Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

CHAN 2018 : le Cameroun commence mal

Camfoot

Longtemps dominateurs, les Lions amateurs ont laissé filer de précieux points face au Congo (0-1) ce mardi à Agadir, lors de la première journée dans le groupe D du Championnat d’Afrique des nations.

Le 17 janvier 2018

Ils méritaient mieux. Mais après une occasion en or gâchée par Moukoko peu avant la fin de la première mi-temps, et un manque de chance de la part de Namedji et Pangop qui envoyaient la balle sur la barre transversale, puis sur le poteau droit de Mouko, les Lions amateurs ont regardé la victoire leur glisser entre les doigts ce mardi à Agadir, face au Congo (0-1). Une défaite cruelle pour l’équipe du Cameroun, dernier du groupe D, à l’issue de cette première journée de la phase de poules du Championnat d’Afrique des nations qui se déroule au Maroc.

Une occasion en or…gâchée

Brouillons d’entrée, les Camerounais laissaient dès lors le ballon à leurs adversaires. Une entame rêvée pour des Congolais vaillants offensivement, mais très peu inspirés aux alentours des 6 mètres de Kalati. Le gardien camerounais n’avait rien de mieux que de coéquipiers lents à la relance, hésitants et imprécis pour le défendre, mais au moins, il pouvait compter sur une attaque congolaise trop gentille avec lui. Il aura fallu attendre cette frappe non cadrée de Moukoko à la 28e, pour voir les hommes de Rigobert Song prendre le contrôle des débats. Et à force de se déployer dans les couloirs, les Lions A’ se créaient une occasion en or : un centre parfait à l’intérieur de la surface congolaise qui file droit sur Moukoko. Devant les filets grand-ouverts, l’attaquant camerounais est gêné par son coéquipier, Elame, et sa frappe passe au-dessus (41e). Il tente ensuite de se racheter, mais son coup de tête est capté par le gardien, dans les airs (43e).

Un penalty discutable et une défaite cruelle

De retour de la pause, les Lions A’ pressaient de nouveau. A force de les laisser jouer, les Congolais se mettaient en danger. Bien décalé en profondeur, Ngoundo envoyait une frappe puissante, droit dans les gants du gardien (51e). Moukoko s’y met ensuite, mais une fois de plus, Mouko opère une parade parfaite et sauve son camp (59e). Namedji et Pangop essaient à leur tour de forcer le verrou, mais ils touchent respectivement la barre transversale et le poteau droit (62e). Dominés dans le jeu, les Congolais ouvrent pourtant le score, un peu aidés par l’arbitre qui leur offrait un penalty à la 71e. Face à Kalati, Makiesse ne tremble pas, sa frappe est parfaite (1-0, 72e). L’unique but de la rencontre qui propulse le Congo à la première place du groupe D de ce CHAN, devant l’Angola et le Burkina Faso qui se sont neutralisés (0-0) quelques heures plus tôt.

Arthur Wandji

Fiche technique
CHAN Maroc 2018
Groupe D : 1re journée
Cameroun – Congo : 0-1
But :
Junior Makiesse (72e)
Avertissements : Cameroun (Kalati, 70e – Owundi, 83e)
Cameroun : Kalati – Bawak – Owundi – Abouem – Tientcheu – Awono – Ngoundo – Moukoko – Elame (Messi) – Pangop (Bitang) – Namedji. Coach : Rigobert Song


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 16 janvier à 22:47, par franky06 En réponse à : CHAN 2018 : le Cameroun commence mal

    Un camerounais normal doit être triste ce soir. Car nous n’avons pas démérité. A dire vrai, un nul était déjà injuste. Une défaite c la catastrophe. Courage magnan. Tu m’as prouvé que tu es un bon coach.

    • Le 18 janvier à 18:56, par alex joel En réponse à : CHAN 2018 : le Cameroun commence mal

      On peut encore passer à condition d’être réaliste.Sauf si comme quelqu’un l’a dit ils ne savent pas marquer sur gazon.très marrant

    Répondre à ce message

  • Le 16 janvier à 23:26, par bamyaben En réponse à : CHAN 2018 : le Cameroun commence mal

    @Rasta, j’admire ton fanatisme qui n’a d’égal que la fougue de Magnan le joueur !

    Cette équipe de Magnan n’ira pas loin même si j’aurais bien voulu la voir dans le dernier carré de cette compétition. Aucun joueur n’est sorti du lot et c’est vraiment étonnant sachant que ce n’est pas le talent qui manque au Cameroun. Manque d’efficacité offensive et manque de rigueur défensive, un milieu médiocre qui n’a pas pu contrôler le match alors qu’en face il n’y avait pas une foudre de guerre.

    J’espère que vous voyez les « stades » et surtout les pelouses desdits « stades » marocains dont certains nous rabâchent les oreilles sur ce site en prétendant qu’ils sont prêts pour la CAN 2019 et pour la coupe du monde. La qualité des pelouses est déplorable.
    Le stade Mohamed V de Casablanca sans toit avec une pelouse d’un autre âge où avait eu lieu le match d’ouverture de ce CHAN 2018 est l’un des deux meilleurs stades du Maroc et ce stade n’égale pas le stade Amadou Ahidjo notre Mfandena national new look. Avec le stade d’Olembé et le stade de Japoma, deux stades nouvelle génération couverts, ultra modernes, le Cameroun sera mieux doté en qualité de stades que le Maroc et seule l’Afrique du sud est largement au-dessus du lot grâce à ses stades de Rugby.

    • Le 17 janvier à 15:18, par Rasta En réponse à : CHAN 2018 : le Cameroun commence mal

      Mon frère Bamyaben, pas tout à fait d’accord avec toi pour ce qui est des chances pour les Lions de passer au 2nd tour. Sur ce que j’ai vu hier, leur chance reste intact. Hier ils ont simplement joué de malchance. Même s’il faut le dire, demain est un autre jour.

      Maintenant, pour ce qui est du reste, je partage totalement ce que tu dis des terrains du Maroc. C’est du n’importe quoi ! Au lieu de s’occuper à améliorer la qualité de leurs infrastructures de foot, ils passent leur temps à pousser Ahmad à nous retirer l’organisation de la Can 2019 pour qu’ils en fassent, je ne sais trop quoi ! Du vrai n’importe quoi !

    Répondre à ce message

  • Le 16 janvier à 22:29, par Andre En réponse à : CHAN 2018 : le Cameroun commence mal

    👌🏽👌🏽👌🏽 C est bien .... vous progresere des congolais en plus putain

    • Le 17 janvier à 00:21, par nzeuri En réponse à : CHAN 2018 : le Cameroun commence mal

      Le talent seul ne suffit pas. Les victoires s’obtiennent sur les détails. Le détail qui manque aux lions c’est que le championnat est arrêté depuis septembre. Quand on n’est pas en compétition on manque de finesse.
      Le football camerounais est à l’image du Cameroun actuel

    • Le 17 janvier à 14:31, par Andre En réponse à : CHAN 2018 : le Cameroun commence mal

      Peut être mais vue le nomrbre d occasion c plus de la finesse il jouais de s La camp congolais tout sa pour quoi ??? 0 but nie tte mtn faut taper le Burkina

    Répondre à ce message

  • Le 17 janvier à 12:43, par FRANKO En réponse à : CHAN 2018 : le Cameroun commence mal

    Le cameroun est il encore un pays de football ? Apres le premier match des A’ au Maroc, on est tenté de croire qu ’il ny a plus de footballeurs au pays de Milla. C’est inconcevable qu’on nous mette sur le terrain d’une competition internationale des joueurs qui sont incapables d’amortir le ballon ni de la poitrine ni du pied ou enciore la cuisse. Comment pouvons nous au cours d’une rencontre pareille ne pas reconnaitre un element qui sort du lot qui vient d’etre couronné ballon d’or camerounaies ? tous les amoureux du foot des lions s’attendaient voir ces enfants évoluer avec la meme hargne qu’ avait Rigo a l’époque , que non. Le seul joueur qui pouvait porter le ballon sur 5m etait Pangop et malheureusement il est remplacé par un milieu de terrain au moment ou on avait besoin des joueurs pour porter le danger dans le camp congolais . En ce qui concerne Le petit Elimbi, vous allez vous rendre compte que depuis les éliminatoirtes, le coach n’a jamais voulu lui faire confiance au point ou je suis sur que c’est meme contre son gré qu’il est au jourd’hui dans le groupe , j’ai peur qu’à force de le reclamer que ses detracteurs ne détruise son moral avant de le faire jouer pour donner tort a ceux qui le reclament.

    Répondre à ce message

  • Le 17 janvier à 10:30, par Ferdi juni En réponse à : CHAN 2018 : le Cameroun commence mal

    Je trouve qu’il y’ a beaucoup trop de « footix » dans ce forum, des pseudos analystes qui pensent tout savoir et qui se lancent dans la critique vaine.
    Ces joueurs malgré la défaite auront fait un bon match. N’eût été ce manque de chance et l’erreur d’arbitrage , on a bien joué.
    Maintenant je trouve qu’on doit améliorer la qualité d’animation offensive ; parce qu’honnêtement sur le plan défensif je les trouve solides.
    - Pangop doit prendre plus d’initiative
    - Le milieu de terrain doit mieux combiner et se projeter dans l’avant
    * Très bonne rentrée de Messi Bouly qui aura pesé sur la défense(il a mieux fait que le remplacé)
    *Mention moins honorable pour le numéro 10 dont j’oublie le nom

    Courage à vous les gars, il y’a des matchs injustes comme ceux là, mais battez vous... Samedi vous ferez mieux. Vive les Lions, courage à Song

    Répondre à ce message

  • Le 16 janvier à 23:10, par Footfootfoot En réponse à : CHAN 2018 : le Cameroun commence mal

    Je demande hein, c’est le moullardisme devant les buts que vous voulez voir avec les attaquants des Lions ? Noonnnn didonc ! Comme quelqu’un a dit ici, peut etre qu’ils ne savent pas marquer sur le gazon.

    Tres bonne tactique de la part de Song meme si les joueurs sont un peu limiter techniquement.

    Song peut tu nous dire pourquoi Elimbut est au banc ? Et pourquoi Messi entre en remplacement alors qu’il a mit le feu en attaque des son entre ?

    • Le 17 janvier à 00:55, par Chilbrice En réponse à : CHAN 2018 : le Cameroun commence mal

      Quel tactique as tu vu dans ce jeu ?????? On jouai Avec quel système de jeu ??? Quel joueur as tu vu ce degager ??? Tu dis tres Bonne tactique de La part de Song et tu demande pourquoi il a mis Elimbut àu banc et pourquoi Messi entre en remplacement ??? Je panse que la tactique marche Avec les joueur que tu as sur la main !!! tu utiles la force et les faiblesses de chaque joueur pour sortire ta tactique !!! donc même Avec une équipe moyen et une bonne tactique on bâtais cette équipe !!! Sommes nous passer sur les couloirs ??? Sommes nous passer au milieu ??? Le jeu etAis baser sur quel jouer ???? avons nous obtez pour la conservation du ballon ???? Avons nous laissez le ballon à l’adversaire et conseder par contre ??? Quel etAis le joueur releyeur ??? Comment nos occasions sont ils arriver ??? ( du fait du hasard ) Par conséquent Entreneur ( pas au niveau )

    • Le 17 janvier à 01:24, par Chilbrice En réponse à : CHAN 2018 : le Cameroun commence mal

      Oui oui Notre SONG national est une star mais en vraie je panse qu’il n’a pas cette ora pour être un Grand sélectionneur car depuis qu’il a pris cette équipe !!! On ne vois rien de nouveau !!! Lui qui devrait metriser Tous notre championnat et nous détecter les meilleurs jouers ( que le Cameroun ne manque pas ) en Défense ( 2 bagarreurs auk1 joueur technique bon pour la relance) le foot ne se joue plus Comme sa !!!!Les latéraux qui n’ont fais ok1 centre !! Ocune transversale !!! Au milieu un capitaine qui ne sais pas amortire !!! Ok1 milieu relayeur ni créatif !!! Même nos attaquant sont des bagarreur à tous les niveau !!! Ok1 joueur qui n’a pu faire un dribble !!! Et je vous assure sa ne manque pas ces joueur dans notre Championnat

    • Le 17 janvier à 04:37, par Footfootfoot En réponse à : CHAN 2018 : le Cameroun commence mal

      En dehors du fait qu’ils ont perdu, les Lions ont dominer leur adversaire de bout en bout. la seulle ocasion que les congolais ont eu, ils ont marquer. Kalati a eu a faire qu’une seule action et il a encaisser. La deffense n’a fait qu’une seulle erreur et elle a encaisser. Les Lions auraint pu battre ce match meme par 4 buts contre 1. Il faut juste un finisseur et c’est pour cette raison qu’uil faut logiquement le meilleur attaquant de la ligue dans les 11. Mais je ne sais pas ce que Song a contre Elimbut.

    • Le 17 janvier à 05:02, par Patrick En réponse à : CHAN 2018 : le Cameroun commence mal

      @Footfott foot
      La corruption peut être dans sa tête. Rigobert Song ou quel que soit ton autre nom Magnan ou qoui mais respect.J’espère que le nom que ce garçon s’appelle n’a pas gâché ta tête. Ton Messi D’ Apeges de Mfou n’est même pas proche d’Elimbi et il déshonore le vrai Messi pa portant ce nom. Parfois, je me demande si vous apportez des joueurs sélectionnés à cause de leurs noms et pas leurs talent (Eto’o D. Messi Bouly. ) sinon m’expliquer la sélection de David Eto’o et la non selection de Armel Ngondji ????? Est-ce à cause du nom ? Et quel est le sens de placer le meilleur buteur sur le banc et de mettre en jeu un Messi qui ne peut même pas marquer avec toutes les chances que nous avons ? Il déshonore même le nom de Messi. Nous devrions l’appeler seulement Bouly. Elimbi devrait être lancé sur ce wanabe Messi Bouly. Absurdité. Combien de chances avons-nous manquées ? C’est inadmissible. Mais Nous soutenons toujours vous pour nous apporter 3 points samedi.J’espère que je n’ai pas mis en colère n’importe quel Camfautnos ici mais c’est la vérité. La corruption a gâté tous les Camerounais. du président vers le bas.

    • Le 17 janvier à 05:58, par Footfootfoot En réponse à : CHAN 2018 : le Cameroun commence mal

      Je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis sur Messi. Lorsque Messi est entrer l’attaque Camerounaise a commencer a chauffer plus fort et Messi meme a causer beaucoup de problemes aux congolais, mais je ne sais pas pourquoi il entre comme remplacant.
      A propos d’Elimbut je commence a penser comme toi qu’il doit y avoir corruption quelque part ou alors c’sst un problem personel que Song a contre Elimbut parceque son absence ne fait absolument aucun sens.
      Au prochain match Messi et Elimbut doivent entamer, ou alors un entame et l’autre renforce plus tard

    Répondre à ce message

  • Le 17 janvier à 04:42, par Footfootfoot En réponse à : CHAN 2018 : le Cameroun commence mal

    Song si on va eliminer les Lions, fait en sorte qu’on les elimine avec leur meilleur butteur dans le terrain sinon tu dois expliquer aux gens pourquoi tu garde le meilleur buteur au banc, ca n’a aucun sens.

    • Le 17 janvier à 05:08, par Patrick En réponse à : CHAN 2018 : le Cameroun commence mal

      Merci footfootfoot
      On veut voire Elimbi jouer
      Jen en ai marre de ce betise de Song
      J’en ai assez de la non utilisation d’Elimbut
      La force Camerounais le talent Camerounais cest les Buteur. A Travers Manga a Milla a Omam a Mboma a Eto’o a Aboubakar et peut être Elimbut.
      On aime plus la defaite

    Répondre à ce message

  • Le 17 janvier à 01:21, par Patrick En réponse à : CHAN 2018 : le Cameroun commence mal

    Nous devons vraiment arrêter cette merde. Le Cameroun a du talent mais nos leaders de merde ne savent pas comment construire une ligue forte avec des champs de gazon, de bons budjets, et de bonnes dates de saison. Pourquoi ne pouvons pas notre ligue suivre l’exemple de la ligue française ????? Qu’est-ce qui est si difficile dans la culture de gazon naturel pour nos joueurs ? Lorsque nous arrêterons de jouer dans la boue, nous allons construire et découvrir plus de joueurs comme Bedimo et Njie

    • Le 17 janvier à 01:31, par Patrick En réponse à : CHAN 2018 : le Cameroun commence mal

      Pourquoi les gens sont-ils surpris ? C’est logique que nous perdions à des pays de football plus développés. C’est le vrai niveau du football Camerounais aujourd’hui. Nous avons seulement 30% de chances de victoire contre l’Angola. Allons-nous pouvoir battre une équipe angolaise bien développée et pleine de joueurs qui évoluent dans la ligue Angolaise ? Une ligue où Rivaldo a joué ??? Un pays qui regarde toujours vers les vieux comme Semengue et autres de mvomeka. Que vont-ils apporter à notre football ? Nous avons besoin des jeunes et intelligents pour diriger notre football pas les vieux et corrompu. Heureusement, nous avons les Européens qui sont les Zambo, les Njie, les Toko, les Abou qui remporte des matchs pour nous et cache notre vrai niveau. Voila Cameroun locaux 0 Congo Locaux 1

    Répondre à ce message

  • Le 16 janvier à 23:45, par Bobill En réponse à : CHAN 2018 : le Cameroun commence mal

    La grande classe du football se dessine souvent dans des rencontres pareilles. Vous perdez par manque de maturité et de maîtrise du métier et vous trouvez le moyen de nous narrer la malchance et nous dire « Okajou bad luck » ?!?!?! : Vous avez perdu mes amis et c´est ce que l’histoire, qui a commencée à la fin du match retiendra : une autre démonstration du retard, que le football Camerounais accuse sur les grandes nations africaines ./ X et Y ont trouvé la barre, mais on ne gratifie pas le médiocre, qui est synonyme de défaite. De grâce

    Répondre à ce message

  • Le 16 janvier à 22:56, par franky06 En réponse à : CHAN 2018 : le Cameroun commence mal

    Un vrai camerounais doit être triste ce soir. Le nul était déjà injuste. Mais la défaite c la catastrophe. Courage magnan. Tu es un bon coach. Quand je vois toute l’admiration que mm les adversaires ont pour toi, je comprend que c nous qui ne savons pas valoriser nos gloires. Car tu es la plus grosse star de toute cette compétition

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches