Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Coupe du monde junior Egypte 2009 : Les 21 d’Alain Wabo

Camfoot.com

L’entraîneur national des lions juniors vient de rendre publique la liste des joueurs qui vont prendre part à la coupe du monde junior qui démarre à partir du jeudi 24 septembre prochain au Caire en Egypte. Le Cameroun qui se trouve dans le groupe C en compagnie des Etats Unis, de la Corée du Sud et de l’Allemagne, rentre dans la compétition le samedi 26 septembre prochain au stade Moubarak de Suez et son adversaire pour commencer n’est autre que la Corée du Sud.

Le 20 septembre 2009
commentaires

Les choses sérieuses ont commencé dans la tanière des Lions juniors du côté du Caire. Ils étaient 23 à effectuer le déplacement du Caire pour la dernière phase de préparation de la coupe du monde. La liste des 21 élus vient d’être communiquée. Beleck Libih, le fils de l’ancien international Cameroun, Thomas Libiih qui vient de Grèce et Léandre Tawamba de l’Union de Douala ont été recalés par le technicien camerounais. Sur les 21 joueurs de l’expédition Egyptienne, 12 joueurs étaient déjà à la coupe d’Afrique des nations au Rwanda en janvier dernier. 5 joueurs amateurs ont pu traverser les mailles du tamis imposé par le sélectionneur des moins de 20 ans. Il s’agit des portiers François Beyokol de Canon de Yaoundé et Thierry Tanguatio de Cercle Sportif d’Elig Edzoa, les défenseurs André Akono Effa de Canon de Yaoundé et Ghislain Mvom Beyo’o de As Fortuna de Yaoundé et l’attaquant de Coton Sport de Garoua, Owona Brice.

Pour le reste il s’agit de 3 gardiens de buts, 5 défenseurs, 9 milieux de terrain et 4 attaquants. Il faut toutefois signaler qu’Alain Wabo a privilégié la piste des joueurs polyvalents. Ainsi donc Mvom Beyo’o peut évoluer comme défenseur central, milieu défensif et latéral droit, C’est le cas de Charley Fomen qui peut jouer latéral gauche son poste de prédilection et milieu de couloirs avancé. Au milieu de terrain, Patrick Ekeng Ekeng, est aussi à l’aise comme milieu de couloir gauche et même droit, tout comme Olivier Mvondo qui joue sur le couloir mais est également efficace comme milieu axial. C’est d’ailleurs le poste qu’il occupait dans le onze entrant de Ngaoundéré University en championnat Mtn E1.

L’Equipe au complet se trouve depuis une semaine du côté d’Ismaïlia en Egypte où elle poursuit sa préparation. François Beyokol et ses camarades vont prendre leur quartier du Côté de Suez ce mardi 22 septembre où ils rencontrent la Corée du Sud le 26 septembre au stade Moubarak de Suez. Mais déjà la veille, les joueurs seront fixés sur la nature des primes, d’abord la prime de participation et surtout les primes pour chaque match gagné et pour le match nul. En ce moment, le ministère des sports et de l’éducation physique et le premier ministère planchent encore sur la nature et le montant de ses primes.

Pour l’heure les choses se passent plutôt bien dans la tanière, même s’il faut signaler que Germain Tiko Messina le joueur de l’Espanyol de Barcelone a quelques soucis physiques depuis trois jours. Le Dr Boubakary Sidiki, le médecin principal de cette équipe nationale junior s’est penché sur ce cas. L’ancien joueur de Sport Etude devrait retrouver son meilleur niveau avant le premier match du Cameroun samedi prochain.

Après avoir manqué aux éditions de 2001, 2003, 2005 et 2007, le Cameroun compte assurer un retour honorable dans la compétition cette année avec le groupe d’Alain Wabo. Pour sa cinquième participation, après les éditions de 1981, 1993, il est question pour le Cameroun de faire mieux lors de cette 17e édition de la coupe du monde junior en franchissant déjà le premier tour dans la poule C qui comprend des équipes de poids. L’Allemagne est championne d’Europe en titre des moins de 20 ans. Les Etats Unis qui avaient déjà pris le dessus 3 buts à 1, sur les lionceaux lors de l’édition de 1999 au Nigeria. La cuvée 2009 des Lions juniors savent à quoi s’en tenir.

Guy Nsigué à Yaoundé

Liste des 21 joueurs Camerounais retenus pour la coupe du monde Egypte 2009

Gardiens de but
- 1-François Beyokol (Canon Sportif de Yaoundé)
- 2-Thierry Tanguatio (Cercle Sportif d’Elig Edzoa)
- 3-Joseph Asong (Espanyol, Espagne)

Défenseurs
- 4-Yaya Banana (Esperance de Tunis, Tunisie)
- 5-Charley Roussel Fomen (Olympiques de Marseille, France)
- 6-Adolphe Teikeu (Metalurh Zaporizhzhja, Ukraine )
- 7-André Akono Effa (Canon Sportif de Yaoundé)
- 8-Ghislain Mvom Beyo’o (As Fortuna de Yaoundé)

Milieux de terrain
- 9-Olivier Mvondo (Will, Suisse)
- 10-Sylvain Abad Nang (Sedan, France)
- 11-Juvette Enow Tabot (Interblock Ljubljana, Slovenie)
- 12-Olivier Boumal (Albacete, Espagne)
- 13-Etienne Soppo Moukoury (Casale Calcio, Italie)
- 14-Parfait Essengué Eloumou (Piacenza, Italie)
- 15-Patrick Ekeng Ekeng (Le Mans, France)
- 16-Germain Tiko Messina (Espanyol, Espagne)
- 17-Jean Jules Bapidi Fils (Esperance de Tunis, Tunisie)

Attaquants
- 18-Brice Owona (Coton Sport de Garoua)
- 19-Jacques Zoua Daogari (FC Bâle, Suisse)
- 20-Etienne Eto’o (Mallorca, Espagne)
- 21-Donald Djoussé (Dinamo Tbilisi, Géorgie)


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 20 septembre 2009 à 06:34, par daniel alain ndo En réponse à : Coupe du monde junior Egypte 2009 : Les 21 d’Alain Wabo

    Quand on vit dans une société de raccourcis, où on ne construit pas, où on ne connaît pas de transition, on peut comprendre ce qui se passe dans les parages du football « jeunes », du football féminin pour tout dire de notre football.
    En effet, nous savons et aimons toujours mettre la charrue avant les bœufs. Gagner à tout prix et à tous les prix pour dire à la face du monde que nous sommes une grande nation de football est notre politique du football(le sport majeur). je dois dire que cette option nous coûte cher ; oui elle coûte cher en terme de primes car on est obligé d’aller chercher des professionnels alors même qu’on sait que le plus jeune a au minimum 23 ans. Elle coûte également cher car on a fini par banaliser j’allais dire la pratique de multiples actes de naissances chez nous et de ce fait on a rendu assez peu crédibles nombres de nos documents officiels. Et dans cette logique des gains à tout prix, il faut donc parler de primes car elles doivent être conséquentes comme en vérité, on n’a plus à faire à des apprenants, mais à des joueurs accomplis et qui n’ont plus aucune marge de progression. Tout le monde sait en effet qu’ils sont aussi vieux que les ETO’O, EMANA etc. par conséquent, un autre raccourci serait de leur verser ce qu’on verse aux lions « séniors » .A-t-on besoin de mobiliser le Premier ministère et le ministère des sports pour tabler sur les primes qu’on devrait théoriquement verser à des enfants de moins de 20 ans ?. Puisque nous aimons tant les raccourcis, mettons sur pied un règlement intérieur dans le quel toutes ces primes seraient prévues...selon les âges réel. Pourquoi réfléchir sur des primes à verser à ces messieurs à l’aube de la compétition alors que depuis très longtemps nous savions que nous y participerons avec l’envie de gagner à tout prix ? J’attends du reste de la presse sportive si tant est qu’elle existe, qu’elle relève pour le dénoncer cet état de choses.C’est aussi cela le patriotisme et, c’est surtout une exigence de justice pour que ce qui est prévu pour des camerounais de moins de 20 ans leur revienne effectivement.

    • Le 20 septembre 2009 à 08:56, par bibono En réponse à : Coupe du monde junior Egypte 2009 : Les 21 d’Alain Wabo

      ah certains camerounais qui utilisent le mot patriotisme alors qu’à lire leurs commentaires on verse dans du ridicule !si on suit la logique du sieur NDO le plus jeune joueur a 23 ans en reel et dans le meme cas ça fait le vrai d’Emana et Eto’o(si on admet que ce n’est pas leur vrai age) ? il faut que certains aillent refaire les cours de logique.maintenant si le sieur veut parler de charrue avant les boeufs c’est peut etre le fait qu’on savait que la coupe du monde se joue à tel periode et qu’il est dommage que nous soyons encore entrain de parler de primes à 4 jours du début !et puis mon cher qui t’a dit que les primes des junior est équivalente à celle des seniors ?il n’y a qu’à voir leur stage comment il s’est déroulé !et puis il faut bien qu’on parle de ce qui va leur etre versé non ?et puis comble de la connerie de NDO ces joueurs sont en majorité professionnel s’il n’etait pas performant leur club europeens ne les prendraient pas !on est dans la meritocratie et non dans le mediocratie si les plus jeunes sont mediocre alors tant pi pour eux dans la vie seul le resultat compte tu dois le savoir meme en entreprise en europe on recrute pour les capacités et l’experience et non pour l’age c’est pourquoi les jeunes sans expériences ont toujours du mal à trouver un emploi !

    • Le 20 septembre 2009 à 12:52, par bbnlh En réponse à : Coupe du monde junior Egypte 2009 : Les 21 d’Alain Wabo

      Mon frère Alain c’est bien ce que tu dis mais saches que tu ne connais même pas un seul instant les réalité du football.
      et je pense que si tu avais refléchis avant d’écrire tu n’aurais pas écris. si les gens coupeent leurs ages c’est ton problème. toi aussi va couper le tiens, est-tu sûr que l’âge que tu as en ce moment est le vrai ?

      on s’en bat les couilles si les genschangent l’âge. qu’on lit un artcile on prend du recul avant d’agir c’est tout. tu connaît les réalité du Cameroun. alors raisonne................. avant de débiter du n’importe quoi

    • Le 20 septembre 2009 à 20:04, par WILLY DE M’PARIS En réponse à : Coupe du monde junior Egypte 2009 : Les 21 d’Alain Wabo

      pourquoi dans le monde entier le camerounais est celui qui coupe son age facilement ? c’est donc une tricherie que la fifa connait et l’encourage.En plus les clubs europeens recrutent des vieux mon cher NDO prend une hache et fait le aussi.vive les lions vive mr NDO champion du monde de mathematique.

    • Le 22 septembre 2009 à 04:14, par Dieu En réponse à : Coupe du monde junior Egypte 2009 : Les 21 d’Alain Wabo

      Merci chers frères !
      Il n’y a plus rien à ajouter à ce dit Mr. NDO, j’ai tt simplement l’impression que ce nom incarne l’Idiotie en nature. On voit clairement dans ses phrases la frustration, l’envie, la jalousie, la confusion et l’ignorance. d’où vient ce pauvre homme qui probablement n’est mème pas un Camerounais, n’est-il pas un Gabonais par hasard ? (Ha ha ha)
      De toute façon, pardonnons le lui, il avait l’esprit errant et comme par hasard il est tombé dans son délire évoquant le patriotisme, l’Europe, les primes de matchs, la presse sportive, Eto’o/Emana les ages coupés...etc.
      Si quelqu’un connait personnellement NDO « conseillez lui un bon médecin car, il en a besoin. »
      Les hallucinations ne sont pas un très bon signe « faites lui aussi ajouter un peu de tabac à ce qu’il fume d’habitude »
      Certes, il est vrai que nous avons du chemin à faire en ce qui est de la programmation et l’organisation en tout, c’est d’ailleurs une grande première qu’on parle de primes 4 jours avant l’écheance, d’habitude c’est à la veille de notre premier match lors des compétitions. Ne sommes nous pas CHAMPION de l’improvisation ?
      Allons défendre les couleurs de notre CHER et BEAU PAYS et que c’eux là qui volent, pillent et ruinent les ressources de la terre de nos ancètres pour des fins individuels n’auront jamais la conscience tranquille et le payeront !!! Vive les Lions Indomptables, Vive le CAMEROUN.

    • Le 23 septembre 2009 à 13:21, par mbigoro man En réponse à : Coupe du monde junior Egypte 2009 : Les 21 d’Alain Wabo

      Mr Ndo vous portez critique en tant que qui ? Quand vous jouiez le faisiez voous avec votre age reel ? Est ce une specificite purement camerounaise ou encore africaine seulement ? pourquoi des joueurs comme Zidane avaient rejete en bloc l’idee de soumission des joueurs au carbone 14 lors du mondial 2002 ? De grace va t’occupe de Colombe au lieu de venir denigrer le peu d’efforts fait ds l’optique d’une meilleure representation du Cameroun par ces enfants.. Willy, ne lui donnez meme plus de l’importance,il a le meme nom que le fils d’Otsama et si c lui ce doit etre surement la Jalousie et la frustration.

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon