Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • Championnat
  • LFPC Awards 2017 : Cette recompense qui divise les acteurs de Ligue (...)

LFPC Awards 2017 : Cette recompense qui divise les acteurs de Ligue 1

Franklin Tchebemou, sociétaire de Feutcheu Fc, a marqué 16 buts cette saison. La Ligue n’est pas de cet avis.

Camfoot

La justice. C’est ce à quoi rêve Franklin Tchebemou, sociétaire de Feutcheu FC de Bandjoun, depuis la soirée de la clôture des championnats de football professionnel du Cameroun, Ligue 1 et 2, qui s’est déroulée le 13 octobre dernier à Douala. Au cours de cet évènement, les Lfpc Awards 2017, les meilleurs footballeurs de la saison 2016-2017 de Ligue 1 et 2, ont été récompensés pour leur excellence au cours de l’année.

Le 26 octobre 2017
commentaires

Cependant, cette soirée n’a pas fait que des heureux. Une décision de la Ligue du football professionnel du Cameroun (Lfpc) au niveau de la répartition du nombre des buts en Ligue 1, a été démarré une controverse qui n’est à ce jour non résolue.

La première place détenue conjointement par Daouda Kamilou (Coton Sport de Garoua) et Maximilien Elimbi (Aigle Royal de la Menoua ) était indiscutable. Et les deux joueurs ont été recompensés à la mesure de leur efficacité.

Mais la Ligue a interverti les détenteurs de la seconde et de la troisième place. FranklinTchebemou a fini la saison avec une récolte de 16 réalisations, et Kouoh Bille a marqué 13 buts.

Mais la Ligue a décidé d’octroyer le Soulier d’Argent à Kuoh Bile et Franklin Tchebemou s’est vu offrir le Soulier de Bronze. Malgré ses protestations, déjà en mondovision sur le podium, la Ligue n’est pas revenue sur sa situation. Il avait d’ailleurs refusé de se contenter du soulier de bronze qui lui a été attribué, en l’abandonnant au pied du podium.

Le jeune Tchebemou ressent comme une injustice et ne comprend pas comment la Ligue n’est pas en mesure de faire des vérifications nécessaires : « J’ai la vidéo de tous mes buts. Je sais que je suis dans mon droit et si la Ligue peut réparer cette erreur, c’est mieux. Je ne vais entamer aucune démarche, je crois que l’injustice a déjà été prouvée et c’est à la Ligue de choisir quelle position adopter. Je souhaite que la Ligue rectifie ces erreurs pour qu’il n’y ait plus de victime à l’avenir, parce que c’est démoralisant », affirme t-il.

La Ligue du football professionnel du Cameroun (Lfpc), n’entend pas céder aux plaintes de ce joueur. En effet, le responsable de la Communication, Richard Tong, soutient qu’après vérification des données, suite aux revendications, ce joueur totalise 13 buts, au lieu de 11 comme avancé lors de la soirée, tout comme son challenger, Kouoh Bille. « La Ligue n’a rien à faire que de lui virer la prime due au soulier de bronze. Il a 13 buts. Tout comme Kouoh Bille de New stars. Il est soulier de bronze et la Ligue ne s’était pas trompée.

J’entends les journalistes dire que Tchebemou à 16 buts, mais où ont-ils pris cette information ? Que ce joueur met ses preuves à la disposition de la Ligue, ça permettra de voir clair sur ce que remplissent les arbitres et commissaires de match sur les feuilles transmises à la Ligue à chaque fin du match », déclare Richard Tong.

Cependant pour justifier le choix de Kouoh Bille, comme deuxième meilleur buteur, il s’agirait du fait qu’il soit « celui ayant joué moins de match ». Ce raisonnement par l’absurde n’a pourtant pas été appliqué dans l’octroi des deux Souliers d’Or à Kamilou et Elimbi !

Louisa Mang


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches