Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Lions indomptables : Jean Paul Akono confirme sa candidature

Il a dirigé l’équipe du Cameroun qui a remporté en 2000 les Jeux Olympiques de Sydney en Australie. Avant lui, aucun entraîneur local n’avait remporté les honneurs d’un trophée avec le Cameroun. Il a confirmé ce jeudi ses envies de retrouver le poste de sélectionneur de la sélection nationale et souhaite ainsi succéder à Hugo Broos dont le contrat n’a pas été renouvelé.

Le 15 mars 2018

Après avoir remporté les jeux olympiques, Magnusson avait été nommé à la tête des Lions Indomptables en 2001 par l’actuel ministre des Sports, Pierre Bidoung Mkpwatt pour remplacer Pierre Lechantre. Les performances mi-figue mi-raisin de l’équipe qu’il dirigeait l’ont forcé, avec la pression populaire, à démissionner. Pour remettre le tout dans le bon contexte, précisons que son prédécesseur était extrêmement populaire dans l’opinion, et était soutenu par la quasi-majorité de la tanière.

Jean-Paul Akono a une fois de plus été appelé à la rescousse en septembre 2012 avec pour principale mission de qualifier le Cameroun à la Coupe d’Afrique des Nations après la débandade de Praia où l’équipe conduite par Denis Lavagne avait été déculottée. Il n’y restera que huit mois, le même ministre, exigeant son remplacement.

Magnusson est confiant : « J’étais parmi les premiers à avoir déposé le dossier de candidature. Mon palmarès tant sur le plan national qu’international, mon vécu d’ancien joueur et d’ancien international me font penser que je présente un profil sérieux ... C’est justement un poste pour des personnes à fort caractère qui savant gérer de fortes émotions ! ».

Mais Jean-Paul Akono a subi justement en 2013, alors que son leadership était fortement questionné une virulente attaque cardiaque. Il ne s’en sortira qu’à la suite d’une longue évacuation sanitaire.

Dans un pays ou on oublie facilement, est-ce que les raisons qui justifiaient sa mise à l’écart en 2013 ne sont plus valables ? Magnusson pourra t-il subir le genre de pression lié à ce métier ? S’est-il mis à jour par rapport aux méthodes modernes d’entraînement, de gestion de groupe ?

Ces questions devront tout aussi être posées à tous les candidats.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 20 mars à 14:43, par Johnny En réponse à : Lions indomptables : Jean Paul Akono confirme sa candidature

    Encore les mêmes ? C’est le droit de JP AKONO de postuler, même si pour ma part ce ne serait pas un bon choix. N’allez pas lire que je préfère forcément un « blanc », ce n’est pas ce que je dis.

    Si j’avais un avis à donner, je pencherais pour qu’on sorte des sentiers battus. Les AKONO, MANGA ONGUENE, NDTOUNGOU MPILE, NDJILI NDENGUE, etc. c’est du déjà vu. Quelqu’un a parlé du « seul coach Camerounais »... qui aurait remporté un titre, je rappelle que MANGA ONGUENE a été Champion d’Afrique U20 avec les Lionceaux (GEREMI, WOME, futurs Champions d’Afrique et Médaillés de Sydney 2000) en 1995) et nous avons aussi remporté les Jeux Africains de 2003 et 2007 avec des entraineurs Camerounais.

    Mais le problème est là, la continuité !!!! Les entraineurs Camerounais ne s’inscrivent pas dans la durée. Ce n’est pas toujours de leur faute, entre les contrats non respectés, les ingérences des présidents et membres dans la gestion technique, etc.... mais le constat est clair. Sur le plan Africain, est ce que nos entraineurs se vendent ???

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 11:45, par Jacovalou En réponse à : Lions indomptables : Jean Paul Akono confirme sa candidature

    En effet, nous avons aussi besoin des coaches comme Kopp, Tuchel, Valverde, Emery, Puel, des gens qui se consacrent à faire des recherches pour faire gagner des équipes. On t’a placé à la DTN pour un résultat zéro macabo. Qu’as tu fais au cours des dix dernières années comme spécialiste du football pour aider les équipes de ligue 1 et Ligue 2 M Akono ? Je crois que la vraie révolte au Cameroun viendra par le football. Parce que vous nous prenez tellement pour des cons avec vos décisions bancales dans cette équipe que nous allons finir par sonner la révolte et aller prendre Etoudi. J’ai dit : DONNEZ CETTE ÉQUIPE À PATRICK MBOMA comme en France la génération 98 prend soin des bleus. Toute autre décision relevé de la mafia. Vos appels à candidatures ont pour unique objectif de voiler votre arnaque. Normalisation et Ministère des sports...Donnez cette équipe à Mboma.

    • Le 16 mars à 12:27, par pulpite En réponse à : Lions indomptables : Jean Paul Akono confirme sa candidature

      @ Jacovalou

      Et ton Mboma lui est coach de sable de batier sur Canal+ . Mr Akono a certe pris de l’âge et il est aussi vraie que le football a évolué depuis 2000 ,2012 une chose est à noter c’est que ce sont presque toujours les mêmes joueurs qui sont convoqués en sélection. Qu’est ce qui nous dit qu’il ne sai ps mis à la ligne depuis lors !!! De toute les façons on attend la décision des décideurs.

    • Le 16 mars à 22:07, par Jacovalou En réponse à : Lions indomptables : Jean Paul Akono confirme sa candidature

      @PULPITE
      Merci de ta réaction. MBOMA Était occupé à passer ses diplômes. Ensuite il a pris un travail de Consultant dans l’une des plus grandes chaînes de sport dans le monde. La où il reste en contact avec les plus grands spécialistes du football mondial. En parcourant les pays et en côtoyant ces personnes il a la possibilité de rester au contact de ce qui se fait de mieux en matière de stratégie. Tous les samedis et dimanches il a la responsabilité de décrypter les tactiques des coaches, de décrire le jeu et noter les joueurs. Il laisse le temps à la Nat de l’appeler. Et il a été désigné dans le staff d’un clubs divisionnaire de la région parisienne pour fourbir ses qualités.

    • Le 19 mars à 18:44, par pulpite En réponse à : Lions indomptables : Jean Paul Akono confirme sa candidature

      J’ai rien contre Mboma et c’est bien qu’il ait des diplômes d’entraîneur. Je pense que nous devrions arrêter de détruire nos anciennes gloire et pour ça nous devons être très regardant quand il s’agit de leur donner le poste de sélectionneur national mon souhaits est que tous ces anciens face leur classe dans des clubs pas forcément ici au bled même dans d’autres pays africains du moins là où on peut les suivre. Deschamps et Blanc arrivent en équipe de France chacun avec un palmarès étoffé.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 01:03, par Patrick En réponse à : Lions indomptables : Jean Paul Akono confirme sa candidature

    Voilà un grand entraîneur camerounais qui a déjà remporté une médaille avec un pays. Il est en bonne santé et en forme, mais encore Mr Happy et les gens qui ont été infectés par la peau blanche vont l’ignorer. Les gens n’arrêtent pas de dire qu’il n’a pas entraîné depuis des lustres mais me disent combien de jeux Akono a perdu quand il a entraîné le Cameroun ???? Voici ses statistiques avec l’équipe national. (2000 jeu olympic avec les u23) Cameroun 3 Kuwait 2, Cameroun 1 Etats unis 1, Cameroun 1 Republic tcheque 1, Cameroun 2 Brazil 1, Cameroun 2 Chile 1, Espagne 2 Cameroun 2 (Victoire Camerou en penalty 3-5 ). Qualif Mondial 2001, Cameroun 1 Zambie 0, Togo 0 Cameroun 2. Et après on lui Vire pour le peau blanc. Qualif coup Afrique 2012, Cameroun 2 Cape verte 1 aucune defaite, je dit aucune defaite et on lui Vire a cause de un simple Cardiac. Vraiment ce pays aime les blancs trop. Akono na pas entraine depuis 2012, Mais quand il s’agit d’une peau blanc comme finke qui n’a pas entraîné depuis 20 ans et à rien gagner en international ni même un petit league, il n’y a pas de problème et les faux Camerounais l’embrassent.

    • Le 16 mars à 02:11, par jackson En réponse à : Lions indomptables : Jean Paul Akono confirme sa candidature

      vraiment , il va trouver ou l énergie, il as quel âge , sa santé ?
      pardon soyons sérieux. tu es rigolo toi .tu viens nous sortir tout son cv ici. mais à titre de rappel de football à évoluer, les méthode d entraînement ont changé, la nouvelle génération de joueur vont se demande qui est se akono. on a besoin d un jeune coach qui a joué au haut niveaux dont les joueurs pourront s appuyer dessus......

    • Le 16 mars à 02:20, par Patrick En réponse à : Lions indomptables : Jean Paul Akono confirme sa candidature

      Ce quoi la différence entre Akono, Finke, Levagne et, Broos pardon ferme. Je préfère un Akono a un autre Blanc.

    • Le 16 mars à 02:21, par Patrick En réponse à : Lions indomptables : Jean Paul Akono confirme sa candidature

      Quand Rigobert Song partait avec les A au Maroc tu était ou de parle de SANTÉ ??

    • Le 16 mars à 08:04, par xtalor En réponse à : Lions indomptables : Jean Paul Akono confirme sa candidature

      Mon frère, Patrick !

      Laisse-nous l’affaire de palmarès là, est-ce que Magnusson est encore au fait du football moderne ? De la même façon aussi, je ne souhaite pas qu’on nous revienne avec les finke, broos, et tous les inconnus que l’on a pu nous ramener ces derniers temps. Qu’on nous trouve un coach jeune et charismatique pour cette équipe. La plupart des coachs qui entraînaient à son âge en 2000 ont arrêté.

      Akono est de loin meilleur que les Lavagne par exemple. Mais tu le compares à des éducateurs là. Quand je repense à Lavagne là, je suis content que Iya Mohamed ait quitté la Fecafoot.

    • Le 19 mars à 10:44, par L’observateur En réponse à : Lions indomptables : Jean Paul Akono confirme sa candidature

      Jean Paul Akono est obsolète. Il fut un très grand entraîneur dans le temps. Il eut la chance que Lavigne avait formé une bonne cuvée capable de tout gagner. Jean Paul n’avait rien fait d’extraordinaire. Il prit juste les éléments formés par Lavigne et mit sur le terrain. Il faut donner du galon à son homme de chambre : Thomas Nkono qui sans lui, Akono persistait à laisser la passoire Begono dans les buts du Cameroun. Il a fallu une intervention énergique de Thomas Nkono l’arraignee noire pour imposer Kameni qui est entre nous sauver par sa hargne, sa vigilance et surtout l’espoir qu’il succitait dans les moments décisifs. Akono n’a été que le maillon visible sinon ceux qui nous ont fait gagner ce jeu olympique furent : Lavigne, la solidarité des joueurs, Thomas Nkono et l’inconnu Kamani.

    Répondre à ce message

  • Le 17 mars à 17:30, par bach En réponse à : Lions indomptables : Jean Paul Akono confirme sa candidature

    tout se modernise mais le cameroun est tjrs a la traine..il a ete un bn caoch ds sn temps.
    Now il ns faut kelkun ki de nouveau k ce soit un camerounais ou un expatrie.
    Mais o cameroun n n aps de bon entraineur la preuve toute ns equipes sortent des les 1re tour.
    Tous ns entraineurs datent des annees 1900.
    faut une reforme des entraineurs o cameroun.
    kil fassent des stades pour developper le foot.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 16:08, par eluid En réponse à : Lions indomptables : Jean Paul Akono confirme sa candidature

    AKONO est le meilleur profil camerounais à ce poste et depasse meme de loin certains expatriés quon a eu à recruter dans ce pays à des salaires pompeux et des receptions à coups de milliards sans que le CAMEROUN ait recolté le moindre retour sur investissement .SI a jamais on veux camerouniser ce poste je pense personnellement que cest ce genre de personne qu’il faille choisir.Mais mon inquiétude reside au niveau ou les camerounais jusquelà qui ont servir n’ont jamais eu un traitement salarial connu et ont la plupart de temps appeler a la clochardisation à telle enseigne que d’autres ont meme été appelé à solliciter la magnaminité des plus aisés pour se faire soigner.Vivement que la donne change et vous verrez les resultats

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 11:37, par Jacovalou En réponse à : Lions indomptables : Jean Paul Akono confirme sa candidature

    Akono est libre de postuler. Mais il n’est pas obligatoire qu’il revienne dans cette équipe. Voilà quelqu’un qui a vu la mort au travers une attaque cardiaque, qui au lieu de profiter de sa retraite et reposer son coeur, vient se mettre tout seul dans les problèmes. Pour qu’on dise après qu’un Coach est décédé dans l’exercice de ses fonctions. Je dis NON. Voilà un coach dont la spécialité c’est l’équipe nationale au moment où notre championnat sombre dans les décombres et alors même qu’aucun clubs camerounais ne parvient à se qualifier pour une quelconque compétition africaine. Vous pensez que la sorcellerie dépasse ceci ? Tu ne veux même pas Martin Ntoungou MPile. Allez faire votre vaudou ailleurs !

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 11:14, par Flo La Juve En réponse à : Lions indomptables : Jean Paul Akono confirme sa candidature

    Maximum of respect to Akono for all achievements during his sojourn at the head of our national team. For now, lets be realistic and understand that he does not meat anymore the requirements to be at that position reason being he is tactically not updated at all, just like most of the White coaches that was imposed to us for some financial reasons. We must all acknowledge that we need a competent coach, active, updated with a certain charisma. whether Cameroonian or not, they should be treated the same way, as longer they are giving us satisfaction.
    Belinga aurait ete confirme a ce poste que ca n’aurait fait de mal a personne. Il est plus jeune, plus actif, et cottoie cette equipe depuis belle luirette, donc forcement plus experimente. Mais une fois encore, le doute pourrait planer sur lui dans la mesure ou il n’a jamais ete l’assistant d’un grand coach.
    donc je pense kil est important de choisir un selectionneur assez competent, lui conferer un adjoint Camerounais qui pourra apprendre de lui et assurer proprement la releve.. car si les coach sont formes par les blancs, ayons la mabilite de reconnaitre que nous sommes encore en arriere dans ce secteur-la, surtout quand on a choisi d’epouser le foot moderne.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 10:35, par Flo La Juve En réponse à : Lions indomptables : Jean Paul Akono confirme sa candidature

    Great respect to Mr Akono for all achievements during his sojourn at the head of our national team. For now, lets be realistic and understand that he does not meat anymore the requirements to be at that position, reason being he is not tactically updated at all , just the very same way as most of the White men that was imposed to us for financial reasons. I think we should all acknowledge that we need someone extremely competent, active, updated ,with a certain charisma. whether its a Cameroonian or not, they should be treated equally as longer the give us satisfaction.
    Confirmer Belinga par exemple n’aurait fait de mal a personne ; il est plus jeune, plus actif et cottoie cette equipe depuis belle luirette, et donc forcement plus experimente. Mais une fois encore le doute pourait aussi planer sur lui car il n’a jamais ete l’assistant dun bon Coach...
    Donc je pense kil est important de choisir un selectioneur Talentieux, fut-il un expatrie.. lui donner un assistant camerounais qui pourrait apprendre de lui et assurer plutard la releve. Car si les formateurs des coach st les Blancs, ayons la mabilite de reconnaitre k nous sommes encore en arriere dans ce secteur.

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches