Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Mondial 2014 : Joseph Owona embarasse Finke

Camfoot

A 52 jours du premier match de l’équipe nationale fanion de football du Cameroun à la Coupe du monde de Brésil 2014, la sérénité n’est toujours pas de mise dans la tanière des Lions Indomptables. La dernière actualité confirmant les quatre entraîneurs–observateurs nommés récemment par le président du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), au mépris de la volonté de Volker Finke, patron du staff technique de l’équipe nationale A, vient rassurer même les plus sceptiques.

Le 22 avril 2014

Le tollé général qu’a provoqué il y a quelques jours la mesure de Joseph Owona, président du Comité de normalisation de la Fécafoot ne l’a donc pas fait reculer. Jean Manga Onguéné, Directeur technique national (Dtn), accompagné de son adjoint, Etienne Sockeng auraient quitté le Cameroun pour l’Europe dans le cadre de leurs nouvelles fonctions à savoir : superviser les adversaires des Lions en prélude au prochain Mondial. Même la réaction virulente de Volker Finke à cette annonce, à en croire ses proches, n’aura pas refroidi le bouillant Professeur Owona. Le patron de l’encadrement technique des Lions qui a déjà constitué une équipe de quatre techniciens dont trois Allemands et le Français, Christophe Manouvrier en plus de son staff habituel et soumis à sa hiérarchie.

Vers un nouveau bras de fer …

Si à la Fédération camerounaise de football, on a botté la demande du successeur de Jean Paul Akono en touche. Des sources crédibles cependant font savoir qu’Adoum Garoua, ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep) s’apprêterait quant à lui à valider la liste de Volker Finke. Le Minsep qui aurait en amont, selon les mêmes sources, pris le soin de rejeter la proposition de nomination de Joseph Owona. Vers où et vers quoi se dirige-t-on ? Ce « clash » qui se dessine ne sera-t-il pas à l’origine d’un nouveau bras de fer (de trop) entre la Fécafoot et le Minsep à l’aube d’une compétition aussi importante ? Toute cette agitation – même si elle est habituelle - prouve en tout cas, qu’au Cameroun, on continue de se tromper sur les réels enjeux d’une Coupe du Monde.

Hervé Menom


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 10 juillet 2014 à 16:34, par Camilia En réponse à : Kelly

    Votre analyse est réellement vrai.
    Kelly duflot immobilier

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2014 à 00:34, par Waël En réponse à : Waël

    Ce que vous rapportez se révèle être véritablement intéressant. Waël voyage pas cher

    Répondre à ce message

  • Le 26 juin 2014 à 11:04, par Lucy En réponse à : Lucy

    Mon associé m’a donné envie de me rendre sur votre blog et franchement je ne regrette pas. J’y trouve beaucoup d’actus ludiques. Cool. Lucy agence voyage

    Répondre à ce message

  • Le 6 mai 2014 à 13:44, par Jeanne En réponse à : Jeanne

    J’ai l’étrange impression que je ne lis pas ce propos pour la première fois.
    Est-ce que vous postez dans un journal ?
    Dans tous les cas, je pense que votre démonstration est bien pensée. :-) Jeanne menuiserie pvc 1menuiseriepvc.fr

    Répondre à ce message

  • Le 4 mai 2014 à 00:07, par Hiba En réponse à : Hiba

    Ma voisine m’a invité à me rendre sur votre site web et franchement aucun regret. J’y découvre une infinité d’actus instructives. Merci !
    Hiba rachat de credit ajcredits.com/

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2014 à 14:18, par memed En réponse à : Mondial 2014 : Joseph Owona embarasse Finke

    Owona me déçoit

    Finkeu a tiré vers le bas les Lions

    Match Nul en RDC, et en Tunisie (n’eut été Itanje si nous ne sommes pas en CM), défaite contre le Portugal 5 à1, chute du Cameroun au classement FIFA,

    Résultat des errements de Finkeu, au tirage au sort de la CAN, nous n’étions pas dans le premier chapeau, et sommes dans la même poule que la Côte d’Ivoire et la RDC, donc beaucoup de chances de ne pas nous qualifier pour la CAN

    Donc le bonhomme Finkeu s’en tire à bon compte ailleurs on l’aurait viré....!!, nommer un collège d’entraineurs seulement pour superviser les autres équipes, c’est le caresser.
    Ce collège devait avoir beaucoup plus de pouvoirs, Finkeu devrait être rayé des LIC.

    Finkeu out....

    Répondre à ce message

  • Le 28 avril 2014 à 03:29, par minbon En réponse à : Mondial 2014 : Joseph Owona embarasse Finke

    Le nombre d,entreneurs ne fera pas de difference particuliere. Nous avons besoin d un noyau de joueurs disciplines,aguerris à. La cause d une victoire pour la nation et son peuple, Samuel etoo laeder incontestable de ce noyau doit d,ores deja bénéficier d,un minimum d,influence et de proximité sur les devisions de l entreneurs.un bateau ne pouvant avoir qu,un seul et unique commandant. Nous voulons aussi voir des enfants qui présentent la volonté de se faire des noms respectbles au yeux du peuple camerounais. Les époques differs, mais le football demeurs le mm il se joue sur le terrain, pas dans les bureaux

    Répondre à ce message

  • Le 23 avril 2014 à 16:26, par NGASSA GILBERT En réponse à : Mondial 2014 : Joseph Owona embarasse Finke

    Loin de vouloir prendre parti pour qui que ce soit ; mon analyse à ce niveau parait pertinente. le staff technique est commandé par FINkE mais ce dernier selon moi n’a pas le droit de nommer ces entraineurs observateurs car il n’est pas leur employeur. il peut faire des propositions qui ne peuvent pas être validées. . la nomination de ces cadres est du ressort de la Fecafoot avec l’aval du MINSEP qui est l’employeur. FINKE ne doit pas se comporter comme en terrain conquis. si les violons s’étaient accordés ente la fédé et lui je pense que ce clash ne seraitpas survenu.
    les entraineurs observateurs qu’il a choisis n’ont pas plu à la fécafoot du fait que le staff technique serait composé typiquement de la légion étrangère. peut être la fédé a pensé à teinter ce staff des camerounais aussi. D’ailleurs Manga OUGUENE et ETIENNE SONKENG ont la matière grise dans le domaine du football.
    Nous souhaitons qu’un compromis soit vite trouvé pour que ce mal entendu ne compromette la sérénité au sein des LIC qui nous sont vraiment chers ’’ tout camerounais a le devoir de soutenir les lics ’’

    Répondre à ce message

  • Le 23 avril 2014 à 04:35, par Kamerunbürger En réponse à : Mondial 2014 : Joseph Owona embarasse Finke

    Prof pouquoi n’avoir pas fait cela plus tot si vous jugiez necessaire qu’il y ait autant d’encadreur autour de l’Equipe ? Est ce une gage de réussite ? est-ce neccessaire à moins de deux mois de la coupe du monde ?

    • Le 23 avril 2014 à 15:56, par Lavoisier En réponse à : Mondial 2014 : Joseph Owona embarasse Finke

      Bonjour les gars,

      je croyais fortement que Joseph Owona était
      intelligent... Rigobert Song tu es capable avec
      ton ossature d’écraser cette cacophonie si tu le veux...
      Moi je sais que tu es capable...
      Bande d’imbécile

      Ils seront les 1er a jubiler si on se fait eliminer
      au 1er tour...

      Je le dis haut et fort, si on rassemble tous les cerveaux
      de tous ces bouffons... Ils n’atteindraient le 1/8 de celui
      de Finke...

      Qu’es ce que ces gens ont dans la tête bon sang

    Répondre à ce message

  • Le 23 avril 2014 à 12:13, par toubbe En réponse à : Mondial 2014 : Joseph Owona embarasse Finke

    Nous demandons sans cesse aux autres d’apprendre mais qu’est-ce que c’est ? Faire l’apprentissage de qqc. Donc avoir une expérience pratique. Les propos qui reviennent souvent montrent bien que nous ne sommes souvent pas capable de faire ce que nous demandons aux autres. Pour ceux qui prennent sans cesse l’Allemagne en exemple. Ok qui apporte la politique d’observation des adversaires par les étudiants de l’université de Cologne ? Mathias sammer(Dtn),dans les clubs professionnels qui choisit les scouts, c’est le manager et pas l’entraîneur à l’exception de Magath. Le scout n’a aucune obligation de subordination, le manager n’est donc pas tenu de demander au coach car le sélectionneur n’est pas le manager des lions ni le dtn donc ce n’est pas sa prérogative. Il a d’ailleurs lui même été auditionné et recruté sous avis positif de la Dtn. Un entraîneur peut choisir ses adjoints mais ce n’est pas automatique et car peut arriver que les dirigeants décident de maintenir les adjoints. Et dans le cas du cameroun c’est la procédure de rigueur. La difficulté de la société camerounaise c’est le système et le système c’est nous les camerounais. Il serait donc bien et utile que chacun fasse et dise, voilà ce que j’ai fait alors ça peut aussi marcher comme ça. Mais pas les polémiques inutiles ou seulement utiles à ceux qui les propagent.

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches