Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Football professionnel

Les mauvais plans des dirigeants de clubs pour leurs joueurs

Camfoot

Selon des indiscrétions, ceux-ci s’opposeraient à l’entreprise de téléphonie mobile, partenaire de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc), qui souhaiterait immédiatement reverser les salaires des joueurs dans leurs comptes mobile money.

Le 9 décembre 2017
commentaires

Avec l’avènement d’une ligue de football professionnel Cameroun, beaucoup de footballeurs ont pensé que cela devait de facto induire l’amélioration de leurs conditions de travail. Mais sept ans plus tard, le constat fait état d’un statu quo. Les problèmes qui se posaient hier, se posent toujours aujourd’hui. Peut-être avec même plus d’acuité. Et les présidents de club seraient les acteurs qui empêcheraient aux footballeurs évoluant au pays, de pouvoir jouir du fruit de leur travail. Selon des indiscrétions, une concertation initiée par l’entreprise de téléphonie mobile qui sponsorise les championnats Elite One et Two à cet effet, est en passe de ne pas aboutir. En fait nous renseigne-t-on, l’entreprise proposerait aux dirigeants des 28 clubs engagés dans les championnats professionnels du Cameroun, de lui fournir au terme des recrutements, la liste des joueurs retenus, le montant de leur salaire, ainsi que les montants leurs numéros de téléphone. L’idée de cette entreprise serait de verser directement dans le compte mobile money de chaque joueur, une somme d’argent qui correspond à une partie ou à l’intégralité de son salaire, selon les clauses avec son club employeur.

Seulement cette proposition ne recevrait pas l’assentiment des présidents de clubs. Ceux-ci souhaiteraient que l’apport de l’entreprise de téléphonie mobile soit reversé dans les comptes du club afin qu’ils se chargent eux-mêmes de l’organisation de leur gestion. Ils justifieraient leur opposition par le fait que les charges des clubs ne se limitent pas seulement au salaire des joueurs.

Près de 40 millions Fcfa dans les caisses de clubs chaque année

Après s’être retiré du sponsoring des championnats professionnels du Cameroun, l’entreprise de téléphonie mobile dont il est question, est revenue la saison dernière grâce à un nouveau contrat d’une durée de trois ans paraphé avec la Ligue football professionnel du Cameroun (Lfpc). Elle prévoit injecter au moins un milliard Fcfa chaque saison sportive dans les championnats organisés par la Lfpc. En plus de cette manne, il faut ajouter la subvention de l’Etat qui s’élève à environ 600 millions Fcfa. La répartition de ces sommes permet à chaque club de l’Elite One par exemple, de s’en tirer avec près 40 millions Fcfa chaque saison. Or l’impact dans la qualité du jeu reste attendu.

Gaël Tadj


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 11 décembre 2017 à 18:59, par Johnny En réponse à : Les mauvais plans des dirigeants de clubs pour leurs joueurs

    Si cette rumeur s’avérait être fondée, ce serait une fois de plus la preuve que les fossoyeurs du Football Camerounais sont bel et bien ceux là même qui clament haut et fort vouloir défendre les intérêts des joueurs.

    Pour ma part la solution à ce problème est simple et aurait dû être contenue dans le contrat signé entre MTN et la LFPC. Il devrait y être stipulé les conditions que devraient remplir les Clubs pour bénéficier du sponsoring de MTN étant donné que la LFPC devrait en principe gérer des Clubs « Professionnels ».

    Tout devrait être dans les Clauses du Contrat ; c’est quoi un Club professionnel ? quelles sont les conditions à remplir pour être considéré comme tel ? quel est le nombre de joueurs et autres salariés minimum requis ? quel est le Salaire Minimum requis ? etc. C’est le seul moyen pour emmener les Associations de voyous que nous avons à se muer en véritables Clubs de Football modernes pour le bien des Joueurs, encadreurs, publicitaires, équipementiers, sponsors, et tous les autres métiers qui sont liés à la pratique du Football.

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2017 à 11:05, par pulpite En réponse à : Les mauvais plans des dirigeants de clubs pour leurs joueurs

    Mtn payé vous même ces joueurs n’écoutez pas le verbiage inutile de ces dirigeants leur mission c’est d’empocher cet argent pour truquer les matchs comme ils ont l’habitude de le faire toujours entrain d’attendre que l’argent leur tombe du ciel pour montrer leur soit disant diplômes de gestion des clubs vraiment pathétique !!!

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2017 à 10:58, par pulpite En réponse à : Les mauvais plans des dirigeants de clubs pour leurs joueurs

    Mtn ne demandez pas l’avis de ces soit disant dirigeants de club. Quand ils parlent de gestion de leur club ils veulent plutôt parler de la gestion de leur poche.après ils prendront cet argent pour truquer des matchs. Payé les joueurs là vous même un point c’est tout n’écoutez pas leur verbiage inutile là... Ils n’ont même pas honte !!!

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches