Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Des Camerounais détenus en Angola !

Pour défaut de visa, ils sont détenus depuis quatre jours alors qu’ils faisaient partie du charter pour soutenir Union de Douala à Luanda.

Camfoot.com

Arrivés samedi 2 mai 2009 à Luanda vers 18h dans le vol Air Tag, cinq Camerounais sous les verrous depuis 4 jours en terre angolaise. Il s’agit de Alex Lembe, journaliste à Canal 2 International, une télé de Douala, Martin Mbako, un ex joueur de Canon, Tim, le secrétaire général adjoint de l’Union de Douala, Kameni, un intendant de l’Union de Douala et Mpondo. Il est reproché à nos compatriotes le défaut de visa d’entrée en Angola.

Le 7 mai 2009
commentaires

« Ce n’est que vers 20h, samedi dernier, lorsque nous venions de rentrer de la séance de reconnaissance du stade que nous avons été informés que cinq camerounais venus de Douala pour le match de l’Union étaient gardés à vue au commissariat de police de l’aéroport de Luanda. Mais, Tim, le secrétaire général adjoint du club qui faisait partie des détenus et qui avait joint Franck Happi au téléphone a rassuré la délégation camerounaise qu’on devait les libérer le dimanche matin pour qu’ils aillent voir le match. Mais grande a été notre surprise de constater que jusqu’aujourd’hui [mardi 5 mai 2009, ndlr], ils ne sont pas encore libérés », raconte, David Enyegue Nzima, journaliste à STV et ayant voyagé dans la délégation officielle de l’Union de Douala.

Photo famille de la délégation camerounaise après la séance de reconnaissance du terrain
En début du match

Dans le cadre du match des huitièmes de finale retour de la Coupe africaine des Confédérations, la délégation officielle de l’Union sportive de Douala (Usd) composé de 25 personnes (15 joueurs et 9 encadreurs et un journaliste) avait voyagé mercredi 29 avril 2009 avec la compagnie SN Brussels. Parti de Douala à 23h l’aéronef a fait une escale de deux heures à …Bruxelles (Belgique) avant son départ à Luanda (Angola).

Ambiance dans les airs pendant le vol retour

Pendant ce temps, le charter organisé pour ce match est parti samedi avec seulement 5 personnes à bord. Et ils seront gardés à vue à l’aéroport pour défaut de visa. «  On a appris qu’il fallait verser 2.000 dollars (environ 1 million Fcfa, ndlr) pour que les visas soient délivrés à ces compatriotes », croit savoir notre source. Devant l’impossibilité de payer cette somme, les cinq camerounais ont été conduits et gardés à vue dans les locaux de l’immigration de la police angolaise.

Eric Roland Kongou


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 19 mai 2009 à 17:44, par CAROLA En réponse à : Des Camerounais détenus en Angola !

    Humm ! rire ou pleurer, le Cameroun n’a meme aucune relation diplomatique avec le cher pays d’Angola, Peutetre pouvaient-ils les pauvres aller prendre le visa au Gabon ou au Congo-Brazza, chose pas facille(finances, temps)et a force de reflechir et bien tentons la chance le temps est court, qui fait vite fait 2 fois. Qu’est que le gouvernement Camerounais en pense de cela. Moi meme je suis candidat seulement pour Mme la Consul. CAROLA, je peus toujours redevenir Camerounaise. Merci

    Répondre à ce message

  • Le 15 mai 2009 à 19:38, par abdel njoya ibrahim En réponse à : Des Camerounais détenus en Angola !

    que cela n,est sois pas pour les camerounais une surprise .mais une realite,la realite que vivent les citoyennes camerounais de la diaspora en particulier ceux d ;angola.qui sont souvent oubliger de changer leurs nationalite pour vivre en angola.et pourtant le cameroun et une tere d,acceuille pour tout les africaines.

    Répondre à ce message

  • Le 14 mai 2009 à 23:11, par ? En réponse à : Des Camerounais détenus en Angola !

    pendant que les europeens se deplacent partout en europe comme il veulent et qu’ils nous (africains) controlent tous les jours comme des animaux, nous (africains) sommes plus concentrés concentrés a se faire la guerre et a montrer les dents avec les vraies etrangers (les blancs).
    commencons par controler tous les blancs qui sont chez nous pour savoir s’ils sont tous en situation reguliere et si ce n’est pas le cas, rapatrions les chez eux....
    Arrêtons une fois pour toute de voir nos freres et voisins (africains) comme des etrangers. apres tout ce ne sont pas les africains qui divisé le continent et les peuples africains ou mem donné les noms de leurs pays. mais aujourdhui ils (les africains) s’accrochent a ces divisions diffences et frontieres pour ne pas s’unir, travailler ensemble pour defendre leur propre interêts..

    Répondre à ce message

  • Le 12 mai 2009 à 09:15, par Faconnable En réponse à : Des Camerounais détenus en Angola !

    Pourquoi diable laisserait-on les gens a bord sans visas. Pensez-vous que le role de nos ambassades c’est celui de se soustraire des formalites d’immigration ? Prenez la peine de lire avant de vous deplacer...je vous encourage a aller a la source de l’information et non de la prendre des levres de ceux qui pretendent connaitre la route.

    Je reste convaincu que ces gars n’ignoraient pas les regles d’immigration, mais puisque le camerounais se sait malin....alors a malin...malin et demi.

    Répondre à ce message

  • Le 7 mai 2009 à 07:41, par ? En réponse à : Des Camerounais détenus en Angola !

    C’est dommage. Mais bon Dieu, pourquoi voyager sans visa ? Pourquoi toujours les Camerounais dans de pareilles situations. C’est une manque d’organisation. Le meme weekend c’était des joueurs de Aigle qui n’avaient pas de passport pour le Nigeria. On veut toujours faire comme au pays oü tout se négocie.

    • Le 7 mai 2009 à 12:41, par priso bouboule En réponse à : Des Camerounais détenus en Angola !

      jai ete tres toucher par cet article , les camerounais detenus en angola, tout d’abord j’aimerais informer notre public au pays ,que voyagere sans visas ce n’est pas du tout bon , et surtout en afrique, tout d’abord l’ambassade du cameroun en afrique du sud ne fais rien pour les camerounais expatriers dans le sud de l’afrique encore moins en angola ,deuxiemement les angolais pensent que presque tous les camerounais sont des frappeurs[feyman] de part les histoires que jais appris de ce pays[j’y frequente] beaucoup de nigerians utilisent nos passports dans ces pays et vous savez ce que nos voisins fonts pour vivres, moi meme jais ete plusieurs fois detenus ,les autorites me confodaient a un vendeur de drug. mais jamais notre ambassade n’a jamais intervenu pour nous , donc il est envisageable de mieux s’armer pour pouvoir voyager au sud de l’afrique actuellement cher frere, priso de luanda

    • Le 8 mai 2009 à 11:44, par ? En réponse à : Des Camerounais détenus en Angola !

      L-Afrique est decidement en arriere, A quand les Etats Unis d’Afrique ?????

    • Le 10 mai 2009 à 22:09, par massatoc toc En réponse à : Des Camerounais détenus en Angola !

      oh pauvre kamer vous pensez qu il n y a que voyager en europe qu on a besoin d 1 visa ? vs vs faitesremarquer partout champion tte categories du njoh etdu tchoko legrd Nassara cpas legombo qui vs manque c une sorte defrappeq vs aviez voulu fairecapas marche pas grave vs allez reussir la prochaine fois et popol quest ce qui dit dans tt caque ses enfants soit pris en otage ds 1 pays lointain l ambassadeur doit lui rendre compte etfaire en sorte quecanese reproduisent pluslesconneries pareil assia for you Nassara Kamakai we de for your bak

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon