Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Tournoi de la Fraternité

Nana Saleng : « Les équipes ne sont pas prêtes à 100% »

Tête de proue du comité d’organisation du tournoi de la Fraternité disputé au stade du Cenajes de Dschang, il fait entre autres, une appréciation du niveau des équipes ayant participé à ce tournoi.

Le 4 février 2018
commentaires

Quel premier bilan faites-vous de ce tournoi ?

Je dois dire d’emblée que je suis satisfait parce que nous n’avons pas eu d’incident ; ensuite les équipes se sont très bien comportées sur le plan du jeu et nous avons assisté à une très belle finale.

Pensez-vous avoir atteint les objectifs recherchés à travers l’organisation de ce tournoi ?

Nous avons atteint nos objectifs à 75%. En fait l’objectif principal était de permettre aux équipes d’évaluer leur niveau de préparation pour le championnat qui va commencer dans quelques jours. Mais ce que je peux dire c’est que les équipes sont prêtes, mais pas à 100%. Elles sont prêtes peut être à 75% parce qu’il leur manque encore des réglages à faire au niveau des trois compartiments du jeu. On a vu à certains moments des joueurs qui hésitaient à attaquer ou à défendre ce qui montre qu’il y a encore des réglages à faire. C’est ce que je mets dans les 25% restants. Les jours qui restent avant le début du championnat est suffisant pour corriger ces lacunes.

La Ligue régionale de football de l’Ouest vaudrait-elle à travers l’organisation d’un tel tournoi rassurer aux clubs de cette région qu’elle sera à leur côté pendant la saison sportive ?

Bien sûr ! La preuve, les ballons que nous avons offerts aux finalistes du tournoi sont un don du capitaine Joseph Feutcheu qui est le président de la Ligue. C’est également lui qui a acheté le trophée et financé la confection des diplômes remis aux différents acteurs ayant permis la réussite du tournoi. En dépit de son absence à la finale à cause d’une contrainte majeure, il a demandé que l’on adresse ses félicitations à toutes les équipes participantes.

Qu’est-ce qui peut justifier l’absence de certains clubs de la région de l’Ouest à ce tournoi ?

Il vaut mieux poser cette question à ces clubs parce qu’il n’y a pas d’explication scientifique que ces clubs soient capables de donner. Scientifiquement, vous pouvez ne pas expliquer qu’on organise un tournoi qui vous donne l’occasion d’évaluer votre niveau de préparation à quinze jours d’une compétition et vous ne le faites pas au profit des matchs amicaux. Les matchs de ce tournoi en plus d’être amicaux, sont à caractère compétitifs. Les clubs qui n’ont pas participé au tournoi ne pourront pas évaluer le niveau réel des joueurs en situation de compétition. Pendant le tournoi, les clubs se battaient et personne ne voulait perdre. C’est ça l’esprit de la compétition. Et quand va en compétition avec cet esprit, on a beaucoup de chance de bien se comporter.

Propos recueillis par Gaël Tadj, à Dschang


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches