Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

CAN 2015

Volker Finke : « C’est moi qui décide de qui va jouer »

Camfoot

Incessamment interpellé ce mardi matin en conférence de presse d’avant match sur ses choix tactiques opérés lors des deux premières sorties des Lions indomptables, l’entraineur national s’est justifié par l’alibi de son autorité sur le groupe.

Le 27 janvier 2015

Avant cette sortie contre la Côte d’ivoire, que tirez-vous comme leçons des deux précédentes sorties de votre équipe ?

Il faut voir les faits. Je crois qu’on a fait deux matchs nuls ici. Au premier match, je n’étais pas content avec la manière de jouer. Le deuxième match était mieux, mais on a manqué beaucoup d’occasions. Il faut gagner en marquant, on ne l’a pas fait. Et c’est pour cette raison qu’il y avait deux matchs nuls. Mercredi, ce sera un match décisif parce que la Côte d’Ivoire est dans la même situation que nous, même au niveau de l’état d’esprit. J’étais un petit peu étonné de la situation dans le groupe, ce d’autant plus que sur nos adversaires, nous sommes les troisièmes au Fifa ranking. Mais, on donne la Côte d’Ivoire et le Cameroun favoris dans le groupe. C’est pour ça que les deux sont déçus. Mais, je pense que la différence va se faire au niveau de l’état d’esprit.

Vous êtes sans doute au courant du buzz qu’il fait sur la toile en ce moment avec la non titularisation de certains joueurs et des autres. Est-ce que l’équipe que vous allez aligner demain naitra de cette pression ?

L’entraineur est responsable de son équipe, et c’est moi qui ait fait le classement depuis les qualifications. Je continue d’ailleurs de le faire à la CAN. Il ne faut pas trop bavarder. C’est moi qui a fait l’équipe. Durant les trois dernières semaines, on a fait des entrainements, on a fait des matchs amicaux, et j’aligne les joueurs en fonction de leurs performances. Le football n’est pas un vote. Il y a des décisions qui me reviennent. Il y a Moukandjo, Salli et Clinton Njie qui ont fait des matchs amicaux et des entrainements. Et moi j’ai décidé de commencer avec Salli et Moukandjo. Malheureusement, Salli n’a pas marqué, il n’a pas fait de passe décisive. Moukandjo a marqué sur une balle arrêtée. Tous les joueurs travaillent, et c’est à moi de décider.

Il y a possibilité que ça se termine dans ce groupe au tirage au sort. Est-ce que c’est normal pour vous que ça se passe ainsi ?

Ce n’est pas moi qui fait le règlement. Je suis certes concerné par la situation mais, ce n’est pas intelligent de penser à ça.

Recueillis par Armel Kenné, à Malabo


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 27 janvier 2015 à 21:09, par Ariel haha En réponse à : Volker Finke : « C’est moi qui décide de qui va jouer »

    Yayakam et toi qui t’a envoyé ??? tu ne nous le dis pas ? ou tu prétends aimer le Cameroun plus que tout le monde ? ou alors mieux encore les mots de Ngeunang te rendent ridicule ?

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2015 à 18:43, par feulefackr En réponse à : Volker Finke : « C’est moi qui décide de qui va jouer »

    vou qui critiquez Vinke vous aurez Honte.

    Bon boulot Coach.
    je suis sur que tous ceux qui font du bruit n’on jamais vu un match de Njie a lyon. moi jai vu tous les match ou il a ete aligne depuis qu’il a commenc´avec les lion. et comme quelqun disais ici, apres ses match contre la RDCet la cote d’ivoire il a systematiquement baissé de niveau. et je pense que le coach a raison de ne pas le faire commencer. mais je pense qu’il merite aumoins entrer en cour de match

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2015 à 16:12, par pat2lyon En réponse à : Volker Finke : « C’est moi qui décide de qui va jouer »

    Autant on peut critiquer les choix du coach, moi le premier, autant il est déplacé de demander systématiquement la tête d’un entraineur et de l’affubler de tous les noms d’oiseaux aussitôt que le résultat ne nous satisfait pas. D’ailleurs aussi longtemps que je m’en souvienne quel coach a été bon au Cameroun pour vous ? Parce que même LECHANTRE qui semble souvent faire l’unanimité au CMR, beaucoup de camerounais l’ont honni après notre piteuse élimination de la coupe des confédérations 2001. Donc vraiment laissez le coach tranquille et arrêtez sans cesse de nous parler des adjoints. Je n’ai jamais vu un adjoint porter la responsabilité d’un échec. Et puis je ne sais pas si c’est seulement en sélection A que nos entraineurs sont subitement forts, quand on connait leurs résultats avec les sélections inférieures. Que vous le vouliez ou non personne ne souhaite gagner plus que FINKE. Et même si nous critiquons certains de ses choix, on peut imaginer qu’il les fait de bonne foi. Autant il a eu le courage de convoquer et de titulariser NJIE même pas titulaire à LYON, autant il est le mieux placé pour savoir qu’il est en méforme. Et nous avions déjà fait ce constat ici avant même le début de la CAN. Je suis sûr que si le coup de tête de MBIA à la fin du match ou d’ABOUBAKAR était rentré, personne ne trouverait des défaut au coach. Donc pour finir, nous sommes tous déçus mais laissons un peu ce coach et l’équipe travailler sereinement.

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2015 à 17:55, par badoupassy En réponse à : Volker Finke : « C’est moi qui décide de qui va jouer »

    @guenang, tu as parfaitement raison. On exagère quand même dans notre pays. Chacun a toujours l’impression qu’il sait toujours mieux que celui qui est à la charge de quelque chose. C’est Finke qui pour la 1è fois a sélectionné Njié qui a fait 2bons matchs contre la RDC et la CI à Ydé ; il est même passé titulaire à Lyon. Ce joueur après cette grande euphorie a retrouvé le banc à Lyon, chez nous il a continué à jouer, mais avec des performances décevantes. Kwekeu, c’est pratiquement la même chose. Franchement je ne vois en quoi ils ont plus de mérites que les autres. Je n’ai rien contre Njié, je pense même qu’il peut entrer et faire mieux ce qui est normal dans un match ; de là à faire des pressions comme c’est le cas depuis quelques jours cela me paraît ahurissant. En réalité on est même en train de mettre trop de pression sur le petit. Pour une fois je suis d’accord avec Finke. Qu’on le laisse manager son groupe. C’est lui qui les a au qutidien, c’est qui mieux que quiconque connait leur état de forme.

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2015 à 16:47, par Jeannot En réponse à : Volker Finke : « C’est moi qui décide de qui va jouer »

    @Finke

    Tu dis ça parce que tu es sure de gagner.

    Wait and see

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2015 à 14:21, par nguenang En réponse à : Volker Finke : « C’est moi qui décide de qui va jouer »

    il n’ya que dans la republique du cameroun qu’on voit n’importe qui dire du n’importe quoi à quelqu’un qui fait son travail.
    monsieur dans l’exercice de vos activités personne ne vient vous dire ce que vous allez faire, laisser FINKER faire son travail , vous vous fixez vos objectifs à la place de l’entraineur,.
    qu’on se qualifie ou pas ce qui est vrai c’est qu’un chantier est lancer il faut regarder devant et non dérrière.
    Nous sommes dans une république où la méchanceté, le mensonge et la haine ont fait leurs nids. hier vous disiez que ces choix sont idiot , malgrè cela ils nous a qualifiés avec manière.,
    qui de vous a la fiche techinique de chaque joueurs ?
    arretez d’avoir des agissements de diable .
    Miguel

    • Le 27 janvier 2015 à 15:53, par yayakam En réponse à : Volker Finke : « C’est moi qui décide de qui va jouer »

      Nguenang doit surement pas aimer le Football, tu parles d une Chose dont tu ignores tres bien ou alors tu es une marionnete envoyee. ne laisser pas l Afrique se detruire de la sorte. Comment peux tu reagir de la sorte. on dirait Ivoirien

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2015 à 15:45, par yayakam En réponse à : Volker Finke : « C’est moi qui décide de qui va jouer »

    Volker Finke, En lisant cet interview venant de toi, nous laisse confirmer que tu ne communiques pas avec tes Coachs-Adjoints. Bref nous somme au 21 eme Siecle Finke d ou la dictature au football n a plus ca place.
    Peux tu aimer l equipe des lions plusqu ´un camerounais—> ca Jamais de la vie, ceci ecoute la voix du peuple.

    Tu parles trop de « Je decide, J assume, Je fais etc, » alors que tu as un groupe (Coach-Adjoints) avec qui tu devrais travailler.

    C est plus la colonisation Volker Finke. Il s agit d une nation de Football dont tu ne pourras jamail l aimer plusqu ´un camerounais voir un africain. Tu es la pour ton argent coe d habitude.
    Vu ton age tres tres avance, ta perception des choses comme coach et tes reflexes visuels lors des matchs tres retardes (on dirait meme endormi), tout ces derniers nous laissent a desirer.

    Pendant les matchs tu restes debout et eloigne de tes Adjoints comme si tu etais dans une maisonette de retraite.

    Apres tu dis, j ai fais l equipe, j ai fais appele njie Clinton, j ai mange macabo, j ai bu tapioka etc... tu es paye pour ca surtout pour les resultats.

    En Allemangne dans vos sites Internet, il ya des voting lances avant des matchs de la Mannschaft que le Löw prend generalement en consideration.

    Surtout Nous sommes ceux-la qui subissent plus que toi lorsque l Equipe ne gagne pas.

    Pardon les Lions Jouer Demain dabord pour la Nation avant de jouer pour le Coach dictateur.
    Vive la Nation camerounaise

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2015 à 15:42, par esprit29 En réponse à : Volker Finke : « C’est moi qui décide de qui va jouer »

    @Nguenang
    Merci mon cher compatriote...tu as TOUT dit !!!

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2015 à 15:35, par Ariel haha En réponse à : Volker Finke : « C’est moi qui décide de qui va jouer »

    Ngeunang tu bois quoi ???

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2015 à 13:48, par Johnny En réponse à : Volker Finke : « C’est moi qui décide de qui va jouer »

    Il est drôle ce mec ! Soit il est vraiment sénile, ou c’est une bonne marionnette, à lui même de choisir.

    De toute façon qu’est ce que vous pouvez attendre d’un coach qui a pensé que Dany NOUNKEU pouvait être meilleur arrière latéral que Allan NYOM ??? D’un coach qui n’a jamais essayé de détecter le moindre milieu offensif axial et qui subitement veut reconvertir notre meilleur attaquant à ce poste ??? Le même qui a eu la géniale idée de penser qu’Alexandre SONG pouvait jouer le rôle d’animateur offensif au milieu de terrain ??? Celui la même qui a (si c’est lui le maître à bord) écarté NDI ASSEMBE et LOE de la Coupe du Monde pour les rappeler dès le premier match post Coupe du Monde !!! Encore lui qui disait avoir une totale confiance en son équipe avant la Coupe du monde lorsqu’on l’interrogeait sur le cas BASSONG, et qui quelques jours plus tard a commencé à balbutier pour aligner une défense centrale type (tantôt NKOULOU - CHEDJOU, après NKOULOU - MATIP, en passant par NKOULOU - NOUNKEU, NKOULOU - MBIA, CHEDJOU - NOUNKEU, etc.)

    • Le 27 janvier 2015 à 13:49, par Johnny En réponse à : Volker Finke : « C’est moi qui décide de qui va jouer »

      On ne reconstruit pas une maison en commençant par le toit, il est encore temps de détecter et former pendant 4 ans des gamins âgés de 14 à 16 ans afin que bon nombre puissent faire partie de l’aventure de 2019 (N’oublions pas que ce sera chez nous). Rappelons nous que ce sont les juniors Maliens de 1999 qui ont brillé à la CAN 2002 chez eux. Ce qui signifie que c’est un processus qui prend du temps mais qui porte ses fruits.

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon