Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Joseph Antoine Bell : « L’équipe n’a pas été bonne »

Camfoot

L’ancien gardien de but des Lions Indomptables, Bell Joseph Antoine analyse la mauvaise prestation de la sélection camerounaise à la CAN Guinée Equatoriale 2015. Entre autres interrogations, l’aspirant à la candidature de la présidence de la Fécafoot pointe du doigt la gestion des ressources humaines des quadruples champions d’Afrique. Entretien…

Le 28 janvier 2015

Qu’est ce qui a fait défaut au Cameroun ce soir ?

Ce serait mal analyser que de prendre simplement le match contre la Côte d’Ivoire. Vous pensez bien que si le Cameroun avait gagné deux matchs auparavant, perdre contre la Côte d’Ivoire ne lui aurait pas barré le chemin. Je pense qu’on a pu voir depuis le début de la compétition, que l’équipe du Cameroun n’a pas été bonne. Elle ne s’est jamais montrée à son avantage. Ceci a eu comme inconvénient qu’elle a démarré le match aujourd’hui, comme-ci le match nul lui suffisait. Cet attentisme a laissé les ivoiriens prendre possession du jeu et fort logiquement mener au score. C’est symptomatique que le but camerounais soit pris sur une perte de balle largement évitable par quelqu’un (Guihoata Ndlr) qui jouait son 1er match. On pourrait se demander qu’est-ce que l’entraineur voulait prouver en le faisant jouer spécialement ce match ? J’ai l’impression que l’absence de clarté dans la gestion des ressources humaines de cette équipe lui a coûté la qualification.

Clinton Njie réclamé par plusieurs anciennes gloires du football africain pouvait-il faire la différence dans ce match ?

Je ne vais pas rentrer dans cette polémique parce que je ne suis pas à l’entrainement tous les jours. Mais la question qu’on peut se poser, c’est ce qui peut justifier qu’il ne soit entré dans aucun des matchs précédents ? Etant donné qu’il ait joué la plupart si ce n’est la totalité des matchs de qualification, l’entraineur le considérait comme une valeur sûre de son équipe. On ne l’a vu qu’une vingtaine de minutes au troisième match. S’il n’était pas blessé, ça pourrait susciter des interrogations. Je n’ai pas l’habitude de demander aux entraineurs ce qu’ils font de leur effectif. En revanche nous prenons tous acte qu’il a perdu tous ses matchs. Ça ne peut pas être satisfaisant. C’est à lui de se demander qu’est-ce qu’il a fait de son effectif ? C’est vrai qu’il y a des curiosités dans le management de cette équipe. Vous me connaissez, je ne vais pas écouter aux portes, donc je ne suis pas au courant de ce que vous connaissez parce que vous allez écouter aux portes. Ce n’est pas du tout mon rôle. Comme les dirigeants fédéraux souhaitent autant la victoire que les camerounais, ils devraient prendre des décisions qui mènent à la victoire. Ce qui est curieux est de voir qu’ils sont soupçonnés de prendre des décisions qui sont à l’encontre du bon fonctionnement de l’équipe. Ça, c’est extrêmement grave. Je ne sais pas du tout à quoi ils pensent. Il est manifeste que cette équipe ne se portait pas bien.

L’équipe du Cameroun est en pleine reconstruction. Cette défaite ne pourrait-elle pas plomber la dynamique du groupe ?

Vous ne pouvez pas être en reconstruction et ne jamais perdre de match. Le problème n’est pas de perdre des matchs, c’est plutôt la manière de les perdre. Le problème du Cameroun aujourd’hui à mon avis n’est pas de perdre des matchs. Vous voulez que je précisément que je commente des rumeurs. C’est elles qui causent un problème. Comment gérer vous votre équipe ? Vous ne pouvez pas nous dire que vous avez coupé des têtes pour que l’équipe soit plus sereine et qu’on ait des rumeurs persistantes de malentendus dans le groupe et de choses qui ne peuvent pas amener à la victoire. Quelqu’un comme moi qui suis loin de l’équipe est fondé à croire que ces rumeurs sont vérifiées quand on voit l’équipe jouer de cette manière. On se dit qu’il y a effectivement quelque chose de plus profond qui ne va pas.

Entretien mené par James Kapnang


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 29 janvier 2015 à 13:18, par du vin En réponse à : Joseph Antoine Bell : « L’équipe n’a pas été bonne »

    hahahahahahahahahaha camerounais les sorciers parler encore mbia et venu faire jouez son frere personne ne parle de sa pardon samuel eto o tu reste tu demeur notre hero pardon revien encore owana et tombi et song son responsable comment le cameroun peut gardez un coach qui a montré ces llimites en coupe du monde quand milla parle milla bavarde bcp voila la solution vous qui intervené ds le furum vous etes pareil comme les owona tombi et autres quand eto o parlé ce eto o qui gate l’equipe national maintn qui gate hummm le feux la façon que vous avez remercé eto o dieu ne va pas vous laissez ce le debu de l’enfer regardez c qui c passe au congo rdc ils aez trahi un enfant du pays qui voulait du bien a son pays le congo et ou aujourdhuir notre foot ce la descente en enfer

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2015 à 11:12, par Pierre En réponse à : Joseph Antoine Bell : « L’équipe n’a pas été bonne »

    Je voudrais m’excuser pour avoir longtemps cru et soutenu FINKE. Je croyais que c’était un Coach.
    En faisant un petit feed back, je me rend compte que depuis son arrivée à la tête des Lions il n’a fait que tâtonner.
    Le bilan est très clair : pas de fond de jeu, dernier à la coupe du monde, dernier se sa poule à la CAN. Plus grave encore aucune clarté dans la gestion des joueurs à sa disposition.

    Il est NUL comme coach et n’a qu’une seule solution ; DÉMISSIONNER

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2015 à 10:35, par badoupassy En réponse à : Joseph Antoine Bell : « L’équipe n’a pas été bonne »

    @zola, la boude de Nkoulou dont tu parles est survenue après combien de matchs ? Chedjou a commencé par les boudes et y a persévéré. Le point sur lequel je suis d’accord avec toi, pour une fois en équipe nationale à cette position de défenseur central, il a été bon. Moi je l’ai toujours décrié par ce qu’il jouait mal. Pour moi à cette compétition, Ondoua, Nkoulou, et Chedjou ont été les meilleurs.

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2015 à 09:56, par shabani En réponse à : Joseph Antoine Bell : « L’équipe n’a pas été bonne »

    moi, je dirais plutot que c’est le coach qui n’a pas été bon !!

    sans le critiquer dans ses choix, je le prend par ses mots : Clinton n’a pas été bon pendant les préparations, donc sa lui a couté sa place de titulaire. mais comment justifier son entrée, a 20min de la fin d’un match, contre la toute puissante cote d’ivoire, alors qu’il est tel que dit en méforme ?? sur quel performance l’a t’il donc jugé entre temps pour qu’il ai a mériter sa titularisation ??

    mandjeck n’a pas été bon pendant les matchs de préparation. comment devient t’il titulaire d’entrée, alors qu’il était il y’a deux matchs le troisieme choix du coach ? les deux premiers n’étant pas blessés, peut t’on parler de choix tactique ?

    kweuke est un joueur nécessaire pour les long ballons, car capable de conserver le ballon dans la surface pour créer le danger. dans un système ou la tactique repose sur l’animation de jeu, comment l’utiliser ??
    autant de questions, tellement de questions se posent. certes nous sommes éliminés, mais avons nous vraiment épuisé l’artillerie ??sommes nous éliminés à court de munition ou les avons nous oubliés quelque part à malabo ?

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2015 à 08:31, par Johnny En réponse à : Joseph Antoine Bell : « L’équipe n’a pas été bonne »

    Aujourd’hui Volker FINKE doit partir !!! En vérité que ce soit CAPELLO, MOURINHO ou Joachim LOW que vous mettiez à sa place, dans le contexte Camerounais actuel, il n’en sortira rien du tout !!!

    Dois-je vous rappeler que BELINGA était chez les Juniors qui ont manqué la CAN de leur catégorie ??? Certes, si on veut « reconstruire », il faudrait changer un certain nombre de choses et ça concerne tous les Camerounais. La vérité est implacable, chaque Camerounais se comporte mal dès que l’occasion lui en est donnée. C’est pour cela que toute personne que vous nommerez à un poste reproduira la même copie que son prédécesseur.

    Hier Stéphane MBIA critiquait le népotisme de Samuel ETO’O, aujourd’hui...??? Le Comité de Normalisation ne fait qu’aller crescendo dans son processus de descente aux enfers du Football Camerounais.

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2015 à 05:41, par jdaniel En réponse à : Joseph Antoine Bell : « L’équipe n’a pas été bonne »

    Pour ma part ,il n’ ya pas de commentaire VOLKER FINKE doit etre courageux et honnete avec les camerounais et prendre sa demission , on ne peut pas rate 2 tournois en sortant dernier 2 fois consecutivement dernier de poule .En 1 ans nous nous retrouvons toujours aux meme point de depart qu’au bresil ,c’est les meme choses encore que nous venons de voir en guinnee equatorial.Notre equipe etait extremement faible sur la production du jeu ,le Cameroun comptait seulement sur le hazard ,sur la chance,notre equipe n’avait aucun un fond de jeu , JOSEPH BELL ANTOINE est meme trop gentil , cette equipe nous enerve ,elle a eu ce qu’elle merite avec un coach comme FINKE on ne meritait meme pas les 2 point ,cette equipe etait extrement faible incapable de marquer des buts, ces joueurs ont prouver une faiblesse qui etait inadmissible.Cette equipe est encore a refaire a zero ,ce n’est pas une equipe de football ,cette equipe est baser sur le faux et le mensonge ,mais la Can ca ne ment pas ,c’est pas le football de quartier,voila le vrai niveau de FINKE dernier en coupe du monde et dernier a la can. BRAVO FINKE

    Répondre à ce message

  • Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2015 à 01:51, par Tedh En réponse à : Joseph Antoine Bell : « L’équipe n’a pas été bonne »

    Volker Finke : « L’équipe a tout donné »

    Joseph Antoine Bell : « L’équipe n’a pas été bonne »

    Fait indiscutable : 90 minutes, 0 tir cadre...peut-êtree un record de la CAN.

    Chacun peut bien sûr tirer sa conclusion, mais bon...

    Quoiqu’il en soit l’absence de NJIE dans le 11 entrant, double buteur et passeur contre la Cote d’Ivoire il y a 3 mois a suscité un jubilee dans la presse Ivoirienne et dans les rues d’Abidjan avant le match. On appelle cela effet psychologique, et les principaux acteurs (les joueurs) ont certainement poussé un ouf de soulagement suite à cette connerie de choix de FINKE malgré l’insistance du public Camerounais. Les anciens footballeurs ont pour une fois été unanimes, tellement le choix était evident, sauf pour le magician de FINKE.

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2015 à 01:18, par yayakam En réponse à : Joseph Antoine Bell : « L’équipe n’a pas été bonne »

    L Equipe nationale a perdu. c etait previsible vu les intentions du Coach depuis le debut de la competition. Des le premier match vs Mali les lions sont passes de Favoris a non Favoris.

    Il a fait joue Njie Clinton pour 20 min. pour sauver sa tete—hahahaha qu il est malin ce Finke.

    on a bien vu que apres son l entree de njie que le lateral Ivoirien ne montait plus et qu il n etait plus tranquille.

    Au football il ya ce que l on appelle tactique psycholoque. Njie Clinton en fait partir de cette tactique. Car les ivoiriens ont trop peur de ce jeune Homme. juste en le voyant au stade tous les ivoiriens inclu spectatacteurs paniquent..

    Il fallait aligner un joueur comme ca des l entre de jeu pour creer le Trouble Psychologie dans l Equipe ivoiriene. —> Est ce arriere Grand-pere Finke a pense a cela.

    Finke toujours carre dans ses decisions on dirait etudiant qui boit ou mange TAPIOKA sans sucre et arachides.

    Il ya assez jeunes Footballeurs au cammeroun, tout le monde peut faire le meme ramassage que tu as fait.

    Apres tu vas dire j ai chasse eto, Song, j ai chasse PATATE ; J AI CHASSE NDOLE, j ai Chasse Piment etc...de l Equipe Nat. C est pas Toi

    Bref. Tu es trop vieux coe Coach.

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2015 à 00:25, par zola En réponse à : Joseph Antoine Bell : « L’équipe n’a pas été bonne »

    Le Cameroun bat encore un record : Sort dernier de sa poule
    RESOLUTION :

    1- Envoyer owona et TOMBI rejoindre Iya.
    Dire à Finkeu de dégager. Le seul coach qui nous fait sortir au premier tour en 2 compétitions majeures en moins d’un an ???? Du jamais vu

    2- Refaites nous les textes de la Fecafoot,
    avec comme électeurs uniquement les joueurs de 1re et 2e division du dernier championnat, coachs (2 par équipe, 1er et son adjoint) et présidents des clubs, ainsi que tous les arbitres de ces mêmes divisions. Avec ça, je pense qu’on aura une élection un peut plus démocratique, qui donnera l’occasion aux vrais acteurs du football Camerounais de décider sur qui sera leur président.

    3-Donnez l’équipe à Njonkep, avec Belinga comme Adjoint,
    et avec le même salaire qu’avait Finkeu et Tamkouoh. Les coachs devraient avoir le libre choix de sélectionner les joueurs qu’ils pensent pouvoir les conduire aux succès, quitte a renégocier les démissionnaires ou bannis.

    4- Donnez moi la Direction Marketing de la FECAFOOT
    , elle n’aura rien a envier à la FFF.
    Bonne digestion de la victoire d’owona sur le Cameroun.
    Meilleur joueur Camerounais de cette CAN : Aurelien CHEDJOU, 2e le gardien. J’attends ceux qui viendront encore dire que CHEDJOU est un vendeur ici. Je ne voit personne parler de la grande boude de Nkoulou, si c’était CHEDJOU c’est que CNN en parle dejà

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon