Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

Camfoot.com

Lors de la conférence de presse de vendredi dernier, suite à la question d’un confrère de la Radio nationale relative d’abord à l’arrivée du président Laporta du Fc Barcelona à Yaoundé et sur son éventuel transfert à Chelsea, voici in extenso la déclaration de l’attaquant camerounais Samuel Eto’o Fils : « Je suis très déçu. J’estime qu’un président d’un club aussi important que le FC Barcelone se déplace pour un pays comme le Cameroun, vous les journalistes, vous devriez être au courant. C’est dommage ! Je me demande où va le Cameroun »...

Le 20 juin 2005

« Arrêtons un peu de perdre notre temps en essayant de destabiliser certaines personnes. Aidons les jeunes Camerounais à devenir le Cameroun de demain ; ce que nous ne faisons pas. J’estime que je donne du boulot aux jeunes. Si Monsieur le président de Barça est au Cameroun, c’est pour nous offrir l’opportunité de jouer un match, et, vous savez ce que vaut jouer un match avec le Barça ? Il y a des télevisions qui paient ».

« Il y a des jeunes Camerounais qui souhaitent jouer au football dans de bonnes conditions. Nous avons l’occasion de le faire, mais, il semble qu’au Cameroun, tout est normal. Le pape serait venu ici que personne ne serait informé. Et, je suis franchement deçu. Je suis deçu par tout ça, et je me demande même pourquoi je suis Camerounais. On ne va jamais avancer. On reste dans le même monde des intrigues ».

« Bon, parlant de Chelsea ou de Barça, je dirais que c’est regrettable, parce que, je suis quand même compté parmi les les meilleurs attaquants du monde d’aujourd’hui. Ça, vous n’allez pas m’enlever ça ». (Rires dans la salle). « Vous pouvez rire, parce que, ce que je dis est vrai. Je lis souvent quand j’ai une minute des bouts de papier pour ne pas appeler ça journal. Parce que, vous n’informez pas les gens. Les jeunes Camerounais dont moi Samuel Eto’o j’aide parce que, personne ne m’aide à jouer au foootball. Tout ce que je gagne, je remets ça au Cameroun, parce que je suis reconnaissant. Personne ne m’oblige ».

« Les jeunes Camerounais qui m’insultent, ce n’est pas de leur faute. Ils ne savent pas. C’est juste ce qu’ils voient, ce qu’ils lisent, ce qu’ils entendent. C’est ça le Cameroun. Le Blanc sait ce que je vaux. Il ne paie pas 80 millions pour un joueur ; on n’a jamais vu ça dans le football. Je suis Camerounais, et un club veut payer ça pour moi. Mais, des gens, au lieu de m’accompagner dans cette lutte, parce que, je lutte contre tous les Européens pour être le numéro 1. Vous ne m’accompagnez pas ».

« Quand je vois les reportages à Canal +, un journaliste français, il ne parle pas de moi. Guily qui est mon coéquipier, qui n’a même pas marqué la moitié de mes buts, il parle de lui. Et mes propres frères me salissent au Cameroun. Ce n’est pas normal ! Ce n’est pas normal ! On n’est jamais prophète chez soi. Je me retrouve dans un bateau tout seul. J’aide le Cameroun jusqu’où je peux, le reste je m’en fous. J’ai fait ce que je devais faire, amener le président du Barça au Cameroun. Si je peux ouvrir une école de football pour donner au football ce qu’il m’a donné hier, le reste, je m’en fous ».

« Je joue à l’équipe nationale, je fais ce que je peux. Si je peux marquer pour que l’équipe gagne, c’est bon. Si je ne peux pas marquer, je ne fais pas la magie. J’estime que moi, Samuel Eto’o, j’ai été touché dans mon amour propre aujourd’hui ».

« J’ai sorti une phrase : »les gens n’aiment pas les gens« (en référence à une chanson de coupé-décalé qui exalte ses débordements -NDLR), et tout le monde chante ça partout. Mais, on avance. J’avance toujours et je continuerai parce que je suis un enfant de Dieu »...

Nous tenons néanmoins à souligner que Samuel Eto’o refuse obstinement de parler à la presse camerounaise depuis plus de deux ans. Il l’a réitéré personnellement à notre Directeur Général après que celui-ci l’ait rejoint pour le féliciter l’été dernier pour son transfert au FC Barcelone. il reprocherait à Camfoot.com de baser sa popularité sur des faussetés à l’encontre de sa personne. Même s’il avait promis de nous faire parvenir au moins un de ces articles qui en sont sa référence, la direction de Camfoot attend toujours les documents en question. Cela ne nous a jamais empêché de couvrir, parfois de façon extensive, ses exploits, positifs ou négatifs, en Liga espagnole.

Propos recueillis par Guy-Roger OBAMA et Kisito NGALAMOU à Yaoundé


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 24 novembre 2006 à 00:40, par swate En réponse à : Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    éto’o parle avec son coeur et c pour ça que je l’adore pour moi c mon idole il critique et apparament le peuple a compris c plutot positif je pense

    Répondre à ce message

  • Le 3 août 2006 à 19:25, par mon En réponse à : Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Vous camerounais vous n’avez pas honte vous êtes champions pour les critiques. toujours cachés dans vos petites chambres où vous developpez la jalousie et le mépris parce que vous n’avez pas reussi vos vies.qui vous a dit qu’il faut avoir les diplomes pour être un homme sage ou intelligent. vous qui avez les diplomes les hommes les plus intelligents du pays vous arrivez à peine à manger avec vos diplomes mais vous avez le courage de critiquer quelqu’un qui a reussi largement sa vie. déja les blancs sont contre Eto’o en plus vienne s’ajouter les camerounais même c’est une honte pour notre pays .

    Répondre à ce message

  • Le 26 mai 2006 à 09:32, par jacky une grande fam d’Eto’o Fils à Lyon En réponse à : Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    pas grande chose à dire tout simplement que, je suis du même avis qu’Eto’o Fils, de fois on regrette d’être camerounais, car le camerounais ne reconnait son frère que lors des victoires, si erreur là c’est deu foutu alors en un mot je donne pleinement raison à Eto’o Flis et moi je l’admire beaucoup.

    Répondre à ce message

  • Le 5 décembre 2005 à 19:08, par kland En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    je veux te cauzer et avoir ton email ou ton tel pr echanger avec toi car je veux creer un fan club eto’o fils en cote d’ivoire je suis ivoirien et fo pa ke cela t’etonne.car je suis fou de ton foot tè un talant africain très sur ...je t’attend eto’o

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2005 à 14:54, par armel nathan En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    eto o grace à toi on est content d etre camerounais.tt ce je peut te souhaiter c est beaucoup de courrage et sache ke tt le monde ne peut pas t aimer. et toi emmanuel boue tu te calme un peu,toi k est ke tu as fait pr ton pays pr critiker ceux ki fond la gaité de se dernier. eto o tu es le roi,le tt puissans ce ke tu fais aucun camerounais ne l avais jamais fait et personne ne le fera .on croit en toi .

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2005 à 19:48, par stephane En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    samuel éto’o ne doit pas se décourager car on ne choisit pas son pays.il faut qu’il continue à oeuvrer pour le cameroun comme il le fait.de toutes les façons meme si les medias français ne parle pas trop de lui on reconnait ses capacités.mais je pense que un sage ne dis pas toujours ce qu’il pense.samuel tu es jeune et observe autour de toi et prends en conscience sans trop de discours car je pense que ton travail c’est le foot et la politiques aux politiciens.comme avait dit un homme pour ne citer personne.

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2005 à 18:20, par enama lynda En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    eto’o est un homme qui a vite eu de l’ argent comprenez-le.Moi en tous cas je suis et je se rai folle de lui mê,e s’il insulte le pape

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2005 à 15:47, par TEKITSA GEORGES FIDELE En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Qu’à fait Samuel Eto’o pour mettre les médias camerounais de la venue du président du FC Barcelone au Cameroun si depuis 2 ans il avais coupés les ponts avec ceux-ci,si biensûr si la déclation de ces médias est vraie.Et si c’est le cas,on ne poura que dire que le Cameroun souffre et soufrira encore de la vantardise de son international Samuel Eto’o Fils.Il est à souligner que le president du FC Barcelona n’est et ne sera jamais un (P)ape pour qu’à sa venue au Cameroun même dans la pire discrétion,un peuple aussi civilisé et souverain que notre pays s’empresse à opérer le miracle pour le rencontrer comme pour dire qu’il vient nous sortir de l’enfer.Il est le président du FC Barcelone et nous sommes des Camerounais.Eto’o dans sa stupidité et le respect qu’il doit à ceux qui lui donne à manger ne doit pas s’en passer pour rendre tout petit tout un peuple,le peuple camerounais.Le president du Barca a bien voulu entrer au Cameroun comme un clochard et je ne peux que dire que les camerounais ont respectés son choix.Je souligne en conclusion que le Cameroun et ses jeunes footballeurs ont longtemps reussi avant même que Eto’o n’explose.Je n’ai rien contre Eto’o Fils,Mais il doit apprendre le savoir vivre...

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2005 à 21:02, par ? En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    POUR MOI SAMUEL ETO TU EST L’ABLEME DU PAYS ET TU DOIT LE PRESERVER POUR NOUS TES PETIT TU EST UN EXEMPLE A SUIVRE « vive le Cameroun »
    UN DE TES PETIT FRERE DU CAMEROUN ERNEST (NGAOUNDERE CAMEROUN LUCEE CLASSIQUE BP46 NGAOUNDERE)
    beyson 2001 @ yahoo.fr

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2005 à 06:34, par Martine Yomo Mboudou En réponse à : > Samuel Eto’o : « Je me demande même pourquoi je suis Camerounais »

    Je suis Mme Yomo Camerounaise vivant aux USA. Eto’o t’es un gd joueur avec un caractère un peu trop fière qui parfois flirte un peu avec le mépris et l’indifférence face à ton entourage. Je pense pr ma part que tu dis la vérité ds cet article ds un franc parlé qui peut faire mal à certains mais mérite une attention particulière des concernés qui peuvent changer les choses s’ils le veulent parcqu’en fait, ils le peuvent. J’ai bcp d’estime pr le garçon éclatant que tu es mais quel caractère !!!Que Dieu t’éclaire afin que tu te rendes compte de la présence des autres autour de toi.

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon