Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Affaire Toko Ekambi

Exclusif : Broos, Tchami et Toko Ekambi à la barre

Camfoot

Impliqués dans ce qu’on a appelé « l’affaire Toko Ekambi », les trois membres de la sélection nationale auraient reçu il y a peu, des demandes d’explication, signées par le président du Comité de normalisation de la Fécafoot.

Le 19 octobre 2017

« L’affaire Toko Ekambi » joue les prolongations. Et Me Dieudonné Happi serait déterminé à connaitre toute la vérité autour de ce dossier. De sources généralement introduites, le président du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) aurait adressé des demandes d’explication au sélectionneur Hugo Broos, au Team manager Alphonse Tchami et au joueur Karl Toko Ekambi, les trois principaux acteurs de ladite affaire qui a rapidement viré en polémique, lors du récent regroupement des Lions Indomptables en vue de la cinquième journée des éliminatoires du Mondial 2018, le 07 octobre dernier.

En effet, au cours de sa première conférence de presse à Yaoundé, le 2 octobre, Hugo Broos avait affirmé que l’attaquant du SCO Angers avait décidé de ne plus faire partie de l’équipe nationale fanion du Cameroun. « Concernant Karl Toko, il n’accepte pas de venir et de ne pas jouer. Encore une fois, il refuse de revenir au Cameroun pour les matchs internationaux  », avait lâché le technicien belge. Seulement, quelques minutes plus tard, le joueur en question a contesté, au micro d’un confrère de Vox Africa, les propos de l’entraineur, niant en bloc tout ce qu’il a dit à son sujet en conférence de presse. « Je n’ai jamais refusé de répondre à une convocation pour le prochain match (Cameroun – Algérie, Ndlr.), avait assuré le joueur du SCO Angers. Après avoir reçu la pré-convocation, le staff m’a appelé pour m’informer que le coach (Hugo Broos, Ndlr.) ne m’avait pas retenu dans la liste des 23. Comment le coach peut-il aller dire en conférence, que j’ai boycotté la sélection ?  ». Tout de suite, une vive polémique a été attisée dans les médias sur les réseaux sociaux avec en toile de fond, des interrogations sur le processus de sélection des joueurs au sein de l’équipe nationale fanion du Cameroun.

Broos convoqué à Yaoundé ?

D’après nos sources, ce serait donc pour connaitre tout le film de la convocation de Karl Toko Ekambi que le président du Comité de normalisation de la Fécafoot aurait adressé des demandes d’explication aux concernés, afin que ceux-ci lui donnent, toutes les « explications susceptibles  » d’édifier son Comité. D’abord le joueur parce que, si Hugo Broos a dit vrai et qu’il ne souhaite plus défendre les couleurs du Cameroun, il aurait violé le règlement du statut et du transfert des joueurs de la FIFA qui fait obligation à tout joueur enregistré auprès d’un club de répondre positivement aux convocations en sélections nationales. Puis Alphonse Tchami, parce que ce dernier a été plusieurs fois indexé pour avoir directement échangé avec le joueur par le réseau social WhatsApp. Et enfin à Hugo Broos, parce qu’il est l’unique responsable des convocations de joueurs au sein de la sélection nationale. Le technicien belge aurait même été invité à se rendre à Yaoundé dans les brefs délais. Affaire à suivre…

Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 24 octobre à 20:33, par Johnny En réponse à : Exclusif : Broos, Tchami et Toko Ekambi à la barre

    Arrêtons d’être aussi naïfs les gars ! Le monnayage des places en équipe nationale existe depuis belle lurette sous une forme comme sous une autre. La seule et unique différence est qu’à une époque, vu que le Football Camerounais se portait relativement bien (Qualité des Clubs, Championnat relevé), ceux qui étaient convoqués avaient quand même du potentiel et de la compétitivité dans les jambes.

    Depuis que les conditions de vie se sont dégradées au Cameroun et que l’Eldorado se trouve partout ailleurs sauf sur place tous secteurs d’activités confondus, les probables meilleurs joueurs sortent du pays en catimini pour aller chercher leur pain ailleurs. Ce qu’il ne faut pas oublier est que nombre d’entre nous connait au moins un gars talentueux de son quartier qui est allé tenter l’aventure hors de nos frontières et qui a fini par abandonner le Football pour pouvoir survivre.

    Le débat revient sur les tables parce que nos performances sont devenues catastrophiques, et les débâcles succèdent aux déconvenues etc... Il faut arrêter de croire que tout est parfait dans le meilleur des mondes. Beaucoup savent qui a imposé DUGARRY en 1998 en France, mais vu que la France a été Championne du Monde... On a bien eu un certain BEAUD Clément Champion Olympique en 2000, qui s’en souvient ???

    Répondre à ce message

  • Le 24 octobre à 17:47, par djodjodji En réponse à : Exclusif : Broos, Tchami et Toko Ekambi à la barre

    Onana

    Matip Ngadeu Nkoulou

    Nyom Zambo Song(Siani) Oyongo (Bong)

    Njie (Bassogog) Aboubakar (Njie) Choupo (Ekambi)

    Répondre à ce message

  • Le 20 octobre à 15:11, par jean mark En réponse à : Exclusif : Broos, Tchami et Toko Ekambi à la barre

    Si Broos est limogé vous serez bien surpris de le voir assise derrière une équipe qualifiée pour le mondial ou encore une autre grande équipe l Algérie se mord encore les doigts après on va vous envoyé un Leguen qui va vous faire sourir hahaha bonne chance.

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre à 18:32, par Andre En réponse à : Exclusif : Broos, Tchami et Toko Ekambi à la barre

    Bon les gars info mon oncle journaliste a eu l occasion de s entretenir avec ntep il y a de cela quelque temps et et ntep a dit que il ne voulais plus entendre parler de cameroun il préfère rester comme sa sans être appeler donc pour lui je ne pense pas que se sera jouable

    Répondre à ce message

  • Le 20 octobre à 04:45, par Patrick En réponse à : Exclusif : Broos, Tchami et Toko Ekambi à la barre

    eeeuh les camerounais vraiment... Le cahier des charges demande 6 villes mais notre stupide dirigeant a proposé 5 villes. Il serait sage d’oublier la construction du stade de la réunification et d’utiliser cet argent pour construire un stade de 15 000 places a la belle ville de Sangmelima. Regardez les stades du Maroc qui accueillent la Chan 2018 c’est top classe. Ahmad n’hésitera pas à donner l’Afcon CAN 2019 au Maroc si le Cameroun ne fournit pas 6 villes. Je répète construire les deux stades d’entraînement et un stade de 15 000 places à Sangmelima pour sauver notre CAN 2019. Cessez de dépenser de l’argent pour des terrains d’entraînement inutiles. Parfois, je me demande même si cette bidoung Mkpwat a des cerveaux.

    Répondre à ce message

  • Le 20 octobre à 04:06, par Patrick En réponse à : Exclusif : Broos, Tchami et Toko Ekambi à la barre

    Vous voulez organiser même quelle CAN 2019 ? Arrête de rêver
    voici votre preuve

    Répondre à ce message

  • Le 20 octobre à 01:26, par primox En réponse à : Exclusif : Broos, Tchami et Toko Ekambi à la barre

    Me Happy, il y’a bien achat des places dans les Lions et cela est meme bien une des causes de l,echec des lions vers le mondial 2018 !
    bref, tout ce qui etait issu de l,ex normalisation doit etre ecarte et c’est pour cela que le peuple du football au 237 vous demande de tout netoyer.

    Répondre à ce message

  • Le 20 octobre à 01:07, par Patrick En réponse à : Exclusif : Broos, Tchami et Toko Ekambi à la barre

    Tout le clan Tombi doit quitter l’équipe nationale car je crois que c’est diabolique et plein de corruption. Tchami alphonse dégage avec test Broussard de merde qui accept l’Argent au jouer de seconde zone

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre à 21:05, par feulefackr En réponse à : Exclusif : Broos, Tchami et Toko Ekambi à la barre

    @Andre il faut arreter aver des histoires comme ca. tu nous parles de Ntep qui a refuser de jouer avec les lions parcequ’il croyait etre un bon joueur. Il faut qu’il continue avec ses reves de france et nous laisse trankil. par contre je suis pour que ceux qui avec deja jouer avec les lions soit rappeller. je parle de Matip, Nkoulou, Choupo, Toko, etc....

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre à 18:45, par Footfootfoot En réponse à : Exclusif : Broos, Tchami et Toko Ekambi à la barre

    Mr. Happi n’importe quoi !!
    Parceque pour limoger Brousse, un coatch ilegitime qui a perdu des matches crucial en maniere consecutive et soullante, il faut d’abord ce cacher derriere des raisons bidon.

    Mr. Happi arreter ca tout de suite et prenez des actions qui respectent la justice Camerounaise qui est aussi suporter par l’ordre que la FIFA a donner ; c’est a dire Tombi etait ilegitime, dont toute personne qu’il a nommer est ilegitime, y compri Brousse.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches