Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Ahmad Ahmad appelle l’Europe à voter Maroc 2026

Avec le360.ma et AFP

“Votez pour nous, on votera pour vous la prochaine fois”, a proposé le président de la Confédération africaine de football (CAF) Ahmad Ahmad, à l’Europe. Le Malgache a invité les pays européens à soutenir la candidature du Maroc à l’organisation du Mondial 2026. Le pays chérubin est le candidat de l’Afrique à l’organisation de la Coupe du Monde 2018.

Le 23 avril 2018
commentaires

Ahmad, qui préside la CAF depuis mars 2017, a également évoqué ses premiers pas à la tête de l’organisation africaine et la réforme de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), passée notamment de 16 à 24 équipes. Le dirigeant a assuré toutefois pouvoir « être flexible » pour « certains pays qui sont victimes de problèmes climatiques » alors que la CAN sera désormais organisée en été plutôt qu’en hiver.

AFP : L’Afrique et la CAF seront-elles derrière la candidature marocaine à l’organisation de la Coupe du Monde 2026 ?

Ahmad Ahmad : Lorsque je suis en Afrique devant un tel phénomène, devant un tel objectif (le Mondial) je pense que les Africains, qu’ils soient francophones ou anglophones, (...) c’est l’intérêt du continent. La Coupe du Monde pour l’Afrique ça a un impact énorme. Pourquoi ? Cela suscite de l’espoir pour de nombreux jeunes africains.

Quelle est votre stratégie pour séduire l’Europe ?

Nous, nous disons à l’Europe : votez pour nous, on votera pour vous la prochaine fois (...) Fuseaux horaire, distance, fans, c’est une question d’intérêt pour l’Europe (de voter pour le Maroc). Visa aussi : les Européens n’ont pas besoin de visa pour aller au Maroc. Pour tout ça on estime que l’Europe doit voter pour le Maroc.

Cinq équipes africaines sont en lice pour le Mondial-2018, quel sera le poids du soutien de la CAF ?

On a participé dans la préparation, on peut dire avec une somme modique mais ce sont nos moyens. On les a assistées sur des matériels. Et je remercie le président de la Fifa et le secrétaire général, qui ont accepté qu’on avance sur les droits de subvention que les pays qualifiés peuvent avoir, pour aider ces pays-là afin qu’il y ait une sérénité dans la préparation (...) On a contribué à hauteur de 500.000 dollars (environ 407.000 euros) par équipe.

La CAN-2019 aura-t-elle bien lieu au Cameroun ?

J’attends le rapport officiel. Ca été donné mais moi je suis toujours à cheval sur les dispositifs, sur les structures et sur les procédures. Ils ont envoyé le deuxième rapport de visites d’inspections. On attend la réunion du comité d’organisation de la CAN. Après c’est par rapport à leur analyse que le comité exécutif se réunit pour prendre une décision. Mais nous avons toujours dit que vu la prédisposition du chef de l’Etat (Paul Biya), tout le monde va s’y atteler et aller de l’avant. Jusqu’à maintenant j’y crois. Comment ne pas croire à une chef d’Etat. Lorsque la politique veut, tout doit suivre".

Pourquoi avoir fait passer la CAN de 16 à 24 équipes ?

C’est ce que les gens veulent. Moi j’ai un principe de gestion : si je suis élu c’est pour répondre aux attentes des parties prenantes, que ce soit les fédérations, les joueurs, les entraîneurs. Pour être en harmonie avec votre mandat, il faut satisfaire les gens de votre base. Et je pense que c’est justifié, légitime, car il y a certains pays émergents dans le football qui sont au portillon pour bousculer les grandes nations du football africain.

Pourquoi avoir fait passer la CAN en été plutôt qu’en hiver ?

Même approche, c’est ce que les gens veulent. C’est ce qui rassure et donne plus de sérénité à nos joueurs. Et nous on est là pour protéger ces joueurs. Et pour certains pays qui sont victimes de problèmes climatiques, on peut être flexibles. Ce n’est pas figé, on peut revoir ensemble avec les parties prenantes, dans tel cas comment on fait.

Quel premier bilan tirez-vous de votre présidence de la CAF ? Avec les réformes engagées, la page Hayatou est-elle tournée définitivement ?

On ne peut pas effacer la page de Hayatou. Je pense qu’il faut toujours retenir quelque chose des présidences précédentes. C’est un fait, on ne peut pas effacer ce qu’ils ont fait. Il y a donc un héritage positif. Il y a aussi des choses à changer car le temps est long, notamment en ce qui concerne les obligations de gestion".


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 24 avril à 15:15, par Yves B.SIGNING En réponse à : Ahmad Ahmad appelle l’Europe à voter Maroc 2026

    CAF : AHMAD AHMAD ET LES RETROPEDALAGES

    L’impression qu’on a est qu’après l’euphorie née de la victoire en 2017, accompagnée de la volonté d’effacer de la mémoire collective le bilan de ISSA HAYATOU à la CAF, AHMAD revient progressivement sur terre et se rend à l’évidence qu’on ne balaie pas du revers de la main un bilan d’une trentaine d’années. Après avoir décidé de déplacer la CAN des mois de janvier – Février pour juillet, il fait machine arrière en parlant de "problèmes climatiques". Et d’ailleurs qu’et-ce qui a pu les piquer pour qu’ils se réfèrent aux cycles de climat d’un autre continent (Hiver, Eté etc. en Europe) pour déterminer la périodicité d’un événement sportif dans leur continent (Afrique). Un rendez-vous, on le fidélise, et à ce titre quel crédit accorder à un tournoi qui se joue a différentes périodes d’un pays à un autre . .
    Fervent avocat du MAROC, il a, par ses déclarations implicitement peut-être, amené ce pays à fourbir ses armes pour suppléer le CAMEROUN dans l’organisation de la CAN 2019. Pour l’instant, le CAMEROUN résiste, la pression tombe pour le CAMEROUN, et jusqu’à quand ? Et comme dit l’adage, « qui….par l’épée… ». C’est désormais la FIFA qu’il accuse de manœuvrer pour que l’organisation de la coupe du monde 2016 soit attribuée au trio USA-CANADA-Mexique.

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 14:57, par Dilanstar En réponse à : Ahmad Ahmad appelle l’Europe à voter Maroc 2026

    les Europeens ont ils besoin des voix des africains pour imposer leurs lois ? Je pense que ce Monsieur président de a CAF se donne des grands airs
    iI est impulsif et spontanné ; comme s’il était manipué. On dirait qu’il ne pèse pas ses mots ou bien qu’il n’est pas assez clairvoyant lorsqu’il faut s’exprimer en public
    En bref il manque de charisme et de personnalité. Il aurait de a peine a convaincre un rat.
    Dommage pour e football Africain
    iI fonctionne en clan, comme un chef maffieux
    les Camerounais devraient savoir qu’on ne lave pas sa maison pour recevoir les invités ; mais que sa maison doit être en permanence propre. en quelque sorte construisez vos stades ; vos Hotels ; vos Routes pas pour a CAN ; mais pour vous mème
    Vive e Cameroun

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 03:10, par Patrick En réponse à : Ahmad Ahmad appelle l’Europe à voter Maroc 2026

    Ndtoungou Mpilé
    Philppe Troussier
    Raymond Domenech

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril à 00:20, par Andre En réponse à : Ahmad Ahmad appelle l’Europe à voter Maroc 2026

    Aaaa hamad tu es serein mais il y a belle et bien qulsue chose qui me tracasse le faite que tu dise que tu execute se que les gens eule t .. labatu a menti ...

    Répondre à ce message

  • Le 23 avril à 23:23, par bamyaben En réponse à : Ahmad Ahmad appelle l’Europe à voter Maroc 2026

    ahmad ahmad :« les Européens n’ont pas besoin de visa pour aller au Maroc ; Pour tout ça, on estime que l’Europe doit voter pour le Maroc ».

    C’est significatif et résume pourquoi cette marionnette a été imposée aux pauvres corrompus africains à la tête de la CAF. Les africains sont franchement les plus imbéciles, les plus idiots des êtres humains, ils n’ont aucune fierté, aucune dignité et sont toujours prêts et prompts à vendre les leurs et leur continent pour quelques kopecks.

    ahmad est là pour permettre au Maroc d’utiliser le Football africain et les macaques africains afin d’obtenir l’organisation de la coupe du monde qui n’aura d’africain que de nom mais qui sera bel et bien une coupe du monde des européens, des asiatiques, des américains et des arabes organisée au Maroc. Vous n’y verrez pas du tout d’africains, des noirs qui n’auront pas de visas pour entrer soutenir leurs équipes et les rares officiels noirs africains qui les auront vivront la stigmatisation, le racisme, la haine la plus sauvage et barbare, c’est ça la triste réalité. Demandez aux africains qui ont été au Maroc ce qu’ils y ont vécu comme racisme, je bouche mes oreilles !

    Une coupe du monde au Maroc ne sera jamais une coupe du monde des africains et les macaques ne le comprennent pas, ils feignent ignorer des évidences et ils n’apprennent jamais de leurs erreurs !

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches