Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Historique : 1984, les Lions l’ont déjà fait

Camfoot.com

Les Lions Indomptables se sont déjà retrouvés dans un match décisif pour une qualification. Si en 1984, contre la Côte d’Ivoire (déjà) et en 1986, contre l’Algérie, les Lions se sont qualifiés, ils ont échoué en 1982, contre la Libye et d’une certaine façon en 1996, contre l’Angola, dans un match à distance contre l’Egypte. Petit historique des matchs décisifs des Lions indomptables dans en Coupe d’Afrique

Le 28 janvier 2015
commentaires

CAN 1982 : Un nul qui élimine les Lions

Dix ans après avoir organisé la CAN, le Cameroun retrouve la compétition majeure du football africain en Libye. Après deux matchs nuls contre la Tunisie (1-1) et le Ghana (0-0), les Lions indomptables doivent livrer un match décisif contre le pays organisateur, qui compte un point de plus (la victoire est encore à 2 points). Les Lions ne feront pas mieux qu’un match nul (0-0) et quittent la compétition en troisième place derrière le Ghana et la Libye, qui se retrouveront en finale pour une victoire des premiers.

CAN 1984 : Bye bye les Eléphanteaux !!!

Deux ans plus tard, les Lions, qui bénéficient de l’expérience de la Coupe du monde, perdent leur match d’ouverture contre l’Egypte (0-1). Les coéquipiers de Théophile Abega se reprennent contre le Togo, battu 4 buts à 1. L’Egypte se qualifie en dominant la Côte d’Ivoire lors de la 2e journée. Avec deux points chacun, Côte d’Ivoire et Cameroun se doivent de gagner pour se qualifier en demi-finales. Dans ce match couperet, les Lions indomptables vont prendre le meilleur sur la sélection locale devant un stade Félix Houphouët Boigny plein à craquer sur deux buts de Milla et Djonkep. Ils se qualifient et remporte l’épreuve.

CAN 1986 : Une victoire contre l’Algérie qui qualifie les Lions

Après une victoire contre la Zambie (3-2) et un match nul contre le Maroc (1-1) obtenu à la dernière minute, les Lions doivent jouer l’Algérie, qualifiée pour le Mondial 1986 et qui reste sur deux matchs nuls. Un match nul suffit aux Lions pour se qualifier. Les Fennecs doivent au contraire gagner pour devancer les coéquipiers de Kundé. Madjer ouvre la marque à l’heure de jeu, mais en six minutes, les Lions indomptables inversent la tendance. Un doublé de Kana-Biyik (66e, 70e) et un but de Milla (72e) laissent les Algériens groggys. Les Lions se qualifient malgré la réduction du score de Maroc (3-2). Ils terminerons finalistes, battus aux tirs au but par l’Egypte (0-0, 5 tab à 4).

CAN 1996 : L’Angola met fin aux espoirs des Lions

Pour ce premier tournoi à 16 (enfin 15, puisque le Nigeria a déclaré forfait), les Lions se retrouvent de nouveau dans la poule du pays organisateur. Après une défaite lors du match d’ouverture (0-3), les Lions se reprennent lors de la 2e journée, contre l’Egypte, qu’ils dominent (2-1). Avant la 3e journée, les Sud-Africains sont qualifiés avec 6 points (2 victoires), le Cameroun et l’Egypte suivent avec 3 points. Un match à distance se joue donc entre les Pharaons et les Lions qui doivent battre l’Angola avec un but d’écart de plus que les Egyptiens s’ils viennent à bout de l’Afrique du Sud. Les Lions ne feront pas mieux qu’un match (3-3) échouant ainsi à la 3e place derrière l’Afrique du Sud et l’Egypte venue à bout du pays organisateur (1-0).


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon