Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Cameroun - Malawi : 1-0 (Final)

Sans être véritablement brillant, le Cameroun s’impose par la plus petite des marges face à une équipe volontaire et bien organisée du Malawi. Cette victoire, les Lions Indomptables la doivent au talent individuel de leur capitaine du jour qui a senti le bon moment pour prendre de la hauteur, et placer une frappe intelligente qui a trouvé le fond du filet. Le sélectionneur Seedorf a certainement pris note de l’immensité de la tâche qu’il y a à accomplir pour former une équipe gagnante. Le chantier est énorme, et le choix des hommes doit être sa priorité.

Le 12 octobre 2018

Fai Collins, le plénipotentiaire du poste, est pourtant sur le banc des remplaçants. Onguéné manque aussi de rythme puisqu’il ne joue pas véritablement en club.

Le match de cette troisième journée des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 est lancé au Stade Omnisports de Yaoundé. Les Lions Indomptables arborent leur tenue traditionnelle, le vert-rouge-jaune, avec bien sûr cinq étoiles bien en vue. Le Malawi est en noir estampillé des couleurs de leur drapeau national.

10e : Le Cameroun monopolise le ballon sans véritablement pouvoir donner une impulsion décisive.

11e : Première occasion du Cameroun. Choupo-Moting percute de la droite et et sa frappe échoue dans le petit filet.

12e : Choupo-Moting, encore lui, recupère une balle au milieu, accélère, glisse sur Toko-Ekambi, mais sa pichenette échoue sur le gardien.

16e : Premier corner pour le Cameroun repoussé par la défense et re corner que Olinga frappe directement dans les bras du gardien.

17e : La foule donne de la voix. Mais le stade n’a pas fait le plein puisque seulement un peu plus de 20 mille personnes se sont présentés.

Ambiance dans les gradins

22e : Le match est d’un ennui spectaculaire. Peut-être parce que des joueurs en manque de rythme en club, ou dans les clubs de seconde zone, bien que n’ayant pas été appelés au départ, figurent bien sur la liste des titulaires. Mais le niveau est archi bas.

27e : Il ne se passe absolument rien dans ce match.

29e : : l’apathie du Cameroun fait l’affaire du Malawi qui n’a positionné qu’un seul joueur aux avant-postes.

30e : Olinga reste au sol après un tacle appuyé du latéral malawite.

33e : Il manque de la mobilité dans cette équipe des Lions. Et aussi un manque criard de qualité technique.

34e : Coup franc joué en deux temps. Oyongo frappe, mais la balle passe largement du côté droit des buts du gardien malawite

36e : Première véritablement attaque placée du Malawi. D’abord du côté gauche, la balle a circulé vers la droite avant de revenir au centre pour une frappe surpuissante des 25 mètres qui fuit la cage de Onana.

38 : Jacques Zoua est-il sur le terrain ? Il a pourtant enfilé le maillot floqué des plus illustres attaquants de pointe du Cameroun : Milla, Eto’o, Aboubakar

39e : Olinga tente sa chance de 30 mètres, ce qui traduit aussi toutes les difficultés technico-tactiques du jeune joueur qui aurait pu glisser dans l’intervalle puisque Choupo et Zoua s’y engouffrait. Mais peut-on le blamer d’être sur ce terrain à la place de tous ceux qui auraient pu être sélectionnés ?

42e : Toujours 0-0

44e : Depuis presque 5 minutes, le jeu est intermittent à cause des fautes multiples.

45e + 1 : Kunde récupère une balle à la sorti de sa défense, percute, entre dans le 35m adverse, crochette et chage de direction, puis essaie de trouver Zoua dans la surface de reparation. Sans succès.

45e + 4 : L’arbitre siffle la mi-temps.

C’est la mi-temps au Stade Omnisports de Yaoundé. L’arbitre a mis fin au supplice des plus de 20 000 personnes qui ont fait le déplacement du stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Cette première période, d’une pauvreté autant technique que tactique, vient démonter en mondovision les arguties des dirigeants qui ont couronné Clarence Seedorf à la tête d’une sélection qui se veut pourtant être l’un des barons en Afrique. Et que dire de la titularisation de Jérôme Onguéné dans un poste qui n’est pas le sien ?

46e : C’est reparti

La seconde mi-temps est en cours et le match a repris avec les mêmes acteurs de part et d’autre. Le Malawi, fort de sa bonne première manche, a bien débuté et tente de construire. Comment vont réagir les Lions Indomptables ? Quel message a distillé le sélectionneur Seedorf à ses hommes ? Les réponses vont bientôt se savoir.

52e : La Cameroun n’a remporté qu’un seul match en 2018, et c’est le match contre le Koweit à Koweit City, pour trois défaites et deux matchs nul.

53e : On s’attendait à ce que les Lions prennent le jeu à leur compte. Mais c’est plutôt le Malawi qui prend ses aises. Leur numéro 11 a un peu baptisé Banana qui a perdu bêtement la balle avant de percuter. Mais venu couvrir son coéquipier, Zambo met la balle en corner.

56e : Le Malawi a pris confiance et circule. En seconde mi-temps, la possession est en faveur du Malawi

57e : Premier changement, le Malawi lance dans la melée Mbulu qui est très à l’aise techniquement et qui a une belle vitesse

59e : La pelouse est dans un état pitoyable. Mais vous direz que c’est la même pelouse pour les deux équipes

60e : La foule commence a siffler les Lions Indomptables après l’injustesse technique de Olinga

61e : Premier changement pour les Lions. Paul-Georges Ntep fête sa première sélection. Il remplace Fabrice Olinga

62e : But de Erik Choupo-Moting. Sur une sortie de zone, Kundé Malong trouve Jacques Zoua devant la surface de réparation et il combine avec Choupo qui contrôle, positionne son ballon, et enroule une frappe. C’est limpide. 1-0 Cameroun.

C’est un éclair de génie qui donne l’avance aux Lions.

66e : La paire Zambo - Kundé contrôle de milieu de terrain de manière décisive. Les supporters sont heureux.

68e : Ngadeu joue mollement alors qu’il avait le ballon. Un adversaire le surprend, récupère la balle et essaie de percuter. Faute grossière et premier carton jaune.

69e : Onguene, transparent, cède son poste à Fai Collins

70e : Bon tir de Kunde Malong après une série de passes entre Lions. Le Cameroun met sous pression le Malawi qui essaie de casser le rythme en simulant des blessures.

74e : Choupo-Moting est dans son match. Et Ntep qui goute à la pelouse de la terre de ses ancêtres. Ça va lui faire du bien.

76e : Oyongo qui baptise un adversaire, donne dans la profondeur pour Ntep qui trouve Choupo-Moting dans l’axe de la surface de réparation. Il essaie de trouver Toko plus à droite, mais est contré.

79e : Jacques Zoua laisse sa place à Joel Tagueu

80e : Corner pour les Lions. Qui ne donne rien

84e : Le Malawi a déjà participé à deux CAN. Ils ont une victoire à leur fiche.

88e : Coup franc accordé par Kundé Malong excentré à droite des 20 mètres. Sans succès.

90e : 4 minutes de temps additionnel

90e + 4 : Fin du match


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 14 octobre 2018 à 12:43, par tonymagabuch En réponse à : Cameroun - Malawi : 1-0 (Final)

    Je suis d’accord avec Bamyaben qu’il donné du temps de jeu à Paul Georges Ntep parceque lorsqu’il est entré , j’ai constaté qu’il a donné du travail à ce lateral car il a sorti plusieurs centres dans sa capacité d’effacer et dans l’un , Toko Ekambi a failli marquer et dans d’autres, il aresorti le ballon au point de penalty mais comme il est vif, il n’y avait personne pour faire le break et je crois que si ces gars jouent ensemble longtemps, ce groupe sera compact. il faut revoir cette defense en faisant revenir nkoulou ou matip . si non c’etait bon dans l’ensemble.

    Répondre à ce message

  • Le 13 octobre 2018 à 00:44, par small lion En réponse à : Cameroun - Malawi : 1-0 (Final)

    Il faut etre Biyaiste pour voir la pelouse que jai vu a mfandena et rester bouche B. What a shithole country !!! Quelle malediction ce pays !! Je suis convaincu que soit les autres sont des extra terrestres ou nous sommes des sous hommes !!! Etoo joue dans des stades vides au qatar mais allez voir les pelouses dans ces pays desertique !!

    • Le 14 octobre 2018 à 02:01, par Todjom237 En réponse à : Cameroun - Malawi : 1-0 (Final)

      Entre la CAN 2016 et le début d’année 2018 tu n’avais rien à dire de l’état de la pelouse de Nfandena ? Tu n’as eu rien à dire de l’état de la pelouse du mythique Wemblay Stadium lors du match de LDC Tottenham vs Barcelone récemment ? La pelouse d’un stade camerounais t’intéresse toi ambazonien ? Les matchs du Cameroun t’intéressent vraiment ? C’est ta nation aujourd’hui ? Tu t’ennuies ?

    Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2018 à 16:36, par Junior doumbe En réponse à : Cameroun - Malawi : 0-0 (mi-temps)

    Mon frère tu commente le match ou tu est là pour critique ?!
    Serieux

    • Le 12 octobre 2018 à 16:43, par soulsson En réponse à : Cameroun - Malawi : 0-0 (mi-temps)

      Camfoot a pris les armes contre Seedorf. Cet entraineur vous a meme fait quoi ? Vous critiquez tout ce qu’il fait

    • Le 12 octobre 2018 à 17:43, par Lebatcha En réponse à : Cameroun - Malawi : 0-0 (mi-temps)

      Camfoot et vision4 sont pareils en therme de critique
      Je me demande s’il a quelques chose contre seedorf.

      Très beaux match des lions, j’ose croire que nous avons la pièce qu’il nous fallait au milieu de terrain KUNDE Ma long sont association avec zambo est incontestablement le meilleur milieu depuis 2010

    • Le 13 octobre 2018 à 18:02, par soulsson En réponse à : Cameroun - Malawi : 0-0 (mi-temps)

      Qu’on evite donc de classer tout le temps Manjeck. Je le trouve de plus en plus lourd, pas concentré sur son sujet car perd bcp de balles ; le championnat où il évolue actuellement ne l’aide pas aussi vraiment.

    Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2018 à 21:20, par bamyaben En réponse à : Cameroun - Malawi : 1-0 (Final)

    @pulpite, je suis tout à fait d’accord avec ton analyse.

    Il faut surtout du temps de jeu à Ntep, qu’il perde quelques kilogrammes et qu’il trouve une équipe où il pourra jouer régulièrement et retrouver sa forme, il pourrait relancer définitivement sa carrière lors de cette CAN 2019 à domicile, nous savons tous de quoi il est capable tout comme Bassogog, ce sont deux bons joueurs de percussion, avec Choupo, Toko et Bahoken devant, ils peuvent mettre à genou toutes les défenses africaines.

    Mention spéciale à Kundé Malong dont l’association avec Zambo au milieu est prometteuse, mais Seedorf et Kluivert devront renforcer le milieu et surtout la défense, ce sera parfait si Nkoulou et/ou Matip revenaient, avec Faï et Oyongo, il n’y a pas mieux en Afrique.

    J’ose espérer que Seedorf et Kluivert auront encore au moins deux autres rassemblements d’ici la fin de l’année pour qu’ils observent le maximum de joueurs et qu’avant mars 2019 qu’ils aient déjà leur équipe-type et s’attellent à travailler les automatismes et les complémentarités.Il y a encore du travail, mais il faut y croire, nous aurons notre sixième étoile en juin 2019 à domicile, chez nous au CAMEROUN !!!

    ALLEZ LES LIONS !!! ALLEZ SEEDORF ET KLUIVERT !!!

    Répondre à ce message

  • Le 13 octobre 2018 à 06:16, par IndomitableLionForever En réponse à : Cameroun - Malawi : 1-0 (Final)

    Je propose de remplacer banana par un vrai défenseur sinon bon match de nos Lions. Allez Les Lions !

    Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2018 à 20:24, par pulpite En réponse à : Cameroun - Malawi : 1-0 (Final)

    Cette équipe doit encore beaucoup bosser surtout en défense car la paire qui est en poste actuellement ne rassure pas vraiment les milieux ce sont bien défendus et l’attaque a encore beaucoup de manquements. J’aimerais bien voir une association Ntep-Bassogog sur chaque côtés de notre attaque. Sinon c’était du bon boulots les gars vive les lions indomptables

    Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2018 à 18:03, par Andre En réponse à : Cameroun - Malawi : 1-0 (Final)

    Et comme l’a dit mon confrère l association kunde et zambo c est un beau millieu costaud et technique chaqu un a un bon temps de jeux en club choqu’un est solide physiquement sa promet je préfère un milieu a 2 comme cela avec l équipe actuelle

    Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2018 à 17:58, par Andre En réponse à : Cameroun - Malawi : 1-0 (Final)

    L entré de ntep je ne saurait expliquer pourquoi les a fait bouger et commencer à accélérer le jeu sur la fin de match mais bon pour un match sans enjeux fallait pas sa rendre a se qu’il se donnent autant

    Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2018 à 17:57, par @Malabo En réponse à : Cameroun - Malawi : 1-0 (Final)

    Ridicules vos commentaires à l’égard de la prestation de cette équipe aujourd’hui ! Elle progresse et c’est encourageant

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches