L’avant dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde de la zone Afrique, CDM 2026 (Q), s’est déroulée du 8 au 10 octobre 2026 et a vu les qualifications de l’Égypte et de l’Algérie. Au total, au terme des neuf journées des éliminatoires, le Maroc, la Tunisie, l’Égypte et l’Algérie se sont qualifiés pour la phase finale de la Coupe du monde 2026.
Pour les autres, il faudra attendre la 10e et dernière journée des éliminatoires pour connaitre les cinq autres pays qualifiés. Il s’agit du Sénégal ou de la RDC (groupe B), de la Côte d’Ivoire ou du Gabon (groupe F) du Bénin, de l’Afrique du Sud ou du Nigeria (groupe C), du Cap-Vert ou du Cameroun (groupe D) et, enfin, du Ghana ou de Madagascar (groupe I).
Au total, l’Afrique comptera neuf pays directement qualifiés pour la CDM 2026.
Une hypothétique 10e place s’offre aussi au continent mais il faudra aux prétendants figurer parmi les quatre meilleurs deuxièmes des neuf poules des éliminatoires africaines, ensuite remporter le tournoi qui réunira ces équipes lors des barrages africains. Et ce n’est pas tout. Le vainqueur des barrages du continent devra par la suite affronter les vainqueurs des autres barrages réunissant les confédérations continentales membres de la FIFA, à l’exception de celle de l’Europe. Et le vainqueur de ce tournoi compostera son ticket pour le Mondial 2026.
Actuellement, les équipes qui peuvent encore prétendre à occuper au moins l’une des quatre places de meilleurs deuxièmes à la veille de la dernière journée, sont: le Gabon (22 points), le Cameroun (20 points), la RDC (19 points), le Madagascar (19 points), le Burkina Faso (18 points), l’Ouganda (18 points).
Avec le360.ma











