Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • Actualités
  • Un moment particulier du football mondial sans les Lions Indomptables

Un moment particulier du football mondial sans les Lions Indomptables

Avec FIFA.com

Le Cameroun s’était habitué à vivre des émotions particulières les semaines précédant le tirage au sort des groupes de la Coupe du Monde. Pour ce mondial Russe, ce ne sera pas le cas. Hugo Broos, à qui la responsabilité de la qualification du groupe avait été remis, n’a pas été à la hauteur de la tâche. On peut bien spéculer sur son incapacité à rallier les jeunes, à convaincre d’autres à intégrer le groupe, à titulariser des joueurs sans club et à les clouer au pilori pour sauver la face, il n’en demeure moins que le Cameroun ne sera pas en Russie.

Le 1er décembre 2017
commentaires
<span class="caps">PNG</span> - 112.9 ko

Comment va se passer le tirage au sort ?

Après approbation de la procédure du tirage au sort final de la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™ en septembre dernier, après la confirmation de la composition de chapeaux et enfin l’annonce des maîtres de cérémonie et de leurs assistants, tous les ingrédients sont réunis pour cette cérémonie du tirage au sort qui se déroulera au Palais des congrès du Kremlin, à Moscou, le 1er décembre à 18h00 (heure locale).

Comme précédemment indiqué, c’est l’édition du Classement mondial FIFA/Coca-Cola du mois d’octobre qui a été utilisée afin de répartir les équipes qualifiées dans les quatre chapeaux sur la base de leur classement, par ordre décroissant. Ainsi, les sept meilleures équipes ont rejoint le pays hôte, la Russie, dans le chapeau 1.

Le tirage au sort commencera par le chapeau n°1 et se terminera par le chapeau n°4 ; chaque chapeau sera complètement vidé avant de passer au suivant. Conformément à la procédure habituelle, une boule sera tirée au sort à partir d’un chapeau des équipes, puis une boule sera tirée à partir d’un des chapeaux des groupes, ce qui déterminera ainsi la position dans laquelle l’équipe concernée jouera.

Remarques

1. Dans le premier chapeau, la Russie - pays hôte - sera placée dans une boule rouge et pré-assignée à la position A1.

2. Les sept autres équipes du chapeau seront automatiquement affectées en position 1 des groupes B à H, tandis que la position de toutes les autres équipes (des chapeaux 2, 3 et 4) sera à chaque fois tirée au sort.

3. De manière générale, la FIFA entend s’assurer que pas plus d’une équipe de la même confédération ne soit tirée au sort dans un même groupe. Ce principe s’applique à toutes les confédérations à l’exception de l’UEFA qui est représentée par quatorze équipes : chaque groupe comptera ainsi au moins un représentant européen mais pas plus de deux. Cela implique que six des huit groupes compteront deux représentants européens.

Au moment de répartir les équipes dans les groupes en fonction des critères géographiques - processus qui sera géré par un système prenant tous les paramètres en compte - il est possible que des groupes soient sautés, par exemple lorsque la Colombie, le Pérou et l’Uruguay seront tirés du chapeau 2 : ces équipes ne pouvant se retrouver dans le même groupe que le Brésil et l’Argentine qui auront déjà été tirés. Le même principe s’appliquera aux équipes des autres confédérations à l’exception de l’UEFA.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches