Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Cameroun - Malawi : le jeu et les joueurs

Le match de la troisième journée de groupe comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations a vu le Cameroun sortir victorieux contre l’équipe nationale du Malawi. Même si l’aire de jeu était plutôt imbibée, le sélectionneur national a semblé satisfait de la rencontre. Si Choupo-Moting a eu un éclair de génie après une combinaison assez intéressante, ses coéquipiers ont eu des réussites variables durant les 90 minutes de la confrontation. Qui a donc fait quoi ? Et comment ?

Le 14 octobre 2018
commentaires

Choupo-Moting : 8/10

C’est notre homme du match. Dès l’entame, il s’est montré à son aise, multipliant les courses, distillant de bons ballons. Ses replies défensifs étaient toniques. Sa vivacité technique, sa capacité d’ouvrir différents fronts en un laps de temps court, l’ont grandement servi. L’enchaînement des événements entre la passe qu’il reçoit de Jacques Zoua à la 60e minute et qui conduit au but est de grande classe.

Andre Onana : 6/10

L’après-midi de travail du chat noir Onana a été bien calme. Archi-présent dans sa surface de réparation, il s’est assuré de commander sa défense, autant avec ses balles au pied, que de manière vocale. Il a aussi pris des risques, à l’image du dribble qui réalise vers la 62e minute et qui a tancé des cœurs, mais qui a aussi été le point de départ de l’unique but de la partie. Son carton jaune pour perte de temps était tout simplement inutile. Mais il est jeune et apprendra de ses erreurs.

Yaya Banana : 4/10

Sa fragilité a été mise en évidence contre de véloces malawites. Il a été incapable de suivre le rythme en vitesse pure, avant de se résoudre à rester souvent le plus bas possible pour ne plus se faire prendre dans la profondeur. Mis sous pression, il va mal ajuster ses passes et son jeu de tête.

Ngadeu Ngadjui : 5/10

Il a semblé manquer de repères. Et pourtant, ce n’était pas la première fois qu’il était aligné aux côtés de Yaya Banana. Ce n’est pas son match référence.

Oyongo Bitolo : 5/10

Il n’a pas été percutant comme lors de sa rentrée contre le Malawi où il avait donné l’impulsion de l’égalisation même si c’est lui qui distille le bon ballon dévié par Zoua pour le but de Choupo-Moting. Peut-être que l’état de la pelouse l’a gêné. Il est resté appliqué et a assuré défensivement, sans plus. Sa qualité technique lui a valu des acclamations.

Jérôme Onguene : 3,5/10

On l’attendait sur le terrain depuis le match contre Les Comores. Cette fois-ci était la bonne, mais Clarence Seedorf l’a aligné comme latéral droit. Déjà en manque de confiance en club puisqu’il ne joue pas, il lui fallait se réaliser dans un poste qui n’est pas le sien, devant un public qui a déjà été difficile avec des binationaux. Il va devoir oublier ce match et se concentrer sur la suite.

Kunde Malong : 7,5/10

C’est la plus grosse satisfaction de cette rencontre. Cette manière de se présenter au public camerounais semble avoir été fortement appréciée. Il se dégage en lui une odeur de compétence et d’invincibilité tel un gladiateur. Sa qualité technique, ses accélérations sur 10 mètres, ses percussions avec ou sans ballon, c’était la totale. Il va devoir prendre sa place, comme l’a fait son compère Zambo-Anguissa.

Zambo-Anguissa : 7/10

Son duo avec Kunde Malong montre déjà des signes encourageants même si c’est véritablement la première fois qu’ils ont joué ensemble à ce niveau. Il a une bonne tête, et ça se voit. Balle au pied, il a pris de l’envergure. Lorsqu’en seconde période il décide de contrôler l’entrejeu avec son binôme Kunde Malong, les soucis des Malawites se sont fait plus criards. Ils ont mis en place le tamis qui n’a laissé que très peu de balle à l’adversaire. Bon match.

Fabrice Olinga : 3/10

Il y a une tête de différence entre le jeu de Olinga et le niveau des équipes nationales. Sans pointer du doigt le joueur même, il faut plaindre ceux qui sélectionnent ce jeune de sélection en sélection depuis plusieurs années, qu’il ait un club ou pas, qu’il joue ou pas, qu’il marque ou pas. Si la volonté seule suffisait, nul doute qu’il serait toujours parmi les meilleurs joueurs du Cameroun.

Toko Ekambi : 4/10

Cela se sent que le joueur qui a récemment signé à Villarreal en Espagne manque de confiance. La moitié du chemin aurait été parcouru s’il avait enfilé la passe de Choupo-Moting de la 12e minute. Il faut aussi dire qu’il jouait dans une position qu’il a abandonné depuis plusieurs mois puisqu’il joue désormais comme attaquant de pointe. Mais il s’est impliqué défensivement de manière intéressante.

Jacques Zoua : 3/10

Son appel en équipe nationale a surpris puisqu’il a évolué l’année dernière en seconde division belge et a signé en Roumanie, où n’importe quel attaquant de Elite One serait une véritable star. Mais puisque c’est en Europe, ce n’est pas considéré par Clarence Seedorf comme étant une destination exotique. Si ce n’était de la passe de but qu’il offre à Choupo pour le but victorieux, sa note serait bien plus basse. Un match à oublier.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 15 octobre à 02:50, par IndomitableLionForever En réponse à : Cameroun - Malawi : le jeu et les joueurs

    Yaya banana c’est plus possible ce joueur ne mérite pas d’être titulaire dans l’équipe nationale il est trop nul et fait trop d’erreurs d’amateur comme la tête ridicule qu’il a fait et qui a failli donner l’égalisation au malawi. Il nous faut un vrai défenseur pour faire la paire avec Ngadeu

    • Le 16 octobre à 06:18, par Patrick En réponse à : Cameroun - Malawi : le jeu et les joueurs

      Ferme-la. Après le raclage de 4-1 contre la Colombie le 2-0 contre chile, le 3-1 contre Allemagne et le 4-0 contre Nigeria avec un Teikeu. Cest Yaya Banana qui à venir nous sauver à Mfandena avec sa belle performance contre le Nigeria 1-1. Depuis ce match il a formé un beau coherence avec Ngadeu même meilleur que les Nkoulou-Chedjou, Nkoulou-Teikeu, Teikeu-Ngadeu. Depuis l’arrivé de Yaya Banana les lions ons ces résultat. Cameroun 1 Nigeria 1 banana titulaire, Cameroun 1 Zambie 1 banana titulaire et marqueur, Cameroun 3 Koweït 1 banana titulaire indiscutable, Cameroun 0 Burkina 1, Penalty manquez par Njie. Banana aurait frappé ce penalty, Cameroun 1 Comoros 1 banana titulaire le but vient du côté de Ngadeu, Cameroun 1 Malawi 0 banana titulaire. Depuis il est la on n’a pas conseder plus de 2 buts. Je referre cette paire et les défenseur du can seront Nkoulou, Matip ou Onguene, Ngadeu ou Amadou et Kana ou Banana. Votre Teikeu, Eboa, Chedjou, sont finis.

    • Le 16 octobre à 06:30, par IndomitableLionForever En réponse à : Cameroun - Malawi : le jeu et les joueurs

      pauvre abruti tu rigoles j’espère car à mon avis cette chèvre de banana doit certainement être un frère à toi pour que tu l’apprécies à ce point et manquer autant d’objectivité mais rassure toi ce mouton comme toi va dégager très bientôt et on aura enfin de vais bon joueurs

    Répondre à ce message

  • Le 14 octobre à 11:46, par nemezis En réponse à : Cameroun - Malawi : le jeu et les joueurs

    On sait que depuis vous avez pris l habitude de ne plus jamais parler de Ngadeu sur ce site et demander à Artur Wandji pour quoi ?

    On comprends donc aisément la note accordée a Ngadeu pourtant il a eté bien et rassurant dans cette rencontre. En tout cas la defense n a jamais faibli ici.

    Continuez donc avec votre sorcellerie

    Bande de Jaloux

    Répondre à ce message

  • Le 14 octobre à 08:45, par tonymagabuch En réponse à : Cameroun - Malawi : le jeu et les joueurs

    Nous avons encore des problemes avec notre defense il faut revoir ce compartiment et le coach clarence Seedorf devra mettre en place un systeme de concurrence dans cette equipe afin que chaque joueur qui est convoqué pour defendre les couleurs de l’equipe nationale sâche qu’il n’a pas de titre foncier. s’il mouille au stade quelqu’un d’autre le remplace et se montre plus perfomant que lui alors, qu’il sâche desormais que le banc de touche est le lieu qui te correspondra le plus. S’il n’est pas content , il devra se mettre au travail pour gagner son poste ou s’il ne peut pas se mettre au travail qu’il decline simplement les convocations.
    Celà devrait plus être un système où il faudra appeler l’oncle ,le fils ou le neveu de tel . Ce sont les couleurs du VRJ qui sont en jeu.

    • Le 14 octobre à 09:46, par Patrick En réponse à : Cameroun - Malawi : le jeu et les joueurs

      Bien it. Bassogog vient en Afrique pour simplement se blesse alors que sa place aurait été donne à Nsame depuis. Que Seedorf arrête avec les Chinois et discipline cette équipe. Tambe qui est dans le même championnat avec Zoua et qui court comme un fou chaque match en Roumanie est même plus physiquement fort que se jouer surtout Aboubakar et qui se blessent en chaque convocation. Tambe cest un bon king Kong.

    Répondre à ce message

  • Le 14 octobre à 08:27, par small lion En réponse à : Cameroun - Malawi : le jeu et les joueurs

    Le niveau de la CAN est mediocre...!! Pour lameliorer :

    - il faut cesser de jouer dans des plantations ! Aucun jeu ne peut etre developer sur ce que jai vu a yaounde la ! Mieux la tunisie le maroc legypte et lafds organise la competion chaque annee jusqua ce que les autres pays a la traine soient pret. Hamad doit agir avec fermete.

    - on pourrait aussi inviter 1 ou 2 pays sud americain chaque tournoi. Pourquoi pas les asiatiques (Japon coree) ou meme des pays europeen comme l’islande

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches