Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Tactique : Les choix étranges de M. Finke

Camfoot.com

Après avoir qualifié l’équipe du Cameroun avec brio (4 victoires, 2 nuls), le coach national Volker Finke a décidé « d’innover » en prenant quelques risques : laisser sur le banc de touche ces joueurs qui ont été des artisans de la qualification des Lions à cette CAN 2015, pour aligner d’autres.

Le 25 janvier 2015

Le Cameroun cherche encore sa première victoire à Malabo. Et si c’était parce que ceux (enfin pas tous) qui sont alignés ne sont pas ceux-là qui devraient l’être...

Que faisaient Njié, Kweuke et Mandjeck sur le banc ?

Certains joueurs pourraient légitimement se poser des questions sur leur statut supposé au sein de cette équipe. Titulaires durant les matchs de qualification, ou en tout cas parmi les joueurs les plus utilisés, Clinton Njié, Georges Mandjeck et Leonard Kweuke n’ont pas disputé une seule des 180 minutes de la CAN 2015.

Clinton Njié, le dynamiteur disparu

Le premier, véritable révélation des matchs éliminatoires et rapidement devenu le chouchou des supporters, s’est vu doubler par Edgar Salli, si l’on en croit les propos du coach en conférence de presse. Mais, est-ce pour autant que sa technique en mouvement, sa rapidité d’exécution n’auraient pas été utiles hier lorsque les lignes s’étiraient dans les dernières minutes de la rencontre ? Surtout quand on se rappelle que Salli, meilleur dans la passe, mais moins mobile, tirait la langue durant la dernière partie du match. Le jeune lyonnais, qui peut jouer sur les quatre postes offensifs aurait pu également prendre la place de Vincent Aboubakar, au moment de sa sortie du terrain. Au lieu de ça, le coach a fait le choix de faire entrer Franck Etoundi.

Une pierre, deux victimes... Parce qu’outre Njié, Leonard Kweuke, titulaire lors des dernières rencontres, peut se poser des questions, lui qui semble devenir la troisième possibilité aux avant-postes. Lui que son physique imposant avait imposé comme pivot lors des derniers matchs éliminatoires a vu Etoundi lui passer devant et n’a pas connu les joies des pelouses équato-guinéennes. Son jeu dos au but, son jeu de tête et les fautes qu’il peut provoquer aux abords de la surface de réparation auraient pu pourtant varier les possibilités d’attaque camerounaises.

Georges Mandjeck, de numéro un ... à numéro cinq

Autre victime des choix de Finke, Georges Mandjeck. L’ancien Rennais semble payer à la fois le retour de Chedjou qui fait remonter Mbia au milieu de terrain, et une descente dans la hiérarchie des milieux défensifs. Double pivot avec Enoh Eyong durant les matchs de qualification, l’ancien Rennais s’est fait doubler par Cédric Loé dans l’esprit du coach, d’où la doublette Loé- Enoh lors du match inaugural contre le Mali. Passe encore, mais les remplacements effectués dans ce secteur qui a souffert des blessures, donne le sentiment que Mandjeck est devenu le 5e choix à ce poste. En effet, comment expliquer autrement les deux entrées de Franck Kom en lieu et place de Enoh (Mali) et Loé (Guinée) ? Une impression renforcée par les prestations du joueur de l’ES Sahel, qui sont loin d’être transcendantes. Alors, Mandjeck derrière Mbia, Loé, Enoh et Kom ?

Le technicien allemand était attendu lors de cette phase finale. Lui qui a fait croire à certains commentateurs sportifs qu’il avait trouvé son onze entrant durant la phase éliminatoire, vient de démontrer qu’il en était loin. Il doit en tout cas se ressaisir. Stéphane Mbia et ses coéquipiers aussi. Sinon l’image d’une équipe soudée où le mot reconstruction était repris en chœur par tout le monde, et qui donnait l’impression d’être prête pour la victoire pourrait voler en éclat.

Arthur Wandji, à Malabo


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 27 janvier 2015 à 09:58, par shabani En réponse à : Tactique : Les choix étranges de M. Finke

    @ predator
    je ne sais pas en quoi esce que tu trouve kom gateur. c’est rien qu’un haltérophile. il s’est trompé de sport. notre gateur est blessé.

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2015 à 08:56, par Pierre En réponse à : Tactique : Les choix étranges de M. Finke

    Autant j’ai admiré FINKE pour son courage dans la refonte de l’équipe de l’équipe, autant il me déçoit pour sa compétence dans le coaching de l’équipe. Je me demande même s’il veut gagner. Un bon coach n’a pas besoin de 30 mn pour lire le match. Mais contre le Mali nous avons vu A Vincent tenaillé par deux costauds du début à la fin du match alors que Kwekeu était au banc.
    Il me semble vraiment incompétent car je suis surpris qu’un remplaçant remplacé revienne au second match.
    Je suis convaincu qu’à l’absence de ENOH, Madjeck a sa place au lieu de KOM
    Etoundi et Loe doivent être à la touche tandis que Kwekeu, Aboubakar Clinton et Sali peuvent être utilisés alternativement en fonction du match et des effets escomptés.
    J’ai également constaté que Nkoulou n’a vraiment pas répondu aux deux premiers matchs.

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2015 à 07:05, par predator En réponse à : Tactique : Les choix étranges de M. Finke

    @kouville
    Tu m’as tué avec ton interprétation de généreux mon frère. Je parle de « muscleur »(avec les mots de shabani) au milieu de terrain. Et comme les gens ne s’en rendent pas compte, autant que je le dise : si vous avez au milieu de terrain un joueur qui cour beaucoup vers le ballon sans se fatiguer, et que les spectateurs ne le remarquent pas beaucoup, c’est qu’il n’intercepte pas beaucoup de ballon ! Alors la tu dois te pencher sur son cas car il y a deux possibilités : soit il est nul et bête - il faut l’oublier ! ... soit l’adversaire l’évite et passe moins par l’axe du milieu ou passe par des voies aériennes et ce faisant il dénature son jeux (d’ou l’appellation commune de « gâteur »). Dans ce deuxième cas de figure c’est la défense qui récupère le plus de ballon facile en étant rarement en danger. Avec un tel joueur, ton équipe joue à 12. Et bien qu’il ne puisse jamais tenir plus de 60-75 min, il est précieux lorsque tu as beaucoup plus de techniciens sur le terrain, puisqu’il compense pour leur manque d’agressivité. Je ne dis pas absolument que c’est le cas de Kom mais chacun comparer ce qui s’est passe a ses entres sur le terrain a ce que je viens d’écrire.
    @ kakulta ki parle de femelle et d’homme la, « le vieux » sache que l’ère du « kick and rush » est révolu. de nos jour le foot est rapide. Et en plus physiquement nous avons l’avantage sur les guinéens qui, j’espère n’étaient pas des femelles ! a propos de Boumsong, costaud n’est pas fort !

    Répondre à ce message

  • Le 26 janvier 2015 à 19:22, par shabani En réponse à : Tactique : Les choix étranges de M. Finke

    vous ne regardez pas du bon oeil !!

    rien de tactique ces choix, que du marketing !!

    loe cedric, comment pouvez vous justifiez footballistiquement la titularisation de ce joueur a la place de mandjeck ? un milieu de terrain magicien qui disparait sur la pelouse pres de 30min par mi temps ?? et que dire de kom, aucune relance, aucune vision de jeu, rien qu’un muscleur de milieu. sali edgard, kom, loe sont simplement des joueurs d’agents que nous connaissons tous qui sont a malabo. la CAN etant une vitrine, ils sont donc exposés pour rapporter du gombo à leur titulaire. il n’ya aucune justification possible pour la titularisation de loe et kom devant mandjeck, ainsi que sali devant clinton.

    ce dernier n’a été a aucun moment dangeureux.toujours la a courir partout au stade, a dribbler, mais on n’est dangeureux sur le dernier geste, la derniere passe ou la finition, comme clinton. malheureusement.

    Répondre à ce message

  • Répondre à ce message

  • Le 26 janvier 2015 à 15:55, par Nkouville En réponse à : Tactique : Les choix étranges de M. Finke

    @Predator,

    Tu donnes autres façon de voir la chose et au fond c’est dans cet état d’esprit qu’on devrait tous être. Anyway, la seule chose que je ressens tel une nivaquine dans la gorge, c’est le choix de KOM. Mon frère, de tous les milieux défensifs qu’on a c’est lui ? Comment tu fais pour le trouver généreux ? Et puis, ton généreux là, c’est pour l’adversaire ou c’est pour nous ? J’essaye de me faire une raison pour accepter ce gars mais rien dans mon subconscient ne lui laisse une chance. J’attends encore le jour ou il mettra une infime partie de moi d’accord sur ses performances. Le gars est tellement mouilleur ! Weehhhhhhhh

    Répondre à ce message

  • Le 26 janvier 2015 à 15:50, par Tedh En réponse à : Tactique : Les choix étranges de M. Finke

    @predator,
    Quel est ton raisonnement ?
    Que NJIE et MANDJECK qui ont été plus que determinants pour la qualification sont devenus si mauvais en l’espace de 4 mois qu’il sont devenu les choix n° 3 ou 4 à leur poste ?
    Non sérieusement il faut trouver une autre explication car si ces 2 joueurs ont seulement 3 ou 4 matchs de reference avec les Lions, ceux qui les ont remplacé au cours des 2 dernière sortie des Lions ont 0 match, et que dire des n°2...
    SALLI n’a pas pu contrôler un seul ballon pendant le match contre la Guinée. KOM et ETOUNDI ne sont jamais sur la trajectoire du ballon, comme s’ils l’évitaient.
    Comment on peut jouer avec ABOUBakar et MOUKADJO, 2 joueurs qui ne liberent jamais le ballon. ABOUBABKAR peut se la permettre, mais MOUKANDJO est aillier !

    Répondre à ce message

  • Le 26 janvier 2015 à 15:43, par Kalkuta En réponse à : Tactique : Les choix étranges de M. Finke

    Ceux qu’ ils veulent jeter les fleurs à finke et lui trouver une excuse facile qu’ il est entrain de reconstruire l’équipe je vous rappelle quand Claude Leroy arrive en 1985 il reconstruit l’équipe, la génération dorée de 82 et 84 est vieillissante ils loupent les qualifs de la CM 86, Leroy amène une équipe reconstituée en majorité des lionceaux avec la can en Égypte ils atteignent la finale où ils perdent aux tirs au but et deux ans après ils sont champions d’Afrique , pareillement pour lechantre en 1999 il reconstruit l’équipe après les retraites d’Omam et compagnies et il est champion d’Afrique en 2000 .Vous qui voulez faire croire il faut tolérer les erreurs de jugements de finke sous qu’ il reconstruit l’équipe et qu’ il a eu des victoires durant les éliminatoires vous encourager le faux. Je suis les lions depuis 81 en 34 ans c’est la première fois que je vois le Cameroun aligner une équipe légère sur 2h grands tournois coupe du monde et can. Petit anecdote jean Alain boumsong avec le gabarit qu’ il avait c’est faire dire qu’ il était trop faible pour jouer avec les lions

    Répondre à ce message

  • Le 26 janvier 2015 à 15:11, par Kalkuta En réponse à : Tactique : Les choix étranges de M. Finke

    Les choix des coachs sont toujours discutables , mais un bon ne prend jamais le mérite sur son dos , quand Fille dit aux Camerounais qu’ il leur a fait découvrir clinton il vous traite d inculte et il manque de respect au joueur clinton. Moi j’ai découvert Ekeng patrick en liga cette année avec cordoba et je ne comprends pas qu’ un solide milieu comme ça peut rester au banc pour que finke nous présente ded femelles devant tels que moukandjo sallile foot en Afrique est d’abord une affaire d homme le Cameroun a l équipe la plus légère de la can et pourtant on a des hommes assis au banc de touche venant d un allemand et d un ghanéen je suis surpris.

    Répondre à ce message

  • Le 26 janvier 2015 à 11:41, par blaiso En réponse à : Tactique : Les choix étranges de M. Finke

    Merci prédator. Tu as exactement dit ce que je voulais dire. Beaucoup refusent de voir et de reconnaître le travail abattu par ce coach. J’en ai entendu dire qu’il n’est pas mieux que ses adjoints, etc... Soit ! Peut être que techniquement c’est vrai (encore faudrait-il le prouver) mail il y a au moins un point point sur lequel il les dépassera toujours ! c’est le fait que lui au moins ait eu se courage de se passer de leurs joueurs « fétiches » et nous présenter de nouveau visages. Personne ne peut maitriser ces gars mieux que lui. Comme l’a dit prédator, s’il avait aligné kwekeu à la place d’aboubakar pour le même résultat, les venins crachés ici seraient encore trois fois plus mortels. Donc, laissons les travailler et restons unis derrière nos lion !

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon