JO 2012 : Les Lionnes sont en stage

C’est pour tenter de décrocher un ticket pour les jeux Olympiques de l’année prochaine en Angleterre, malgré l’improvisation et le peu d’intérêt accordé à cette sélection nationale par les responsables du football, les pouliches d’Enow Ngatchou sont motivées à réaliser l’exploit malgré la défaite au match aller contre les Supers Falcons du Nigeria.


Ce samedi au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo les Lionnes indomptables croisent le fer avec les Falcons du Nigeria. La rencontre compte pour le dernier tour des éliminatoires du tournoi de football des jeux Olympiques de Londres. Lors de la première manche de cette confrontation disputée le 28 aout dernier au Nigeria, nos voisines avaient pris une courte avance de 2 buts à 1.

Malgré l’importance de cette manche retour qui n’est plus à démontrer, les responsables de la Fecafoot et ceux du ministère des sports et de l’éducation physique ont attendu le 12 octobre dernier pour mettre l’équipe en stage. Malgré l’absence de la joueuse Cathy Bou Djou, blessée lors des derniers Jeux Africains de Maputo, la capitaine Christine Mani et ses camarades préparent tant bien que mal la sortie de ce samedi. Enow Ngatchou l’entraineur de cette sélection nationale est confiant, même si l’on regrette l’absence de l’entraineur des gardiens Pierre Mbarga qui a abandonné les gardiennes pour Garoua où il est auditionné en vue de sa nomination chez les Lions seniors.

Il faut dire que la tension a quelque peu baissé dans la tanière des Lionnes à Yaoundé. La semaine dernière elles menaçaient de ne pas descendre sur la pelouse de Mfandena ce samedi si chaque joueuse ne percevait pas les 3 millions de frs CFA promis en cas de médaille d’or à Maputo. Hier les responsables du ministère des sports ont tenté de désamorcer la bombe en remettant à chaque fille en stage la moitié de cet argent à savoir 1 million 500 mille frs cfa.

A titre de rappel, il faut signaler que si le Cameroun est encore dans la course pour Londres c’est à la faveur de la disqualification de la Guinée Equatoriale qui avait battu les Lionnes au tour précédent. L’instance faitière du football mondial avait qualifié le Cameroun au motif que le pays d’Obiang Nguema Mbazogo avait aligné Jade Boho Sayo qui n’était pas qualifiée. Les Lionnes qui accusent un retard d’un but sur le Nigeria doivent donc tout donner ce samedi pour décrocher le ticket de Londres.

Mais la tâche ne s’annonce pas évidente pour les Lionnes indomptables, en face les Supers Falcons viennent à Yaoundé pour tenter de décrocher une quatrième participation aux J.O, après celles de 2000, 2004 et 2008.

Guy Nsigué à Yaoundé

Liste des joueuses convoquées :

Quitter la version mobile