Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

CAN U17 - Poule B : le Mali bat le Cameroun 3-1

Camfoot

Le Cameroun est déjà bon dernier de sa poule en ce début de compétition dans la poule B. En match de lever de rideau, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud s’était partagé les points suite à leur match nul de 2 buts partout. Le vainqueur du match Mali-Cameroun devait donc prendre un avantage considérable pour la suite de la compétition.

Le 16 février 2015
commentaires

Ce sont les maliens qui vont tirer leur épingle du jeu en battant les Lionceaux sur le score de 3 buts à 1. C’est donc une mauvaise entame pour les poulains de Joseph Atangana dans cette 11e édition du championnat d’Afrique des U17.

Après une première période riche en rebondissement et pauvre en but (0-0), les deux équipes sont montées en puissance.

C’est le but de MOHAMED HAIDARA (51’) qui provoquera par la même occasion le réveil de la partie Camerounaise. Trois minutes plus tard, THOMAS MANGUELE égalise.

Les aiglons, plus entreprenants, reprennent l’avantage grâce à SEKOU KOITA (72’)entré en jeu une minute plus tôt à la place de Sidiki Maiga.

Entrés en cours de jeu, Sangola et Ngono ne peuvent rien contre la machine malienne. BOUBACAR TRAORE conforte l’avantage des aiglons en marquant le troisième but (84’).

Dans une poule B très relevée, la mission s’annonce difficile pour nos bébés Lions.

L’on aura vu une équipe camerounaise avec des joueurs volontaires, mais qui ont visiblement manqué d’expérience dans ce match perdu sur des détails. Pour la première fois, ils ont évolué en nocturne depuis le début de la préparation de cette Can. Sur le plan morphologique, ils ont été « bouffés » par des Maliens plus costauds.

En lever de rideau, les Eléphanteaux de Côte d’Ivoire et les Amajitas d’Afrique du Sud se sont séparés sur le score de deux buts partout. Par cette défaite, le Cameroun occupe au terme de la première journée le dernier rang avec zéro point dans le groupe B de la 11e édition de la Can cadets. Le Mali occupe le premier rang du groupe avec trois points suivi de la Côte d’Ivoire tenante du titre et l’Afrique du Sud, un point chacun. Le Cameroun devra jouer sa dernière carte ce jeudi contre la Côte d’Ivoire à l’occasion de la deuxième journée de ce groupe B.

Antoine Tella

Les déclarations :

Joseph Atangana (sélectionneur du Cameroun)

« Nous devons tirer les leçons de cette défaite et nous reprendre devant la Côte d’Ivoire. Vous savez les jeunes sont encore en formation et il faut leur donner le temps. Je reste persuadé que s’ils atteignent seulement 60% de leur rendement on arrivera à prendre les trois points face à la Côte d’Ivoire »

Baye Ali (sélectionneur du Mali)

« Evidement c’est la joie dans notre camp avec cette importance victoire devant une excellente équipe du Cameroun. Seulement ce n’est que le début parce que le chemin est encore trop long. Je dispose d’un groupe est constitué depuis le début des éliminatoires. C’est important pour la cohésion »

Les compositions

- Mali : Alou Traore, Abdoul Karim Karim Dante, Mamadou Fofana, Ismael Traore, Moussa Diakite, Mamadou Sangare, Siaka Bagayoko, Sidiki Maiga, Mohamed Haidara, Boubacar Traore, Aly Malle.

<span class="caps">JPEG</span> - 36.7 ko
<span class="caps">JPEG</span> - 35.4 ko

- Cameroun : Cedric Girex Djomo Tchotcheu, Thomas Manguele, Moussa Kalamou Epesse, Jules Frédéric Ngassa Njike, Keita Ouambo Toukam, Martin Hongla Yma Ii, Felix Djoubairou, Stéphane Thierry Zobo, Christian Emmanuel Nguidjol Bayemi, Jean Paul Komo Atangana, Fokem Namekong Achille.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 18 février 2015 à 11:59, par Johnny En réponse à : CAN U17 - Poule B : le Mali bat le Cameroun 3-1

    Shabani on ne va pas encore ressortir encore et toujours le même argument en pleine Compétition !!! Les Maliens n’ont peut être pas une foison de Centres de Formation (si je peux appeler certains ainsi...), mais le Centre Salif Keita fournit à lui seul le gros des effectifs des Sélections Nationales des U17 aux Seniors, et ce n’est pas par hasard.

    Reconnaître nos lacunes n’est pas une faiblesse et comme disait Pat2lyon, ce n’est pas synonyme de ne pas supporter notre Pays. Je voudrais un Cameroun qui gagne et impressionne et pendant longtemps. Et je pense que la méthode pour y arriver, ce n’est pas d’aller chercher ailleurs ce qu’on devrait et qu’on pourrait développer sur place avec ou sans l’appui de l’extérieur. Par exemple, qui de nos dirigeants est déjà allé en RDC, en Tunisie ou en Côte d’Ivoire s’imprégner des expériences de TP Mazembe, de l’Espérance de Tunis ou de l’ASEC d’Abidjan pour ne citer que ces trois là ???

    Chaque année des jeunes sortent de ce pays en masse et par tous les moyens possibles pour aller chercher de meilleures conditions de vie ailleurs au péril de leurs vies, et nous continuons à clamer que tout va bien et que ce ne sont que les lâches et les antipatriotes qui s’en vont !!! La première étape de toute thérapie est d’abord d’accepter qu’on est malade et qu’on a besoin de se faire soigner.

    Répondre à ce message

  • Le 18 février 2015 à 11:20, par pat2lyon En réponse à : CAN U17 - Poule B : le Mali bat le Cameroun 3-1

    @shabani. Laisse-ça mon frère. Les Jo on ne se qualifie pas ; le CHAN on ne se qualifie pas ; la CAN junior on est absent ; la CAN cadet on est repêché, la CAN senior on est dernier ; la CM senior on est dernier. Mon frère la FECAFOOT certes, le MINSEP assurément, le PR sans doute. Mais le niveau des joueurs et de nos entraineurs INDUBITABLEMENT ! ON N’A PLUS LE NIVEAU ! Ce n’est pas injure que de le noter. Mais c’est pas parce que mon pays est nul que je cesserai de le supporter avec force. Et c’est pas non plus par ce que je supporte que je serai aveugle sur notre niveau réel aujourd’hui.

    Répondre à ce message

  • Le 17 février 2015 à 19:24, par shabani En réponse à : CAN U17 - Poule B : le Mali bat le Cameroun 3-1

    arretez souvent avec vos « tout est pourri » la !!

    certes sa va mal, mais quand meme vous exagerez souvent !! moi j’ai vu ce match ces maliens sont tout sauf des moins de 17 ans. les enfants camerounais regardez bien meme sur l’image du vestiaire sont des tout petit, mais ces maliens étaient des monsieurs.

    Répondre à ce message

  • Le 17 février 2015 à 10:54, par Jeannot En réponse à : CAN U17 - Poule B : le Mali bat le Cameroun 3-1

    Le début de la guerre !

    Répondre à ce message

  • Le 17 février 2015 à 08:40, par Johnny En réponse à : CAN U17 - Poule B : le Mali bat le Cameroun 3-1

    Comme nous sommes prévisibles... continuons de penser que ce sont les « binationaux » formés dans d’autres pays et continents qui viendront sauver le Cameroun !!!

    Ces jeunes ont même beaucoup résisté compte tenu de leur gros désavantage notamment :

    - absence d’un championnat de la catégorie
    - préparation bâclée dans des conditions inappropriées
    - temps d’acclimatation infime, etc.

    Sans oublier la comédie jouée par nos autorités sportives en ce qui concerne les primes ! J’aimerais bien retrouver ces jeunes gens titulaires dans nos Clubs de Première Division lors de la saison 2015 - 2016 tout au moins pour être convaincu qu’on a enfin retenu la leçon. mais comme j’ai coutume de dire, au Cameroun c’est le positif qui surprend...

    Répondre à ce message

  • Le 17 février 2015 à 08:16, par pat2lyon En réponse à : CAN U17 - Poule B : le Mali bat le Cameroun 3-1

    S’il est vrai qu’on a besoin de bons dirigeants pour que notre football soit mieux organisé, il n’en demeure pas moins vrai que la compétence des dirigeants ne donne pas le talent à ceux qui n’en n’ont pas : Voilà le vrai niveau de nos footballeurs aujourd’hui, et le vrai niveau des entraineurs camerounais (sans dire que les expatriés sont nécessairement meilleurs, la preuve...). Mais comme ils savent d’emblée qu’ils ne sont responsables de rien et qu’on fera porter le chapeau de leur nullité à la FECAFOOT, au MINSEP, et au PR, on n’est pas sorti de l’auberge.

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches