Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Joseph Owona, Président du comité de normalisation

Camfoot

Camfoot a appris que suite à la prise en main du problème du football camerounais par le Chef de l’État Paul Biya avec notamment l’envoi de deux ministres à Zurich pour rencontrer Joseph Blatter, la diplomatie camerounaise a frappé un grand coup et a dénoué l’impasse qui opposait la branche John Ndeh à la FIFA. Comme premier résultat, les treize membres du comité de normalisation sont connus.

Le 20 juillet 2013

Ce comité, qui sera installé Lundi, aura comme président l’ancien ministre Joseph Owona et Emmanuel Ngassa Happy en sera le vice-président.

Les autres membres sont :

- Michel Kaham, ancien Lion Indomptable
- Ebenezer Mouloké, Juriste, ancien directeur des normes au ministère des sports et de l’éducation physique
- Ephraïm Gwafor, Juriste, ancien ministre, ancien recteur de l’Université de Yaoundé II
- Owona Pascal Baylon, ancien capitaine des Lions, ancien président de la FECAFOOT
- David N’Hanack Tonyè, Juriste, Ancien SG du Ministère des Sport et de l’Education Physique
- James Moungue Kobila, Juriste, Chef de departement de droit public à l’Université de Douala
- Jonathan Fombé, Juriste
- Amadou Evelé, Juriste, ancien Directeur général de Semry
- Adolphe Minkoa She, Juriste, professeur et doyen de la faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université de Yaoundé II

Les représentants de la CAF et de la FIFA sont :

- Primo Corvaro
- Prosper Abega.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 20 juillet 2013 à 17:59, par octave xavier En réponse à : Joseph Owona, Président du comité de normalisation

    La FIFA met sur pied une commission de normalisation assez solide avec a sa tete le celebre professeur agrege Joseph Owona. Mais le vrai probleme est de savoir si ces hommes serviront leur interets ou les interets de la nation ? Parcequ’au Cameroun tout le monde est etranger,les gens ont toujour vecu comme si c’est apres leur retraite qu’ils vont rentrer bien vivre dans leur pays.Ils sont prets a tout detruire a leur passage,ils sont la que pour se remplir les poches. Ils ont toujour ce mot qu’est ce qu’on va laisser a nos enfants ? Je repondrai les enfants n’ont besoin que d’une bonne education.Le commite de normalisation n’a pas besoin des opportunistes,mais des hommes capables d’apporter des solutions a la crise que connait la fecafoot.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2013 à 00:17, par chris En réponse à : Joseph Owona, Président du comité de normalisation

    Moi je pense que c´est une bonne chose d´avoir mis sur pied ce comité de normalisation dans les bref delais.
    A mon avis, ses membres sont des personnes neutres qui n´auront aucun interêt á vouloir se remplir les poches. En plus la FIFA a exclue toute candidature des membres aux postes de président de la fecafoot ou même comité executif de la Fécafoot.
    Alors voyons cela d´un bon oeil et accordons tout notre soutien á ce comité de normalisation. Car il est temps que ce probleme de la fecafoot soit resolu definitivement. La FIFA a compri qu´on ne peut pas continuer comme ca. Car dans tout Sport, il y a des règles de jeux qui doivent être respectées. Pas seulement autour d´un terrain.

    Bonne Chance au comité de normalisation á qui la tâche s´annonce difficile et vive le cameroun !

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2013 à 02:35, par coskani En réponse à : Joseph Owona, Président du comité de normalisation

    tout laisse croire clairement que cette liste a ete fait et proposee par joseph owona on reconnait son ancien president de la fecafoot et ses amis. bonne equipe quand meme

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2013 à 02:49, par Teteh Kateh En réponse à : Joseph Owona, Président du comité de normalisation

    Joseph Owona ? C’est rassurant !
    Pour ceux qui connaissent l’homme, ils savent qu’il est incorruptible et qu’il est objectif. C’est un homme de principes difficilement influenceable. Son passage dans divers ministères le légitime. Son intégrité morale parle pour lui : aucune casserole, aucun pillage, aucune ambition personnelle, pas de vengeance personnelle etc... sans oublier ses qualités de juriste hors-pair.
    Voilà l’homme qu’il fallait à la place qu’il fallait !

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2013 à 02:54, par AHEWANE En réponse à : Joseph Owona, Président du comité de normalisation

    La composition de ce comité est rassurante et laisse à espérer d’une nouvelle FECAFOOT. Celle que mériterait le Cameroun du grand Roger MILLA. Une fédération qui porterait bien toutes les participations du Cameroun en Coupe du monde, en CAN !

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2013 à 03:24, par costacurta En réponse à : Joseph Owona, Président du comité de normalisation

    je pense que c est vraiment une bonne initiative deja pour l avancement de notre seul patrimoine restant et que les tenors devraient gerer sans toutefois se fier aux precedant conflit entre pro et anti iya,et une autre verite est de commencer par bien nettoyer a travers de bonnes elections dans les departements et region afin de deceler des listes pour repondre aux besoins de la nations et non de leur propre interet financier.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2013 à 03:36, par kamerbox En réponse à : Joseph Owona, Président du comité de normalisation

    ma question est de savoir que devient le celebre TOMBI AROKO SIDIKI dans tous cela ? kelk& peut me répondre svp !

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2013 à 04:00, par Bamado En réponse à : Joseph Owona, Président du comité de normalisation

    Joseph Owona ? Je me rappelle qu’il a beaucoup œuvré dans les années 98 pour la mise en place de l’équipe Iya qui à l’époque était une bonne équipe. Il a la poigne qu’il faut, il aime le foot et j’espère qu’il saura se mettre au-dessus de toutes les considération égoïstes et partisanes. J’espère qu’il saura tirer son équipe vers le haut car après tout c’est un travail d’équipe.

    Cependant quand on regarde la composition de cette équipe on se rend compte que sur 11 membres, il y a 8 « juristes ». N’y a t’il pas finalement un trop plein de juristes ? J’aurai bien aimé voir des membres d’autres corporations plus représentés. Après tout ce comité est là pour « gérer » la FECAFOOT et pas seulement pour réviser les textes à ce que je sache

    Mais bon, souhaitons leur bon vent tout en espérant que d’ici Avril prochain on ait une nouvelle FECAFOOT débarrassée de ces nullards qui nous ont fait tant de mal ces 10 dernières années

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2013 à 04:24, par kamerbox En réponse à : Joseph Owona, Président du comité de normalisation

    ma préoccupation est la suivante vu l’état actuel des choses
    1 Tombi aroko sidiki est il encore le SG reconnu par la FIFA ?
    2 pourrait ’il sollicité à un poste électif de la future FECAFOOT ?

    merci d’avances pour toutes vos réponses

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2013 à 05:01, par abel alexis En réponse à : Joseph Owona, Président du comité de normalisation

    Très bon casting/Révision, toilettage des statuts de la FECAFOOT et gestion des affaires courantes (pour ce dernier point, Pascal Owona connait la maison).

    Cependant, il manque des compétences/Management du football de haut niveau. Espérons que le gouvernement, la FIFIA et la CAF vont œuvrer dans ce sens.

    Les camerounais attendent avant les prochaines élections de la FECAFOOT, un projet sur 10 ans de notre sport roi.

    De même, j’espère aussi que les textes prendront en compte la place prépondérante que doit occuper le football des jeunes et la réglementation des centres de formation/Football.

    Je salut la démarche du gouvernement camerounais et le choix des hommes.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2013 à 07:33, par Teteh Kateh En réponse à : Joseph Owona, Président du comité de normalisation

    @Kamerbox,
    Tombi a Roko ne sera plus SG dès lundi.
    Par contre, n’étant pas membre de la commission de normalisation, et sous réserve de toute poursuite judiciaire à son encontre, il demeure électif et peut donc présenter sa candidature...

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2013 à 08:34, par kotto albert En réponse à : Joseph Owona, Président du comité de normalisation

    Tombi a roko sidiki reste le secrétaire genereral de la fecafoot reconnu par la fifa, le comité de normalisation a une mission bien précise, mettre sur pied une federation solide revoir les textes de la fecafoot

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2013 à 12:01, par erika En réponse à : Joseph Owona, Président du comité de normalisation

    je crois que l’avenir de M. Tombi dépend du role et de l’etendue des pouvoirs assignés au comité de normalisation. de ce que je comprends il a un travail de fond à effectuer du point de vue de la structure actuelle de la fecafoot. comment comptent t-ils proceder ? vont ils mettre sous mort artificielle toute ou une partie de la structure actuelle ? voila ou se situe à mon sens le noeud de l’affaire. ce qui est certain cest qu’en attendant que le nouveau squelette de la fecafoot soit monté, il ya des affaires courantes à gerer consecutivement à la lévée de la sanction et je pense que cest le bureau en place, reconnu par la FIFA qui continuera le travail jusqu’à l’organisation des elections.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2013 à 12:25, par erika En réponse à : Joseph Owona, Président du comité de normalisation

    ce qui est sur, cest qu’il ne va pas faire bon vivre à la fecafoot ces jours et dans les mois à venir. d’une manière ou d’une autre la terre tremblera : les baobabs déracinés tomberont, entrainant avec eux toute la végétation parasites et phagocytés. attention avis de stunamis en vue !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2013 à 13:53, par L´indomptable En réponse à : Joseph Owona, Président du comité de normalisation

    Comme je le disais dans un post precedent cet article, vu la composition de ce comite, le gourvenement a effectivement garde la main sur le choix de ses membres. Le choix sur le Prof. Owona n´est pas anodin. Il a ete ministre des sports lors de la tripartite (FECAFOOT - MINJES - FIFA) de Zürich en 2004. Il est donc en terrain connu et maitrise le dossier. En plus, il est un de fideles du cher de l´etat qui desormais a un oeil attentif sur ce probleme FECAFOOT.

    Bien que ce comite ait pour mission de gerer les affaires courantes, sa mission essentielle est la revision des textes de la FECAFOOT, du moins appliquer les resolutions de la trepartite de 2004. Le comite n´inventera pas des lois, mais harmonisera les lois de la FECAFOOT avec ceux de la FIFA. Il ne faudrait donc pas s´attendre a voir l´epervier s´abattre rapidement sur les anciens dirigeants de la federation. Ceci sera la tache de la nouvelle equipe qui sera mise sur pied apres les elections et qui ensuite commadera un audit des comptes de la federation et transmettra les cas de detournement a la justice qui fera son travail. Il se pourrait que le comite de normalisation jette un coup d´oeil sur les contrats (PUMA et autres sponsors) signes par la federation.

    Souhaitant tout simplement que le comite de normalisation fasse son travail en bonne conscience et avec devouement pour le bien de notre football.

    Répondre à ce message

  • Le 22 juillet 2013 à 00:44, par PENSI En réponse à : Joseph Owona, Président du comité de normalisation

    Je crois pour ma part que le comité sera libre de garder ou pas Tombi Aroko. Ce comité sera reconnu par la FIFA, c’est d’ailleurs elle qui va l’installer. Au vu de tous les différents spectacles qui ont précédé à la Fecafoot, les interventions dans les médias et autres, il serait souhaitable que ce comité fasse table rase, en désignant son secrétaire général et son responsable de la communication. Nous avons besoin du nouveau !
    Je suis content de la qualité des personnes composant le comité. Il n’est pas normal qu’un pays comme le nôtre avec d’éminents juristes, se retrouve à la traîne en matière de football à cause d’un problème de textes. Les articles qui se chevauchent, à cause des individus corrompus d’autres corps de métiers n’ayant rien à voir avec le football. On me parle des pharmaciens parmi les membres de l’assemblée générale sortante, alors que le Cameroun a besoin aussi de produire des médicaments, et arrêter l’importation de certains. Ils seraient plus utiles là-bas, ces individus. Vivement de nouveaux textes et de nouvelles élections dans toutes les ligues régionales et à la tête de la Fecafoot, et bye bye aux voyous !

    Répondre à ce message

  • Le 22 juillet 2013 à 07:22, par Geraud En réponse à : Joseph Owona, Président du comité de normalisation

    Au moins, il n’y a plus du TOMBI A ROKO dans ce comité.
    Personnellement, c’est un vrai soulagement pour ces gens qui ont voulu défier l’Etat du Cameroun...

    Répondre à ce message

  • Le 22 juillet 2013 à 09:02, par KIKIT En réponse à : Joseph Owona, Président du comité de normalisation

    Chapeau bas mon pays !
    ce que je retiens c’est que , à bien lire cette liste c’est finalement le Cameroun qui a donné la marche à suivre ! le grand méchant loup dont parlait la bande à batamack, tombi et autres a visiblement un genou au sol. OUI s’il y a quelqu’un qui était mal à l’aise dans cette histoire c’est bien la FIFA et tous ces imposteurs de la fecafoot et autres journaleux manipulateurs de CAMF...
    aahh oui !! le CAMEROUN c’est le CAMEROUN.
    AVIS AUX APPRENTIS SORCIERS !!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches