Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Match amical du 09 Février à Créteil près de Paris

Perspective Cameroun/Sénégal vue de Dakar

Samuel Eto’o hante la presse Sénégalaise

Camfoot.com

DAKAR (Sen), 30 Jan 2005 - À en croire certains quotidiens de Sénégalais et certaines hautes personnalités sportives et politiques de la place, le Cameroun / Sénégal du 09 février prochain n’aura rien d’un match simplement amical. À quelques jours de la rencontre, l’ambiance monte d’un cran et l’on se croirait aux ambiances festives qui règnent dans les pays lors des phases finales de la CAN et du Mondial. Ici, l’homme de la rue n’a qu’une envie : « en finir avec le Cameroun »...

Le 1er février 2005

À quelques jours de Cameroun / Sénégal, l’ambiance qui y règne actuellement à Dakar nous rappelle presque celle de la veille de Sénégal / France du match d’ouverture de la coupe du monde Japon / Corée 2002. Il ne se passe pas un jour sans qu’un ressortissant d’Afrique centrale, du moins considéré comme un camerounais ne se fasse promettre une douche froide. Tandis que les paris se font en coulisse, les Lions Indomptables et ceux de la Téranga font la UNE de presque tous les journaux Sénégalais.

les grands titres sénégalais

Le quotidien sportif « MATCH » dans son édition No 04 du jeudi 27 janvier 2005 titrait : « El Hadj Diouf une star qui dérange » et
« Samuel Eto’o indomptable devant le but ».

Notre confrère Abdoulaye Ndiaga Sylla, Directeur de Publication du dit journal, titrait dans sa chronique : « Cameroun / Sénégal un air de revanche’’. Il écrit : »Quinze ans que les Lions du Sénégal n’ont pas battu les Lions Indomptables... Depuis beaucoup d’eau a coulé sous le pont Faidherbe (Saint-Louis au Sénégal) et sous le pont d’Edéa... Les deux équipes ont subi des changements notables... Les compositions d’équipes ne sont plus les mêmes, surtout du côté du Cameroun contraint avec le vieillissement de ses cadres... Bruno Metsu et W.Shaeffer ont été remplacés par Guy Stéphan et Arhur Jorge...« Jules François Bocandé en homme averti, utilise la probabilité dans ses propos : » Le Sénégal peut battre le Cameroun. Ce sera un match test pour nos joueurs.« Habib Bèye sociétaire de l’OM : »Le Cameroun nous a battu à la finale de la Can au Mali. Après ils ont été éliminés au 1er tour de la Coupe du Monde et nous, nous sommes allés en quart de finale. Tout est possible.« Toujours dans le cadre de Cameroun / Sénégal du 09, l’interview de Jules Nyongha, recueillie par notre collègue Guy Nsigue de Camfoot a été reprise intégralement par le quotidien »MATCH" dans sa même édition du 27 janvier 2005.

Extrait du quotidien Le Soleil du 27 janvier
Eto’o et les Lions indomptables vus du Sénégal

SAMUEL ETO’O Fils pire cauchemar des Sénégalais

S’il y’a actuellement un homme qui hante les esprits et qui traumatise les supporteurs Sénégalais dans leurs doux sommeils, c’est bien Samuel Eto’o Fils.
...« A part Eto’o, vous n’avez personne...On jettera des »KHONS« (sorts en wolof) à Eto’o ensuite ça sera facile pour nous... Nous avons déjà un plan anti-Eto’o... » Autant de propos que nous livre l’homme de la rue ici.

Abdoulaye Ndiaga dans sa chronique du 27 janvier écrit : « Une victoire du Sénégal est fort possible si l’équipe joue sur sa valeur foncière et refuse de se laisser impressionner par la puissance physique des Camerounais et surtout la réussite actuelle d’un Samuel Eto’o Fils rayonnant au Barça, le succès sera à nos godasses »...

Le quotidien nationale « Le SOLEIL » dans son édition no 10397 du 27 janvier, très surpris par la non-sélection d’Hervé THUM de Metz officialisait la liste des 18 (au lieu de 20) Lions Indomptables convoqués pas Artur Jorge. Une photo de Samuel Eto’o faisant office où on pouvait lire en dessous : « Attention Samuel Eto’o sera à la pointe de l’attaque Camerounaise »

Cette rencontre qui, au Sénégal ressemble plus à un Eto’o / Sénégal surprendra plus d’un supporteur des Lions de la Téranga. La majorité des Professionnels camerounais en quête d’une place de titulaire se battront à fond pour convaincre Artur Jorge. Le rusé coach portugais ne voudra non plus démarrer sur une défaite. En tout état de cause, les Lions de la Téranga tombent à Pic.

Louis Constantin ABONDO à Dakar, abondo@camfoot.com


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 2 février 2005 à 17:41, par Cody power En réponse à : > Perspective Cameroun/Sénégal vue de Dakar

    un non evenement ?
    je ne pense pas ,ce matcht a son importance nous devons montrer au senegalais qu’il ya pas deux lion dans une foret qui dominent mais un seul celion est dit indomptable.

    et par dessus tout nous devons calmer la gueule des senegalais ...

    Cody power

    Répondre à ce message

  • Le 2 février 2005 à 13:52, par jean En réponse à : le senegal a t-il les moyens d’arrêter un cameroun en harmonie avec lui meme ?

    En fait les matchs,entre le Senegal et le Cameroun ont toujours ete de grands derbies,mais le prochain match Cameroun-Senegal,n’est pas une finalité en soi pour les camerounais qui n’en parlent que tres peu,voire pas du tout,ce qui interesse le public camerounais c’est la consolidation de leur equipe et leur qualification pour la prochaine coupe du monde,le Senegal n’etant qu’un sparing partner comme tout autre...victoire ou pas victoire ici à yaoundé on s’en fout,ce qui nous interesse c’est comment vont se comporter nos lions,au vue de ce match les camerounais verront s’ils peuvent encore esperer se qualifier pour la coupe du monde..au vrai dans la tête des camerounais,senegal ou autre equipe africaine,nous n’avons pas peur ,nous ne tremblons devant personne...avec une bonne préparation nous n’avons pas d’egal en afrique et meme dans une tres grande partie du globe ....l’adversaire du cameroun c’est le cameroun...

    Répondre à ce message

  • Le 2 février 2005 à 13:11, par ? En réponse à : > Perspective Cameroun/Sénégal vue de Dakar

    Doucement les gars ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué.Les LI pourront s’estimer heureux s’ils s’en sortent avec un nul.Ce match ne se résume pas à ETO’O et DIOUF, sans DIOUF qui a été suspendu par la CAF depuis la derniére CAN le Sénégal est actuellement premier de sa poule pour les qualifs au mondial, y’a donc aucune dependance DIOUF dans cette équipe, c’est un joueur comme un autre.je dirai meme que le Sénégal joue mieux sans DIOUF qui a tendance à trop garder le ballon avec lui contrairement au Cameroun qui compte beaucoup sur ETO’O qui n’aura pas de bons pourvoyeurs aussi talentueux que ceux du BARCA comme DECO ou RONALDHINO.Et attention meme si DIOUF revient dans l’equipe, il revient trés fort, actuellement il est trés en jambe avec BOLTON et un DIOUF en jambe vaut mieux pas l’avoir contre ARSENAL tout comme TOTTENHAM viennent d’en faire les frais.

    Répondre à ce message

  • Le 2 février 2005 à 01:06, par Alain Foko En réponse à : > Perspective Cameroun/Sénégal vue de Dakar

    Chers amis du Sénégal. Rêvez toujours. Vous pouvez gagner la France(Nous étions contents). Mais gagnez d’abord la coupe d’Afrique et mesurez-vous aux vrais lions à ce moment là. En tout cas, l’échéance est là. Un vrai lion même malade ou endormi fait toujours gaffe. Vous vous souviendrez encore longtemps de ce match à Créteil.
    Allez Eto’o, Olembé, Boya, Emana......à vos godasses les gars. Jouez-moi le ndamba.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 1er février 2005 à 21:10, par Enfoireeeeee En réponse à : > Perspective Cameroun/Sénégal vue de Dakar

    Wahooo c’est bien de savoir que nos petit frere Senegalais reste sur le reve de battre LE Chanpion d"afrique toute categorie.
    A mes freres senegalais : Battre les lions meme en convalessance il faut que vous dormer sur la planete mars la veille du match ; et si vous commence dabord par cherche un titre continental ca sera mieux pour vous que caresser le reve de battre l’ord olympique.
    N.B. Il ya que un seul lion en Afrique vous meme les senegalais vous le saverz non ? Alors, Bien vouloir donnez le respect Monsieur.

    Répondre à ce message

  • Le 1er février 2005 à 16:05, par Mr_Zao En réponse à : > Perspective Cameroun/Sénégal vue de Dakar

    SOS !!!!!
    Hey you guys out there in Europe is there a way we can view this math. I will like to pay for a tape of this match . Cassette or DVD . Please if someone can voluntier that will be great my email is nahbula@yahoo.com. If you have it recorderd I will gladly pay to get it.
    Thanks

    Répondre à ce message

  • Le 1er février 2005 à 12:24, par ? En réponse à : > Perspective Cameroun/Sénégal vue de Dakar

    Toujours est-il que le Sénégal actuellement est premier de son groupe pour les qualif. au mondial alors que le Cameroun semble plutot mal parti.A Dakar ce qui mobilise c’est les qualifs pour le prochain mondial et non ce Cameroun-Sénégal qui se déroule de surcroit 10000Km dans la banlieue parisienne.Ce match interesse les sénégalais bien sûr mais sans plus leur principale préoccupation c’est les qualifs. pour le mondial et non un match amical contre les indomptables.Evidemment on trouvera à Dakar aussi certains fanatiques comme ici dans ce forum qui s’amuseront toujours à faire monter la pression mais ce que raconte camfoot est tout simplement faux, je lis les journaux sénégalais tous les jours et ce match est loin de faire la une.

    Répondre à ce message

  • Le 1er février 2005 à 11:41, par ? En réponse à : > Perspective Cameroun/Sénégal vue de Dakar

    au lieu de nous dire des conneries, ça fait une eternité qu’on vous demande de nous dire où peut-on se procurer les billets et combien ils valent ? rien ! aucune information dessus !

    Répondre à ce message

  • Le 1er février 2005 à 11:40, par Merveille En réponse à : > Perspective Cameroun/Sénégal vue de Dakar

    Quelqu’un peut -il m’indiquer dans ce forum un site qui parle exclusivement du foot sénégalais et des perfomances des sénégalais en club ? l’equivalent de camfoot là bas chez eux
    Merci de me répondre

    Répondre à ce message

  • Le 1er février 2005 à 11:10, par fadi En réponse à : > Perspective Cameroun/Sénégal vue de Dakar

    arretez vos conneries. Tu as déjà venu à dakar pour dire que Etoo est détesté au sénégal. C’est comme ça qu’on commence à créer des problemes entre les peuples

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon