Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • Actualités
  • Lions Indomptables : pourquoi le recrutement de l’entraineur bloque

Lions Indomptables : pourquoi le recrutement de l’entraineur bloque

Camfoot

Alors qu’Hugo Broos est condamné à partir, le recrutement du successeur idoine est loin d’être acquis. La décision étant conditionnée par le prochain processus électoral de la Fécafoot.

Le 8 janvier 2018

Les prochaines journées FIFA auront lieu du 19 au 27 mars 2018. Ce qui laisse deux mois à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) pour étudier les dossiers en vue du recrutement du futur entraineur des Lions Indomptables. Quelques rares noms sont le plus souvent entendus dans les rumeurs qui fleurissent autour de l’équipe nationale. A la recherche du profil idéal, prioritairement un bâtisseur, meneur d’hommes, prêt à lancer des jeunes et à créer un projet de jeu fort, le recrutement du successeur d’Hugo Broos n’est pas acquis. Le Comité de normalisation de la Fécafoot est conditionné par le processus électoral qu’il doit – en principe – organisé avant la fin du mois de février.

Deux scénarios possibles

Du coup, deux scénarios possibles s’imposent au Cameroun. Le premier ? Le Comité de normalisation organise les différentes élections à la Fécafoot au cours des semaines qui viennent. Puis, passe les commandes de l’instance au Comité exécutif élu qui se chargera ensuite de recruter le prochain sélectionneur national. « C’est une possibilité et elle est logique. Le Comité de normalisation ne peut pas se permettre de recruter un entraineur alors que son mandat à la tête de la Fécafoot s’achève dans quelques semaines, étant donné que rien ne garantit que l’Exécutif qui sera élu voudra de cet entraineur  », indique une source proche des dossiers de la Fécafoot.

D’après notre informateur, ce serait une façon pour les normalisateurs de laisser le sort de l’équipe nationale fanion entre les mains de ceux que les acteurs du football auront choisi. « De cette manière, si jamais le futur entraineur ne répond pas aux attentes du peuple, le peuple pourra demander des comptes à l’Exécutif élu de la Fécafoot », poursuit-il. Même si le second scénario pourrait donner la latitude à l’équipe de Dieudonné Happi de signer un nouveau technicien. En effet, des sources avisées croient savoir que la FIFA pourrait proroger le mandat des normalisateurs. Sans doute pour huit mois supplémentaires. Les moutures des textes de la Fécafoot ont été envoyées à l’instance que dirige Gianni Infantino.

Et donc, « le Comité de normalisation attend le feu vert de la FIFA pour remettre ces textes à l’Assemblée générale de la Fécafoot », a-t-on appris. Or, une fois cette étape franchie, les normalisateurs devront ensuite convoquer l’Assemblée générale afin que celle-ci puisse adopter lesdits textes. Puis, suivront l’établissement du fichier électoral, l’étude et la validation des dossiers de candidature, la publication du calendrier et de la liste des candidats, enfin, l’organisation des différentes élections. Nombre d’observateurs pensent cependant que les délais (7 semaines) sont trop courts pour assurer toutes les étapes. « Raison pour laquelle indique une autre source, il semble évident que la FIFA devra proroger le mandat du Comité de normalisation ». L’occasion pour « la normalisation de recruter un entraineur étant donné que la préparation de la CAN 2019 commence par les matchs amicaux de mars », ajoute-t-il.

Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 11 janvier à 17:19, par Kemet En réponse à : Lions Indomptables : pourquoi le recrutement de l’entraineur bloque

    @Johnny trouves-tu normale que se soit toujours des étrangers (Européens) qu’on nomme en tant que sélectionneur de l’équipe nationale ? Combien d’equipes nationales européennnes ont déjà été dirigées par des Africains, nomme moi ce pays ?
    Je milite pour que se soit un Camerounais pour la plus simple raison qu’on doit apprendre à avoir confiance en nous même. Es-tu l’un de ces Camerounais qui croient que seul les Européens apportent le succès et possèdent les meilleurs qualités ?

    Répondre à ce message

  • Le 10 janvier à 20:50, par Johnny En réponse à : Lions Indomptables : pourquoi le recrutement de l’entraineur bloque

    Kemet, est que tu as même déjà participé à un recrutement dans un Club au Cameroun ? Ou ne serait ce qu’à une sélection au Lycée pour les Jeux FENASCO ? Je pense que non, parce que si tel était le cas, tu ne militerais pas avec tant de ferveur pour un coach Camerounais.

    Chacun d’entre nous entre son propre frère et un inconnu prendrait son frère sans hésiter. Et nous nous demandons quand même pourquoi ceux qu’on nomme aux divers postes de décision en font autant !!! Très drôle. Demandez à un Camerounais si face à un prestataire incompétent il prendrait la décision de le rejeter ou d’accepter l’enveloppe qui lui est tendue pour octroyer le marché, il vous répondrait à coup sûr « je prends d’abord, on ne vit pas deux fois... ». Mais le même Camerounais est surpris ou outré d’entendre qu’à l’équipe nationale il y a suspicion de vente des places !!!

    En tout cas, laissons le Comité de Normalisation faire son travail lentement, on jugera des résultats à la fin. C’est inutile d’essayer de jouer les devins, et c’est encore trop tôt pour commencer à critiquer une œuvre qui est loin d’être complète...

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier à 10:29, par Bobill En réponse à : Lions Indomptables : pourquoi le recrutement de l’entraineur bloque

    Dans ce concert de supputation et d´incertitude managériale, était-il vraiment judicieux de virer l’entraîneur Hugo Broos, pour ne que satisfaire des instincts de vengeance des uns et enfoncer l´étendard de notre football dans l´incertitude compétitionnelle ? « Nous ne ferons que 6 mois de normalisation et pas plus », mais vous plaidez déjà indirectement pour une prorogation du mandat de la normalisation.

    « En effet, des sources avisées croient savoir que la FIFA pourrait proroger le mandat des normalisateurs. Sans doute pour huit mois supplémentaires. Les moutures des textes de la Fécafoot ont été envoyées à l’instance que dirige Gianni Infantino ». (Gros oeuvre de nivellement)

    C´est maintenant la FIFA, qui proroge le mandat des Normalisateurs ?!?!? Ce n´est pas le Normalisateur en chef, qui a pris goût du sucre de la canne et de son rôle de manipulateur par interposition ?!?!? L´âme du juriste est mercantile à souhait et ce n´est pas sans raison que Georges Washington avait dit après l´indépendance de l´Amérique : « Der beste Weg hin zu einer besseren Gesellschaft, wird darin bestehen müssen, dass man sämtliche Juristen auf dem nächst gelegter höchter Baum aufknüpft » : (Le meilleur chemin, qui conduira à une meilleure société , consisterait à pendre sans exception haut et court tous les juristes sur le plus haut proche arbre le mieux placé).

    • Le 9 janvier à 10:35, par Bobill En réponse à : Lions Indomptables : pourquoi le recrutement de l’entraineur bloque

      Les juristes sont tous de connivence et croire que Happi donnera une leçon de civisme à ses semblables prédécesseurs Juristes de l´ancienne Normalisation est tout simplement illusoire. S´il faut proroger cette Normalisation encore de 8 mois, Happi sera à 14 mois de Normalisation, mais je crains fort que notre pays ne passe à côté du trophée de sa CAN à domicile, car il n´y avait aucune urgence de limoger Hugo Broos pour faciliter la corruption et le népotisme au sein des Lions. Disons merci à notre légendaire 9 qui tire les sales ficelles dans l’anonymat : Merci Samuel Eto’o..... (angry)

    • Le 9 janvier à 18:16, par Katchandouri En réponse à : Lions Indomptables : pourquoi le recrutement de l’entraineur bloque

      BOBILL,
      « Nous ne ferons que 6 mois de normalisation et pas plus ».
      Tu crois encore au père Noël ? Lorsque tu vois IRA et TOMBI faire des pieds et des mains pour rester à la tête de la fédération, tu crois que c’est HAPPI qui se contentera d’un bref séjour ? Le pouvoir est un gâteau qu’on veut toujours conserver.

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier à 12:53, par Andre En réponse à : Lions Indomptables : pourquoi le recrutement de l’entraineur bloque

    Calm on nous et regardons sagement comment il vont recruter leur entraîneur je m en fou il peut être martien c est pas mon problem je veux just qu’il réussisse à ramener l’es meilleur et de tirer l’enfant plus d’en potentielle possible de notre équipe tellement on a un refu de la part début certain joueur que regarde ton en est z jouer avec 2 numéro 6 ou 3 en milieu tant qu’il nous ramène des titre dés qualification il est le bien venue

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier à 12:01, par Bamado En réponse à : Lions Indomptables : pourquoi le recrutement de l’entraineur bloque

    Si jamais ce poste devait être nationalisé, pardon, qu’on mette de coté des gens comme JP Akono et tous les vieux de sa génération qui ont peur de descendre sur les terrains avec une équipe d’Elite One mais qui sont très en jambes lorsqu’on parle de l’Equipe nationale. J’ai toujours milité pour que l’équipe revienne aux anciens Lions professionnels qui ont fait leurs preuves... sauf qu’au Cameroun c’est ce qui manque le plus

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier à 11:59, par Lindeng En réponse à : Lions Indomptables : pourquoi le recrutement de l’entraineur bloque

    La précédente normalisation avait été également prorogée indéfiniment et ça avait abouti à une Fécafoot bancale. Il ne faudrait pas que l’histoire bégaye.
    Ce qu’on demande à ce comité, ce n’est pas de trouver un entraîneur, mais de redonner un cadre plus légitime à notre football.
    Nommer un sélectionneur devrait plutôt être l’affaire de la prochaine Fécafoot...

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier à 11:59, par Bamado En réponse à : Lions Indomptables : pourquoi le recrutement de l’entraineur bloque

    Les Camerounais seraient-ils subitement devenus de grands nationalistes ? Pourquoi la nationalité du sélectionneur est-elle devenue si importante ? J’entends souvent des arguments du genre aucun pays n’a jamais gagné le Mondial avec un entraîneur étranger. Et alors ? Si eux avaient des compétences pourquoi ne pas s’appuyer dessus ? Nous avons gagné 5 CAN avec des étrangers. Je rappelle à ces pseudo nationalistes que l’Angleterre qui a inventé le Football a parfois recouru à des étrangers comme Capelllo. La Belgique actuellement très bien placé au classement FIFA a à sa tête Martinez un espagnol. Arretez cette connerie de couleur de peau ou de nationalité. Quand la compétente est là on la prend sans s’intéresser au pays d’où elle vient.

    Cela dit, il faut quand même avouer qu’en lieu et place de certains clochards qu’on a eus à la tête de cette équipe depuis 15 ans, je veux parler de Harie Han ou de Denis Lavagne pour ce citer que ces deux là, il vaut mieux confier cette équipe au coach d’Eding sport de la Lékié ou d’un autre gars du cru qui va y aller avec le coeur et les tripes ...pour l’amour du pays.

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier à 03:54, par small lion En réponse à : Lions Indomptables : pourquoi le recrutement de l’entraineur bloque

    « Assez avec ces étrangers, en particulier les Européens qui ne veulent pas de notre bien »

    Hahahaha les faineants tjours a accuse les autres. Meme au football cest tjours les blancs qui vous empechent devoluer nesce pas ? Nimporte quoi...

    • Le 9 janvier à 05:03, par wyclef En réponse à : Lions Indomptables : pourquoi le recrutement de l’entraineur bloque

      Le vrai « fainéant » ici c’est toi. Si tu avais cet esprit soit disant « avancé », tu te relirais un temps soit peu et prendre conscience que tu ne peux traiter quiconque de « fainéant » sans motif avéré dans ce forum et même nulle part ailleurs.
      Tu n’as qu’à t’en prendre à toi même si ton quotidien est si pathétique et misérable. Tu ne trouveras que satisfaction éphémère en debitant à chaque fois que de la merde comme tu sais si bien le faire. Car à bien d’égards tu y es si bien engouffré et j’espère, ça tu le sais au moins ? Sinon tu serais « Le roi des fainéants »...

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier à 04:02, par small lion En réponse à : Lions Indomptables : pourquoi le recrutement de l’entraineur bloque

    Aboubakar peut marquer 1000 buts au Portugal tant quil ne prouve pas soit en Anglettere en espagne ou a moindre mesure en Italie cest ZERO !! On a vu les Jackson Martinez ici agresser le championat portugais mais arrive en espagne a lathletico madrid meme le banc we touche il ne voyait que rarement. A part 2 equipes au nivau tres moyen benfica et porto le championat portugais est mediocre. Meme les veilles stars portugaise deja fatigues tels Nani refusent de rentrer au bled avant lage de 35ans

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier à 22:27, par Kemet En réponse à : Lions Indomptables : pourquoi le recrutement de l’entraineur bloque

    Il faut que l’équipe nationale soit dirigée par un entraîneur Camerounais. Assez avec ces étrangers, en particulier les Européens qui ne veulent pas de notre bien. Le Camerounais connaît mieux notre mentalité qu’un étranger qui n’a jamais mis les pieds au Cameroun.

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches