Après une deuxième période plus intelligente, et devant Samuel Eto’o, les Lions Indomptables du Cameroun ont remporté le match contre l’Île Maurice. La victoire aura été difficile à voir venir, mais le Cameroun a fait l’essentiel. Il fallait rester au contact du Cap-Vert pour garder un mince espoir de qualification directe pour la Coupe du Monde 2026.
Pour cette nruvième journée, la Libye a été coopérative. Elle a tenu en échec le leader du groupe, le Cap-Vert. Et c’est déjà en soi une petite revolution en soi. Ce match nul va mettre un peu plus de pression sur cette formation avant son dernier match contre l’Eswatini. Une chance pour elle qui jouera dans son propre jardin de Praia lundi prochain. Elle aura en face d’elle une sélection de l’Eswatini qui peut-être difficile à manoeuvrer comme l’avaient constaté les Lions Indomptables.
Parlant justement de la sélection du Cameroun, c’est un coaching gagnant de Marc Brys qui aura permis aux Indomptables de continuer à espérer. Ses substitutions ont été déterminantes et ont changé le cours du jeu. Il faut aussi dire que son discours de la mi-temps, a motivé des joueurs qui n’arrivaient pas à s’établir.
Christian Bassogog, entré dès le début de la deuxième période, a apporté une fraîcheur inhabituelle au groupe. Il va participer aux deux buts inscrits par les Indomptables. Et que dire de sa grinta lorsqu’il trouve Mbeumo dans la surface pour le deuxième but.
Pour la prochaine journée contre l’Angola, les Lions Indomptables doivent s’atteler à remettre une copie bien propre. Le match se jouera sur le vert du Stade Omnisports de Yaoundé et donc sur gazon naturel. Il ne faudra pas se manquer même en cas de résultat positif du leader de poule, le Cap-Vert. La possibilité de se qualifier pour les barrages de cette compétition ne doit pas être pris à la légère. Il y aura bien entendu de grosses sélections qui voudront bien aller au Mondial nord-américain et on devra batailler ferme. A deux niveaux donc, les Lions doivent garder espoir.











