Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Le Blogue de Engache : Atalaku à Aboubacar Vincent !

Enganche, Blogue Camfoot

Très souvent l’on se demande où vient cette hargne indestructible des camers, pourquoi sont-ils mentalement si forts ? Je pense que la CAF vient de leur donner une première réponse : l’adversité aveugle et la « jalousie » dont ils sont constamment victimes. Soyons clairs, juste pour son but lors de la finale de la dernière coupe d’Afrique, Vincent Aboubacar mérite d’être parmi les trois derniers nominés au titre de meilleur joueur africain.

Le 18 décembre 2017

Il le fallait afin de contribuer à valoriser notre coupe d’Afrique. Plus encore le Cameroun a battu l’Egypte de Mo Salah et le Sénégal de Sadio Mané en route pour le sacre.

Si la coupe d’Afrique n’a aucun poids ne serait-ce que dans la nomination du meilleur joueur africain, faudrait mieux la dissoudre tout simplement. Nous voyons les européens mettre la Champions League au dessus de la coupe du Monde lors de la désignation des ballons d’Or. Je ne saurais même pas vous dire qui était le meilleur joueur de la Champions League africaine…

Le football en Afrique se porte très mal et ces nominations « bancales » ne feront qu’accélérer le rythme d’exils massifs de talents africains au grand détriment des championnats locaux. Jouer en Afrique c’est comme être au purgatoire en attendant d’être sélectionné pour le « paradis » européen.

Il y a quelques années, Yaya Touré a crié au scandale après la désignation d’Aubameyang dans cette même farce qui est la course au titre de meilleur joueur africain. Sa nomination parmi les trois meilleurs cette année est encore plus scandaleuse, vu qu’il n’a même pas pu qualifier son pays au second tour de la CAN à domicile, leur parcours en éliminatoires de la coupe du monde a été médiocre et il a passé la majorité de la saison en cours à bouder son club et à purger des matchs de suspension pour indiscipline …

Aboubacar est déjà à 21 buts cette saison, toutes compétitions confondues, dont deux « importantissimes » lors de la dernière journée de la phase de groupe de la Champions League. Il a eu aussi une saison dernière réussie, son séjour à Besiktas s’étant terminé par un succès.

Mané et Salah connaissent une saison exaltante avec Liverpool mais ils ne sont que 4e en Premier League et n’ont pas l’impact de Vincent Aboubacar en club. C’est toujours plus simple de marquer le 4e but de son équipe contre Bournemouth que d’ouvrir la marque contre Monaco en match couperet de League des Champions… Salah et Aubameyang sont bien devant Aboubacar dans la course au soulier d’or européen simplement à cause des coefficients par pays (Allemagne et Angleterre x2, Portugal x1.5). Mais meilleur joueur et meilleur buteur sont deux distinctions différentes sinon Pippo Inzaghi devrait ontenir le ballon d’Or devant Kaka en 2007.

Pour revenir au toli de départ, j’espère que cette omission va galvaniser AboubaKar en bon Camer, l’emmener à faire plus et continuer à nourrir son Hemlè ! J’adore le sport de haut niveau parce qu’il est impossible de se cacher derrière les nominations et les éloges des journalistes biaisés. Tout se décide sur le terrain et Abou est bien parti pour au moins obtenir un titre de Champion du Portugal qu’il pourra mettre à côté de sa coupe d’Afrique gagnée en Janvier. Un seul mot : Continue !


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 15 mars à 21:35, par Katchandouri En réponse à : Le Blogue de Engache : Atalaku à Aboubacar Vincent !

    @ PRIMOX,
    Pourquoi faut-il encore organiser le Ballon d’Or Africain ? Comme le championnat anglais est plus relevé que les autres, la CAF n’a qu’à aller directement remettre le trophée à un joueur africain évoluant dans le championnat anglais, non ?

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2017 à 07:51, par Dilanstar En réponse à : Le Blogue de Engache : Atalaku à Aboubacar Vincent !

    J’ai eu lire avec bcp d’interèt tous vos commentaires ici. je puis vous assurez que vous n’avez soulignés les leçons a retenir de tout ces manipulations
    1- Le Cameroun a gagné la CAN 2017 avec une équipe pratiquement inconnue. moi mème qui suis amoureux du ballon et fan des lions indomptables ; j’ai connus bcp des joueurs que pendant la compétition. Ceci veux dire que le cameroun n’est plus au niveau de CAN. On a dépassé la CAN.
    2- Aboubacar Vincet a remporté la CAN avec le CAMEROUN avec un but historique et Hugo broos a entrainé l’équipe du Cameroun victorieuse de la mème CAN avec une équipe que je crois très peu d’entraineur se serait en sorti avec brio. Malgré ces performances les deux ne font pas partis des finalistes de leurs catégories respectives. On comprend par là que pour la CAF ; La CAN n’a plus de valeur ; ni de crédit.....C"est l’effondrement du football Africain
    3-Ahmad dit que les pays de l’afrique noire sont incapable d’organiser une vraie CAN ; Mais qu’il donne l’organisation des CAN a madagascar afin de montrer aux autres pays ceque s’est qu’organiser une vraie CAN
    En conclusion ; ahmad et sa bande sont entrain de faire de la Caf une institution maffieuse ; ou argent ; jalousie et convoitise prime sur l’excellence !!!!
    Attention !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 19 décembre 2017 à 16:53, par pat2lyon En réponse à : Le Blogue de Engache : Atalaku à Aboubacar Vincent !

    « ...Plus encore le Cameroun a battu l’Egypte de Mo Salah et le Sénégal de Sadio Mané en route pour le sacre ».
    Et ce n’est pas tout, Aboubakar a été l’homme décisif au cours de ces deux match. Comme quoi, tu peux nioxxer tes adversaires en confrontations directes et ça ne représente rien.

    • Le 19 décembre 2017 à 16:59, par pat2lyon En réponse à : Le Blogue de Engache : Atalaku à Aboubacar Vincent !

      Mais tout de même je suis un peu surpris de voir mes compatriotes tirer à boulets rouges sur Ahmad l’ami d’Eto’o. Pourtant je vous ai entendu acclamer son nom il y’a encore quelques temps pour son amitié avec le pichichi. Mais les esprits faibles n’avaient pas compris qu’Ahmad s’accoquinait avec notre maillon faible, le plus vulnérable de tous, pour mieux nous faire ça dur. Lorsqu’on veut diviser pour mieux régner, qui de mieux que le chantre de la division pour t’aider dans ta tâche. Vous n’avez pas encore pleuré, Ahmad l’ami d’Eto’o va nous traiter. Quand on accepte de manger à la table du diable, il faut s’attendre à en subir TOUTES les conséquences.

    • Le 19 décembre 2017 à 17:34, par primox En réponse à : Le Blogue de Engache : Atalaku à Aboubacar Vincent !

      la cote de Aboubakar a ete moindre puisque les candidats egyptiens et senegalais jouent un championat plus solide et ils ont aussi qualifie leur pays pour le mondial.
      mais, l’egyptien a plus de chances de gagner le titre !
      donc, aboubakar a interet a maintenir sa force progressive , aller plus loin possible a la champion ligue europeene de cette annee et quitter porto pour un championat plus cote en bourse fifa et maintenir sa forme pour esperer une place dans le dernier trio final de l,annee suivant. et a lui de prouver.

    Répondre à ce message

  • Le 19 décembre 2017 à 17:15, par rokosi En réponse à : Le Blogue de Engache : Atalaku à Aboubacar Vincent !

    nombre d eceux qui tirent sur ahmad ici sont ceux qui defendaient Hayatou il y a quelques années lorsque d autres africains tiraient sur lui à la suite d ela designation de tel ou tel comme ballon d or.
    on disait alors CE N EST PAS HAYATOU QUI DESIGNE LE BALLON D OR.
    pourquoi si ce n etait pas Hayatou qui designait c est AHMED QUI designe ?
    faut s en prendre aux votants et non a l organisateur du vote.
    pour moi Aboubacar merite le Ballon d or ou au pire la 2e ou 3e ou 3e place.
    Aubamenyang n a rien a faire dans cette liste

    Répondre à ce message

  • Le 19 décembre 2017 à 12:15, par Johnny En réponse à : Le Blogue de Engache : Atalaku à Aboubacar Vincent !

    Mon opinion est que cette fois la CAF a fait fort quand même ! SALAH et MANE ont peut être joué plus de minutes en CAN 2017 qu’ABOUBAKAR mais AUBAMEYANG alors !!!! De plus Vincent ABOUBAKAR a marqué le but victorieux en Finale après avoir délivré une passe décisive en demi finale pour BASSOGOG. En ce qui concerne leurs saisons respectives en Club Vincent ABOUBAKAR a été sacré Champion de Turquie avec le Besiktas la saison dernière (2016/2017). Ni SALAH, ni MANE, ni AUBAMEYANG n’ont remporté un seul titre en club ou en sélection au cours de l’année 2017 !

    Pour autant, Mr ENGANCHE ce n’est pas la peine de parler ici de « Jalousie » car le Cameroun n’a objectivement rien à envier en dehors du taux d’alcoolisme des jeunes, de la corruption omniprésente, de la mauvaise gestion, du favoritisme, etc.

    Répondre à ce message

  • Le 19 décembre 2017 à 09:57, par DannyDan En réponse à : Le Blogue de Engache : Atalaku à Aboubacar Vincent !

    Mané et Salah connaissent une saison exaltante avec Liverpool mais ils ne sont que 4e en Premier League et n’ont pas l’impact de Vincent Aboubacar en club.

    Je ne sais pas si vous regardez meme la premiere league ou si vous etes chauvin a un tel point que ca vous a aveuglE. Essayez de rester objectif svp. Dire que Salah et Mane n’ont pas d’impact dans leurs equipe c’est tout simplement de savoir rien du football.

    Mo Salah est actuellement meilleur buteur de la Premier League avec 14 buts en 18 matches et vous osez dire qu’il n’a pas dimpact ??!!! Non, mais mon cher ami, vous etes sure que vous etes bien ddans la tete ?

    Trouvez d’autres arguments pour avancer votre idee svp, car celle ci est vraiment nul. Nul a chier

    Répondre à ce message

  • Le 19 décembre 2017 à 05:42, par small lion En réponse à : Le Blogue de Engache : Atalaku à Aboubacar Vincent !

    Hihihi tjours loccident at encore loccident. Les vauriens et incapables nont que loccident dans la bouche. La Coree du Nord isole du monde entier depuis 50 ans a le metro de bons systeme de transport des hopitaux des universites des infrastructures et bientot larme nucleaire pendant que Biya depense 75 milliards de Francs pour importer des ordinateurs de pacotille avec ses initiaux pour lelection 2019. Si le cameroun se retrrouvait aussi isole que la coree nous serions retourne definitivement a lage de la pierre taille so nous considerons que

    • Le 19 décembre 2017 à 08:15, par wyclef En réponse à : Le Blogue de Engache : Atalaku à Aboubacar Vincent !

      Hey toi le rageux et frustré qui traites les autres de ’vauriens’... Perso je n’ai rien contre toi...mais je ne vois pas trop le rapport avec le contexte et le sens de ton commentaire. Moi je pense que pour sortir autant d’inepties en si peu de mots et de lignes, il faut vraiment avoir été ravagé du cerveau en ayant été bercé trop près du mur.

      *Tu n’es pas au bon endroit ICI*

    Répondre à ce message

  • Le 19 décembre 2017 à 05:17, par Dilanstar En réponse à : Le Blogue de Engache : Atalaku à Aboubacar Vincent !

    Ahmed est un terroriste au service de l’occident. Il est venu pour détruire la CAF et l’Afrique. tout le monde est unanime qu’Aboubacar Vincent est au dessus du lot

    Répondre à ce message

  • Le 19 décembre 2017 à 01:41, par rokosi En réponse à : Le Blogue de Engache : Atalaku à Aboubacar Vincent !

    Moi je voyais Vincent ballon d’Or 2017 alors j’ai été 0lus que surpris qu’il ne sois pas parmis les 3.
    Mais je ne sais pas s’il faut accuser la car car c’est pas la car qui vote

    Répondre à ce message

  • Le 18 décembre 2017 à 23:15, par small lion En réponse à : Le Blogue de Engache : Atalaku à Aboubacar Vincent !

    http://www.cameroon-info.net/article/cameroun-quatre-nouveaux-gendarmes-ont-ete-tues-ce-lundi-18-decembre-2017-par-des-secessionnistes-310656.html

    Pendant que dautre passent leur temps a boire parler des Lions nioxer et jouer au Songo nos freres de lautre cote du Mungo se battent pour leur liberte ! Comme qualqun la si bien dit when injustice becomes law resistance becomes a duty !

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon