Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Coupe du Monde 2014

FRNIG : les Bleus fusillent les Aigles en plein vol

Camfoot

La Coupe du monde de football (Brésil 2014), c’est terminé pour le Nigéria. L’aventure s’est arrêtée pour les Super Eagles ce lundi 30 juin 2014 devant la France, à l’occasion des huitièmes de finale de la compétition. La faute à Paul Pogba qui trouve d’abord la faille en ouvrant le score pour les Bleus (1-0, 79e), avant que Yobo, le capitaine de l’équipe championne d’Afrique ne mette un terme aux espoirs des siens en inscrivant un but contre son camp dans les dernières secondes du temps additionnel (2-0, 90e+2).

Le 30 juin 2014
commentaires

Les Tricolores passent en quart de finale, après avoir été longtemps dominés par une équipe nigériane qui s’est montrée très rassurante et très agressive dans les duels.

Un Nigeria en feu

Les Nigérians sautent sur la balle et n’attendent pas longtemps pour montrer leurs intentions à leurs adversaires. Physiquement bien en place au milieu de terrain, les Super Eagles imposent leur domination à une équipe française dépassée par les événements. Hugo Lloris et ses coéquipiers transpirent, mais heureusement les tentatives des hommes de Stephen Keshi ne donnent rien face à des Français incapables d’inquiéter de réagir. Au fil des minutes, les Super Eagles étaient de plus en plus menaçants devant les filets français. La première grosse frayeur intervenait à la 19e minute avec ce but d’Emenike refusé, pour position d’hors-jeu limite. Les Tricolores réagissent dans la foulée, mais Enyeama, le gardien nigérian sortait une énorme parade pour repousser une volée du droit de Pogba (22e).

Enyeama tombe de son nid

Après la pause, les Super Eagles vont de nouveau monter au pressing au point de faire trembler les Français avec un duo Emenike – Moses très dangereux dans les contres. Les Bleus sont incapables d’inquiéter leurs adversaires qui se montrent d’ailleurs plus entreprenants en se procurant de belles occasions de but comme cette lourde frappe d’Odemwingie repoussée de justesse par Lloris (64e). La réaction française est plus vive, mais Benzema devait regarder son tir freiné par Enyeama, puis repoussé sur sa ligne par Victor Moses (70e). Cabaye s’y est mis lui-aussi, mais sa frappe s’écrase sur la transversale (76e).

Les hommes de Didier Deschamps maintiennent le rythme, et les Nigérians craquent. Sur une sortie hasardeuse de Vincent Enyeama, Paul Pogba ouvre le score de la tête (1-0, 79e). Les Français sont encore plus percutants dans les minutes qui suivent, et heureusement pour les joueurs africains, leur gardien de but repoussait une nouvelle fois une belle frappe de Griezmann (83e). La pression est encore plus forte dans les dernières minutes du temps règlementaires.

Croyant que le match était plié, les Super Eagles seront à nouveau surpris avec cette fois-ci un but de Joseph Yobo, contre son camp (2-0, 92e). Les hommes de Didier Deschamps s’imposent finalement. Ils joueront leur place dans le dernier carré vendredi prochain au Maracana de Rio de Janeiro face au vainqueur de la confrontation entre l’Allemagne et l’Algérie, de ce soir.

Arthur Wandji

Fiche technique

  • Coupe du monde 2014
  • Huitièmes de finale
  • France – Nigéria : 2-0
  • Avertissements : France : Matuidi, 54e

- France : Lloris – Debuchy – Evra – Koscielny – Varane – Matuidi - M. Valbuena (Sissoko, 93e) – Cabaye - P. Pogba - K. Benzema – Giroud (Griezmann, 60e). Entraîneur : Didier Deschamps

- Nigéria : Enyeama – Yobo - E. Ambrose – Omeruo - J. Oshaniwa - J. Obi Mikel – Moses (Nwofor, 88e) - O. Onazi (Ruben Gabriel, 58e) – Odemwingie – Emenike - A. Musa. Entraîneur : S. Keshi


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches