Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

La leçon de Kylian Mbappé aux Lions Indomptables

Blogue Camfoot

Le 15 juillet dernier, Samuel Umtiti est devenu le premier joueur né au Cameroun à être sacré champion du monde de football. Personnellement, j’étais heureux pour lui, malgré qu’il ait décliné de porter le vert-rouge-jaune. Cependant, j’étais encore plus heureux et même ému pour son coéquipier et superstar émergente du football mondial Kylian Mbappe. Pas seulement parce qu’il a émerveillé le monde entier par son jeu alléchant et tranchant, mais surtout du fait qu’il ait décidé de donner ses primes de matchs à des organismes caritatifs…

Le 16 juillet 2018

Les trois dernières participations des lions indomptables à une coupe du monde ont été désastreuses aussi du fait des réclamations de primes de matchs. En 2002, et c’était peut-être la meilleure cuvée du football camerounais de tous les temps, le groupe est arrivée en terre asiatique deux jours avant le début de la compétition. Et il fallait gérer un décalage horaire de plus de douze heures, ce qui a fortement compromis leur préparation.

En 2010 et 2014, c’était encore pire puisque les bras de fer musclés entre le gouvernement, la Fécafoot et les joueurs ont une fois de plus ternie la réputation de ce pays et les lions ont pratiquement terminé la compétition en dernière position.

Et voilà Kylian Mbappe, digne homonyme du grand Mbappe Lepe, qui, 60 ans plus tard illumine la planète foot tout en disant à tous ceux qui veulent l’entendre qu’il ne doit pas être payé pour représenter son pays…

Je suis déchiré intérieurement. D’une part, je salue son patriotisme et son engagement social, mais d’autre part, nous savons tous qu’au Cameroun l’argent sera débloqué, qu’il aille aux joueurs ou pas ; et servira certainement à financer des campagnes électorales, des vacances en Côte d’Azur et autres caprices des fonctionnaires et membres du gouvernement Camerounais. Mais vu que nous parlons football sur ce site, je vais plus regarder le côté footballistique de la chose :

Vaut-il la peine de compromettre une participation à une coupe du monde pour de simples disputes de primes de match ? Je sais qu’aucun joueur camerounais ne gagne aussi bien sa vie que Kylian Mbappé, mais c’est assez naïf de penser que des primes de match en équipe nationale financeront la carrière d’un joueur.

Au-delà de la frustration liée à la mauvaise gestion des fonds de l’état et la corruption généralisée qui détruisent le Cameroun, chacun doit s’atteler à faire ce qu’il sait faire de mieux. Et pour un joueur de foot c’est d’être sur un terrain de foot et non dans le lobby d’un hôtel à discuter avec des employés de bureau.

La coupe du monde de football reste de loin l’évènement sportif le plus regardé de la planète. À titre d’exemple, en 1982, libanais et israéliens ont même observé un cessez-le-feu spontané et non ratifié afin de permettre à leur population de suivre le mondial espagnol. Ceci montre la portée et l’importance que cette compétition jouit sur le plan mondial. Quand un joueur décide de bouder cet évènement ou encore pire de le bâcler, il doit se poser la question à savoir s’il veut vraiment réussir comme footballeur.

Pourquoi pensez-vous qu’Alex Song a autant de difficulté à se trouver un club depuis son ‘fameux’ coup de coude face à la Croatie, aujourd’hui vice championne du monde. Le meilleur qu’un joueur puisse faire pour sa carrière c’est de donner le meilleur de lui sur la pelouse, le reste suivra, surtout avec la couverture médiatique liée au football.

Je suis le premier à décrier la mauvaise gestion des fonds rapportés par les lions au Cameroun, mais ce n’est pas en arrêtant de jouer que nous allons arranger les choses. La France nous montre le bon exemple puisque seulement huit ans après le fiasco de l’Afrique du Sud et la grève des joueurs, les voici champions du monde avec en son sein deux vaillants fils du Cameroun. Il n’est pas tard pour tourner la page et regarder vers l’avenir. La vérité du joueur c’est sur le terrain, à montrer de quel bois il se chauffe et peut-être qu’un jour nos politiciens copieront leur exemple et feront de même dans la gestion de notre football en particulier et de la patrie en générale.

Enganche


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 21 juillet à 07:14, par Tibus En réponse à : La leçon de Kylian Mbappé aux Lions Indomptables

    Le message est bon. Toutefois, les responsables français ont corrigé leurs erreurs. Que nos responsables corrigent les leurs. Donnent à qui de droit ce qui lui revient, comme on a donné les primes de Mbape et Umtiti, avant que nos joueurs en fassent ce qu’ils veulent
    En plus l’équipe qui corrigé et accompagne une compétition doit être PROFESSIONNELLLE, pas une équipe de frères, d’amis et de ceux qui payent bien

    Répondre à ce message

  • Le 20 juillet à 15:21, par Johnny En réponse à : La leçon de Kylian Mbappé aux Lions Indomptables

    De quelle leçon il parle ce monsieur ??? Est ce que vous pouvez donner ce que vous n’avez pas reçu ??? MBAPPE offre son argent aux oeuvres caritatives parce qu’il l’a reçu au préalable. Il faut arrêter des comparaisons hâtives et vaines.

    Avons-nous déjà entendu que les joueurs de l’équipe de France ont eu un mouvement d’humeur par rapport à leurs primes ??? Pour être plus pragmatique, qui d’entre nous peut accepter que son patron aille en weekend en Floride ou à Copacabana alors que les employés ont accumulé 3 mois d’arriérés de salaires ??? C’est trop facile de demander aux autres d’accepter ce que nous mêmes on ne peut pas laisser passer.

    Bravo à la France, mais de grâce, il n’y a aucune autre leçon ni aucun prestige à en tirer si ce n’est que seul le travail paye et que dans un tournoi, seule la victoire finale compte.

    Répondre à ce message

  • Le 19 juillet à 11:03, par gdjamego En réponse à : La leçon de Kylian Mbappé aux Lions Indomptables

    Je ne suis absolument pas d’accord avec vous, mais alors pas du tout.
    Dans tous les pays ayant participé à cette coupe du Monde, la question des primes est discutée et négociée avec les joueurs longtemps avant le début de la compétition. Même dans cette équipe de France le montant des primes est négocié et fixé avant le début de la compétition et ensuite chacun fait ce qu’il veut de ses primes.
    Il est complètement illusoire de croire que ces joueurs (Surtout ceux les mieux payés en tant que professionnels) viennent jouer en faisant fi des primes.
    La Fécafoot a la responsabilité de régler ce problème avant le début de la compétition. Et si ils ne le font pas, il est LEGITIME pour ces joueurs d’utiliser tous les moyens possibles pour révendiquer leurs primes, même si cela doit entâcher l’image du pays ! C’est normal. Même si ces joueurs sont milliardaires en Euros, ils doivent recevoir leurs primes comme cela se fait partout. Si on veut éviter ce genre de situation, il faut agir avec respect envers ces joueurs, c’est-à-dire payer leurs primes.
    Imaginez une seule seconde que les primes ne soient pas payées en France, vous croyez que les joueurs ne vont pas se plaindre ? Ne vont pas en parler dans les journaux ?
    Ceux qui minent le football camerounais ce sont d’abord les dirigeants. Il faut le dire et le répeter. Le jour où ils seront assez compétents et intègres alors on pourra à nouveau rêver d’un football qui fait honneur aux camerounais.

    Répondre à ce message

  • Le 18 juillet à 19:27, par akil En réponse à : La leçon de Kylian Mbappé aux Lions Indomptables

    Pour une fois que ce chroniqueur dit quelque chose de sensé à mon avis.

    Répondre à ce message

  • Le 17 juillet à 02:47, par Patrico En réponse à : La leçon de Kylian Mbappé aux Lions Indomptables

    @Bayamben, bon analyse, pas grand chose a rajouter, la victoire de la France avec 2 Camerounais jouant les 1er rôles, surtout ce Mbappé, quel joueur ? , cette victoire montre a suffisance l’immense gisier en terme de talent,que possède le football Camerounais, et parfaitement d’accord avec toi, que si le Cameroun était mieux géré nous aurons certainement déjà gagné une coupe du Monde, notamment avec la génération dorée de 2002 (Mboma, Eto’o, Womé, Njitap, Song, Etamé Mayer, Olembé....) ! hélas quel immense gâchis d’avoir des dirigeants cleptomanes.

    Répondre à ce message

  • Le 17 juillet à 02:47, par small lion En réponse à : La leçon de Kylian Mbappé aux Lions Indomptables

    Les camerounais sabitou lont insulte mais lui au moins sait partir. Quel beau discours ! En 10ans tu as fait beaucoup pour la CI et meme si tu as echoue au moins tu laisse la place a 1 autre pour essayer aussi. Mais non chez les sabitou agreges et doctorants ils trouvent normal davoir une momie pendant plus de 35ans..!!Bravo President Ouattara. Free Ambazonia

    Répondre à ce message

  • Le 16 juillet à 23:52, par small lion En réponse à : La leçon de Kylian Mbappé aux Lions Indomptables

    Cessons lutilisation de prejuges 1 point 1 trait.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juillet à 23:21, par bamyaben En réponse à : La leçon de Kylian Mbappé aux Lions Indomptables

    Le problème du Cameroun est le gang des piètres et nuls dirigeants qui ont pris ce pays en otage depuis 36 ans, pire encore ils sont en grande majorité des cleptomanes qui n’ont pas du tout leurs places à la tête de nos fédérations ou départements ministériels mais plutôt au cachot pour purger les peines relatives aux délits et crimes qu’ils ont commis à l’encontre du Cameroun et des dignes, droits et intègres citoyens camerounais.

    Avec une bonne gestion de la FECAFOOT et du Football camerounais, le Cameroun serait déjà depuis 1990 champion du monde et serait de nos jours parmi les favoris d’une coupe du monde.

    Bravo à Umtiti et à Mbappe qui a un immense talent à revendre, champion du monde à 19 ans en marquant 4 buts sans tirer les penaltys dont un magnifique but plein de sang froid, d’intelligence et d’adresse en finale, seul LE ROI PELE avait mieux fait et c’est dire l’immensité de son talent qui s’il ne se blesse pas sera probablement la future super star du Football mondial que certains comparent à Johann Cruyff, d’autres à Ronaldo le brésilien ou à Cristiano Ronaldo le protugais, rien que ça !

    • Le 16 juillet à 23:48, par bamyaben En réponse à : La leçon de Kylian Mbappé aux Lions Indomptables

      Si la France gagne cette coupe du monde c’est grâce au génie et à l’immense talent du jeune Mbappe de 19 ans autour duquel Didier Deschamps a construit son système ultra défensif le catenaccio à l’ancienne, avec Giroud en défenseur, Griezmann en milieu défensif et la fusée Mbappe seul en attaque qu’il fallait mettre sur orbite et une fois balle au pied, devait être soutenu en attaque par Griezmann, Giroud, Pogba et Matuidi qui devaient aussitôt se replier très vite pour défendre une fois le ballon perdu.

      Sans le talent de Mbappe qu’a su exploiter à bon escient Deschamps, la France n’aurait pas pu passer le stade des huitièmes de finales de cette coupe du monde.

      Deschamps a exactement fait avec cette équipe de France ce que Hugo Bross avait fait avec nos Lions indomptables à la CAN en 2017 au Gabon. J’ai trouvé beaucoup de similitudes dans le système mis en place par Deschamps et le système de Bross à la CAN 2017 sauf que Bross n’avait pas le pendant de Mbappé devant mais celui de Giroud.

      L’argent des idiots est bien géré par les malins, le malheur des uns fait le bonheur des autres.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juillet à 23:48, par small lion En réponse à : La leçon de Kylian Mbappé aux Lions Indomptables

    « prédispositions génétiques, physiques et mentales extraordinaires »

    Et les predispositions intellectuelles ? Nimporte quoi !!! Qand c’est *positif* les africains hypocrites que nous sommes acceptons les cliches, les stereotypes. Pourquoi a part le sport les noirs partout je dis partout dams tous les domaines qui demande reflexion et organization sont les derniers ?

    Cessons detre des hypocrites et arretons dutiliser des cliches. Sur la base du meme raisonnement at des memes observations les blancs aussi disent quon a rien. Eat quils ont tord ? Biensur lhypocrite que tu es trouveras tjours des circonstances attenuates au fait que le Liberia independent depuis 1800 soit 1 pays pire que PPTE 200ans plus tard malgre toutes see resources pendant que l’islande avec rien que la neige soit developer.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juillet à 22:45, par bamyaben En réponse à : La leçon de Kylian Mbappé aux Lions Indomptables

    Certains réduisent le génie d’un Mbappe à la formation (et encore il a été formé par son père qui a su protéger son génie du formatage de la formation occidentale qui inhibe le génie), mais il avait des prédispositions génétiques, physiques et mentales extraordinaires des camerounais et ça ne s’invente pas, si vous faites le rapport des enfants issus de l’immigration en France qui ont réussi en Sport voire aux études en France, vous vous rendriez compte que les enfants de parents d’origine camerounaise occupent la première place tous sports confondus à titre d’exemples je citerais entre autres :
    Yannick Noah en Tennis, Paoline Ekambi, Joakim Noah, Nicolas Batum en Basketball, Emile Ntamack et son frère Francis Ntamack, Serge Betsen en Rugby, Gevrise Emane, Audey Tcheumeo, Romane Dicko, en Judo, les soeurs Ewanje-Epee, Teddy Tamgo en Athlétisme, Ervin Ngapeth en Volley-Ball, Francis Ngannou en MMA, Carlos Takam, Christian Mbili en Boxe, Football, Handball, Taekwondo, bref ils se distinguent dans tous les sports et font parties des meilleurs mondiaux quand ils ne sont simplement pas les meilleurs et ils représentent un échantillon de ce que pourrait être le Cameroun s’il est bien géré.

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon