Coupe du monde Juniors : Les Lionceaux assurent d’entrée

Pour son entame de compétition, la sélection des moins de 20 ans du Cameroun n’a pas tremblé devant une équipe de Corée du Sud très entreprenante et difficile à manœuvrer. Les Lionceaux débutent ainsi bien la coupe du monde en battant la Corée par deux buts à 0 grâce à deux buts de André Calvin Akono Effa à la 19’ et de Germain Francelin Tiko Messina à la 64’. La deuxième sortie des Lionceaux ce mardi contre les Etats-Unis est déterminante pour la qualification au second tour, mais en attendant, c’est l’Allemagne qui est en tête grâce à son goal différence.


Les allemands, en prenant le dessus sur les États-Unis en ouverture de cette première journée dans la poule C sur le score sans appel de 3 buts à 0, ont mis la pression sur les Lionceaux qui devaient absolument gagner par plusieurs buts d’écart pour espérer prendre la tête de la poule C de cette coupe du monde junior Égypte 2009. Les poulains d’Alain Robinson Wabo ont plutôt démarré la rencontre de façon laborieuse. Un début de match poussif devant une équipe Coréenne qu’on présentait avant le début de la compétition comme le petit poucet du groupe.

Patrick Ekeng toujours précieux en phase offensive malgré des soucis physiques
Patrick Ekeng toujours précieux en phase offensive malgré des soucis physiques
Le but de Akono Effa à la 19e min

Dès l’entame de la partie, le capitaine Koo Ja Cheol et ses camarades vont se montrer dangereux. Déjà à la 45eme secondes de la partie, suite à une action bien menée par les Coréens, l’attaquant Seo Yong trouve le poteau alors que François Beyokol le portier des Lions junior était battu. La tempête va durer une quinzaine de minute où la défense camerounaise va subir le match. Le Cameroun qui procède par contre va se montrer très dangereux à la 8eme minute. Brice Owona, lancé en profondeur dans la défense de la Corée par son ancien coéquipier de Coton Sport de Garoua Zoua Daogari va ouvrir un peu trop son pied et le ballon ira dans le ciel de Suez, alors que tout le monde y voyait l’ouverture du score.

Mais à la 19eme minute, Akono Effa, l’arrière droit des Lionceaux qui est venu prêter main forte à l’attaque, est bien lancé sur le couloir droit par Patrick Ekeng. Akono Effa va avaler son couloir jusque dans la surface de réparation, et, d’un missile, il ne laisse aucune chance au portier Coréen. Les lionceaux ont eu plusieurs fois l’occasion de tuer le match, mais ont pêcher au niveau de la finition. Illustration à la 24’, où Jacques Zoua esseulé dans la défense Coréenne refuse de servir sur un plateau d’or Owona Brice qui lui faisait de grands signes sur le côté gauche. Le joueur du FC Bâle va préférer la solution individuelle et sera piégé par le gardien Lee Bum.

La défense des Lionceaux jouant en bloc compacte, ici Yaya Banana l’illustre bien
Brice Owona tente de passer en puissance un coréen

Confirmer contre les Etats-Unis ce mardi au stade Mubarak de Suez

Malgré l’avance au score, le jeu produit par le Cameroun ne convainc pas. Alain Wabo va être obligé de sortir en toute fin de première partie, Patrick Ekeng, pas du tout à son meilleur niveau. Germain Francelin Tiko Messina va le remplacer sur le côté gauche de l’attaque Camerounaise. Le joueur de L’Espanyol de Barcelone va effectivement apporter l’animation offensive dont l’équipe avait besoin pour mettre en difficulté les Coréens qui gardaient bien le ballon. Alain Wabo qui comprend que le plus important dans une compétition comme la coupe du monde c’est de prendre trois points dans un match, pense à densifier son milieu de terrain. C’est ainsi qu’il jette dans la bataille Parfait Essengue Eloumou, puis Donald Djoussé. Ce dernier va jouer en pointe et Owona Brice va avoir plus de responsabilité dans l’entre jeu.

Tiko Messina fou de joie après son but, le 2e des Lionceaux à la 64e min

Les Lionceaux vont retrouver petit à petit leur jeu. A la 64’, suite à un coup franc bien exécuté par Olivier Boumal de la gauche vers la droite de la défense Coréenne, Tiko Messina de la tête inscrit le deuxième but Camerounais. Les coréens vont tenter de lever la tête par après, mais François Beyoko et ses Camarades seront imperturbables. Charley Fomen, Yaya Banana, Adolphe Teikeu, Akono Effa en défense veillent au grain. Sans véritablement forcer leur talent, les Lionceaux réussissent leur entame de compétition.

Mardi prochain, ils croisent le fer avec les États-Unis battus au premier match et qui auront à cœur de se ressaisir après le cinglant 3 buts 0 contre l’Allemagne. Une victoire des Lionceaux leur ouvrira grandement les portes du deuxième tour.

Guy Nsigué à Suez (Egypte)

Fiche technique

Stade : Mubarak de Suez
Spectateurs : 25.000
Temps : Léger vent
Durée : 90+3
Officiels : Ac : Hector Baldassi (Argentine),
A1 : Ricardo Casas ( Argentine),
A2 : Hernan Maidana (Argentine),
A4: Jorge Larrionda (Uruguay).

Avertissements : Fomen (21’), Tabot (60’) pour le Cameroun

Expulsions : RAS
Buteurs : Akono Effa (9’) et Germain Tiko Messina (64’) pour le Cameroun.

Meilleurs joueurs : Adolphe Teikeu et Jean Jules Bapidi Fils pour le Cameroun, Koo Ja Cheol et Moon Ki Haan pour la Corée.

Équipes:

Réaction des acteurs

Hong Myung Bo, coach de la Corée en conférence de presse

Hong Myung Bo : entraîneur de la Corée du Sud

«Je félicite le Cameroun pour la victoire de ce soir. Je crois que les Camerounais ont bien joué, même s’ils n’ont pas été supérieurs à mon équipe, parce que mes joueurs n’ont pas démérité. On ne vient pas dans une compétition pour perdre, mes joueurs ont tout donné ce soir mais la chance était du côté du Cameroun. Je crois que la compétition continue et nous avons encore quelques chances pour nous qualifier. Il suffit de gagner les deux prochains matches. Ça va être difficile mais nous allons tout donner parce que nous n’avons plus de calcul à faire. Il va falloir faire preuve de courage, de force physique et surtout mental. Rien n’est perdu, il faut continuer à croire.»

Alain Wabo n’a cessé de recadrer ses joueurs sur le terrain

Alain Wabo : entraîneur des Lions juniors

«Je suis satisfait de mes joueurs, ils ont respecté les consignes, même s’il y a eu des moments de flottement. C’est aussi çà lorsque commence une compétition. Je savais que la Corée allait garder le Ballon, il était question de les contenir et procéder par contre, c’est ce que mes joueurs ont fait, c’est d’ailleurs à partir d’un contre que nous avons obtenu le coup franc qui a abouti au second but. La compétition ne fait que commencer, il faut rester concentré sur son sujet et rester vigilant. Si l’entraîneur de Corée dit que nous n’avons pas été supérieurs à eux, je m’en fous. Nous avons trois points. Le prochain match contre les Etats-Unis est un match important, nous avons supervisé leur match contre l’Allemagne, c’est une très bonne équipe qui a été simplement perturbée par la chaleur.»

Propos recueillis par Guy Nsigué à Suez

Quitter la version mobile