Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • Actualités
  • Reportage vidéo sur le bateau des préfabriqués pour le stade paul (...)

Reportage vidéo sur le bateau des préfabriqués pour le stade paul Biya

Camfoot

LA CRTV a préparé un mini-reportage sur les préfabriqués du Stade d’Olembe. On y apprend que les préfabriqués sont désormais courant dans les grandes constructions dans le monde. C’est tout à fait vrai puisqu’en fabriquant des matériaux en usine, on le fait dans un environnement contrôlé et donc on arrive à avoir les meilleurs propriétés des éléments. Sauf que ces préfabriqués auraient pu être fait sur place au Cameroun, dans des entrepôts industriels qu’on met en place pour la circonstance.

Le 4 janvier 2018
commentaires

Ces entrepôts industriels sont simples à construire et sont en général, pour des pays ayant des températures chaudes comme le Cameroun, de vastes hangars n’ayant qu’une toiture pour empêcher les pluies d’atteindre les matériaux.

Un des plus gros entrepreneurs du Cameroun nous assure que la seule raison pour laquelle certaines autorités politiques ont décidé de faire tout à l’étranger est la certitude de gonfler de manière agressive les factures. Donc corruption, corruption, « stupid corruption ». À preuve, les matériaux du nouveau pont du Wouri ont été préfabriqués localement, alors que la majorité des pièces serait plusieurs fois plus volumineuse que celle du Stade Paul Biya. Au bas mot, conclut-il, tous les prix seraient passés du simple au double.

Les prefab du Stade Olembé

REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 4 janvier à 20:23, par small lion En réponse à : Reportage vidéo sur le bateau des préfabriqués pour le stade paul Biya

    Soyez content quils ont meme commence la construction des stades. Sil decidaient dempocher tout le pactol sans rien construire vous alliez faire quoi ?????

    • Le 5 janvier à 12:04, par stesicm En réponse à : Reportage vidéo sur le bateau des préfabriqués pour le stade paul Biya

      @smalllion,
      chui tout à fait d’accord avec toi. Je ne vais pas cracher sur ce que je vois. Car pour ceux qui n’ont pas la mémoire courte se souviendront du PNDIS (Programme national de développement des Infrastructures Sportives) pour la construction de 10 stades dans les 10 chef lieux de régions associés `10 gymnases de 2000 places chacunes. Pour ce projet lancé depuis 2007, le partenaire Chinois avait demandé au gouvernement une contrepartie financière pour le debut des travaux. Cette somme avait été détournée à plus de 70% de sa totalité. Je me serais moi bien réjouis des préfabriqués en cette époque là. Alors, pour un debut, ne boudons pas notre plaisir. Plus tard on pourra envisager le transfert des compétences.

    Répondre à ce message

  • Le 4 janvier à 21:05, par Patrick En réponse à : Reportage vidéo sur le bateau des préfabriqués pour le stade paul Biya

    La fecafoot de chop oh France they work oh, Biyaland they chop oh Italy they work oh, Cameroun the work oh Bimvondo they chooooppppp, Biyaland they chop oh Turkey they work oh, Regarde Japoma cest pour les Turks oh oh, Regardez Olembe cest pour les Italiens oh, le petrole de Ambazonie cest pour la France oh, les ordinateurs et stade en Biyaland toujours les blancs.

    Répondre à ce message

  • Le 4 janvier à 20:06, par small lion En réponse à : Reportage vidéo sur le bateau des préfabriqués pour le stade paul Biya

    La vente des ordinateurs chinois de P.Biya et Fame Ndongo a deja commence a Ngoa Kelle...prix de l’unite 35.000 francs CFA !!

    Revue de presse
    <script type='text/javascript'>
    <!--//--><![CDATA[//><!--
    !function(a,b){"use strict";function c(){if(!e){e=!0;var a,c,d,f,g=-1!==navigator.appVersion.indexOf("MSIE 10"),h=!!navigator.userAgent.match(/Trident.*rv:11\./),i=b.querySelectorAll("iframe.wp-embedded-content");for(c=0;c<i.length;c++){if(d=i[c],!d.getAttribute("data-secret"))f=Math.random().toString(36).substr(2,10),d.src+="#?secret="+f,d.setAttribute("data-secret",f);if(g||h)a=d.cloneNode(!0),a.removeAttribute("security"),d.parentNode.replaceChild(a,d)}}}var d=!1,e=!1;if(b.querySelector)if(a.addEventListener)d=!0;if(a.wp=a.wp||{},!a.wp.receiveEmbedMessage)if(a.wp.receiveEmbedMessage=function(c){var d=c.data;if(d.secret||d.message||d.value)if(!/[^a-zA-Z0-9]/.test(d.secret)){var e,f,g,h,i,j=b.querySelectorAll('iframe[data-secret="'+d.secret+'"]'),k=b.querySelectorAll('blockquote[data-secret="'+d.secret+'"]');for(e=0;e<k.length;e++)k[e].style.display="none";for(e=0;e<j.length;e++)if(f=j[e],c.source===f.contentWindow){if(f.removeAttribute("style"),"height"===d.message){if(g=parseInt(d.value,10),g>1e3)g=1e3;else if(~~g<200)g=200;f.height=g}if("link"===d.message)if(h=b.createElement("a"),i=b.createElement("a"),h.href=f.getAttribute("src"),i.href=d.value,i.host===h.host)if(b.activeElement===f)a.top.location.href=d.value}else;}},d)a.addEventListener("message",a.wp.receiveEmbedMessage,!1),b.addEventListener("DOMContentLoaded",c,!1),a.addEventListener("load",c,!1)}(window,document);
    //--><!]]>
    </script>

    Répondre à ce message

  • Le 4 janvier à 18:40, par alex joel En réponse à : Reportage vidéo sur le bateau des préfabriqués pour le stade paul Biya

    Je me doutais bien qu’il s’agisse de ça car ces gens qui nous gouvernent ne voient pas l’opportunité de développement que ça aurais représentée pour le pays.Ils voient plutôt le pognon que va se faire l’opérateur économique qui allais gagner le marché.Ils n’acceptent pas que tu te fasse beaucoups d’argent tant qu’on ne te nioxe pas le cul comme eux ou tant que tu n’es pas dans la même loge qu’eux.Ils préfèrent envoyer les devises du pays à l’étranger. Les destructeurs de la nation on ne vous a pas laissé ?

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches