Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Championnat National

D1 : Astres enfonce Canon à Yaoundé

Camfoot.com

L’équipe des Astres, en déplacement à Yaoundé, a infligé une défaite au Canon de Yaoundé (0-1) sur ses propres installations. Avec les trois points perdus sur son classement général, le Kpa Kum occupe la 13 ème position à l’issue de la phase aller du 48e championnat national de première division qui est arrivé à son terme.

Le 30 mai 2007
commentaires

La commission d’homologation, d’éthique et de discipline de la fédération Camerounaise de football ( Fecafoot) a rendu son verdict mardi. Un verdict lourd pour le Canon puisqu’il perd trois points sur son classement général. Il est reproché au club d’avoir inscrit sur la feuille de match Canon-University, comptant pour la treizième journée du 48e championnat national de première division, le nom de son entraîneur Nké Dieudonné qui avait pourtant écopé d’un carton rouge à la précédente journée. Cette décision de la chambre d’homologation a alimenté toutes les conversations au stade militaire de Yaoundé cet après-midi, à l’occasion de ce match en retard comptant pour la 16e journée entre le Canon local et Astres de Douala.

Abega reçoit le document sanctionnant le Canon

Nké Dieudonné le principal concerné exprime tout son étonnement : " je suis très surpris par la décision de la Fecafoot. Je constate qu’il y a deux poids deux mesures. J’ai toujours cru et lu sur les papiers que quand un entraîneur a été l’objet d’une sortie de son banc de touche, la commission doit siéger et en fonction de la gravité de la faute, on lui donnera le nombre de match de suspension. Mais dans ce cas, je suis surpris parce que je n’ai jamais été notifié jusqu’à la décision de nous trancher les points". Abega Théophile qui est arrivé au stade militaire cet après-midi avec un petit retard, a de suite pris connaissance de la décision qui frappe son équipe. L’ancien capitaine des lions indomptables s’est refusé à tout commentaire. Le président de Canon qui est en course pour le fauteuil de Maire de la commune Urbaine de Yaoundé IV, ne fait plus de déclaration depuis le début du processus électoral.

Canon de Yaoundé, premier non reléguable

Astres de Douala est arrivé au stade militaire de Yaoundé sur une belle série de victoire. "Nous devons continuer sur cette lancée avant le début de la campagne africaine. C’est pourquoi une victoire est très importante cet après midi " déclare Nicolas Tonye Tonye alors que ses poulains s’échauffent.

Du côté de Canon, Jean Dieudonné Nké pour éviter toute interprétation a cédé le banc de touche de son équipe à Joseph Atangana, entraîneur national adjoint des lions A’. Ce dernier doit faire face aux absences du métronome, Gilles Ngomo, du gardien titulaire Janvier Mbarga, en stage à Garoua avec les lions Espoirs, et du défenseur Georges Edoa. Dans le camp des Brésiliens de Bepanda, l’absence la plus remarquée est celle de Otobong Enet qu’on annonce du côté de la Turquie pour un test.

Canon - Astres : 1-0
Match très disputé et agréable malgré le terrain du stade Militaire.

Les supporters de Canon, non contents de la décision de l’instance faîtière du football national, installent un climat de tension au stade militaire. Il a fallu la présence du vice-président de la Fecafoot, Francis Mveng pour calmer les ardeurs. De temps en temps, le représentant de la province du sud au comité exécutif de la fecafoot s’est levé de son siège pour ramener les fans des Mekok Megonda à la raison. Sur le terrain, le match est pourtant de bonne facture.

L’équipe de Douala auréolée par sa qualification à la phase de poule de la coupe de la confédération Africaine a été plus entreprenante sur le stade. Mboulé Moukoko, transfuge de Fovu de Baham, Bassombeng et Narcisse Ekanga ont donné du fil à retordre au milieu de terrain de Canon. N’eut été la maladresse de Ossah, Astres aurait ouvert la marque dès les premières minutes de la partie.

Bassombeng (Astres)

La défense du Canon va supporter le poids de la rencontre pendant le premier quart d’heure. Ngoumou Zelater, jusqu’ici l’homme providentiel de Canon va passer à côté de la partie. Les deux équipes vont regagner les vestiaires sur un score vierge.

Dès l’entame de la deuxième partie du match, les Jaunes de Bepanda font la différence. A la 46’ minute, Narcisse Ekanga sert Enama Okouda qui s’en va battre le portier Bina. Toutes les tentatives de Canon pour revenir au score seront vaines jusqu’au bout des 90 min du match.

Avec cette victoire, Astres compte désormais 27 points et occupe le 7e rang du classement. La situation de Canon est plutôt inquiétante, le club de Nkolndongo est le premier non reléguable avec 18 points.

Guy Nsigué à Yaoundé

Réactions des acteurs

Nicolas Tonye Tonye : entraîneur de Astres : "Je suis très content de mes joueurs, nous avons fait un bon match, Canon est un adversaire coriace et en plus ils jouent à

Le coach Tonyè de Astres

domicile. Ils ont pêché parce qu’ils jouaient les ballons longs. Il était bon de garder le contact avec le peloton de tête. On aurait pu faire mieux, mais ne demandons pas beaucoup aux enfants. Il faut maintenant penser à la coupe du Cameroun. "

Ze Ndillé Bertin : capitaine de Canon : “Je ne sais pas ce qui n’a pas marché, nous avons pris un but contre le cours du jeu. Nous avons poussé pour revenir au score malheureusement çà n’a pas été le cas. Je crois que cette affaire de trois points va trouver une solution, je ne peux pas croire que nous allons perdre les points pour une histoire aussi sombre.”

Bassombeng : joueur de Astres : “Pour nous c’était un match de gueule parce beaucoup de nos camarades ont joué dans le Canon. Il fallait également continuer sur la bonne lancée en championnat. C’est une victoire qui nous met du baume au cœur, et nous permet d’aborder la coupe du Cameroun dans les prochains jours avec beaucoup de sérénité.”

Propos recueillies par Guy Nsigué à Yaoundé

Fiche Technique

- Stade : Militaire de Yaoundé
- Spectateurs : 3000 âmes
- Climat : ensoleillé
- Durée : 90+3

- Officiels : Ac : Dongo Ehoungue A1 : Bamock Francis A2 : Sidjo Christian A4 : Bodo Dzomo.
- Avertissement : Mengue ( 70’) pour le Canon, Bessong ( 40’), Kotto ( 41’) pour Astres.
- Expulsion : RAS

- Équipes :

  • Canon de Yaoundé : 22-Bina, 11-Zé, 13-Ambamo, 14-Ngoumou, 17-Yosse, 15-Ezobo, 3-Zanga, 7-Onguene (20-Mouangue, 52’), 12-Tsimi ( 8-Mbia, 42’), 10-Boma ( 9-Mengue, 25’), 5-Medjo. Réserves : 1-Biyoa, 2-Bongoba. Coach : Joseph Atangana.
  • Astres de Douala : 16-Lukong, 4-Bayebeck ( 3-Ngoko, 35’), 18-Bessong, 5-Kotto, 6-Nguimbous, 17-Mboule, 9-Bekima, 7-Bassombeng, 12-Ekanga ( 2-Njock, 75’), 13-Enama, 19-Ossah. Réserves : 1-Nyame, 10-Ncha, 11-Heumi, 14-Koufana. Coach : Nicolas Tonye Tonye et Enow Ngatchou.

Résultats des matchs en retard de D1 comptant pour la 16e journée :

Mercredi 30 mai 2007
- À Yaoundé : Canon - Astres (0-1)
- À Garoua : Cotonsport - Bamboutos (2-1)


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches