire n a rien a voir avec Le ndamba du 14 cher frere. Deja Coach ta Liste de 26 joueurs est tres Bonne car t as selectionné les meilleurs joueurs Camerounais de l heure.Si tu m ecoutes Comme tu Le Fais depuis ta nommination , Je te propose ce onze entrant :
    KAMENI-ANGWA-NKOULOU-CHEDJOU-WOME-SONG-MAKOUN-EMANA-ETOO-WEBO-IDRISSOU.
    Voila une tres Bonne Equipe qui peux faire l Affaire Le 14 .
    POORMAN depuis l Allemagne

    Répondre à ce message

  • Le 2 octobre 2012 à 03:41, par jeerry En réponse à : JP. Akono : « J’ai choisi des joueurs qui jouent vers l’avant »

    Aurelyen, votre commentaire n’a rien à voir avec le sujet et ca ne me fait pas rire.Lui, au moins on le voit, vous etes sagement caché devant votre ecran pour sortir des inepties.Passez a autre chose de plus intelligent !

    Répondre à ce message

  • Le 2 octobre 2012 à 05:41, par Bamado En réponse à : JP. Akono : « J’ai choisi des joueurs qui jouent vers l’avant »

    « Vous aurez la réponse le 14 »...« Vous verrez le 14 ». Qu’est ce qu’on ne va pas voir le 14 Akono. Avec ton équipe de hasbeen là tu es sûr que tu vas arriver ? En tout cas le 14 n’est plus loin

    Répondre à ce message

  • Le 2 octobre 2012 à 07:46, par aurelyen En réponse à : JP. Akono : « J’ai choisi des joueurs qui jouent vers l’avant »

    Depuis 21 ans les entraîneurs se succèdent à la tête des Lions Indomptables, vivant remous et infortunes diverses, mais à chaque expert sa vision, à chaque sélectionneur sa philosophie et à chaque homme son regard.

    Si pour JPA il est inacceptable que le Cameroun soit absent à deux compétitions consécutives de CAN, les moyens à mettre en œuvre étaient aussi troubles que le climat au sein d’une tanière polluée d’egos et d’indiscipline.

    JPA ne reconstruira pas en une liste de 26 Camerounais le prestige perdu d’un pays mais il est de notre devoir à tous de se le rappeler, sa mission ne porte que sur la qualification des Lions Indomptables le 14 octobre prochain. La liste des joueurs retenus est établie dans cet esprit. Certes, les avis seront divergents sur le choix des noms mais ne nous trompons pas d’objectif : les hommes appelés pour le match retour contre le Cap-Vert auront pour devoir de restituer au peuple camerounais l’honneur perdu par la Nation.

    Personnellement j’ai toujours dis que JPA n’est pas compétent mais mon avis n’a aucun pouvoir.
    On pourrait s’étonner ou non de l’absence des uns, du retour des autres ou de la réhabilitation de certains. Mais pendant que certains recherchent des critères absurdes régionaux et linguistiques de sélection, la lisibilité que nous avons de cette liste répond à la démarche propre à l’aboutissement d’une mission difficile expliquée plus haut. Celle d’un homme qui a une connaissance profonde de la tanière et qui maîtrise l’historique et les qualités des joueurs de notre vivier national, qu’il a observé et qui, dans sa stratégie, recherche la complémentarité et l’esprit qui répond à l’objectif ultime qui lui a été demandé d’atteindre par les autorités.

    - Le constat est simple : Les LIONS sont la risée du monde car la fecafoot, la DTN et les dirigeants n’ont pas tous tiré dans le même sens. Les magouilles, intérêts personnels, absence de planification, de formation, de détection de talents font que tous ces éléments réunis bout à bout dictent le choix des joueurs par un sélectionneur.

    - Le sélectionneur qui hérite d’une paupérisation de talents est donc obligé de rappeler les joueurs que j’appellerai « les hommes du devoir » pour ce match capital sous le slogan « EXPERIENCE » car le pays s’arrêtera de fonctionner le 14 octobre pendant 90 mn

    Merci à la FECAFOOT
    Merci à la DTN

    Bon vent tout de même les LIC même votre qualification ne m’apportera aucune jouissance

    Répondre à ce message

  • Le 2 octobre 2012 à 10:58, par Mathieu ETOUNDI En réponse à : JP. Akono : « J’ai choisi des joueurs qui jouent vers l’avant »

    Nous croyions être sorti de la merde, mais c’est très très grave avec AKONO.COMMENT PEUX-TU nous ramener les cadavres AKONO ??????D’ou sort MBAMIIIIIII ?D’ou sort WEBOOOOOOO ?C’est pour faire plaisir à qui ?Que vient faire EMANA encore dans cette équipe AKONO ?????C’est même quoi ????? Tu veux nous tuer ??????IDRISSOU alors c’est la mort, cest le terminus.S’il te plait aie pitié de nous.Même si tu es sûr de pouvoir gagner evec eux...Nous préférions perdre sans eux s’il te plait grand Akono.J’espère que ce n’est pour les vieilles habitudes(...).S’il te plait écoute le pueple.Qu’est ce que MBIA t’a fait ???

    Répondre à ce message

    • Le 2 octobre 2012 à 11:49, par sarkozy En réponse à : JP. Akono : « J’ai choisi des joueurs qui jouent vers l’avant »

      Monsieur Mathieu ETOUNDI ne me tue pas stp, Akono lui même sort d’ou mon frère depuis plus de 10 ans il n’a pas entrainé on va nous faire croire que c’est une mission dificile que de battre la cap vert, les championnats ont debutés partout au moin 5 joueurs convoqués n’ont pas joueur depuis bien longtemps, alors faut qu’on m’esplique pourquoi les jeunes qui disputent le championnat du cameroun qui sont actif ne feraient pas l’affaire, mais bon c’est le cameroun .

      hugo lloris est ou si vous voulez etait le meilleur gardien français, mais parce qu’il est sur le banc depuis seulement 3 journées en angleterre on se pose la question en france, chez nous on convoque des gens qui n’ont pas jouer depuis 9 mois vive le cameroun .

      Répondre à ce message

  • Le 2 octobre 2012 à 18:15, par Asuka Aleka En réponse à : JP. Akono : « J’ai choisi des joueurs qui jouent vers l’avant »

    {{}}@Sarkozy,saches que le probleme du Cameroun est le complexe d’nferiorite dont souffre vos dirigeants vis a vis des pros.Ecoute JP Akona pouvait bien battir l’equipe sur l’ossature des locaux et les renforcer par certains bon pros des grandes valeur comme Eto’o,mais le coach a ferme ses yeux,alors on verra la suite.

    Répondre à ce message

  • Le 3 octobre 2012 à 01:47, par Charly En réponse à : JP. Akono : « J’ai choisi des joueurs qui jouent vers l’avant »

    Comme disait quelqu’un ’ wait and see’ chacun portera sa croix. On se reveiller a 2h du matin pour regarder ce match la.

    Répondre à ce message

  • Le 6 octobre 2012 à 00:47, par 1camerounmalade En réponse à : JP. Akono : « J’ai choisi des joueurs qui jouent vers l’avant »

    M.Franck,

    J`aimerai vous dire de cesser d`ecrire dans ce forum parceque ce st les meme coe vs qui avez vomis ces jeunes apres le match aller contre le cap vert.On laisse les jeunes vous criez,on appel les mieux experimentes que vous appeller vieux vous criez,mets donc le short+maillot+Godas tu vas jouer...........je suis sur que tu ne rapporte rien meme dans ton domaine,seulement critiquez et saboter ceux qui apporte le soutien pour leur pays.

    Ce forum est un lieux de partage d`idee pour construire et non pour detruire et si t`es pas d`accord tu degages.........

    Tu es convaincu qu`un joueur comme Moukandjo soit capable de jouer un vrai ballon plus de Achille Webo ?

    Tu es convaincu qu`un joueur comme Overtoom soit capable de jouer un vrai ballon plus qu`Achille Emana ?

    Tu es convaincu qu`un joueur comme Aboubakar soit capable de jouer un vrai ballon plus qu`Idrissou ?

    Tu es convaincu qu`un joueur comme Bedimo soit capable de jouer un vrai ballon plus que Pierre Wome Nlend ?

    Tu es convaincu qu`un joueur comme Mandjeck soit capable de jouer un vrai ballon plus que Modeste Mbami ?

    Pour ne citez que ceux la,je te rappel que ces joueurs experimentes dont vous traiter de vieux mais que les grd entraineurs europeens considerent dans leur effectif pro,meme en baisse de regime sont capable de faire ce que ces jeunes ne peuvent pas faire,la preuve ils ont tous voulu mettre Samuel Eto`o de cote et le match aller contre le Cap Vert etait donc l`opportunite pour eux de confirmer sa mise a l`ecart,mais quelle a ete la suite ?,je vais encore te dire ce n`est pas ce que chaque Camerounais va ouvrire sa grosse gueule pour critiquer dans le negatif,quand il s`agit d`arranger un match gater ces jeunes ne peuvent pas et ces jeunes freres il leur faut encore du temps pour bien murire et il faut tous reconnaitre cela et la seule solution est de savoir faire un melange naturel entre certains jeunes plus mature et les grds et ainsi l`equipe peut bien faire ce que le peuple attend et tout ceci n`a rien a voir avec ce que fait la Fecafay....car la Fecafay est mal gerer depuis des annees mais l`equipe avait tjrs ete forte.

    Rappelles toi de la CAN2008 quand Mbia.Alex Song,Nguemo,Mandjeck etaient associes a ces grd freres comment ils jouaient et tu comprendras que sans ces aines dans cette equipe ces jeunes ne peuvent pas gerer cette equipe aussitot et saches encore que le football en club n`est pas comme en Selection,car la selection a sa tradition et en selection il ne suffit pas absolument d`etre titulaire en Club pour bien jouer en Selection................

    Merci

    Répondre à ce message

  • Le 6 octobre 2012 à 00:51, par 1camerounmalade En réponse à : JP. Akono : « J’ai choisi des joueurs qui jouent vers l’avant »

    M.Mathieu Etoundi,

    J`aimerai vous dire de cesser d`ecrire dans ce forum parceque ce st les meme coe vs qui avez vomis ces jeunes apres le match aller contre le cap vert.On laisse les jeunes vous criez,on appel les mieux experimentes que vous appeller vieux vous criez,mets donc le short+maillot+Godas tu vas jouer...........je suis sur que tu ne rapporte rien meme dans ton domaine,seulement critiquez et saboter ceux qui apporte le soutien pour leur pays.

    Ce forum est un lieux de partage d`idee pour construire et non pour detruire et si t`es pas d`accord tu degages.........

    Tu es convaincu qu`un joueur comme Moukandjo soit capable de jouer un vrai ballon plus de Achille Webo ?

    Tu es convaincu qu`un joueur comme Overtoom soit capable de jouer un vrai ballon plus qu`Achille Emana ?

    Tu es convaincu qu`un joueur comme Aboubakar soit capable de jouer un vrai ballon plus qu`Idrissou ?

    Tu es convaincu qu`un joueur comme Bedimo soit capable de jouer un vrai ballon plus que Pierre Wome Nlend ?

    Tu es convaincu qu`un joueur comme Mandjeck soit capable de jouer un vrai ballon plus que Modeste Mbami ?

    Pour ne citez que ceux la,je te rappel que ces joueurs experimentes dont vous traiter de vieux mais que les grd entraineurs europeens considerent dans leur effectif pro,meme en baisse de regime sont capable de faire ce que ces jeunes ne peuvent pas faire,la preuve ils ont tous voulu mettre Samuel Eto`o de cote et le match aller contre le Cap Vert etait donc l`opportunite pour eux de confirmer sa mise a l`ecart,mais quelle a ete la suite ?,je vais encore te dire ce n`est pas ce que chaque Camerounais va ouvrire sa grosse gueule pour critiquer dans le negatif,quand il s`agit d`arranger un match gater ces jeunes ne peuvent pas et ces jeunes freres il leur faut encore du temps pour bien murire et il faut tous reconnaitre cela et la seule solution est de savoir faire un melange naturel entre certains jeunes plus mature et les grds et ainsi l`equipe peut bien faire ce que le peuple attend et tout ceci n`a rien a voir avec ce que fait la Fecafay....car la Fecafay est mal gerer depuis des annees mais l`equipe avait tjrs ete forte.

    Rappelles toi de la CAN2008 quand Mbia.Alex Song,Nguemo,Mandjeck etaient associes a ces grd freres comment ils jouaient et tu comprendras que sans ces aines dans cette equipe ces jeunes ne peuvent pas gerer cette equipe aussitot et saches encore que le football en club n`est pas comme en Selection,car la selection a sa tradition et en selection il ne suffit pas absolument d`etre titulaire en Club pour bien jouer en Selection................

    Merci

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches