Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

France - Cameroun : l’impréparation permanente

Avec Lequipe.fr

C’est pourtant une affiche qui en temps normal aurait fait courir les foules. La sélection nationale du Cameroun va rencontrer ce mardi l’équipe nationale de France, l’une des meilleures équipes nationales dans le monde. Mais les problèmes administratifs ont pratiquement déjà fait dérailler les ambitions du sélectionneur Joseph Ndocko. Les joueuses sélectionnées n’ont pas tenu la moindre séance d’entraînement ensemble. Pourquoi ? Bien évidemment tout le monde n’a pas reçu de visa d’entrée en France.

Le 9 octobre 2018
commentaires

Comment cela se fait-il ?

Le reportage de Alexis Billebault, lequipe.fr

Normalement, l’ensemble de la sélection camerounaise sera au pied des Alpes ce mardi soir. Lundi après-midi, l’ambassade de France au Cameroun achevait, sauf problème de dernière minute, de tamponner les passeports de vingt-deux personnes - dont sept joueuses et le staff technique et médical - et d’accorder les visas nécessaires à l’entrée sur le territoire français. Jusqu’à ce moment, la question de la présence du Cameroun à Grenoble s’est posée, même si onze internationales étaient déjà sur place. Elles ont pu effectuer quelques séances d’entraînement sous les ordres de deux entraîneurs camerounais vivant en France, lesquels appliquaient les consignes envoyées depuis Yaoundé par Joseph Ndocko, le sélectionneur.

La raison de ce départ tardif est simple : « La demande de visas a été déposée la semaine dernière (mercredi selon nos informations), a précisé Martin Etongue, le secrétaire général de la Fédération camerounaise (Fecafoot). Il fallait étudier tous les documents. » Un délai trop court pour l’ambassade, obligée de vérifier les dossiers de vingt-deux personnes, et qui ne pouvait officiellement en traiter que six par jour.

« On ne sait pas comment on va se rendre à Grenoble »

Une fois les passeports récupérés, les Camerounaises ont dû patienter jusqu’à 23 h 30 (heure de Paris, 22 h 30 au Cameroun) pour embarquer, sauf aléa de dernière minute, à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen sur un vol Air France, d’une durée de six heures.

Si tout s’est bien passé, les Lionnes devaient arriver tôt ce mardi matin vers 6 heures, à l’aéroport de Roissy. Avec l’obligation de rejoindre Grenoble, à 600 km de là, le plus vite possible, histoire d’avoir quelques heures de repos avant d’affronter les Tricolores. « On ne sait pas comment on va se rendre à Grenoble. On m’a parlé d’un vol affrété par la FFF. Préparer un match face à une des meilleures équipes du monde dans ces conditions, franchement... », a lâché, entre colère et résignation, Joseph Ndocko.

Alexis Billebault, lequipe.fr


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 11 octobre à 19:02, par Johnny En réponse à : France - Cameroun : l’impréparation permanente

    A ceux qui parlent de « mépris » de la part de la France vis-à-vis du Cameroun, allez à l’Ambassade du Cameroun en France ou en Belgique demander la signature d’un document officiel et revenez me dire combien de temps ça vous a pris...

    Il ne faut pas éternellement rejeter la responsabilité de nos erreurs sur les « autres ». Je vous pose une seule et unique question, pourquoi nos ministres n’ont jamais de problèmes de visas lorsqu’ils vont se balader en Europe ??? Mais à chaque fois qu’une délégation de nos sportifs doit sortir de ce pays, on fait face aux mêmes difficultés et ce depuis deux décennies au moins.

    Il y a quelque temps nos lionceaux avaient dormi à l’aéroport de Nairobi parce qu’ils n’avaient pas eu l’autorisation d’entrée au Zimbabwe ou en Zambie, c’était encore la faute au « mépris » de la France ???

    Répondre à ce message

  • Le 10 octobre à 01:49, par Adama En réponse à : France - Cameroun : l’impréparation permanente

    C´est aussi à cause du « professionnalisme » tant vanter de Happi et de sa bande que les lionnes ont vu leurs dossiers de visa déposé tardivement.

    Ayiez le courage de le dire.

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre à 22:45, par small lion En réponse à : France - Cameroun : l’impréparation permanente

    Ils ne vont pas vous mepriser comment ?pourquoi ? Si mepris il ya je cautionne cela a 120% meme si j’en souffre aussi !!! Continuons avec le babouinisme, la mauvaise gouvernance et le sous development !! Des fois je me demande meme si nous sommes des hommes a part entiere. Et si les colons apres tout avaient raison ? Vous organizez a temps pour 1 simple match de football connu des mois a avance vous depasse et vous avez le culot de pointer du doit lambassade francaise !!! Ils auraient du refuser completement de vous delivrez quoi que ce soit !!!

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre à 20:11, par Patrick En réponse à : France - Cameroun : l’impréparation permanente

    Ne vous inquiétez pas. Tout cela se passe à cause de la façon dont le pays est dirigé par l’ancien régime. Quand Kamto sera élu ou après une guerre civile, vos problèmes seront résolus. Hahahah, c’est seulement si vous, les footballeurs, décidiez de voter pour le Kamto et non votre ancien tyran de mvomeka. Je n’ai pas pitié de votre situation, car il doit y avoir au moins dix personnes ou plus parmi votre équipe complète qui a suivi leur compatriote Eto’o et qui ont voté pour l’homme qui cause ces problèmes. Laissez le Fecafoot et Happi seul. Ils ne font qu’économiser leur argent au cas où une guerre civile éclaterait. Vous ne réussirez pas à le tuer. Bande de moutons et traitre. Pitie au gens qui suivant meme ce genre de football. Le football féminin est une blague. Le foot masculin est plus competitive que ça. Un tournoi féminin ou le Nigeria dominé avec 9 trophes le Cameroun 0 ça veut dire quoi ? Il y a quelle joie en ça ? Faut arrêter avec sa Camfoot. Allez creer un site du football féminin parce que ça me faire et j’espère sa faire aussi les autres malades. Aucune compétitivité aucun impact physique cest trop lent. Commencer à gagner les trophées et je v’ai les suivre mais quand une équipe veut seulement la deuxième place dans chaque tournoi sa deviene fou.

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre à 18:16, par Birago En réponse à : France - Cameroun : l’impréparation permanente

    @ Samy et @DannyDan, donc vous pensez qu’il est normal de REGULIERÈMENT vilipender et humilier le CMR tout entier (et, par là, l’Afrique et l’Homme Noir) par l’ETERNEL inaptitude et je-m’en-foutisme de l’ère Biya ? Les matches internationaux sont fixés EN AVANCE, permettant ainsi aux officiels mis en place d’assurer que tous les détails de participation sont NORMALEMENT acquis EN AVANCE !

    Pourquoi nous évertuons-nous à toujours incliner notre self-salissement sur les AUTRES (i.e., occidentaux, asiatiques, etc.) ? Franchement, si pour une raison économique, culturelle, géopolitique, religieuse… un match amical comme celui-ci était (et peut-être qu’il serait) important aux français, pensez-vous qu’ils manqueraient de saisir l’occasion de retarder les joueuses camerounaises et, ainsi même, garantir à leur pays un avantage que les dirigeants du foot camerounais leur OFFRENT GRATUITEMENT en demandant les dits visas à la dernière minute ?

    Vraiment prenons-nous sérieusement ! Démontrons tout au moins que nous apprendrions de nos erreurs et maladresses pour nous améliorer au présent et futur ! Autrement dit, SACHONS HONNÊTEMENT reconnaitre ET ASSUMER NOSFAUTS ET LACUNES !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre à 17:57, par kelkemots En réponse à : France - Cameroun : l’impréparation permanente

    La nouvelle qui (m’) achève sur Twitter (#FRACAM ou AllezLesLions) : « Gabrielle Aboudi Onguene ne disputera pas le match amical contre le France ce mardi à Grenoble. Elle n’a pas pu obtenir de visa. »
    Elle était où ? dans quel consulat ? Dites-moi que c’est une fake news. En tout cas, faites vos choses...
    moi j’oublie ce match.

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre à 13:58, par Samy En réponse à : France - Cameroun : l’impréparation permanente

    @DannyDan je suis d’accord avec vous.

    Au lieu de parler du mépris de la France vis à vis du cameroun camfoot s’empresse à salir une fois de plus le cameroun comme si le cameroun avait besoin d’eux pour être déjà sali de partout. Finalement Mr AHMAD HAMAD avait raison l’ennemi du cameroun vient du cameroun. Et vu comment camfoot traite les questions camerounaises je ne serait pas surpris que les journalistes dénoncés par HAMAD soient loin d’ici...

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre à 13:40, par DannyDan En réponse à : France - Cameroun : l’impréparation permanente

    « Un délai trop court pour l’ambassade, obligée de vérifier les dossiers de vingt-deux personnes, et qui ne pouvait officiellement en traiter que six par jour. »

    Le mepris avec laqueelle les Francais nous traitent. c’est incroyable ! Seulement 6 dossiers traitEs par jour ?? Pour un voyage officiel ? Incroyable !

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches