Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • Actualités
  • Comme George Weah au Libéria, Samuel Eto’o ou un autre joueur pourra t-il (...)

Comme George Weah au Libéria, Samuel Eto’o ou un autre joueur pourra t-il d’ici 20 ans, être élu président du Cameroun ?

Camfoot

L’élection de George Oppong Weah à la tête du Libéria va bouleverser la manière avec laquelle les joueurs de football et les sportifs se perçoivent. Sous d’autres cieux, nombreux sont les sportifs qui briguent de mandats électifs. Mais se hisser au sommet de la hiérarchie étatique, très peu ont réussi à le faire. Si cela a été possible au Libéria, cela devrait se faire ailleurs. Peut-être au Cameroun ? Camfoot lance le débat.

Le 28 décembre 2017


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 30 décembre 2017 à 16:59, par Kemet En réponse à : Comme George Weah au Libéria, Samuel Eto’o ou un autre joueur pourra t-il d’ici 20 ans, être élu président du Cameroun ?

    Pour que quelqu’un devienne président, il faut d’abord que cette même personne s’interesse à la politique. Oui Samuel Eto’o, a déjà joué au médiateur auparavant afin d’apaiser certaines tensions. Si durant les prochaines années, Eto’o semble montrer un énorme intérêt pour la politique, Dieu lui ouvrira la voie pour la présidence.

    Répondre à ce message

  • Le 30 décembre 2017 à 14:30, par primox En réponse à : Comme George Weah au Libéria, Samuel Eto’o ou un autre joueur pourra t-il d’ici 20 ans, être élu président du Cameroun ?

    svp, les intervenants disent que qu,eto’o ne peut pas diriger le 237 d,ici 20 ans. Et je ne suis pas du meme avis et il apprendra des erreurs de son passe pour se faire un bon profil d,etre candidat .
    Et au regard du present sondage de camfoot sur le post actuel, les statistiques lui donnent favori avec 48%.
    donc, rien plus que 2,01% d,erreur a corriger et copier une bonne formule et gargner l,electorat.

    Répondre à ce message

  • Le 30 décembre 2017 à 04:17, par Bryce En réponse à : Comme George Weah au Libéria, Samuel Eto’o ou un autre joueur pourra t-il d’ici 20 ans, être élu président du Cameroun ?

    Dans ce pays, il y a des joueurs qui ne peuvent pas aller dans leur village pour des raisons evidentes de sorcelerie et de jalousie.
    Qui ne peuvent pas construire ne serait qu une petite maison dans leur village.
    Si on n est pas aime dans son propre village,rien n est possible.
    Il y a des stars kmers qui n aident pas leur communite malgre des milions d euro gagne en Europe : voila les signes qui appellent a la popularite.

    Répondre à ce message

  • Le 29 décembre 2017 à 20:59, par Lindeng En réponse à : Comme George Weah au Libéria, Samuel Eto’o ou un autre joueur pourra t-il d’ici 20 ans, être élu président du Cameroun ?

    D’ici 20 ans ça nous élimine déjà la génération des Milla, Bell etc. qui n’oseront jamais se présenter tant que le roi sera sur le trône, ils savent eux-mêmes ce qu’ils risquent.

    Pour les générations suivantes, je dirais que personne ne peut dire de quoi l’avenir sera fait. Tout dépendra de la situation qu’on trouvera après Biya. Si le Cameroun continue dans la dictature, le pouvoir sera verrouillé pour les cinquante prochaines années. Si le pays devient « démocratique » alors tout est possible et un joueur de football, comme tout autre camerounais, pourra se présenter. Charge à lui de prouver qu’il sera assez rassembleur pour être élu.

    Pour le cas Eto’o, ça a été un grand joueur et il est sûrement généreux avec ses amis, mais il a prouvé pendant ses quelques années en tant que leader de l’équipe qu’il était trop clivant et pas très rassembleur. En plus, Il ne supporte pas la critique et use de la menace pour faire taire le peu de personnes qui osent être en contradiction avec lui.
    Un président comme lui deviendrait vite une sorte de Biya bis, On ne peut pas souhaiter ça pour son pays.

    En tout cas, bon courage au grand George Weah, je lui souhaite de ne pas décevoir son peuple.

    Répondre à ce message

  • Le 29 décembre 2017 à 16:59, par Patrico En réponse à : Comme George Weah au Libéria, Samuel Eto’o ou un autre joueur pourra t-il d’ici 20 ans, être élu président du Cameroun ?

    A lire certains, soit ils sont de mauvaises foi, soit tout simplement naif, et puis Camfoot pourquoi un tel débat maintenant qui plus est avec l’image de Eto’o comme affiche principale... eh bien :
    A la différence de Weah, qui s’est toujours battu dans le champs politique, nos footballeurs plutôt se contente du menu frétain, c’est ainsi que des joueurs Camerounais ayant une stature internationale établis, se bousculent beaucoup pour aller saluer le Nnomgui lors des cérémonieuses officielles que de briguer la magistrature suprême... Eto’o , Bell préfèrent chanter les louanges du Nnomgui, or pour changer véritablement la gouvernance de notre football, c’est bel bien dans le champs politique. Que de dire alors d’un joueur comme Géremi Njitap, qui a touché le graal avec le Réal de Madrid, mais paradoxalement se complet à un petit poste de président du synafoc et être un petit membre quelconque dans l’ancien exécutif, beaucoup de des anciens stars Camerounaises pensent tout simplement que leur champs d’action c’est le football, que non, Weah vient de démontrer à suffisance que c’est au niveau politique que tous les secteurs d’une nation peuvent bouger, y compris le football. Sinon comment comprendre le combat noble de joseph Antoine Bell de plusieurs décennies maintenant pour le redressement de notre football, sans que absolument rien ne bouge...A méditer

    • Le 29 décembre 2017 à 17:20, par Patrico En réponse à : Comme George Weah au Libéria, Samuel Eto’o ou un autre joueur pourra t-il d’ici 20 ans, être élu président du Cameroun ?

      Un conseil à nos chers anciens footballeurs, anciens sportifs, je dirai même également les artistes Camerounais , d’investir massivement le champs politique, qui , pour être Députés, sénateurs, Maires, Présidents des conseils régionaux, mais SURTOUT ET SURTOUT être Président de la république, car c’est seulement à partir de la que l’on impulse des changements dans tous les secteurs y compris vos domaines d’action.Depuis, plusieurs années que les artistes se battent pour la visibilité de leur droit d’auteur... rien absolument n’a bougé ... A méditer

    Répondre à ce message

  • Le 29 décembre 2017 à 15:05, par pat2lyon En réponse à : Comme George Weah au Libéria, Samuel Eto’o ou un autre joueur pourra t-il d’ici 20 ans, être élu président du Cameroun ?

    Tout d’abord, le Cameroun n’est pas le Libéria. Il faut le dire et ceci sans condescendance aucune, au Libéria tout comme au Tchad par exemple, les « stars » ne sont pas légions et pas seulement dans le domaine du sport. Au Cameroun, une star du football est une star de plus ; et quelque soit son aura, l’avènement d’une icone n’a pas la même résonance au Cameroun que dans certains pays ;et donc l’influence de ce dernier sur les populations reste quoiqu’ il en soit limitée (relativement circonscrite dans son seul domaine). Dans des pays où les célébrités sont rares, le seul qui émerge est considéré comme le nec plus ultra, l’image même du pays, l’espoir d’un peuple. C’est pourquoi il serait plus facile pour Corneille par exemple d’être président au Rwanda, Weah au Libéria, ou Ndoram au Tchad. A contrario pour Akon ou Diouf (sénégal), Alpha Blondy ou Drogba (CIV), Milla ou Manu Dibango (CMR) ; Mutombo dikembe ou Koffi olomide (RDC) etc. Pour ces personnalités, aussi célèbres soient-elles, ce n’est pas gagné. Parce qu’on parle ici des pays qui ont connu des stars à la pelle.

    • Le 29 décembre 2017 à 15:08, par pat2lyon En réponse à : Comme George Weah au Libéria, Samuel Eto’o ou un autre joueur pourra t-il d’ici 20 ans, être élu président du Cameroun ?

      D’autre part, ce premier aspect étant évacué, il faut dire que si Weah est devenu P R aujourd’hui, oui c’est pour son immense carrière de footballeur qui lui a conféré une notoriété exceptionnelle ; oui c’est pour son immense générosité dont il a fait preuve depuis toujours ; mais aussi et surtout pour son humilité. C’est aussi pour la quasi unanimité qui s’est bâtie autour de lui de par le respect qu’il a manifesté vis-à-vis de ses coéquipiers, des acteurs du football (journalistes, entraîneurs etc.) Nous avons tous suivi la carrière de ce joueur, jamais on en a parlé pour dire qu’il était impliqué dans tel scandale à l’équipe nationale, dans une altercation avec X ou Y. Weah a prouvé qu’on peut être un leader sans piétiner les autres, même si pour les raisons que j’ai évoquées plus haut, il n’aurait pas été président au CMR. Ceux qui ont voté pour lui savent que derrière l’énorme footballeur, se « cache » également un homme CAPABLE DE SERVIR. Si vous mettez ensemble tous ces arguments, vous comprendrez que ma réponse est formelle : Aucun des footballeurs célèbres actuels ou passés n’a la capacité à devenir PR au CMR dans l’avenir.

    • Le 29 décembre 2017 à 16:51, par Bobill En réponse à : Comme George Weah au Libéria, Samuel Eto’o ou un autre joueur pourra t-il d’ici 20 ans, être élu président du Cameroun ?

      Dis tout simplement que très peu de footballeurs Camerounais ont la carrure de devenir président. Eto’o n´a pas cette carrure, encore moins Milla, et autres. Les vertus humaines priment sur la célébrité au Cameroun et il sera difficile que des hommes trop controversés, comme Eto’o puissent présider aux destinées d´une nation comme le Cameroun. Le libéria n´est pas le Cameroun et de plus : combien de footballeurs sont-il devenus président de leur pays ? Des Ministres, oui, mais présidents ; très peu.

      Pour être clair et précis, Eto’o est un ténébreux et si les Camerounais ténébreux supportent leur collègue, moi je dis sans ambages un non catégorique au futur glorieux des ténébreux au Cameroun. Aux vues de la misère, du retard structurel, de la perte de tramontane de la jeunesse Camerounaise dépourvue de lueur de perspectives avenirs et du sous-développement accumulé à cause de la sorcellerie, le Cameroun ne se permettra pas d´autres ténébreux après Biya, pour que le pays n’ait même plus jamais de l´eau de robinet ?!?!? Les sacrifices d´épouses et les enfants zinzins mangeant la chiot à l´ombre des palaces de leurs parent, le mages camerounais n´en veulent plus. Montrez-moi le pays développé par les ténébreux ? Ils ne détruisent que le travail des bâtisseurs.

    Répondre à ce message

  • Le 29 décembre 2017 à 11:14, par bamyaben En réponse à : Comme George Weah au Libéria, Samuel Eto’o ou un autre joueur pourra t-il d’ici 20 ans, être élu président du Cameroun ?

    - Le mieux serait de s’inspirer du parcours et de la démarche de Mister Georges Weah qui après son premier échec avait eu l’humilité de retourner se former à l’école, suivre des cours particuliers qui vous préparent au Management, aux Relations internationales, aux Droits et Libertés, à l’Economie, etc...

    - Samuel Eto’o est très engagé socialement, il a certes des lacunes mais il est jeune et peut se former pour les corriger et acquérir une stature d’une personne présidentiable tout comme Didier Drogba d’ailleurs.
    Pour répondre à votre question, je dirais que oui, rien n’est impossible et il est bien possible qu’un ancien footballeur camerounais devienne Président de la République du Cameroun d’ici 20 ans.
    Mister Georges Weah est un modèle à suivre dans toute sa démarche qui a été on ne peut plus parfaite, n’oublions pas que les plus féroces opposants de Weah au cours de cette élection étaient ses anciens coéquipiers de l’équipe nationale de Football du Libéria qui ont parcouru tout leur pays pour faire la campagne et soutenir Joseph Boakai l’opposant de Weah.

    • Le 29 décembre 2017 à 15:11, par primox En réponse à : Comme George Weah au Libéria, Samuel Eto’o ou un autre joueur pourra t-il d’ici 20 ans, être élu président du Cameroun ?

      J,apprecie bien tes multiples interventions au niveau de l,analyse. mais on ne sait pas ce que nous reserve le futur et en me referant par exemple de Bell joseph antoine de nos jours a la fifa et qu’ici meme au plateau cetains critiquaient a tout moment, on ne peut rien contre un Homme a etoile brillante. Weah en est le 1er exemple et rien ne me surprendra si un jour Eto’o ou Bell ou Rabbah Madjer, Kalucha buali, drogba arrivaient a etre plebixite un jour a une magistrature supreme.
      j,apprecie le passage disant les anciens coequipiers de Weah a l,equipe nationale etaient ses opposants pendant la campagne. et ce point est tres important dans la vie d,un homme aux multiples casquettes sociales.

    Répondre à ce message

  • Le 29 décembre 2017 à 13:35, par ngbigben En réponse à : Comme George Weah au Libéria, Samuel Eto’o ou un autre joueur pourra t-il d’ici 20 ans, être élu président du Cameroun ?

    @ Bobil ; Generalement beaucoup de jugeotte dans vos ecrits. J,abonde ici dans votre sens, car tant il est vrai qu,un sportif peut un jour etre president au Cameroun, ce ne sera pour demain, et surtout ce ne sera pas SEF. Je suis certes un inconditionnel de SEF mais il est tout sauf un leader, un rassembleur, un federateur. Mister George a beneficie de circonstances particulieres de son temps de footballeur ou il etait non seulement le meilleur joueur de l’equipe, mais le sponsor, le mecene des Lones stars. C’est grace a lui que beuacoup de liberiens vont dvenir professionels, C’est lui qui heberge Joe Nagbe et James Debah pendant tout leur sejour a Monaco, bref il representait l’espoir de tout un peuple. Le contexte est completement different au Cameroun.

    Répondre à ce message

  • Le 29 décembre 2017 à 00:58, par Bobill En réponse à : Comme George Weah au Libéria, Samuel Eto’o ou un autre joueur pourra t-il d’ici 20 ans, être élu président du Cameroun ?

    Pour aspirer à être président, il faut être un rassembleur et au mieux être un pêcheur d’hommes au charisme incontestable ! Vous croyez, que le règne des suppôts de satan et des démons de la division social sera éternel au Cameroun ? Un footballeur Camerounais peut bel et bien devenir président au Cameroun, mais pas Eto’o. Après Biya le cameroun sera épuré de l´emprise des forces ténébreuses et tous ceux qui ont choisi ce canal paieront.

    • Le 29 décembre 2017 à 07:28, par primox En réponse à : Comme George Weah au Libéria, Samuel Eto’o ou un autre joueur pourra t-il d’ici 20 ans, être élu président du Cameroun ?

      Rien ne peut changer une destinee. Ailleur,on protege et supporte bien les initiatives des Stars.

      Eto’o en tant que candidat a une quelconque election presidentielle au 237 fera meme deja peur aux adversaires et la longueur d’avance serait deja la avant meme le sigmal ; et c,est un Homme de succes ayant acquis cela des sa naissamce tout comme georges weah.

      cessez de minimiser nos stars et respectez les !

    • Le 29 décembre 2017 à 11:32, par bamyaben En réponse à : Comme George Weah au Libéria, Samuel Eto’o ou un autre joueur pourra t-il d’ici 20 ans, être élu président du Cameroun ?

      Je suis tout à fait d’accord avec toi sauf sur ton point de vue concernant Samuel Eto’o. Sauf que tu sois madame Irma avec ta boule de cristal, personne ne peut prédire aujourd’hui l’avenir d’Eto’o demain ! C’est quelqu’un de très engagé socialement, il a certes beaucoup de lacunes mais il est jeune et peut les corriger s’il a la sagesse d’écouter, d’accepter les critiques, de reconnaître ses lacunes et de les corriger. Il est mondialement connu, bien aimé par une majorité des camerounais et ceci pour très longtemps encore, s’il suit la démarche de Weah, à savoir se former après la fin de sa carrière sportive, tout sera possible.
      J’ai bien aimé et j’approuve intégralement ton point de vue relatif à l’après Biya quand tu dis ceci : « Vous croyez, que le règne des suppôts de satan et des démons de la division social sera éternel au Cameroun ? Un footballeur Camerounais peut bel et bien devenir président au Cameroun. Après Biya le cameroun sera épuré de l´emprise des forces ténébreuses et tous ceux qui ont choisi ce canal paieront. »

    Répondre à ce message

  • Le 29 décembre 2017 à 11:04, par bamyaben En réponse à : Comme George Weah au Libéria, Samuel Eto’o ou un autre joueur pourra t-il d’ici 20 ans, être élu président du Cameroun ?

    Bonne question qui pourrait être un sujet de dissertation au bac ou à l’université dans certaines facultés (sciences politiques, droit, philosophie, etc...).

    Pour être élu Président de la République comme l’a été George Weah au Libéria, il faut que certaines conditions soient remplies :
    - Il faut que le pays soit démocratique et qu’une transition démocratique soit possible, ce qui paraît impossible pour le moment au Cameroun.
    - Certains footballeurs bénéficient d’un aura, d’un magnétisme qui bien entretenus et exploités à bon escient leurs permettent d’être bien connus, aimés et bénéficier du soutien d’un électorat hétéroclite capable de transcender les clivages ethnocentriques, régionalistes ou claniques ; Ils bénéficient par ailleurs d’une reconnaissance internationale voire mondiale. Ce statut de star mondiale peut jouer pour ou contre eux en fonction de l’image qu’ils ont vendu durant toute leur carrière sportive.
    - L’un des obstacles pour nos footballeurs d’accéder à la magistrature suprême est leur niveau d’éducation et d’ouverture d’esprit, il ne faut pas être bardé de diplômes pour pouvoir diriger un pays mais il faut être un homme sage et très mesuré comme Lula da Silva au Brésil par exemple qui n’était qu’un ouvrier métallurgiste de profession devenu leader syndicaliste et ensuite Président du Brésil.

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches