Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Elite Two : Entraîneurs à l’école

Camfoot.com

La fédération camerounaise de football a organisé ce week-end à Douala un séminaire d’imprégnation à l’intention des entraîneurs et médecins des clubs de la zone 3. Ceci dans la perspective du coup d’envoi de la nouvelle formule du championnat national de deuxième division baptisé « Elite Two » prévu le 12 janvier 2008.

Le 2 janvier 2008
commentaires

Ils étaient une vingtaine encadreurs techniques et médecins des huit clubs de la zone 3 à avoir répondu présent dans la capitale économique pour suivre les enseignements transmis par les responsables du département technique et de développement du football. Après Garoua et Yaoundé pour les zones 1 et 2, la ville de Douala a abrité le séminaire pour la zone 3. Dans son exposé le directeur du département technique et de développement du football Dominique Wansi a interpellé les entraîneurs sur les nouvelle méthodes de l’entraînement, la planification du travail et la préparation d’une équipe de football avant le démarrage de la saison avec comme objectif la recherche de la performance. « Nous sommes en train de préparer le football du futur à l’horizon 2010 comme avait prescrit la Fifa d’où la nécessité de la professionnalisation de notre football » a souligné le technicien Dominique Wansi.

Les entraîneurs de clubs très studieux pendant le séminaire

Dans son entretien,le Docteur Bissou Mahop Josué expert en médecine du sport à la Fifa a donné des rudiments concernant les gestes à poser sur les terrains de football en cas de malaises. Depuis cette saison, la Fécafoot a exigé à tous les clubs des examens et des visites médicales afin de détecter à temps les malformations congénitales, souvent à l’origine des cas de décès dans nos stades. La diététique du sport et le dopage sont également passés au crible, « il est question pour nous de leur donner un protocole alimentaire et hydrique pour essayer de limiter des accidents(…)le département technique de la médecine du sport voudrait que les gestes dans le traitement des lésions de traumatologie soient harmonisés qu’on soit au Nord,au Sud à l’Est ou à l’Ouest » a-t-il expliqué.

L’ancien arbitre international Laurent Pettcha devenu expert à la Confédération Africaine de Football a évoqué les rapports entre les acteurs du sport souvent tendus à cause des mauvaises interprétations des lois du jeu. C’est le cas du « Wait and see » technique d’attente dans l’arbitrage faisant parfois l’objet d’incompréhension entre les différents acteurs.

Les entraîneurs de clubs suivant attentivement les enseignements de Dominique Wansi

Objectif 2010 pour la fédération

La fédération camerounaise de football s’est résolument tournée vers la modernisation depuis quelques mois. Tout à commencé par les infrastructures à savoir le stade municipal de Mbouda financé entièrement par l’un de ses sponsors Mtn. Cette saison le championnat national de première division baptisé « Elite One » est passé de 18 à 16 clubs et il est question de ramener le nombre à 14 dès la saison prochaine dans le souci de le rendre plus compétitif. La création d’un championnat intermédiaire entre la première division et les championnats provinciaux (Elite Two) avec 24 clubs repartis en trois zones aura un caractère national. Cette reforme s’est également opérée au niveau de l’administration avec le statut de l’entraîneur, le contrat et salaires des joueurs et la limitation de l’effectif de chaque clubs à 25 joueurs. « La Fécafoot s’est investi à ne plus jouer le rôle d’organiser et gérer le football mais à développer ce football pour lui donner une nouvelle vision à partir de 2010 » a soutenu Ebodé Tsanga Patrick l’un des administrateur de l’instance faîtière. Mais en attendant que cette nouvelle vision soit effective,les acteurs devront dès le 12 Janvier 2008 mettre en valeur les enseignements reçus à l’occasion du démarrage du championnat Elite Two.

D. Ekoulé à Douala


REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon