Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • Actualités
  • Jean Flaubert Nono : « dans la continuité du Challenge Géremi Njitap  (...)

Jean Flaubert Nono : « dans la continuité du Challenge Géremi Njitap »

Camfoot

Qu’est-ce que la Easter-Cup ? Qui sont les participants ? Sur quelles bases ont-ils été invités ? Le manager général de l’EFBC répond. Entretien…

Le 11 avril 2015
commentaires

Qu’est ce que la Ester Cup ?

C’est un nouveau tournoi que va organiser l’Ecole de football des Brasseries du 14 au 18 avril. Il est dans la continuité du Challenge Géremi Njitap, que nous avons lancé en juin 2013 dans des catégories U15 et U17 pour clôturer les années scolaires. Il est également en adéquation avec le tournoi International de Limbe, qui se joue en décembre de chaque année et dont l’organisation est quasiment prise en charge par les Brasseries.

Pour revenir sur l’Easter Cup, nous avons constaté, qu’il y avait un grand vide entre décembre et juin. Nous avons jugé utile d’intégrer un tournoi dans cet intervalle. Le choix de la catégorie (U18) s’est vite fait. Car il fallait, que les enfants de 18 ans de l’Ecole qui sont à leur dernière année, aient l’occasion de jouer un ultime tournoi sous les couleurs de l’Ecole de football. Ce tournoi est en outre une manière pour nous de meubler toutes les périodes creuses de l’année. Puisque en principe, dans la plupart des pays au monde, le championnat de jeunes s’arrête pendant les congés. Malheureusement, la spécificité du Cameroun veut que le championnat de jeunes ne se joue pas, en dépit des déclarations des uns et des autres, qui soutiennent le contraire. La réalité est là et le constat froid : aucun championnat de football jeune digne de ce nom ne se joue au Cameroun.

Quelles sont les équipes attendues et sur quelle base ont-elles été invitées ?

On a invité la Kadji sport academi (Ksa). Car c’est une structure qui a joué un rôle prépondérant dans le développement du football camerounais. Au Sud-ouest, on a choisi l’académie Best Star de Limbe. Les U18 de cette académie ont remporté le tournoi de Limbe dans cette catégorie. On va recevoir l’académie Gilles Augustin Binya, qu’on a également découvert en décembre à Limbe. Ils se sont imposés dans la catégorie U16. Léopard de Bertoua va représenter la région de l’Est, qui regorge de nombreux talents. Au Nord-ouest, on va accueillir Yong sport academy de Bamenda, qu’on ne présente plus. On aura l’Union de Douala et Coton sport de Garoua. Nous sommes contents d’avoir les cotonniers. Car ils se déplacent rarement.

Vos detracteurs disent que les Brasseries créent des tournois parallèles. Ne donnez-vous pas cette impression avec ce tournoi ?

Absolument pas. On ne contrecarre rien du tout. Le tournoi vient en appoint au championnat de jeunes. Le jour que le championnat de jeunes se jouerait, j’espère que ce serait dans un future proche, il connaitrait forcément une trêve pendant les différents congés (Noel, Pâques et les grandes vacances). Car il est logique, qu’il n’y ait pas de championnat officiel pendant les congés scolaires. Les choses se déroulent ainsi dans la quasi-totalité des pays au monde. Au lieu de critiquer, on peut nous reconnaître le mérite de faire quelque chose dans le statuquo ambiant. En plus si ces personnes pensent, qu’on organise des tournois parallèles, on ne va occuper que huit équipes sur les trois cents environs que compte le pays au niveau des jeunes.

Je suis surpris par votre question. Car, interpréter les choses de la sorte, c’est faire preuve de mauvaise foi.

Entretien mené par James Kapnang


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches