Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Clinton Njie : Présence, vivacité, humilité

Camfoot

Le manager général de l’école de football Brasserie du Cameroun (EFBC), Jean Faubert Nono, présente le jeune joueur des Lions Indomptables, Clinton Njie (19 ans, 3 buts en deux matchs avec les Lions). Originaire de Buéa, le buteur de l’olympique lyonnais a réussi à séduire le public camerounais en seulement deux matchs.

Le 11 septembre 2014
commentaires

Vif, rapide, et humble le joueur formé à l’EFBC (2008 – 2011) effectuent des débuts remarquables dans la tanière. Buteur à Lubumbashi samedi 06 septembre, lors de son premier match aux couleurs du Cameroun, le jeune Clinton qu’on appelle depuis son doublé mercredi 10 septembre contre Côte d’Ivoire « Bill Clinton », pour faire allusion au président démocrate américain, Bill Clinton débute dans la tanière mieux, que tous ses prédécesseurs. Qui est ce prodige ? Jean Faubert Nono nous le présente.

« Clinton Njie est un jeune footballeur camerounais. Il a suivi le cursus normal d’un pensionnaire de l’école de football Brasserie du Cameroun. Il est originaire de Buea (Sud Ouest Cameroun). Il a fait la coupe Top en 2006 à l’âge de 13 ans. Il a intégré l’école en 2008, juste après la refonte de l’école de foot, qui a entraîné la centralisation des activités à Douala. Il est entré au centre à Ndogkoti la même année. En 2009, un observateur de l’Olympique Lyonnais est arrivé au Cameroun et l’a repéré. Il l’a suivi en décembre 2010 au tournoi international de Limbe. Et le jeune a confirmé. C’est tout naturellement, comme il a confirmé, qu’il a rejoint Lyon en août 2011. L’aventure a débuté par un contrat de stagiaire de deux ans. A l’issue de ce contrat de stagiaire, il a signé un contrat professionnel de trois ans. Bref, il a suivi un parcours normal, comme devrait suivre tous les footballeurs. Au Cameroun, on aime trop les raccourcis. Mais quand vous formez un enfant, il faut prendre du temps. Maintenant, Njie est à une nouvelle une étape. Il intègre les Lions. Il faut s’installer dans la tanière et y être performant. Il ne s’agit pas seulement d’être en équipe nationale. Il faut s’y inscrire dans le temps, de part la qualité de ses performances. »

Que lui a t-il dit ?

« Je l’ai vu à l’issue de la dernière séance d’entraînement des Lions (mardi 16h Ndlr). Je lui ai dit de rester calme, de ne pas se prendre la tête. Yaoundé c’est autre chose. Il ne faut pas perdre ses moyens lorsqu’on entre à Mfandena. Parce que là, c’est autre chose. »

Ses principales qualités

« La vitesse. Sa principale qualité est la vitesse. C’est un buteur. Je pense que s’il gagne en confiance et s’il se libère encore plus ses qualités de buteur ressortiront d’avantage. C’est un jeune-homme qui est humble. Il apprend. Il écoute. Sur le plan football, c’est sa vitesse de course qui fait sa force. »

Qu’est ce qui l’a amené à être en confiance ?

« Les premières prises de balle. Quand on réussit ses premières prises de balle, ses premiers dribles, on entre progressivement dans le match. Si ça ne passe pas bien, il faudrait avoir les capacités mentales de se reprendre pour recommencer. »

Par James Kapnang


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 12 septembre 2014 à 16:48, par Rasta En réponse à : Clinton Njie : Présence, vivacité, humilité

    Sur ce qu’il a montré lors des 2 derniers matchs des lions, ce mec a un potentiel pas possible. S’il sait rester humble et s’il se met au travail, ce mec sera l’Attaquant de demain. Je ne parle pas que des lions. Je me projette clairement sur le plan international. J’ai rarement vu un attaquant à cet âge aussi complet. Rapide, technique, voire buteur à cet âge, c’est du déjà vu : Etoo, Henry. Le plus qu’il a par rapport à ces 2 cracks que je viens de nommer, c’est qu’il est en plus collectif.

    Généralement, les footballeurs extrêmement talentueux ont tendance quand ils sont jeunes, à jouer un peu perso. Njié Clinton, lui en plus de ses exceptionnelles qualités individuelles sait passer les ballons à des partenaires mieux placés. Montrant par là qu’il a un jeu déjà assez mâture.

    Son intelligence de jeu doublé de sa rapidité font qu’il fait des appels somptueux. Quand je pense qu’avec les lions, il aura derrière lui, un Choupo qui dans son nouveau rôle sait donner de bons (et propres) ballons, on peut dire sans peur de se tromper que la nouvelle attaque des lions (avec un Aboubakar qui à Porto va forcément progresser et Moukandjo qui contre la Tunisie a montré qu’il n’était pas en reste) promet sincèrement. Le festival que cette attaque a réalisé contre une bonne équipe de C.-I., ce n’est qu’un avant gout.

    Répondre à ce message

  • Le 12 septembre 2014 à 09:20, par pat2lyon En réponse à : Clinton Njie : Présence, vivacité, humilité

    @fere. Tu veux parler de BAGNACK !

    Répondre à ce message

  • Le 12 septembre 2014 à 09:15, par Abeille En réponse à : Clinton Njie : Présence, vivacité, humilité

    Merci mon Petit,

    je suis très content de ta prestation individuelle et surtout collective. Continue de bosser et tu seras sans doute notre nouveau Roger Milla...

    Courage mon Fils !

    Répondre à ce message

  • Le 12 septembre 2014 à 07:44, par Fere En réponse à : Clinton Njie : Présence, vivacité, humilité

    Un ami a qualifié de dynamite cette attaque des lions. Et il avait raison ! N’oublions pas qu’en plus de N’jié, Aboubakar, Choupo et Moukandjo, nous avons d’autres perles telles que Doungou et Olinga qui n’ont pas encore exprimé tout l’étendu de leur talent. A cette allure, nous allons devoir faire face aux problèmes de riches.

    Nous pouvons encore être plus puissant en faisant, par exemple, monter Mbia et Matip au milieu du terrain comme récupérateurs. Connaissant leur sens du jeu vers l’avant, nos équipes adverses se verront surprendre à tous les niveaux.

    En défense centrale, de grâce, appeler (pour assoicier à N’Koulou) le jeune défenseur central de l’équipe B de Barcelone (Excusez-moi les gars, car j’ai totalement oublié son nom). C’est un ancien de la FundeSport de Samuel Eto’o. Il a déjà fait ses premiers pas avec l’équipe A de Barcelone et sa sérénité est impressionnante.

    La latéraux gauches et droites de ces deux derniers matchs ont montré que nous pouvons compter sur eux. Ce qui annonce une rude compétition à ces postes avec les retours de Bédimo et Nyom.

    Vivement que nos coachs fassent de bons choix. Bon courage à ces jeunes.

    Répondre à ce message

  • Le 11 septembre 2014 à 20:55, par bamyaben En réponse à : Clinton Njie : Présence, vivacité, humilité

    Impressionnant ce jeune joueur ! Il a à lui tout seul mis à genoux les ivoiriens, on a vu que lui. Il a éclipsé des joueurs confirmés comme Yaya Touré et Gervinho.
    Quel talent ! Quel pied gauche ! Quelle bonne lecture du jeu ! Quelle bonne conduite de la balle ! Quelle intelligence dans la prise des décisions ! Il sait tout faire et il sait bien le faire comme l’illustre ses trois buts dont l’un a été injustement refusé ainsi que le caviar qu’il donne à Vincent Aboubacar un autre futur crack !
    Juste espérer qu’il garde la tête sur les épaules, qu’il soit bien entouré et bien encadré et qu’il continue à progresser et à s’améliorer à l’Olympique Lyonnais qui est un parfait club pour son évolution, puisqu’il y aura probablement suffisamment du temps de jeu.
    Avec Maxime Tchoupo, Vincent Aboubacar et Clinton Njie, trois fins techniciens balle au pied et habiles devant le but, le Cameroun tient une attaque qui pourrait faire des merveilles dans le futur en Afrique et dans le Monde à condition qu’ils soient épargnés des sempiternels problèmes d’intendance qui finissent toujours par nous rattraper et anéantir tout génie.
    J’espère que Joël Matip (22 ans) qui pourra encore jouer deux coupes du monde et qui représente le futur de la ligne défensive de cette équipe reviendra très vite.

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches