Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Coupes africaines : déculottée des clubs camerounais

Union et Aigle éliminés de la CAF. Cotonsport éliminé de la Champion’s league et reversé à la Coupe de la CAF.

Camfoot.com

L’information a fait l’effet d‘une douche froide : tous les clubs camerounais ont été défaits le week-end dernier. En Coupe africaine de la Confédération de football, l’élimination des deux plénipotentiaires camerounais a frisé l’humiliation. Union et Aigle ont été battus par des scores fleuves. Union de Douala a été laminé par Santos Fc, 4-0. Aigle quant à lui, a été ridiculisé par l’actuel leader du championnat nigérian, Bayelsa united, 5-0. Des scores sans appel. Les deux clubs camerounais sont ainsi sortis à l’étape des huitièmes de finale de la Coupe de la CAF. Que s’est-il passé pour qu’on arrive à cette situation ?

Le 4 mai 2009

Au match aller, ces deux clubs avaient pourtant montré de bonnes disposition. En effet, il y a deux semaines, c’est Aigle de la qui dominait d’une courte victoire le leader du champion nigérian, Bayelsa United, 1-0. Pour ceux qui n’ont pas vu la rencontre, ce retournement spectaculaire est une surprise. Mais au regard du jeu développé sur l’aire de jeu à Douala, on a compris que le club, même s’il est jeune (crée en 2000), avait déjà une forte expérience de la compétition africaine : à l’extérieur, faire un match nul ou une très courte défaite grâce à un style de jeu très fermé et rigoureux. Et à domicile, ouvrir les vannes, jouer complètement débridé pour inscrire le maximum possible de buts. Stratégie payant puisque les nigérians réussissent à obliger le gardien camerounais à aller chercher le ballon 5 fois dans ses filets. Cerise sur le gâteau, les artificiers camerounais n’ont inscrit aucun but à l’extérieur. Traduction : autant la défense à été excessivement poreuse, autant les attaquants ont manqué d’inspiration devant les buts adversaires.

Autre lieu, même scénario. Au Estádio do Santos de Luanda (17.000 places), le club camerounais de l’Union sportive de Douala a plié l’échine par un lourd score de 4-0. Score sans surprise au regard du match aller il y a deux semaines à Douala où le club camerounais a fini la rencontre sur les rotules. C’était d’ailleurs de justesse que les nassaras n’ont pas perdu sur la pelouse de Bépanda. A l’analyse, Union de Douala crée en 1958, a été vaincu par un club angolais crée en septembre 2002. Deux jeunes clubs de moins de dix ans d’existence ont donc ridiculisé et éliminé deux clubs historiques camerounais.

En champion’s league, Cotonsport qui avait perdu d‘une courte tête au match aller au Nigeria (1-2) a concédé un inutile match nul (1-1) à domicile samedi dernier. Coton sort ainsi de la prestigieuse compétition la queue entre les jambes. Rien à voir avec la saison dernière où le club de Garoua a été finaliste de la Champion’s league. Cotonsport sera donc reversé à la coupe de la Caf où ils joueront les huitièmes de finale bis, qualificative pour la phase de poule. Comme en 2007, tous les clubs camerounais sortent des coupes africaines au stade des huitièmes de finale. Seule petite consolation, Coton sport doit tout faire pour se qualifier pour la phase de poule. Canon, l’autre ambassadeur camerounais avait été éliminé par Primero de Agosto, un autre club angolais depuis la phase de seizièmes de finale.

E. R. K., à Douala

RESULTATS CLUBS CAMEROUNAIS

Ligue des Champions

Huitièmes de Finale Retour

Samedi, 02 mai 2009

Cotonsport - HeartLand : 1-1

Coupe de la Confédération

Huitièmes de finale Retour

Dimanche, 03 mai 2009

Bayelsa Utd (Nigéria) - Aigle Royal : 5-0 (0-1)

Santos FC (Angola) - Union Douala : 4-0 (1-1)


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 4 mai 2009 à 16:50, par Sitanze En réponse à : Coupes africaines : déculottée des clubs camerounais

    Il est loin, pourrait-on soutenir, le temps où les noms des clubs camerounais comme Canon, Union et Tonnerre faisaient trembler leurs adversaires. Mais que s’est-il donc passé ? Le problème des infrastructures n’explique certainement pas tout. Il n’y avait pas plus de stades au Cameroun du temps de Joseph Antoine Bell (Union), d’Abega Théophile (Canon) et de Roger Milla (Tonnerre) qu’aujourd’hui. Et pourtant ces jooueurs n’avaient rien à envier aux joueurs d’autres pays africains et même européens. Je pense qu’aujourd’hui le plus grand fléau de notre foot est l’exode des talents. De l’équipe de Coton qui a joué la Championsleague l’année dernière il ne rest plus rien ou presque. Les joueurs qui ont qualifié l’Union de Douala pour la coupe de la Caf ont été presque tous vendus et pareil pour le Canon. A nos dirgeants de faire quelque chose pour retenir nos talents sur place sinon...

    • Le 4 mai 2009 à 19:46, par Fan2foot En réponse à : Coupes africaines : déculottée des clubs camerounais

      De Sitanze

      « Mais que s’est-il donc passé ? Le problème des infrastructures n’explique certainement pas tout. Il n’y avait pas plus de stades au Cameroun du temps de Joseph Antoine Bell (Union), d’Abega Théophile (Canon) et de Roger Milla (Tonnerre) qu’aujourd’hui. »

      Tu reconnait quand meme d’entrée de jeu qu’il y a probleme d’infrastructure.C’est deja tres bien.Le truc c’est que a cete eopoque l’afrique et le cameroun etait sur la meme longueur d’onde.Les pays qui nous battent de tres loin aujourd’hui en matieres d’infrastructures c-a-d tous n’’en avaient pas tant que ca.Le football se decidait sur le talent presque quasiment.De nos jours c’est impossible de compter uniquement la dessus.Tous les a-cotés fot parties integrantes du jeu.

      Autre chose le niveau du champoionat etait de loin celui qu’on a aujourd’hui.Non seuleument lesjouers etaient bien consideréspar rapport au niveau de vie,mais on návait pas d’hemoragie de talents.

      Les pouvoirs publics investissent enormement sur l’orgueil des camerounais,leur amour du foot qui les aveugle sur les exigences autres que celles des resultats pour detruire le paysage sportif.4 coupes d’afrique,5 participations a la coupe du monde,un sacre olympique mais pas un seul stade de football.Rien que des vestiges de la premiere republique,rien que trois pelouses pourun championat national de 18 clubs.Quelle equipe a cameroun s’entraine sur du gazon ?Mais personne n’est inquieté,on doit continuer de gagner.Mais gagner qui ?La concurence ne dort pas.Tous les pays d’afrique meme sceux que nous aimons tant simplifier ont des infrastructures dignes, professionalisent leurs championats,recrutent des vrais entraineurs en club comme en nat(souvent meme camerounais) progressent.Mais nous nous voulons pas comprendre que l’encadrement,les structures et les infrastructures tout comme la politique sportive sont avec le talent les elements qui dans notre siecle font plus que jamais la difference.

    • Le 5 mai 2009 à 01:03, par ? En réponse à : Coupes africaines : déculottée des clubs camerounais

      je suis d’accord avec mes freres camerounais ,nous n’avons pas de structures au pays ,j’espere seulememnt que nos dirigeants ont pris conscience de l’ecart qui nous separe des autres ,je vois que nous avons longtemps etes jalouses par bcoup de nations en afrique ,il n’ya qua voir les reactions de nos freres africains lorsque nous sommes en difficulte au niveau des resultas ,cela les reconforte ,ce que je ne supporte pas c’est que des tiers puissent insulter mon pays ,entre nous camerounais ,on peut se dire nos quatre verites pour aller de l’avant .Ce sont des problemes camerouno -camerounais JE NE veux plus veux plus voir quelquun VENIR INSULTER MON PAYS ,JE NE LE TOLERE PAS ; ENCORE QUE NOUS CAMEROUNAIS ON INSULTE PAS NOTRE PAYS MAIS ON APPORTE DES CRITIQUES ET DES SUGGESTIONS CONSTRUCTIVES ,ALORS VOUS QUI VOUS VOUS INVITEZ A CE FORUM SACHEZ TENIR VOTRE LANGUE .ERIC UN CAMEROUNAIS QUI AIME SON PAYS .

    • Le 5 mai 2009 à 05:11, par carlos En réponse à : Coupes africaines : déculottée des clubs camerounais

      il ne faut pas dire qu’a l’epoque des milla et autre on n’avait pas de stade.le stade omnisport etait la et en bon etat c’est pourquoi nous avons pu organise cette coupe d’afrique de 72.a dire que ce n’est pas le manque de stade parlant de foot qui nous fait mal jouer tu te trompes.tu sais pourquoi le cameroun n’arrive plus a organiser une competition africaine ?trouves toi meme la reponse.et rassurez vous sur le plan football les ivoiriens ont 6 longeurs d’avance sur nous la preuve vous savez combien de camer quittent le pays pour aller chercher les clubs en cote d’ivoire,en guinee,au gabon,en angola au senegal ?des milliers et vous savez pourquoi nous le faisons parceque moi qui vs parle j’etais parmi avant de me retrouver en asie maintenant ?nous le faisons parceque ces pays donnent le minimum vital aux joueurs.camerounais cessons de ns venter ns sommes derriere comme les fesses.

    • Le 6 mai 2009 à 09:57, par ? En réponse à : Coupes africaines : déculottée des clubs camerounais

      Par ISMAIL GUEYE (le senegalais d’Afrique du sud)
      Chers amis Camerounais. c’est encore moi le senegalais.
      Merci pour toutes les insultes. Nous les sengalais sommes les gens de paix. nous aimons nos voisins et ne sont pas jaloux de leurs succes. J’ai beaucoup d’amis camerounais et je suis parfois suporter des Lions du Cameroun quand ils jouent hors de l’afrique. Mon point de vue etait juste pour vous dire vos realités en face. au lieu de tirer sur moi, cherchez plustot à orienter vos grandes gueules vers vos dirigeants qui passent leur temps à piller vos resources au lieu de construire 1 seul stade, je dis bien un seul stade de football. Venez un peu au senegal et vous verez ce qu’on appele stade de football. pas les histoires du stade ahmadou ahidjoòù les gradins sont les platormes en betons, si dûr qu’`a la fin des matchs les spectateurs on les crampes aux fesses.
      chez nous au senegal c’est plustot un probleme de mauvaise organisation (or chez vous c’est bien fait). Chez nous il ya un probleme de joueurs qui n’ont pas l’amour de leur patrie (chez vous tous vos joueurs adorent leur pays et jouent la foi). nous avons les grands joueurs et vous aussi avez les très grand joueurs. (bien que vous ajoutez un peu les marabouts..bon c’est juste un plus)
      quand le cameroun joue je vous supporte (hors mis contre le senegal evidement) donc je pense que j’ai aussi la liberté d’opinion, de dire ce que je pense est la cause des déboires des clubs camerounais. si vous faites vos bruits devant votre president biya ou vos autorités pour qu’ils ameliorent les infrastructures et que le cameroun continue a etre un grand pays de football, je serai tres content. donc arretz de vous acharner contre les non-camerounais qui critiquent. vous faites comme si ce n’est que les camerounais qui aiment le foot camerounais. c’est pas vrai. si je n’aimais pas vos lions et vos clubs je me foutrai de tous ca et ne perdrai meme pas mon temps à m’asseoir pour ecrire tous ca

    Répondre à ce message

  • Le 4 mai 2009 à 14:35, par El condor En réponse à : Coupes africaines : déculottée des clubs camerounais

    Chers amis, je vous trouve un peu trop excessifs quand vous insultez l’Ivoirien Diaby de Cocody. Par vos réactions épidermiques vous confirmez justement ce qu’il démontre dans son intervention car au fond il a pleinement raison. Moi même je suis choqué qu’un ivoirien nous dise si froidement nos quatre vérités mais que celui qui trouve qu’il a menti se manifeste avec des arguments à l’appui non se verser dans des insultes qui n’honorent personne. Tous ceux qui ont visité les pays dont les équipes ont battu les clubs camerounais savent qu’au moins en matière d’infrastructures ils ont des longueurs d’avance sur nous. Mais au lieu de penser à s’équiper, on aime passer le temps à dire qu’on a quatre CAN et on est première nation africaine au classement FIFA. Mais au fond où va notre pays sans un seul stade digne de ce nom ? A t-on seulement un championnat des jeunes organisé ?

    Les résultats de nos équipes reflètent la vrai valeur de notre football. Espérons que nos lions ne vont pas subir le même sort. Ce n’est pas un souhait mais comment peut-il en être autrement ???

    Cessez d’insulter Diaby, apportez plutôt des arguments pour avancer

    • Le 4 mai 2009 à 15:25, par libo En réponse à : Coupes africaines : déculottée des clubs camerounais

      mon cher el condor, nos quatre vérités, nous les connaissons .nous n’avons pas besoin qu’un farfelu venu d’un pays aussi médiocre que la cote d’ivoire nous torpille impunement.pour le reste,tu as raison.

    • Le 4 mai 2009 à 16:46, par ? En réponse à : Coupes africaines : déculottée des clubs camerounais

      Chers amis Camerounais. je suis Senegalais vivant en Afrique du sud. Laissz notre ami Ivorien dire ce qu’il pense. tout ce quíl dit est vrai.je crois que vous n’aimez tout simplement pas la verité. j’etais au Cameroun il ya 2 ans, et franchement votre pays c’est un foutu pays en ce qui concerne les stade. c’est la honte de l’afrique, le symbole du sous development en matiere d’infrastrucures. on se demande tjrs comment vous faitent meme pour arriver au nivau de foot que vous etes. soit c’est la magie (vous etes forts là dedans) soit c’est le pur hasard. ou alors vous avez la chance d’avoir des dirigents efficaces, ou alors c’est parceque vos joueurs jouent la foie et l’amour de leur pays (ce qui menque ds bcp de pays africain)
      Mais si vous continuez avec ce genre d’infrastructures, tot ou tard vous finirez comme le congo, ou le senegal mon pays.
      mais pour le moment la cote d’ivoire vous depasse, le togo vous depasse.. et faites attention au Gabon. mon pronostic c’est que Le Gabon et le Togo iron en coupe du monde ici en Afrique du Sud. le maroc 3e et le cameroun 4e....meme avec vos gris gris qui vous ont tjours fait gagner. cette fois ca ne marchera pas.

    • Le 4 mai 2009 à 17:09, par guy mahop En réponse à : Coupes africaines : déculottée des clubs camerounais

      Mes freres vous voyez où popol et sa bande nous ont conduit ?les ivoiriens nous insultent ,les senegalais nous insultent,les equato guinéens nous insultent...popol bia boya alors ?mais toi ce DIABY,met toi hors de nos problèmes comme a dit le frere plus haut.Moi je ne blague pas,je suis un BASSA.Comme tu as dit que tu connais bien le CAMEROUN,j’espère que tu connais aussi bien qui sont les BASSA.Si tu continues à nous insulter,je vais te lancer le messong là bas à ABIDJAN.J’espère que tu as bien compris.Sale idiot d’ivoirien.De toutes les façon ,quand le messong arrivera tu ne vas rien voir comme tout bon ivoirien.

      guy mahop

    • Le 4 mai 2009 à 18:58, par El condor En réponse à : Coupes africaines : déculottée des clubs camerounais

      Toujours des insultes et des menaces d’ailleurs inutiles alors les faits parlent d’eux mêmes. Peut importe qui tire la sonnette d’alarme, qu’il soit ivoirien « qui ne voit rien » ou sénégalais ou équato-guinéen, le plus important c’est s’il a raison ou pas. Soit nous sommes de mauvaise foi, soit nous sommes des myopes incurables car comment insulter des gens qui font pourtant une lecture claire (certes avec une pointe d’ironie et d’exagération) du drame que vit le foot camerounais. Je sais que la majorité des intervenants de ce forum vit loin de l’Afrique mais pour peu qu’on ait séjourné dans d’autres pays africains, pour peu qu’on cesse d’être fanatique pour regarder froidement la réalité, on se met très vite à l’évidence que le Cameroun est peu pourvu en infrastructures sportives.

      Je mets au défi quiconque pouvant me dire quelle infrastructure sportive (football) le Cameroun a construit pendant les 30 dernières années. Une seule s’il vous plait, une seule

      Je mets au défi quiconque pouvant me donner le nom d’un seul stade aux normes olympiques au pays des Lions indomptables, un seul nom.

      A coté le Nigéria, C’ote d’Ivoire, Sénégal et même le Mali n’ont que l’embarras du choix. Comment voulez vous qu’ils ne nous insultent pas. Savez-vous qui est champion d’Afrique Cadet ? La Gambie considérée en principe comme un petit pays. Le cameroun n y a même pas traversé le premier tour.
      Même le tournoi de Montaigu le Cameroun (que dis-je l’école de foot des brasseries du Cameroun) n y va même plus. C’est grave. Continuez à bomber le torse et à monter votre fierté de facade, les autres continuent à évoluer

    • Le 4 mai 2009 à 21:48, par TRESOR En réponse à : Coupes africaines : déculottée des clubs camerounais

      ACCEPTONS LES INSULTES ET LA CRITIQUE EXTERNE LES AMIS, NOUS AVONS TOUCHE LE FOND.
      Soyons humbles et reconnaissons que nos freres senegalo-Ivoirien, Equato ont raison. Apres 5 participations en coupe du monde, Le cameroun a ZERO stade, on a RIEN, ZERO professionnalisation.
      Eugene Njo LEA est venu avec le projet de professionalisation, nous kmerounais l’avons insulte, chasse et finalement il est MORT sans jamais avoir pu servir son pays.
      ACCEPTONS qu’en ce moment et depuis pres de 5 ans, notre football est NUL malgre nos VIEUX PROS et jeunes qui ne montrent rien.

    • Le 5 mai 2009 à 08:42, par Bentidemanjo En réponse à : Coupes africaines : déculottée des clubs camerounais

      @Trésor,

      On ne va pas rouvrir ici le débat sur le problème des infrastructures sportives au Cameroun. On l’a dit des milliards de fois, et à mon humble avis, je crois qu’il est temps d’arrêter, se sacrifiant dans l’effort de comprendre que les gouvernants qui vont se pencher sur cette question et en doter le pays sont à venir. BIYA lui-même à déjà jeté l’éponge. Donc patience, même nos arrières petits-enfants construiront des stades dans leur pays.

      Nous demander d’accepter des insultes venant d’un petit ivoirien ’’apatride’’ me paraît suffisamment grave. Au nom de quoi ? Quelqu’un quitte la CI, enjambe le Ghana, le Togo, le Bénin, le Nigéria, entre au Cameroun et appelle les camerounais ’’vauriens’’, et vous nous demandez de l’accepter ? Même si le Cameroun manque de stades, il n’a pas perdu son honneur et sa dignité. Si vous êtes camerounais, vous souvenez-vous de notre hymne national ? Entre-nous camerounais, nous avons le droit de dire et de faire certaines choses qu’un étranger n’a pas lorsqu’il est au milieu de nous. A bon entendeur...

    • Le 5 mai 2009 à 09:13, par Bentidemanjo En réponse à : Coupes africaines : déculottée des clubs camerounais

      @El condor,

      Cher frère, nous disons exactement la même chose, mais nous ne nous comprenons pas. Personne ne lèvera le défi que vous avez lancé, aucun stade n’a effectivement été construit dans notre pays depuis 30 ans, mais est-ce une raison qu’un ivoirien vienne ici nous injurier impunément ? Je ris d’ailleurs quand c’est un ivoirien qui tente de nous donner des leçons en matière d’infrastructures sportives. S’il voyait comme son nom ne l’indique pas, il verrait qu’il n’y a rien chez lui qu’il n’y ait pas au Cameroun.

      Veuillez suivre attentivement mon regard.

      Ils ont :

      - le stade Félix Houphouët Boigny à Abidjan Plateau (35 000 places), il ne vaut pas le stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé (60 000 places) ;

      - le stade Robert Champroux de Marcory (10 000 places), il ne vaut pas le stade de la réunification de Douala (35 000 places) ;

      - le stade de Bouaké (30 000 places), il ne vaut pas le stade omnisports de Garoua (35 000 places).

      Tous sont autant obsolètes que les stades du Cameroun.

      A part ça, il n’y a rien, totalement rien, absolument rien. Les tonneaux vides font beaucoup de bruits. Ce tableau comparatif que je viens de présenter est la vérité, la vraie. Nous autres qui allons de temps en temps en CI en savons gré. Si l’apatride Diaby Diomandé a une autre, nous l’attendons ici, qu’il vienne me démentir, preuves à l’appui (noms des stades et capacité par exemple).

    • Le 5 mai 2009 à 10:30, par El condor En réponse à : Coupes africaines : déculottée des clubs camerounais

      @Bentidemanjo

      Mon frère quand tu le laisses aller à la comparaison, cela veut dire que tu rabaisses le Cameroun au niveau de la côte d’Ivoire. Pour avoir aussi été en Côte d’ivoire ou du moins à Abidjan, je trouve que comparer le Felicia au Stade Ahmadou Ahidjo sur le critère du nombre de place n’est pas très juste. Même si leurs stades sont aussi obsolètes, le Cameroun ne te pardonnera pas si tu le compares à la Côte d’Ivoire car c’est deux niveaux de foot bien différents. Il auront beau avoir les meilleurs joueurs du monde, ils ne seront jamais à notre niveau. Mais acceptons que nous devons faire des efforts dans ce sens

    • Le 5 mai 2009 à 10:34, par Bentidemanjo En réponse à : Coupes africaines : déculottée des clubs camerounais

      @sénégalais mourant, j’allais dire vivant en Afrique du Sud (je me demande s’il n’est pas sa boutique à la rue des manguiers, à Yaoundé)

      Fermez-là ! Vite.

      Vous êtes en Afrique du Sud, et puis quoi ?

      Où sera votre problème si le Togo et le Gabon vont en Coupe du monde au détriment du Cameroun ? Est-ce écrit dans le Coran que seul le Cameroun doit aller à la coupe du monde ou gagner la Can ?

      Vous vous demandez comment nous faisons pour atteindre le niveau qui est le nôtre en foot ! Pour vous, soit c’est la magie, soit c’est le hasard, soit c’est la chance d’avoir des dirigeants efficaces, soit c’est la foi (je n’ai pas écrit FOI comme vous) de nos joueurs et l’amour de leur pays... Rien de tout ça ne se vend dans un rayon de supermarché. Vous avez donc intérêt à vous inscrire dans notre écurie. Comme ça, le Sénégal sera sûr d’aller à la Can 2012. Puisqu’avec ce que vous avez cité, vous croyez que tout est possible, et que même Mohammed n’y peut rien.

      Tous les égarés qui viennent ici pour injurier les camerounais comme si les problèmes qui ont pignon sur rue chez eux n’existent pas ailleurs en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Togo, au Bénin, au Mali, au Gabon etc, seront traités sans ménagement. Cela ne veut aucunément dire que nous nous opposons à la critique constructive. Le rappel en vaut peut-être la peine pour certaines mémoires retardées, abâtardies et endormies qui pensent que ce site est le cadre approprié pour se réveiller.

      Un homme avertit en vaut deux.

    • Le 5 mai 2009 à 11:04, par Bentidemanjo En réponse à : Coupes africaines : déculottée des clubs camerounais

      Cher frère et ami El condor,

      C’est peut-être dommage, comme vous l’avez si bien dit, de se rabaisser pour répondre à cet apprenti internaute de Côte d’Ivoire. Cela vaut parfois la peine car à force de ne vouloir répondre à un imbécile, il finit pas se croire très fort et invulnérable. Ceux qui lisent ce que nous écrivons ici en Asie, en Amérique, en Océanie et autres, très loin de l’actualité africaine se perdraient si la contradiction n’était pas portée immédiatement. Quelqu’un qui écrit ici que la CI a des infrastructures que le Cameroun n’a pas aurait de fortes chances d’avoir gain de cause. D’où, pour une fois cette comparaison afin de montrer au monde entier que le Cameroun n’est pas toujours cette poubelle que des gens n’ayant pas nettoyé la devanture de leur taudis tentent de le faire passer. La dernière fois que je suis parti en Côte d’Ivoire, dans mes courses je me suis retrouvé dans une commune très populaire, Adjamé. Devant les bureaux de la Mairie, à l’entrée du boulevard Nangui Abrogogoua se dressait une énorme et effroyable monticule d’ordures ménagères pouvant dépasser les 30 m de hauteur. Que Diaby Diomandé qui dit bien connaître le Cameroun nous dise devant quelle Mairie a-t-il vu les ordures, même si je suis conscient qu’il existe quant même des poches d’ordures dans les villes camerounaises. J’espère que je ne mettrai pas mes compatriotes dans le dos une fois de plus !

    • Le 5 mai 2009 à 13:50, par alain mana du 93 En réponse à : Coupes africaines : déculottée des clubs camerounais

       ! même les sénégalais viennent critiquer les camerounais, c’est le monde en l’envers, eux qui ne sont même pas qualifiés pour la plus petite compétition internationale qu’à participé le kamer à savoir la CAN,même si on a d’énormes efforts à faire au niveau de nos infrastructures sportives ,je n’admettrai jamais moi en temps que camerounais ,qu’un énergumène de sénégalais et con à la fois vienne insulter mon beaux pays qui est le kamer
      et toi ivoirien rappelle-moi un truc s’il te plait, c’était encore combien de morts au stade lors du dernier match des éléphants ? tu me fait rigoler ,vous ivoiriens, aller d’abord pleurer vos morts au lieu de venir critiquer le kamer,vous êtes mal placés pour nous donner des leçons
      vous ne nous n’atteigne même pas à la cheville grosses merdes !!

      alain mana le kamer

    Répondre à ce message

  • Le 4 mai 2009 à 09:52, par ? En réponse à : Coupes africaines : déculottée des clubs camerounais

    Comment pouvez vous prétendre gagner quand le championnat est organisé sur des champs de patates ? Comment peut-on encore jouer au foot en 2009 sur des stades comme le stade Militaire de Yaoundé, le stade municipal de Bafoussam et bien d’autres ? Les équipes camerounaises sont justes mises à leur place et le beau parcours de Coton la saison dernière n’aura été qu’un accident de l’histoire. Organisez bien les choses et vous aurez les résultats au lieu de chialer

    • Le 4 mai 2009 à 11:01, par DIABY DIOMANDE(COCODY - ABIDJAN) En réponse à : Coupes africaines : déculottée des clubs camerounais

      Pourquoi etes vous surpris vous les camerounais.Je vous l’ai toujours dit dans ce forum que vous ne valez rien et ces deux defaites et celle infligée par le TOGO à vos valereux vieillards de lions en sont là pour me donner raison.Comment pensé vous gagner en jouant votre championnat sur la terre rouge ?vous n’avez pas honte cette bande de vaux rien de camerounais ?regardez les stades chez nous en COTE D ?IVOIRE,regardez les stades chez votre voisin le NIGERIA,regardez les stades en ANGOLA,regardez un peu partout autour de vous meme les pays les plus petits,ils essayent de s’equiper,mais vous au cameroun rien du tout.Ayez un peu honte,cessez de vous vantez inutillement.Un peu de honte vouz dvriez l’avoir.Ne soyez plus surpris car sans infrastructures vous n’allez nulle part.
      DIABY DIOMANDE - COCODY ABIDJAN

    • Le 4 mai 2009 à 11:43, par WILLY DE M’PARIS En réponse à : Coupes africaines : déculottée des clubs camerounais

      Merci beaucoup mon tres cher cote d’ivoirien qui ne voit rien, qu’etes vous aujourd’hui ? rien du tout ,alors occupe toi de ton superbe pays, gagnez et puis on se reverra merci.Ton pays est loin d’etre le point de mire du foot africain.cherchez à vous faire une place en afrique puis dans le monde et on debattra.Faut pas facher nous samuser.

    • Le 4 mai 2009 à 12:19, par landry 2 ckdo En réponse à : Coupes africaines : déculottée des clubs camerounais

      en voilà un qui ne s’est toujours pas remis de la deculottée infligée par l’egypte en fevrier 2009. cher ivoirien ,s’il existe des créatures sur cette planete capables d’injurier les camerounais ,je ne pense pas que ce soit vraiment du cote des cacaoyères ivoiriennes qu’on les trouveraient.on vous aiment bien ,vous nous faites marrer par votre physique de guignol (gohou) par votre allure de fier paysan (gbagbo)ou encore par votre langage de tirailleur( forififon naspa).je pense que vous etes très mal placé pour parler football car,jamais auparavant vous n’avez connu autant de talents chez vous on comprend donc votre « enjaillement ».mais ,cher ivoirien ceci n’est qu’une juxtaposion de quelques stars éphémères et très bientot croyez moi on vous retrouvera aux « maquis »d’abidjan(la seule ville de cote d’ivoire) en train de conspirer contre le pouvoir en place . nous préférons jouer sur la terre rouge ,que de jouer sur une pelouse minée.....

    • Le 4 mai 2009 à 12:36, par Magnan En réponse à : Coupes africaines : déculottée des clubs camerounais

      et toi l’ivoirien oqp toi de tes ognons coullon, tu parles de quoi même oui je suis d’accord on a pas d’infrastuctures sportives, mais le cameroun au moins a gagné des titres en foot et en sport en général, la côte d’ivoire a déjà gagné quoi à part 1e maigre can en 1992 que JA bell vous a donné en vendant le pénalty en 1/2 finale exprès
      tu dis vous avez des stades, ce n’est pas chez vous qu’1e partie du stade s’est éffondrée dernièrement moribon d’ivoirien qui ne voit rien, avnt de regarder l’herbe qui pouse sous le pied de l’autre regarde celle qui pousse sous tes pieds sale con

    • Le 4 mai 2009 à 13:00, par libo En réponse à : Coupes africaines : déculottée des clubs camerounais

      les ivoiriens sont decidés à ne rien voir du tout.il faudra raconter cela aux gens qui ignorent la rci .en dehors d’abidjan ,que peut on trouver exactement dans vos villages de bouake et autres .de quelles infrastructures parle-tu en cote d’ivoire ? tu perds le nord ou quoi ? vous n’avez pas encore fini de pleurer les morts du dernier drame causé par l’exiguité de votre « stade », et voilà que vous vous erigez en donneurs de leçon.songez plutot à relever la cote d’ivoire de son sommeil qu’à parler infrastructures. vous etes tous des guignols vous ferez mieux de sauvegarder votre cote humoristique pour animer de temps en temps la galerie.

    • Le 4 mai 2009 à 13:28, par libo En réponse à : Coupes africaines : déculottée des clubs camerounais

      la prestation du coton a été juste un accident de parcours ? c’est inconcevable qu’on continu à recevoir de telles reflexions sur ce site.mais monsieur qu’entendez-vous par ces propos ? avez-vous réellement suivi un seul match de coton l’année dernière ? et si vous faites cette critique dans l’intention de faire avancer les choses au cameroun ,je vous dirais qu’il appartient à chacun de nous d’apporter sa contribution dans le developpement du football comme les joueurs le font dejà.presidents des clubs , chef d’entreprises, hommes politiques que font ils réellement pour doter les clubs d’infrastructures adequats ? creer, diriger un club démande beaucoup de sacrifice et d’amour pour le foot (ce qui nous manque dejà)

    • Le 4 mai 2009 à 14:08, par ? En réponse à : Coupes africaines : déculottée des clubs camerounais

      A Libo

      L’internaute a dit accident de l’histoire et non accident de parcours.Il y a nuance. Moi je suis d’accord avec lui car depuis le début des années 80 le Cameroun a joué combien de finales de coupe d’Afrique ? Depuis le début de la Ligue des champions le Cameroun a mis combien d’équipes dans le dernier carré ? Je n’ai pas bon souvenir mais je ne vois que Coton sport l’année dernière et peut être le Canon. Alors comment ne pas parler d’accident de l’histoire dans un pays où toutes les équipes sont systématiquement éliminées en 16e ou 8e de finale ? Chacun doit apporter sa contribution mais franchement les pouvoirs publics doivent faire un peu plus qu’actuellement

    • Le 4 mai 2009 à 15:27, par libo En réponse à : Coupes africaines : déculottée des clubs camerounais

      je suis plutot contre le terme « accident » que je trouve inapproprié dans ce contexte.puisque nous parlons du football camerounais ,une élimination pourrait etre prise pour un accident. mais ,meconnaitre le mérite d’un parcours élogieux comme celui du cotonsport l’an dernier c’est faire perdurer le culte de la médiocrité et de la résignation. comment qualifiez- vous les sacres de l’orix de douala ,du canon de yaoundé ou du tkc ?ces clubs étaient-ils mieux structurés que le cotonsport ? je suis absolument d’accord avec vous qu’il faille culpabiliser les pouvoirs publics camerounais . cependant,il faudrait encourager les clubs comme cotonsports à dignement representer le pays ils sont actuellement les seuls à pouvoir diminuer le flux des talents vers l’exterieur notament par leur traitement salarial raisonnable... prenons nos responsabilités car il existent trois éléments fondamentaux qui font fonctionner un club : la billeterie ; le sponsoring ; les droits tv.

    • Le 5 mai 2009 à 11:30, par Bentidemanjo En réponse à : Coupes africaines : déculottée des clubs camerounais

      @libo

      Mon cher, si on considère qu’un club comme Coton Sport de Garoua, doté d’insfrastructures qui font rêver et de moyens financiers impressionnants, champion du Cameroun durant cinq ou six années consécutives n’a pu jouer qu’une seule fois la finale de la Champion’s league africaine, il faut avoir l’honnêteté intellectuelle de reconnaître (pardonnez le terme) qu’il est faible, très faible même. Loin de moi l’idée de sous-estimer quel que adversaire que ce soit. Finale qu’il a d’ailleurs perdue à domicile dans les conditions que nous savons tous. Cela remet en question le niveau même du championnat camerounais MTN Elite 1. Je suis donc parfaitement d’accord avec celui qui a parlé d’accident de l’histoire, ça en est vraiment un. Je suis persuadé qu’avec l’empire financier dont est doté Coton Sport aujourd’hui, il existe des clubs camerounais pouvant faire mieux sur le plan continental.

    Répondre à ce message

  • Le 4 mai 2009 à 12:11, par fleve En réponse à : Coupes africaines : déculottée des clubs camerounais

    diomandé le burkinabé
    trop jaloux on devient sorcier comme on le dit si bien chez vous tu habite où tu bien cocody menteur tu habite au bord de la lagune à anoumanbo dans u sicobois (maison en bois) tu fais quoi sur ce site en foot vous ne representez rien le chan que vous avez orgasisé vous avez fini avec o point tu parles de quel stade que vous avez homis le félicia et le champroux qui venait d’être réabilité en gazon sinthétique vous avez quelle stade à l’intérieur ah je comprends la côte d’ivoire ne se resume qu’à abidjan petit jaloux

    Répondre à ce message

  • Le 4 mai 2009 à 05:21, par Boston En réponse à : Coupes africaines : déculottée des clubs camerounais

    C’est encore severe cette fois ci. Ce ne sont pas les equipes burkinabe ou tchadiennes. Ce sont des equipes qui evoluent ds un systeme de championnat professionnels ou les joueurs sont bien encadres avec des salaires motivateurs. Affecter des entraineurs (Nationaux) a nos representants ne semble pas une solution idoine. Tout vient des politik de recrutement des joueurs et encadreurs lorskon est engage dans de pareils competitions. De toute facon, le Cameroun . c’est le Cameroun. Felecitations aux Nigerians et Angolais. Ainsi ke vive le football Africain.

    • Le 4 mai 2009 à 07:52, par KOUZIN En réponse à : Coupes africaines : déculottée des clubs camerounais

      Je suis etonne’ d’entendre : « ce n’est pas la fin du monde »  affecter des entraineurs nationaux a’ nos representants ne semble pas une solution idoine » ; demandez aussi le depart de ces entraineurs ; c’est ce que je croyais entendre comme beaucoups l’ont fait avec PFISTER lorsque ce dernier a perdu le match contre le togo .
      ceux qui croient que le cameroun a le monopole de la connaissance du foot en afrique se trompent ; meme la guinee equatoriale evolue en football ; preuve : le camerounavait avait ete’ battu par ce pays .
      REVENONS SUR TERRE EN PRENANT CONSCIENCE DU PROGRES DES AUTRES .

    • Le 4 mai 2009 à 11:40, par Bryce En réponse à : Coupes africaines : déculottée des clubs camerounais

      Voici les mots du president de federation Camerounaise de football ""Pour emboîter le pas à la Fifa, la Fécafoot par la voix de son président, Iya Mohammed, soutient que « le football camerounais est désormais embarqué dans le train de la professionnalisation enclenchée depuis deux ans ». Ceci conformément aux textes réorganisant et structurant le football camerounais adopté par le comité exécutif de la Fécafoot le 6 juin 2007.""

      Voici le professionalisme et toutes les equipes du pays quittent les competitions en salissant l’image du cameroun ? en prenant des scores lourds 4-0 et 5-0 ? Le president de la fecafoot devrait demissionner a ce niveau pour manquement a ses obligations ; a savoir developper et structurer le foot Camerounais. Les defaites parlent d’elle-meme et il n’ya rien a cacher.

      Dans un mois precisement le 6 Juin un autre niveau d’echec pourrait suivre, je parle de la coupe du monde si les gens gardent des fonctions dont ils n’y font rien pour ameleorer les conditions. L’histoire retiendra ceux qui etaient aux commandes et a tous les niveaux. Pour ceux qui pensent que Iya travaille pour le bien etre du foot Camerounais, detrompez-vous. Les equipes du pays voyagent sans passeport, logent dans les hotels indecents , ne savent pas d’avance dans quelle ville et stade sera joue’ leur competition etc... Mr Iya n’est nullement concerne’ par le progres du foot Kamer, il s’efforce plutot a se maintenir au pouvoir. Les Ivoiriens disent<< c’est ca qui est la verite’>>

    Répondre à ce message

  • Le 4 mai 2009 à 08:46, par Bentidemanjo En réponse à : Coupes africaines : déculottée des clubs camerounais

    Tout cela arrive parce que nous ne faisons rien alors que les autres travaillent sérieusement. Et après on joue à l’étonné et au surpris. Il faut revoir la politique de promotion du sport en général et du football en particulier dans notre pays. Cela devrait commencer par une action qui consiterait à mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut et arrêter l’idiotie qui fait installer le maçon à la place du médecin, le soudeur à la place du l’agronome, le planteur à la place du financier, l’électricien à la place de l’économiste, le menuisier à la place du comptable, le mécanicien à la place du comptable, le plombier à la place du gestionnaire, etc...

    Répondre à ce message

  • Le 4 mai 2009 à 05:13, par ? En réponse à : Coupes africaines : déculottée des clubs camerounais

    c’est pas la fin du monde

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon