Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

La leçon de Kylian Mbappé aux Lions Indomptables

Blogue Camfoot

Le 15 juillet dernier, Samuel Umtiti est devenu le premier joueur né au Cameroun à être sacré champion du monde de football. Personnellement, j’étais heureux pour lui, malgré qu’il ait décliné de porter le vert-rouge-jaune. Cependant, j’étais encore plus heureux et même ému pour son coéquipier et superstar émergente du football mondial Kylian Mbappe. Pas seulement parce qu’il a émerveillé le monde entier par son jeu alléchant et tranchant, mais surtout du fait qu’il ait décidé de donner ses primes de matchs à des organismes caritatifs…

Le 16 juillet 2018

Les trois dernières participations des lions indomptables à une coupe du monde ont été désastreuses aussi du fait des réclamations de primes de matchs. En 2002, et c’était peut-être la meilleure cuvée du football camerounais de tous les temps, le groupe est arrivée en terre asiatique deux jours avant le début de la compétition. Et il fallait gérer un décalage horaire de plus de douze heures, ce qui a fortement compromis leur préparation.

En 2010 et 2014, c’était encore pire puisque les bras de fer musclés entre le gouvernement, la Fécafoot et les joueurs ont une fois de plus ternie la réputation de ce pays et les lions ont pratiquement terminé la compétition en dernière position.

Et voilà Kylian Mbappe, digne homonyme du grand Mbappe Lepe, qui, 60 ans plus tard illumine la planète foot tout en disant à tous ceux qui veulent l’entendre qu’il ne doit pas être payé pour représenter son pays…

Je suis déchiré intérieurement. D’une part, je salue son patriotisme et son engagement social, mais d’autre part, nous savons tous qu’au Cameroun l’argent sera débloqué, qu’il aille aux joueurs ou pas ; et servira certainement à financer des campagnes électorales, des vacances en Côte d’Azur et autres caprices des fonctionnaires et membres du gouvernement Camerounais. Mais vu que nous parlons football sur ce site, je vais plus regarder le côté footballistique de la chose :

Vaut-il la peine de compromettre une participation à une coupe du monde pour de simples disputes de primes de match ? Je sais qu’aucun joueur camerounais ne gagne aussi bien sa vie que Kylian Mbappé, mais c’est assez naïf de penser que des primes de match en équipe nationale financeront la carrière d’un joueur.

Au-delà de la frustration liée à la mauvaise gestion des fonds de l’état et la corruption généralisée qui détruisent le Cameroun, chacun doit s’atteler à faire ce qu’il sait faire de mieux. Et pour un joueur de foot c’est d’être sur un terrain de foot et non dans le lobby d’un hôtel à discuter avec des employés de bureau.

La coupe du monde de football reste de loin l’évènement sportif le plus regardé de la planète. À titre d’exemple, en 1982, libanais et israéliens ont même observé un cessez-le-feu spontané et non ratifié afin de permettre à leur population de suivre le mondial espagnol. Ceci montre la portée et l’importance que cette compétition jouit sur le plan mondial. Quand un joueur décide de bouder cet évènement ou encore pire de le bâcler, il doit se poser la question à savoir s’il veut vraiment réussir comme footballeur.

Pourquoi pensez-vous qu’Alex Song a autant de difficulté à se trouver un club depuis son ‘fameux’ coup de coude face à la Croatie, aujourd’hui vice championne du monde. Le meilleur qu’un joueur puisse faire pour sa carrière c’est de donner le meilleur de lui sur la pelouse, le reste suivra, surtout avec la couverture médiatique liée au football.

Je suis le premier à décrier la mauvaise gestion des fonds rapportés par les lions au Cameroun, mais ce n’est pas en arrêtant de jouer que nous allons arranger les choses. La France nous montre le bon exemple puisque seulement huit ans après le fiasco de l’Afrique du Sud et la grève des joueurs, les voici champions du monde avec en son sein deux vaillants fils du Cameroun. Il n’est pas tard pour tourner la page et regarder vers l’avenir. La vérité du joueur c’est sur le terrain, à montrer de quel bois il se chauffe et peut-être qu’un jour nos politiciens copieront leur exemple et feront de même dans la gestion de notre football en particulier et de la patrie en générale.

Enganche


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 16 juillet 2018 à 22:31, par bamyaben En réponse à : La leçon de Kylian Mbappé aux Lions Indomptables

    @Engache, tu publies rarement les articles ici mais force est de constater que chaque fois que tu prends ta plume, c’est factuel, objectif et à bon escient même si je ne suis pas toujours entièrement d’accord. Une fois n’est pas coutume, je souscris intégralement à ce que tu dis. J’avais plusieurs fois dit ici que les footballeurs ne gagnent pas grand chose en équipe nationale, hormis le prestige et l’honneur de défendre les couleurs d’un pays, d’un peuple, d’une nation. Ils touchent les primes qui ne valent parfois même pas leurs primes de matchs en clubs et à plus forte raison leurs salaires en clubs. Mbappe par exemple touche un salaire mensuel de 1700000€ net d’impôt par mois au PSG, pour leur victoire à la coupe du monde, chaque joueur français touchera 350000€ brut qui ne représentent même pas le quart du salaire mensuel de Mbappé.

    • Le 16 juillet 2018 à 22:33, par bamyaben En réponse à : La leçon de Kylian Mbappé aux Lions Indomptables

      L’Africain est complexé, on lui a lavé le cerveau, il n’est pas fier de ses origines et il n’a pas l’amour de soi et des siens, c’est ce qui explique qu’il se prostitue partout.

      Ivan RAKITIC est né en Suisse mais fier d’être croate et de défendre les couleurs de son pays, un petit et pauvre pays de 4 millions d’habitants. Le problème avec ses petits africains incultes et déracinés est que leurs chutes sont très souvent aussi retentissantes que leurs gloires éphémères, Thierry Henry l’antillais qui était plus royaliste que le roi continue à porter le short aujourd’hui sur le banc des « Diables rouges » où il est le quatrième adjoint de l’entraîneur et encore il a eu la chance d’être recyclé par les belges tout comme Zidane avait été recyclé par les espagnols grâce à sa femme qui est d’origine espagnole. Boumsong a fui la France, s’est converti à l’Islam pour s’installer en Arabie saoudite où il est le boy d’un imam.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juillet 2018 à 20:53, par sanni orou pibou En réponse à : La leçon de Kylian Mbappé aux Lions Indomptables

    Je suis désolé ! Que kylian Mbappe ait gagné la Coupe du monde avec la France c’est son affaire, mais ne venez pas surtout nous dire qu’il donne des leçons aux joueurs camerounais ! Non là vous vous trompez de sujet de comparaison ! Si ces joueurs Umtiti, Mbappe,ou encore qui sais-je encore étaient si patriote que vous le dites ils auraient opté jouer pour leur pays le Cameroun ! Ceux qui ont accepté défendre les couleurs du Cameroun reconnaissons leur cette altitude ! Mbappe peut gagné 20 Coupe du monde moi je préfère un Eto’o, un mboma , un Song, ou un Geremie à ces traitres ! Donc Mbappe ne donne te n’aura aucune leçon à donner aux gens !

    • Le 16 juillet 2018 à 21:24, par sanni orou pibou En réponse à : La leçon de Kylian Mbappé aux Lions Indomptables

      Une fois encore je le dis et je le répète umtiti et Mbappe peuvent gagner 20 coupes du monde moi je préfère les Eto’o, mboma, Milla, Song etc...Les binationaux dont vous parlez Léa sidiki, Amadou Ibrahim je ris mille fois pour quelle équipe européenne joueront- ils ? Qu’ils posent la question à Ntep qui ne connaîtra plus jamais les joies d’une sélection nationale ! N’importe quoi !

    • Le 16 juillet 2018 à 21:29, par Curtis gates En réponse à : La leçon de Kylian Mbappé aux Lions Indomptables

      Je suis d’accord avec toi pour moi c’est pareil ce ne sont que des vendues

    • Le 16 juillet 2018 à 21:39, par sanni orou pibou En réponse à : La leçon de Kylian Mbappé aux Lions Indomptables

      La mère de Mbappe peut être irakienne, tunisienne ou tout ce que vous voulez, on s’en fout nous nous parlons ici des vrais camerounais ceux qui n’ont pas renié leur pays ! Bon lorsque des gens soit disant Camerounais vont jusqu’à conseiller des joueurs binationaux de ne pas jouer pour leur pays, je me demande s’ils sont vraiment camerounais ! Donc vos Mbappe, umtiti pour mou ne sont pas des camerounais ! D’ailleurs en suivant le match hier à quel moment vous avez entendu le speaker dire qu’ils sont camerounais ? le patriote c’est celui qui accepte son pays quoi qu’il soit ! Mes hommages à Eto’o, mboma, Milla, les autres !

    • Le 16 juillet 2018 à 22:04, par Niki En réponse à : La leçon de Kylian Mbappé aux Lions Indomptables

      C’est ça !! C’est facile de juger les gens quand on ne vit pas ce qu’ils vivent n’est-ce-pas ?! Quand on n’est qu’un ion spectateur n’est-ce-pas ?! Si Mbappe et les autres ont décidé de jouer pour la France c’est leur vie,ça vous fait mal quelque part ?! Franchement c’est une évidence,aucun des proches de ces joueurs ne leur conseilleraient de venir jouer au Cameroun aussi patriote soient-ils.L’équipe camerounaise a beaucoup de problème,ce n’est pas parce-qu’on est patriote qu’on ne le constate pas.Il faut savoir dire ce qui doit être dit pas seulement critiquer des personnes qu’on ne connait pas.Quant à la leçon de Mbappe,chacun pense ce qu’il veut mais moi je dis qu’il gère son argent comme il le souhaite.Les joueurs camerounais sont dans leur droit quand ils réclamment leur prime,ils ont quand même des familles à nourrir.C’est inacceptable que des individus se croient au dessus de tout et de tout le monde et décident de voler ce qui revient aux footballeurs

    Répondre à ce message

  • Le 16 juillet 2018 à 21:21, par small lion En réponse à : La leçon de Kylian Mbappé aux Lions Indomptables

    Merci @ Patrico

    Cest Matip qui me fait pitier dans tous ca. Le football est avant tout 1 metier. Imaginez vous ingenieur et vous ratez une opportunite de travailler pour 1 employer 10× plus competent que celui que vous choisissez par erreur/mauvais conseils

    Répondre à ce message

  • Le 16 juillet 2018 à 21:18, par small lion En réponse à : La leçon de Kylian Mbappé aux Lions Indomptables

    La mere de Mbappe est Algerienne donc meme dorigine camerounaise il ne lest qua moitier.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juillet 2018 à 20:56, par Patrico En réponse à : La leçon de Kylian Mbappé aux Lions Indomptables

    Je me rappelle encore que récemment, sur ce même site de Camfoot, que certains’’ illuminés’’ tiraient à boulets rouge ces 2 garçons (Mbappé et Umtiti), or tout le monde comprends aujourd’hui qu’ils avaient fait le bon choix, beaucoup de regret pour Matip qui aurait été également été sacré en 2014 avec l’Allemagne, malheureusement il est venu se noyer dans la médiocrité Camerounaise.Message à tous les binationaux Camerounais (Léa siliki, Amadou...), réfléchissez par 1000 fois avant de choisir la destination Cameroun, Bravo à vous,Kylian et Um Titi, champion du monde excuse du peu !

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon