Si les Lions Indomptables du Cameroun sont en pleur après un autre cuisant échec, c’est un jour historique pour le Cap-Vert. C’est sur une victoire sans bavure contre l’Eswatini, ce petit pays s’est qualifié pour la Coupe du monde 2026. Avec une population évaluée à environ 500 milles âmes, ce pays a terminé, contre toute attente, leader du groupe D des qualifications de la zone Afrique, devant l’archi favori, le Cameroun.
Avec ses 525.000 habitants, le Cap-Vert, 70e au classement de la Fifa, devient, après l’Islande, le pays le moins peuplé à se qualifier pour un Mondial. La Fédération cap-verdienne de football n’a été rattachée à la Fifa qu’en 1986. Il rejoindra aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique l’été prochain au moins deux autres pays débutant à ce niveau, la Jordanie et l’Ouzbékistan, autant de nations qui profitent de l’élargissement de la compétition à 48 équipes.
Première Coupe du Monde pour le Cap-Vert
Signe de l’importance de l’événement dans le petit pays aux 12 îles, le gouvernement avait décrété une demi-journée chômée pour qu’un maximum de supporters puissent suivre ce moment très attendu. Et face à un adversaire ne comptant aucun joueur professionnel dans ses rangs, les Requins bleus ont rapidement pris le contrôle de la rencontre, sur le terrain synthétique de Praia. L’Eswatini, qui avait perdu le match aller 2-0 et occupe la dernière place du groupe, sans aucune victoire, a vaillamment résisté durant une période avant de céder au retour des vestiaires.
Avec notamment un vent devenu favorable, Dailon Livramento a ouvert le score après un mauvais renvoi de la défense (48e), imité peu après par Willy Semedo (2-0, 54e), qui est allé plonger dans les tribunes pour fêter son but avec des supporters en transe. Le vétéran Ianique Tavares, surnommé « Stopira », a même ajouté un troisième but en toute fin de partie pour donner encore un peu plus de relief à la victoire cap-verdienne (3-0, 90e+ 1).
Le Cap-Vert, dernier de son groupe aux récentes qualifications pour la CAN, a réussi un parcours beaucoup plus solide dans les qualifications au Mondial, où il n’a perdu qu’un seul de ses 10 matches, au Cameroun (4-1), qu’il a battu chez lui au match retour le mois dernier (1-0).











