Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Vie des clubs

Le nouveau visage de Coton Sport

Camfoot.com

Le champion du Cameroun en titre prépare son entrée en coupe africaine, côté recrutement, plusieurs joueurs vont rejoindre l’équipe de la rive droite de la Bénoué, notamment trois joueurs étrangers, deux sénégalais et un Nigérian. Dix joueurs locaux venant pour la plupart des meilleurs clubs du pays vont également renforcer l’ossature du club de Garoua.

Le 2 février 2005
commentaires

Le champion du Cameroun en titre, Coton Sport de Garoua depuis son arrivée au sein de l’élite du football camerounais en 1993, a sur le plan local remporté cinq fois le titre de champion du Cameroun, deux coupes du Cameroun et surtout deux doublés coupe / championnat. Si sur le plan local Coton sport s’est imposé par un jeu chatoyant et une organisation administrative qui force l’admiration, sur le plan des coupes africaines, l’équipe de la rive droite de la Bénoué tarde à rentrer dans l’histoire. En 2003, les poulains du coach franco-sénégalais Lamine Ndiaye ont atteint la finale avant de tomber devant l’Espérance de Tunis d’Henri Michel. L’année dernière en coupe des confédérations, Dikoumé et ses camarades n’ont pas pu obtenir leur qualification pour la finale, éliminés par le Hearts of Oak. à Accra.

Le président Pierre Kaptené de Coton Sport

Pour cette autre campagne africaine, Pierre Kaptené et son état major entendent mettre les bouchées doubles pour représenter honorablement le Cameroun sous le toit africain. Pour ce faire, un accent est mis sur le recrutement. A ce jour dix nouveaux éléments ont été recrutés ; deux joueurs de Racing ont jeté leur dévolu sur Coton, il s’agit de Dimitri Patrice Nzekou, le milieu de terrain et Joël Moïse Babanda qui vient d’être retenu par Jules Nyongha pour le match amical du 09 février prochain contre le Sénégal. Après le départ de Mathurin Kameni, la cage de Coton sera gardée cette année par Amour Patrick Tignyemb, qui vient de Tonnerre de Yaoundé. Njoh René de l’Union de Douala retenu par Jean Marie Djidjiwa pour la coupe de la Cemac, qui démarre ce 03 février au Gabon a aussi signé dans l’équipe de Garoua, ainsi que N’Nouck Minka Henry de Jeunesse de Bonamoussadi. On a également décidé à Coton Sport de jeter dans la bataille, l’année prochaine, un jeune joueur Souley Babanguida. Sanda, ancien jouer de coton Sport qui était allé tenter une aventure professionnelle revient cette saison à la maison.

Mais la grande affaire de Coton sport au cours de cette trêve reste le recrutement de trois joueurs étrangers : un nigérian et deux jeunes compatriotes du coach Lamine Diaye. Une initiative louable quand on sait que les meilleurs joueurs du championnat ne tardent pas aller chercher fortune ailleurs. Chaque fois qu’un club camerounais a recruté un étranger, celui-ci s’est toujours montré déterminé. Iwuori Ekemé Joseph du Lobi Stars Fc du Nigeria va donc évoluer dans la défense de Coton Sport cette saison. Thiam Bamba est l’un des deux sénégalais ; il vient du Sonam Fc et évolue au milieu du terrain. L’attaquant de ce trio étranger est le sénégalais Faye Pape Omar qui vient du ASC.CSS.

Si Coton Sport a recruté, plusieurs joueurs ont aussi quitté le navire. L’international Vital Mevengue dit ne plus vouloir jouer à Garoua ; il a été donc libéré. On l’annonce déjà dans le Canon de Yaoundé. Idem pour le milieu de terrain Éric Zambo Noah, après un test non concluant en Europe, l’ancien joueur de l’Union de Douala n’entend plus reprendre le chemin du Nord. Kibong Lam, le défenseur, par contre a été remercié à sa grande surprise. Il pourrait évoluer avec les verts et blancs de l’Union de Douala. Pour Nsangué Raymond, Zamé III André et Honoré Firina, Coton ne leur a ménagé aucune place dans son effectif cette année. Par contre, Maurice Tapanguigne, meilleur buteur des interpoules 2003, qui n’a pratiquement pas foulé l’aire de jeu dans Coton sport cette année a été transféré à Espérance de Guider, l’équipe de ses débuts. Le milieu de terrain Sadjo Haman pour sa part a signé en Turquie. Coton entend donc cette année briller sur les stades du continent.

Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com

Arrivées

  1. Iwuoni Ekéné Joseph
  2. Thiam Bamba
  3. Faye Pape Omar
  4. Sandra
  5. Souley Banbaguida
  6. Nzekou Dimitri
  7. Tignyemb amour Patrick
  8. N’nouck Minka Henry
  9. Njoh René
  10. Babanda Joël Moïse

Départs

  1. Mevengue Vital
  2. Kebong Lam
  3. Nsangué Raymond
  4. Zamé II andré
  5. Firima Honoré
  6. Zambo Noah Eric
  7. Sadjo Haman
  8. Tapanguigué Maurice

REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 3 février 2005 à 01:38, par Misinga á Buenos Aires. En réponse à : > Le nouveau visage de Coton Sport

    Vous avez confirmé au pays,on vous attend sur le plan international,parfois vous nous avez fait honte sachez le...
    Offrez nous un trophée continentale c’est ce qu’on attend maintenant de vous sinon l’année prochaine que le Sénégalais rentre chez-lui...

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches