Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Lions Indomptables : Clarence Seedorf va être viré

Tous les voyants pointaient vers un échec lorsque Dieudonné Happi a décidé de confier le poste de sélectionneur du Cameroun à Clarence Seedorf, introduit dans le sérail par nul autre que Samuel Eto’o Fils. Ce batave, originaire du Surinam, ne laissera pas de souvenirs impérissables en Lions Indomptables puisque son règne sera écourté à la tête de la sélection nationale. Dans une interview ce lundi soir sur les ondes le la télévision nationale, le ministre des Sports et de l’Éducation Physique, Kombi Mouellé s’est assuré d’être le plus clair possible : « son maintien me parait donc, comme à beaucoup de camerounais, problématique ».

Le 16 juillet 2019

Selon le ministre de tutelle, il ne faut pas chercher plus loin pour savoir quels ont été les causes de l’échec lors de la Coupe d’Afrique des nations 2019 :

les carences et insuffisances de l’encadrement technique de même que l’incapacité de l’entraîneur-sélectionneur à maintenir la discipline, la cohésion, à allumer ce fighting-spirit cher au Président Paul Biya explique en grande partie l’échec des Lions. Ceci, hélas, en contradiction avec les obligations qui incombaient à l’entraîneur-sélectionneur, Mr Clarence Seedorf, en vertu du contrat signé par lui le 10 août 2018. Dans ces conditions, le ministère des Sports et la Fécafoot, co-signataires dudit contrat sont en droit de faire jouer la clause résolutoire ou de terminaison. Autrement dit, la question du maintien de Mr Seedorf à la tête de notre sélection est clairement posée. Il ne me semble pas que cette question puisse trouver, objectivement, raisonnablement, aux regards de toutes les circonstances, une réponse en terme de reconduction. Son maintien me parait donc, comme à beaucoup de camerounais, problématique. Et j’ai demandé à Mr le président de la Fécafoot, de le lui signifier conformément aux stipulations pertinentes du contrat. Et j’ajoute que le Cameroun, pour sa part, a rempli toutes ses obligations vis-à-vis de l’entraîneur-sélectionneur.

Peut-on être plus clair et transparent ?


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 16 juillet à 17:59, par sanni orou pibou En réponse à : Lions Indomptables : Clarence Seedorf va être viré

    Non monsieur bamyaben, que vous dites que j’aime Hugo Broos ça m’est égal ce monsieur effectivement je l’aime puisqu’il a fait quelque chose avec le Cameroun on peut l’aimer comme on peut ne pas l’aimer la 5e étoile du Cameroun celle qui lui permet d’être aujoud’hui seul deuxième au palmarès derrière l’Egypte est remporté avec un certain Hugo Broos comme coach ça c’est indéniable ! Par ailleurs tu dis qu’il a lamentablement échoué à qualifier le Cameroun pour le mondial 2018 je te le concède ! mais il a échoué et a été renvoyé sans ménagement et de façon humiliante ! Mais pourquoi Seedorf échoue et quand on parle de son renvoie tu te décharges sur le Ministre ? C’est là le paradoxe mon frère ! Ou bien tu penses qu’avec le jeu que développe Seedorf le Cameroun aurait battu le Nigeria et la Zambie ? Non mon frère faisons les analyses sans passion et c’est ce qui fait votre problème en réalité vous mêlez tout à la politique ! Vous me parlez de la gestion du football par le gouvernement n’est ce pas le même gouvernement qui était là quand le Cameroun a conquis tous ces titres ? Non laissez ces ressentiments personnels ! Bon moi je suis peut être plus libéré parce que moi politiquement je n’ai rien à y voir je ne vois que les faits sportifs et sur cette compétition vous ne pouvez convaincre personne que Seedorf n’a rien à se reprocher et que c’est juste parce que le gouvernement gère mal que les lions ont échoué !!!

    • Le 16 juillet à 19:45, par bamyaben En réponse à : Lions Indomptables : Clarence Seedorf va être viré

      Tiens ! Tu n’as pas lu ceci : « J’ai désavoué Seedorf et Kluivert après leur non match contre le Nigéria, donc qu’ils soient reconduits ou remercier, ce n’est pas ce qui va me mettre en colère. »

      Le problème du Cameroun est plus politico-managérial.

      Si le Sport camerounais était bien géré, le Cameroun serait déjà champion du monde de Football depuis longtemps.
      Notre amateurisme passe parfois en Afrique où le niveau est bas et les autres concurrents n’étant pas mieux lotis que nous, mais il ne passe pas au niveau mondial alors que nous avons des enfants extraordinaires qui n’ont rien, mais vraiment rien à envier aux meilleurs mondiaux quelque soit la discipline.

    • Le 16 juillet à 19:59, par bamyaben En réponse à : Lions Indomptables : Clarence Seedorf va être viré

      Je t’ai parlé de nos filles championnes d’Afrique de Volley en Egypte sans aucun soutien du gouvernement, j’aurais aussi pu te parler d’autres sports comme le Basketball par exemple, où le Cameroun n’a pas pu se qualifier à la coupe du monde à cause de la mauvaise gestion alors que nous avons actuellement deux des meilleurs jeunes basketteurs les plus convoités en NBA où après deux saisons, ils font déjà partie des tous meilleurs de la ligue et sont incontestablement les piliers de leurs équipes, à savoir : Joël EMBIID et Pascal SIAKAM.

      Le poste d’entraîneur de l’équipe nationale de football au Cameroun est un poste de détournement d’argent public, c’est pourquoi ils prennent les piètres entraîneurs français corruptibles et manipulables qui acceptent de rétrocéder une partie de leur salaire.

      Il ne faudra pas être surpris qu’ils prennent un français, pour cette basse oeuvre.

      Seedorf avait un fonds de jeu que n’avait pas pu construire Broos par exemple. S’ils lui laissaient le temps, il aurait pu construire une bonne équipe. Il faut aussi reconnaître que le fait qu’il n’ait pas collaboré en bonne intelligence avec ses assistants camerounais qu’il ignorait ou prenait de haut alors qu’ils sont tous des anciens Lions indomptables (Epallé, Olembé, Tchato, Alioum Boucar) qui ont gagné deux CAN avec cette équipe qui est la leur, l’a desservi.

    • Le 16 juillet à 20:01, par bamyaben En réponse à : Lions Indomptables : Clarence Seedorf va être viré

      Maintenant que la page Seedorf-Kluivert est clause, je souhaite de tout mon coeur un duo d’entraîneurs camerounais ou africains, mais plus jamais les européens et encore moins les français qui n’ont aucun respect pour les Noirs Africains qu’ils aiment bien exploiter à outrance comme d’éternels esclaves.

    • Le 18 juillet à 17:53, par Patriote En réponse à : Lions Indomptables : Clarence Seedorf va être viré

      Bien. La je suis d’accord

    Répondre à ce message

  • Le 16 juillet à 17:17, par bamyaben En réponse à : Lions Indomptables : Clarence Seedorf va être viré

    @Sanni Orou Pibou, (suite et fin) :

    J’ai désavoué Seedorf et Kluivert après leur non match contre le Nigéria, donc qu’ils soient reconduits ou remercier, ce n’est pas ce qui va me mettre en colère.

    Concernant Hugo Bross que tu aimes bien, tu oublies qu’après la CAN 2017 qu’il gagne avec brio, il avait lamentablement échoué à la coupe des confédérations et à qualifier l’équipe pour la coupe du monde. Je reconnais aujourd’hui, qu’il était bien meilleur que Seedorf et Kluivert.

    Ma colère qui est bien explicable, concerne la mauvaise gestion du Sport camerounais en général et du Football en particulier par la FECAFOOD et le Ministère des Sports.

    Pas plus tard qu’hier, le gouvernement recevait en grande pompe notre équipe nationale féminine de Volley qui vient de gagner pour la seconde fois consécutive, la CAN Volley féminine en Egypte.

    Ce gouvernement n’avait rien fait pour accompagner ces jeunes dames dans leur quête de ce titre alors qu’il a offert 32 millions à chaque footballeur avant même d’aller se faire humilier en Egypte et même pas un seul centime pour ces braves Lionnes indomptables qui sans de bruits, ont défendu bec et ongle la maillot national, elles se seraient contentées de la moitié des primes versées aux footballeurs, mais elles n’ont rien reçu, ce qui ne les pas empêché de jouer et de gagner la CAN Volley 2019 en Egypte.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juillet à 16:54, par bamyaben En réponse à : Lions Indomptables : Clarence Seedorf va être viré

    @ Sanni Orou Pibou, ma colère que tu qualifies d’inexplicable n’est pas due à l’annonce du ministre Kombi Mouelle relative au prochain licenciement de Seedorf et Kluivert.

    Il est certes vrai que j’avais beaucoup d’estime pour ces deux anciens grands joueurs et que j’étais satisfait à leur arrivée à la tête des Lions pour plus d’une raison que j’avais déjà évoquées ici.

    - Mon désamour des entraîneur européens en général et français en particuliers, les européens n’ayant aucune considération pour les entraîneurs Noirs, même pour ceux qui avaient défendu les couleurs de leurs équipes nationales comme Seedorf et Kluivert par exemples qui, s’ils étaient blancs, ne seraient pas venus à leurs âges, en tout début de leurs carrières d’entraîneurs en Afrique.

    La quasi-totalité des jeunes entraîneurs européens que tu rencontres en Afrique n’étaient pas des grands joueurs en Europe et encore moins destinés à une grande carrière d’entraîneurs chez eux, c’est pourquoi ils se réfugient an Afrique puisqu’ils ne seront pris nulle part ailleurs sur terre.

    Il y avait la Copa America récemment, je n’y avais vu aucun entraîneur européen et encore moins français, alors qu’ils étaient plus d’une dizaine à la CAN. Les entraîneurs européens « expérimentés » (vieux) qui viennent en Afrique, sont des chômeurs chez eux.

    • Le 16 juillet à 17:00, par bamyaben En réponse à : Lions Indomptables : Clarence Seedorf va être viré

      J’ai désavoué Seedorf et Kluivert après leur non match contre le Nigéria, donc qu’ils soient reconduits ou remercier, ce n’est pas ce qui va me mettre en colère.

      Concernant Hugo Bross que tu aimes bien, tu oublies qu’après la CAN 2017 qu’il gagne avec brio, il avait lamentablement échoué à la coupe des confédérations et à qualifier l’équipe pour la coupe du monde. Je reconnais aujourd’hui, qu’il était bien meilleur que Seedorf et Kluivert.

      Ma colère qui est bien explicable, concerne la mauvaise gestion du Sport camerounais en général et du Football en particulier par la FECAFOOD et le Ministère des Sports.

      Pas plus tard qu’hier, ils recevaient en grande pompe notre équipe nationale féminine de Volley qui vient de gagner pour la seconde fois consécutive, la CAN Volley féminine, ils n’avaient rien fait pour accompagner ces jeunes dames dans leur quête de ce titre, 32millions par footballeur avant même d’aller se faire humilier en Egypte et même pas un seul centime pour ces braves Lionnes indomptables qui sans faire des vagues, ont défendu bec et ongle la maillot national et c’est incontestablement actuellement la meilleure équipe nationale au Cameroun qui méritent bien le qualificatif d’indomptables.

      Elles sont deux fois championnes d’Afrique et finaliste lors des trois dernières éditions de CAN Volley féminine. Elles ne sont fêtées que grâce à leur titre, une indigne récupération politique.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juillet à 16:49, par sanni orou pibou En réponse à : Lions Indomptables : Clarence Seedorf va être viré

    Et puis vous dites que le Président de la FECAFOOT serait selon vous un usurpateur et cela expliquerait en partie l’échec de la sélection ! Ne voyez-vous pas que vous tombez dans le ridicule et que les problèmes du football camerounais ne sont pas forcément du côté où vous tentez de les trouver ? En 2017, des camerounais ont menacé de faire exclure leur propre pays de la 31e CAN au motif que monsieur Tombi A Roko Sidiki serait mal élu mais malgré cela cette équipe que personne n’attendait va et ramène la Coupe au bercail ! Les mêmes qui se connaissent très bien se précipitent et parlent de chance certains allant jusqu’à dire que le but d’Aboubakar serait entaché de faute, Quelle méchanceté ? Et on sait que ceux là avaient ouvertement encouragé des joueurs à refuser la sélection ! Que voulez -vous à la fin ? Non je crois qu’il faut revenir sur terre mettre nos ressentiments politiques et autres haines de côté et regarder la vérité en face ! Trouver un entraîneur de poigne qui ne se fera pas manipuler qui connaît son job et vous verez qu’avec les mêmes joueurs et quelques retouches le miracle se produira en 2021 et le Cameroun mon second pays sera à la Coupe du monde 2022 !

    Répondre à ce message

  • Le 16 juillet à 16:16, par sanni orou pibou En réponse à : Lions Indomptables : Clarence Seedorf va être viré

    Bonsoir une fois encore chers frères camerounais ! Pourquoi nier l’évidence ? Moi je n’ai rien contre Seedorf, du Milan AC en passant par le Real et l’équipe Néerlandaise c’était mon joueur préféré mais en tant que coach acceptez que ce monsieur n’est pas à la hauteur ! Ce dont on parle tous on a vu ! Quatre matchs quatre compositions différentes d’équipes ! Des remplacements plus que ridicules et vous venez parler de politiciens ? Quand même quel politicien est allé lui dire de changer d’équipe à chaque rencontre ? Quel politicien lui a conseillé de remplacer un latéral droit par NJIE ? Quel politicien lui a conseillé le remplacement de Mandjeck à ce moment de la rencontre ? Quel est le politicien qui lui a dit de déclarer que les joueurs jouant dans des championnats dits exotiques ne peuvent plus être convoqués alors qu’il visait certains joueurs qu’il voudrait mettre dehors ? Non Laissez les commentaires politiques pour les forums politiques ici on parle sport ! ici nous parlons de ce que tous on a vu et non d’autres considérations liées à nos ressentiments personnels sur des gens ! si vous maintenez Seedorf même en 2021 le Cameroun risque de faire pire que ce qu’on a vu parce que ici la pression sera multipliée par 5 !

    Répondre à ce message

  • Le 16 juillet à 15:28, par magnan007 En réponse à : Lions Indomptables : Clarence Seedorf va être viré

    Alors il faut bien commencer quelque part.remercier seedorf pour ses bons et loyaux services serait un bon début. Nous savons tous kil n’avait pas la compétence et ceux qui l’ont mis là en avaient conscience. démanteler le réseau de la fecafoot serait bien,en chassant d’abord l’usurpateur président de l’instance et s’arranger à ce ke tous les policiens qui gravitent autour de lui par intérêt personnel soient bannis.et enfin que l’on mette les gens kil faut a la place kil faut pour diriger le sport camerounais

    Répondre à ce message

  • Le 16 juillet à 15:14, par magnan007 En réponse à : Lions Indomptables : Clarence Seedorf va être viré

    @ à mes frères bamyaben ,Claude bassonguen et Danydan:il est clair,quand je vous lis,que le problème des lics ne réside pas que sur l’incompétence de l’entraîneur. pour sûr,le mal est beaucoup plus profond.les responsabilités doivent être établies. Et nous savons tous ki sont ceux qui dérangent.ce n’est pas la qualité des joueurs,paske de la qualité on peut en trouver.ce n’est forcément pas les plus talentueux qui gagnent,mais ceux qui sont suffisamment bien préparer et qui ont de l’envie.nous en avions ds les années 80-90. aujourd’hui mem le peu de fighting qui restait a disparu pour laisser place à l’avidité.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juillet à 13:52, par sanni orou pibou En réponse à : Lions Indomptables : Clarence Seedorf va être viré

    Bamyaben, excuses moi au cas où j’aurais mal écrit ton nom ! Sur ce site nous partageons souvent les mêmes points de vue pour l’essentiel mais cependant il me semble que dès qu’on parle de Seedorf tu semble piquer une colère inexplicable ! Mais sur ce que nous avons tous vu par rapport à cette can et la manière dont Seedorf a coaché cette équipe je ne crois pas que le Ministre ait dit quelque chose qui ne soit pas évident ici ! Seedorf avait très franchement de quoi faire une bonne can s’il n’a pu le faire ce n’est pas la peine de chercher le coupable ailleurs ! Tout le reste n’est que fuite en avant , Broos avait un groupe moins en 2017 pourtant on a tous vu mais cela n’a pas empêché le Cameroun de le renvoyer comme un mal propre !

    Répondre à ce message

  • Le 16 juillet à 13:44, par Adama En réponse à : Lions Indomptables : Clarence Seedorf va être viré

    Si vous virez le coach de l´acteur porno, il va vous traiter comme il avait traité Mourhino et Gouardiola.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juillet à 12:24, par Rasta En réponse à : Lions Indomptables : Clarence Seedorf va être viré

    À mon avis cette sortie du minsep est l’occasion rêvée pour subtilement écarter le minsep de la gestion des lions. Parce qu’il est clair que toutes les fois où le gouvernement se mêle de la gestion d’une activité réputée être rentable, ça ne marche pas. Le football ne peut exception.

    En effet, le minsep a dit son intention de faire virer Seedorf. C’est le minsep qui le paie, mais n’a pas le pouvoir de le virer, ce pouvoir étant du ressort de la fecafoot. Ce qu’il faut, c’est que la fecafoot fasse le mort à la requête du minsep. Logiquement, le minsep devrait prendre des sanctions et arrêter de financer primes et salaires des lions. Prérogatives que récupérerait la fecafoot et ainsi asseoir définitivement son autorité exclusive dans la gestion des lions.

    Même si le scénario que je dessine est clairement utopique parce que même dans l’hypothèse où la fecafoot ne donnerait pas une suite favorable à la requête du minsep, le minsep n’arrêterait pas de « financer » la fecafoot, non pas parce que la fecafoot en est incapable, simplement parce que ces financements sont une énorme source dun gombo autour duquel gravitent un nombre impressionnant de personnes y compris à la fecafoot que beaucoup ont tôt fait de dénommer pour la circonstance fecafood.

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches