Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • Actualités
  • Lions Indomptables : pourquoi le contrat de Broos a été résilié

Lions Indomptables : pourquoi le contrat de Broos a été résilié

Camfoot

Le président du Comité de normalisation de la Fécafoot a signé la lettre qui limoge l’entraineur des Lions Indomptables. Soupçonné d’entretenir un présumé réseau de corruption au sein de la tanière, il est reproché au Belge de 65 ans, la non-qualification du Cameroun au prochain Mondial et aussi, de faire fuir certains talents.

Le 4 décembre 2017

Hugo Broos n’est plus l’entraineur de la sélection nationale du Cameroun. Son contrat qui courait jusqu’au 9 février 2018 a été résilié par le président du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Dans la note qui informe de son limogeage, Me Dieudonné Happi explique les raisons de sa décision. L’homme de droit fait constater que le technicien belge e 65 ans n’a pas respecté tous ses engagements vis-à-vis du Cameroun.

Obligations non tenues

En effet, au titre des obligations faites à Hugo Broos dans le contrat qu’il signe le 9 février 2016 figuraient notamment : la qualification du Cameroun à la Coupe du monde de Russie 2018 ; la préservation et l’amélioration des acquis de la reconstruction de la sélection ; la gestion équitable et saine des effectifs de la sélection ; l’obligation de résider au Cameroun pendant la durée d’exécution du contrat ; l’interdiction de porter préjudice à l’image du Cameroun par un comportement irrévérencieux. Au titre des obligations non tenues et parmi les plus importantes, le Comité de normalisation constate que : « monsieur Broos n’a pas pu mener le Cameroun à la Coupe du monde 2018 en Russie », écrit Dieudonné Happi dans une lettre adressée récemment au ministre des Sports. Deuxièmement poursuit-il, «  le Comité relève pour le déplorer que monsieur Hugo Broos n’a jamais établi une résidence effective au Cameroun ».

L’affaire Toko Ekambi

Troisième raison, le scandale né de l’affaire Toko Ekambi qui a fait les choux gras de la presse camerounaise et qui a donné suite à trois demandes d’explication adressées aux principaux concernés. Une affaire qui, selon le normalisateur en chef, « va à l’encontre de son engagement à assurer une gestion équitable et saine des effectifs de la sélection  ». Et de noter enfin que « le refus manifeste de plusieurs des joueurs parmi les plus importants, de rejoindre la sélection nationale va de toute évidence à l’encontre de l’engagement de l’entraineur-sélectionneur de préserver et d’améliorer la reconstruction de la sélection ». Telles sont donc les raisons qui ont motivé la prise de position du Comité de normalisation de la Fécafoot. Une décision qui « participe de la volonté du Comité de normalisation de mieux anticiper sur l’organisation de la préparation technique de nos joueurs, qui doit être amorcée dès à présent afin qu’ils soient fin prêts pour la CAN 2019 », conclue Dieudonné Happi.

Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 11 décembre à 19:35, par Johnny En réponse à : Lions Indomptables : pourquoi le contrat de Broos a été résilié

    Cyrabelle j’ai juste l’impression que tu n’as pas bien compris le sens de mes propos. A tes remarques il me semble que nous disions la même chose. Relis bien attentivement mon post avant de me jeter aux orties. Et pour finir, même si nous ne partageons pas le même point de vue, je ne pense avoir été désobligeant ou obscène, donc pourquoi vouloir m’interdire d’écrire sur ce site ???

    Pour me résumer, mon opinion est que la seule éviction d’Hugo BROOS ne suffit pas pour faire renaître le Football Camerounais de ses cendres. J’espère avoir été plus clair cette fois.

    Répondre à ce message

  • Le 6 décembre à 11:30, par Bobill En réponse à : Lions Indomptables : pourquoi le contrat de Broos a été résilié

    Je ne crois pas que toutes les raisons farfelues infligées à Broos changeront quoi que ce soit dans l’encadrement défectueux du football Camerounais. Le travail médiocre des formateurs et entraîneurs Camerounais est la résultante de ce qui nous arrive. S´il faut faire du lèche-cul à des joueurs minables et moyens pour qu’ils viennent jouer pour le Cameroun, c’est tout simplement parce que notre formation de base des jeunes footballeurs est dérisoire. L´un des camps de militantisme pour le départ d´Hugo Broos a gagné et proposera comme toujours un entraîneur, qui fera sa sélection normée au code de la corruption interne à la Fécafoot et à la DTN et le calme reviendra. Malgré les défaites, que nous essuyerons, on nous dira que l´équipe est en reconstruction. La vérité est que Broos a empêché à la mafia du football camerounais de faire sa corruption et ses désordres pendant 2 ans. Je verrais comment nous gagnerons lorsque vos footballeurs aux pieds de beurre coe Toko Ekambi, Choupo Moting et consors reviendront, malgré notre défense brouillonne manquant de latéraux et de stoppeur de haut niveau. Je verrais comment vous convaincrez les frères Matip et Nkoulou de revenir même si Fai Collins et Oyongo sont en santé. J´attends les justificatifs, qui ne mettront pas à nu notre déficit de formation et de gestion du football, et au pire ce qui ne dévoilera pas la main basse du groupe Eto’o fils sur le football du pays.

    Répondre à ce message

  • Le 5 décembre à 22:45, par Cyrabelle En réponse à : Lions Indomptables : pourquoi le contrat de Broos a été résilié

    @Jonny desole Mr. mais tu me fait rire.

    C’est le congediement de Broos, qui va commencer toute cette revolution.. lol.. t’es trop drole !!.. je suis sur que t’es pas serieux.

    La revolution commence avec Broos, mais pas avec Fister, ou encore clemente ou encore.. Non !.. la revolution commence avec Broos.. N’importe quoi.. rien a dire de plus.. on comprend pourquoi on avance pas !!... Ridicule !!... on devrait pas laisser ce gerne de personne ecrire sur ce site !!

    Répondre à ce message

  • Le 5 décembre à 16:20, par bamyaben En réponse à : Lions Indomptables : pourquoi le contrat de Broos a été résilié

    Bonne nouvelle, c’est maintenant au tour de Tchami Alphonse le commerçant en chef des places de partir très loin de cette équipe pour assainir l’encadrement technique des Lions indomptables.
    Si Bross part et que Tchami le grand commerçant des places reste, ce sera Bis repetita placent, on prend les mêmes et on recommence.

    On a attendu longtemps avant de le remercier, logiquement il devait partir après sa sortie de Bruxelles ou après la coupe des confédérations qui prouvait qu’il ne pouvait plus rien apporter à cette équipe hormis d’une part faire le chantage à certains de ses joueurs et au Cameroun et d’autre part participer au commerce des places soit par intermédiation ou par LAISSEZ-FAIRE qui en matière commerciale aura toutefois toujours tendance à servir les intérêts du plus gros et du plus fort.

    • Le 5 décembre à 16:30, par bamyaben En réponse à : Lions Indomptables : pourquoi le contrat de Broos a été résilié

      J’espère que Bross qui a 65 ans a appris et compris en à peine deux ans beaucoup de choses au Cameroun en travaillant avec des grands truands, des commerçants des places et qu’il ne laissera plus jamais personne d’autre convoquer les joueurs à sa place s’il retrouve du travail, et il ne doit pas se faire de soucis sur ce dernier point puisque tout entraîneur ayant entraîné les LIONS INDOMPTABLES DU CAMEROUN ne chôme plus jamais en Afrique.
      Qu’il aille voir ailleurs et c’est maintenant qu’il comprendra qu’il n’y a pas mieux que les Camerounais en Afrique noire et blanche (Maghreb) s’ils sont disciplinés et appliqués.

      Il faudra maintenant trouver un entraîneur intègre et droit, libre de toute contrainte n’étant pas sous le joug d’un agent de joueurs, un entraîneur qui fera librement son travail et qui nous apportera notre sixième étoile chez nous au Cameroun en 2019.

      Il y a déjà une base intéressante sur laquelle s’appuyer pour travailler, il faudra juste ratisser large et retrouver des joueurs anciens exclus ou démissionnaires et des nouveaux pour compléter cette base, de toutes les façons en deux ans Broos n’a jamais pu constituer un onze-type et le nouvel entraîneur aura l’avantage de pouvoir s’appuyer sur certains joueurs exclus par procuration par Bross.

    Répondre à ce message

  • Le 5 décembre à 13:52, par Johnny En réponse à : Lions Indomptables : pourquoi le contrat de Broos a été résilié

    Toutes les Raisons évoquées sont justes, mais elles ne concernent pas que le seul Hugo BROOS. Ceci étant, c’est un début de solution mais j’insiste dans ce sens que ce n’est pas tout. Cette décision n’est que la partie visible de l’Iceberg, en d’autres termes c’est la tâche la plus facile parmi tous les défis qui attendent le Comité de Normalisation.

    J’ai un petit frisson dans le dos car il me semble que ceci est une manœuvre destinée à plaire au public avant l’échéance de 2018. Malheureusement la volonté politique reste étroitement liée à la gestion du sport dans nos pays et même ailleurs. Il faudrait être naïf pour refuser de l’admettre.

    Je serai convaincu que nous sommes en train d’avancer vers une amélioration réelle lorsque j’aurai vu le Complexe d’entrainements de l’ANAFOOT sortir de terre, lorsque nos Clubs auront une véritable organisation professionnelle, lorsque nos jeunes joueurs auront un championnat national des U15, U17 et U20, lorsque les terrains nus comme le CENAJES de DSCHANG ne seront plus qu’un lointain souvenir, lorsque nos Clubs reviendront sur le devant de la scène continentale, etc.

    Répondre à ce message

  • Le 5 décembre à 13:49, par diesel En réponse à : Lions Indomptables : pourquoi le contrat de Broos a été résilié

    cest mon avis et je pense de façon general et pas seulement pour hugo broos mais c’est Triste de payer le manque de sérieux et d’application des joueurs africains. Parmi les plus doués au monde mais les moins « concentrés » sur le moyen et long terme. Avec un peu de discipline, une nation africaine aurait déjà du devenir Championne du Monde avec le potentiel humain et physique....

    Répondre à ce message

  • Le 5 décembre à 13:32, par ngbigben En réponse à : Lions Indomptables : pourquoi le contrat de Broos a été résilié

    Le Cameroun est certainement l’un des rares pays sinon le seul pays au monde ou’ un entraineur expatrie obtient un emploi sans au prealable faire une demande d’emploi, alors qu’il y’avait en bonne et due forme une short list de candidats postulant pour le poste. Quelle mascararde,quelle indelicatesse pour un suppose’ intelligent garcon comme Tombi,tellement evident que meme un aveugle aurait vu l’arnaque, vraiment a ciel decouvert, avec la benediction de la tutelle,quelle hypocrysie !

    Répondre à ce message

  • Le 5 décembre à 13:26, par ngbigben En réponse à : Lions Indomptables : pourquoi le contrat de Broos a été résilié

    Une page NOIRE du football Camerounais est tournee, un grand merci a ceux qui ont eu le courage de prendre cette decision tant attendue. L’une des affaires les plus nebuleuses de l’histoire du football camerounais. Un jour des gens rendront compte,suivez mon regard. En attendant prenons le temps de repenser, de repartir sur de nouvelles bases,de batir, de redecoller, de faire redorer son blazon au football Camerounais. Merici encore a la NORMALISATION.

    Répondre à ce message

  • Le 5 décembre à 05:05, par Jacovalou En réponse à : Lions Indomptables : pourquoi le contrat de Broos a été résilié

    Par ailleurs, que tous ceux qui se nourrissent de la mauvaise gestion de cette équipe dans le but de nous emmener des pieds plats tels que Nsame, Ngamaleu, et j’en passe ne s’avisent plus d’approcher cette équipe. Un avant centre incapable de courir !? C’est effarant...

    • Le 5 décembre à 12:44, par Andre En réponse à : Lions Indomptables : pourquoi le contrat de Broos a été résilié

      Abou rempli largement ce rôle élu meilleur joueur au Portugal qui es un championnat quand même assez upérise ou s’est clubson plus présent en ldc que en France où y son deux au Portugal c 3 club et tu dit on na pas ds avant centre meme choupo moting est là

    Répondre à ce message

  • Le 5 décembre à 09:27, par julien En réponse à : Lions Indomptables : pourquoi le contrat de Broos a été résilié

    Ok je retiens le départ de mrs Broos mais j espère que le Cameroun va trouver 1 entraîneur qui ne perd jamais. Mais on n’a attendu 15 ans avant de renouer avec la victoire. J espère qu’on va gagner la can chez nous je le souhaite du fond du coeur .Mais si on ne gagne pas je lis tous ceux qui sont pour le départ de Broos ne retourner pas vos vestes après je reste persuadé que Hugo broos est l’homme de la situation. Les raisons farfelus et tirer par les cheveux du comité de normalisation ne me feront pas changer d avis je veux les preuves c facile de dire tel a fait sa je peux faire pareil .MERCI MRS BROOS VOUS ÊTES UN GRAND CHAMPION ET J ESPÈRE QUE VOUS ALLEZ GAGNER AILLEURS VOTRETHODE EST CELLE QUI FAUT DANS NOS PAYSLA VOL LA CORRUPTION LE MENSONGE SONT DEVENUS DES ATOUTS MERCI ENCORE

    • Le 5 décembre à 10:14, par camerondiazz En réponse à : Lions Indomptables : pourquoi le contrat de Broos a été résilié

      Oui Julien , ça méthode est tellement bonne que le Nigéria nous a infligé un sévère 4 à 0 , puis le match retour dieu merci ils ont levé le pied, Sinon crois-moi c’était rebelote !!!
      Sa méthode est tellement bonne que nous nous sommes fait ridiculiser à la Coupe des Confédérations, même gagné le match contre une piètre équipe comme l’australie nous n’avons pas pu le faire !
      Ça méthode est tellement bonne que nous nous retrouvons avec des joueurs de piètre qualité et qu’on ne vienne pas me dire que nous n’avons plus de bons joueurs camerounais selectionnable qui fuit cette équipe !! Le rôle de l’entraîneur et aussi de séduire les joueurs ! Si tu parlais avec certains joueurs qui refuse de venir tu leur donnerez totalement raison.
      C’est facile pour toi de jouer dans les deux tableaux : si on ne gagne pas la Can tu viendras nous dire « voilà vous avez voulu le départ de Hugo Broos » et si nous la gagnons tu feras tout simplement la fête comme nous tous ! Combien de fois nous avons dit merci à Hugo pour cette coupe d’afrique qui nous a ramené ? Donc s’il te plaît arrête , quand ça ne suis plus on change et on passe à autre chose.

    • Le 5 décembre à 12:07, par julien En réponse à : Lions Indomptables : pourquoi le contrat de Broos a été résilié

      @cameroondiaz met l émotion de côté reli moi bien j’ai dit je souhaite de tout mon coeur que le Cameroun gagne la can .Broos est tellement nul que pendant 15 ans on n’a rien gagner.Si je te lis bien broos devait sortir des joueurs de haut niveau si je te li bien Broos à perdu face au Nigeria il doit partir va donc demander à l argentine de virer sampaoli aussi non ? Tu sais cher frère notre problème est là trop d émotions il ya 1 entraîneur qui a dit que l africain croit toujours que c lui qui va gagner or c 1 jeu ou il ya 3 options .Tu peux me donner le noms d un entraîneur qui ne perd pas ? Tu peux me donner le nom du grand joueur qui refuse de venir sous broos ? Nous allons regretter ce mrs .Chez moi c pas le dernier qui parle qui a raison .Moi je n insulte pas quelqu’un qui m’a procurer de la joie hier Oui pour moi broos est un très bon entraîneur il a compris comment sa fonctionne au cameroun et à réussi perdre au Nigeria face à l Allemagne et le Chili c normale vu la génération de joueur qu’on n’a aujourd’hui ne pas le voir c ce mentir simplement. Je ne cherche pas à avoir raison cher ami je souhaite que le Cameroun gagne j’ai défendu tout les entraîneurs ici tout le temps parce que je sais c quoi se métier ingrat .Mais tel que les choses avancent j’ai peur pour 2019 mais je vous souhaite d avoir raison

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches