Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • Actualités
  • Pinon Omgba : « L’adoption d’un tel projet aura des conséquences lourdes  (...)

Pinon Omgba : « L’adoption d’un tel projet aura des conséquences lourdes »

Le Jour

En fait, la Fifa indique à travers cette déclaration que c’est la faute du ministre des Sports si le Comité de normalisation n’a pas pu rendre sa copie. Elle indique qu’il y a des contraintes externes à la normalisation qu’il faut lever. Or il se trouve, sauf erreur de ma part, qu’un membre du gouvernement ne change pas la loi au Cameroun. Il peut à la limite initier un projet de loi, sans avoir la garantie que celui-ci sera transmis au parlement.

Le 1er mars 2018
commentaires

Et même s’il est transmis, il n’y a pas de garantie que la conférence des présidents l’accepte. Au cas où le projet passe à ce niveau, il faut encore qu’il arrive en plénière pour recommencer le même processus au Sénat. Pour dire que c’est compliqué et le ministre, fut-il celui des Sports, ne peut pas ou ne doit pas prendre un tel engagement. A moins de confirmer que le parlement n’a pas de rôle à jouer si ce n’est d’enregistrer et légaliser la volonté du gouvernement. Je prends notre parlement très au sérieux. Pour ce qui concerne les modifications, il faut dire que le ministre des Sports veut démanteler le Comité national olympique et principalement la CCA, en créant une Commission qui remette le ministère au centre du règlement des conflits dans les fédé- rations. Je vous dis d’entrée de jeu que ça ne va pas prospérer.

L’adoption d’un tel projet aura des conséquences lourdes. Pour le comprendre, il faut lire la note préparée par le Minsep lors de l’adoption de la loi de 2011. La mise en place de la CCA est une volonté du CIO et vous comprenez que le Cameroun peut être exclu du mouvement olympique. C’est grave !

L’autre problème périphérique, c’est celui des corps de métier qu’il faut introduire dans les ligues décentralisées. C’est un autre faux problème, puisque la loi ne concerne pas que le football ou le handball.

En parlant des corps de métier pensez au badminton, cyclisme etc…

Propos recueillis par A.C


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches