Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Affaire FECAFOOT

Opinion : Et si le Comité Citoyen pour le Redressement du Football Camerounais avait trompé le peuple Camerounais ?

Les opinions du Blogue ne reflètent pas ceux de la Rédaction.

S’il y a une « rock star » qui a ravi la vedette ces derniers mois au Cameroun, c’est certainement Iya Mohammed, président de la Fédération Camerounaise de Football. Présenté au peuple camerounais par ses détracteurs comme l’ennemi public numéro un du football, ce dernier, du fond de son cachot climatisé au royaume de Kondengui, se souviendra longtemps que le plus difficile dans la vie d’un Homme c’est de se faire accepter par son peuple.

Le 12 juillet 2013

Le Comité Citoyen pour le Redressement du Football Camerounais dont les membres les plus influents ont servi dans la mangeoire de la FECAFOOT a livré Iya Mohammed à la vindicte populaire, le présentant comme celui-là même qui a tué le football camerounais. Mais ce que les membres de ce comité ont oublié de dire au peuple camerounais, c’est qu’il ne propose rien. Ils ont pour mot de passe « le football camerounais va mal ». Mais que propose dont ce comité pour sortir le football camerounais des joutes de l’enfer ? Rien du tout. On leur avait prêté l’intention de prendre le contrôle de le fédé. Ce que l’Ambassadeur Roger Milla avait balancé d’un revers de main tout en précisant je cite « nous n’avons pas de candidat… la Présidence ne nous intéresse pas…Tout citoyen qui peut servir notre football le servira ». Pourtant leurs noms figuraient bel et bien sur la liste du comité de je ne sais plus quoi qui devait gérer provisoirement les affaires de la fédération.

Présenter un seul individu comme le problème du football Camerounais, c’est faire croire au monde entier que les Camerounais sont dupes. Ce que les membres de ce comité n’ont pas dit au peuple, c’est qu’il est impossible qu’Iya Mohammed soit à lui seul le problème du football camerounais. Bien avant qu’il ne prenne les commandes, le football camerounais avait les mêmes problèmes. Tout ceci ne date pas d’aujourd’hui. Mr Milla et compagnie ont évolué dans le même système et ce n’est pas Iya Mohammed qui l’ a créé. Pour développer le football dans pays un sous-développé comme le nôtre, l’État et la fédération doivent avoir la même vision et les mêmes objectifs. Ceci inclus, hors mis le Ministère des Sports et de l’Education Physique et la FECAFOOT, le Ministère des Enseignements Supérieurs, le Ministère de la Jeunesse, les Ministères des Enseignements Secondaires et celui de Base, le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation à travers les collectivités locales etc…

Ne perdons pas de vue que la FECAFOOT reverse une partie des retombées de la participation des équipes nationales aux différentes compétitions internationales dans les caisses du Ministère des Sports et de l’Education Physique. Alors, que de dire « la FECAFOOT fait quoi de cet argent ? », la logique voudrait plutôt que l’on dise « que font le MINSEP et la FECAFOOT de cet argent ? ». Ce comité aurait gagné en crédibilité en demandant non seulement le départ de Mr Iya et de ses collaborateurs, mais aussi celui du patron du sport camerounais, et en présentant au peuple camerounais un projet concret. Tous les membres influents de ce comité ont tous été dans le navire. Ils ont mangé et bu tout en oubliant que c’est Mr Iya qui faisait le menu. Aujourd’hui, ils veulent nous faire croire qu’ils sont innocents dans l’affaire ? TOUS ONT UNE PART DE RESPONSABILITÉ !

Même quand les observateurs prédisaient une éventuelle sanction de la FIFA, ils ont fait croire que cela n’était pas possible. On aurait dit à un moment donné que sans le Cameroun la FIFA n’était rien. Après que cette dernière ait sifflé la fin du match, c’est Issa Hayatou qui est présenté comme le diable en personne. Si la FIFA « fait le chantage » au Cameroun, juridiquement, la FECAFOOT n’a pas obligation d’être membre d’une association qui serait "mafieuse".

La honte n’existant pas au Cameroun, ils nous présentent Mr John Begheni Ndeh comme le messie du football Camerounais alors que ce dernier passe son temps dans des tribunaux en tant que témoin dans la célèbre affaire « albatros », et que certains éperviables réclament sa tête pour son rôle dans la foireuse affaire. Quels sont les projets de ce Monsieur pour développer le football Camerounais ? Même ses lieutenants ne pourront répondre à cette question parce qu’il en a pas du tout.

Le Comité Citoyen pour le Redressement du Football Camerounais nous a fait croire que même « le choix du peuple » ne pourrait jamais remporter une élection à la FECAFOOT. Normal quand on a aucun projet séduisant. Combien de dictateurs sont restés sur le
carreau alors qu’ils avaient verrouillé le code électoral ? Le coup d’Etat perpétré à la FECAFOOT, puisqu’il en est un, démontre bien que ces charognards de grand chemin ne visent que les kilos de billet de CFA qui se trouvent dans le compte bancaire dans la fédération. C’est le signe que le changement tant attendu est reporté à une date ultérieure pour ceux qui y croient.

Britannikus Zendé


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 12 juillet 2013 à 10:59, par Webmaster Camfoot En réponse à : Opinion : Et si le Comité Citoyen pour le Redressement du Football Camerounais avait trompé le peuple Camerounais ?

    Dony,

    La Rubrique Blogue de Camfoot est une rubrique libre des Blogueurs de Camfoot.

    Toute personne peut librement y adhérer et envoyer librement ses opinions.

    Si vous souhaitez faire publier les vôtres, vous envoyez votre papier à la redaction, redaction@camfoot.com

    Voilà.

    Le WebMaster.

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet 2013 à 10:52, par Geraud En réponse à : Opinion : Et si le Comité Citoyen pour le Redressement du Football Camerounais avait trompé le peuple Camerounais ?

    Cet article est un « n’importe quoi ». Démontrer que Iya et sa bande ne sont pas la cause du déclin de notre football c’est chercher à laver un chien noir ! Iya, Tombi, Nyassa_soleil, Batamack et cie ont pillé notre foot et personne ne l’ignore. Vous voulez savoir ce que les autres proposent ? il n’ya rien de spécial à proposer mon cher. Il faut simplement mettre l’argent du foot à la disposition du foot : Des jeunes, des footballeurs actifs et des anciennes gloires. Prendre des dispositions d’organisation pour faire gagner nos équipes nationales, avoir un plan prospectif pour la détection et la promotion des jeunes talents, etc. Rien n’est sorcier et on n’a pas besoin de le dire pour avoir une affection particulière, ou paraitre comme un candidat particulier. De plus, il ne faut pas insulter l’intelligence des camerounais. Vous croyez que le peuple camerounais ne sait plus ce qui est bon pour lui ? Qu’il a besoin de l’aide du Comité Citoyen pour le Redressement du Football Camerounais pour savoir ce qui est bon ou ce qui est mauvais pour lui ? Pour finir, vous continuez maladroitement à appeler Iya « président de la FACAFOOT » ! Quel imposture ! Pour votre gouverne cher journaliste défenseur des causes perdues, le président par intérim de la fecafoot s’appelle John Begueni NDE… Merci

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet 2013 à 10:51, par Takalla_ En réponse à : Opinion : Et si le Comité Citoyen pour le Redressement du Football Camerounais avait trompé le peuple Camerounais ?

    @ Britannikus Zendé

    Tous les camerounais connaissent la vérité dans cette affaire IYA ! Il n’est pas donc nécessaire de chercher à les corrompre à travers votre écrit comme si les camerounais étaient encore dupes.

    IYA est en prison pour sa mauvaise gestion de la SODECONTON, ce qui n’a rien à voir avec la FÉCAFOOT. Vous pouvez toujours prouver le contraire à démontrant qu’il est innocent....voler des milliards de nos francs alors que les camerounais n’ont pas d’eau potable...

    A lire votre message, l’on peut rapidement se rendre compte que vous devez surement être le prochain sur la liste, si non comment imaginer qu’un individu saint d’esprit puisse soutenir quelqu’un qui a volé des milliards de francs ? Mêmes les voleurs camerounais n’ont plus honte !

    Britannikus Zendé = IYA

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet 2013 à 10:23, par tseg2001 En réponse à : Opinion : Et si le Comité Citoyen pour le Redressement du Football Camerounais avait trompé le peuple Camerounais ?

    Article NUL et partisant, Marlène est le seul candidat ayant un programme. Quand Iya a été élu c’était quoi son programme ? ou encore c’était quoi son programme à cette élection ? Par ailleurs, je crois que le plus gros problème à la Fecafoot, ce sont certainement les textes, mais surtout un document d’application de ces textes s’avère désormais nécessaire, sinon quel que soient ces textes, si chacun les applique comme il veut, nous ne serons toujours pas sortis de l’auberge dans 10ans même si le comité normalise.

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet 2013 à 09:55, par dony En réponse à : Opinion : Et si le Comité Citoyen pour le Redressement du Football Camerounais avait trompé le peuple Camerounais ?

    Camfoot !

    je n’aime pas réagir comme ceux qui vous insultent tous les jours parce que je trouve que vous êtes réguliers dans vos publications, mais précisez-le lorsque vous publiez les commentaires de vos abonnés en lieu et place des articles de vos journalistes, quoiqu’aussi nases très souvent.

    Moi aussi je suis régulier ici et je veux aussi qu’on publie mes coms dans un article, mais dans un vrai, pas les Kongossa qui commencent par « Et si » et s’achèvent par des points d’interrogations pour vous laisser la liberté de dire plus tard que ce n’était qu’une interrogation comme tout le monde peut en faire...

    J’ai lu avec beaucoup de peine l’entièreté de ce torchon parce que pour moi le HORS SUJET était déjà consommé sans modération dès le 1er paragraphe : « Pourtant leurs noms figuraient bel et bien sur la liste du comité de je ne sais plus quoi qui devait gérer provisoirement les affaires de la fédération ». PROVISOIREMENT signifie quoi pour ce fou ? Gérer provisoirement avec d’autres dans le but de toiletter les textes, c’est donc avoir un candidat pour la présidence ? (même si je souhaite qu’ils en proposent un, le naturel qu’on connait tous)

    Et la fin alors : « le changement tant attendu est reporté à une date ultérieure pour ceux qui y croient »… Tout ça pour nous dire qu’IL CROIT A UN CHANGEMENT, alors que « le choix du peuple » était là depuis 15 ans.... Changement de la mauvaise gestion de qui ?

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet 2013 à 09:38, par fc_foot_camer En réponse à : Opinion : Et si le Comité Citoyen pour le Redressement du Football Camerounais avait trompé le peuple Camerounais ?

    vendu .............................

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon