La Fecafoot traîne Arie Haan devant la Fifa

Après avoir constaté l’abandon de poste par Arie Haan, la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) saisit la Fifa afin de réclamer une somme de plus de 100 millions F Cfa de « dommages et intérêts » à l’ancien sélectionneur des Lions Indomptables.


Depuis le 31 Janvier 2007, l’entraîneur national Arie Haan et son adjoint Theo de Jong ont abandonné le banc de touche de l’équipe nationale fanion. A ce jour; le ministre des Sports , Thierry Augustin Edjoa attend toujours la notification par « lettre recommandée » du Sieur Arie Haan pour enfin officialiser sa démission.

Du côté de la Fédération Camerounaise de Football(Fecafoot), le président Iya Mohammed a déjà saisi la Fédération Internationale de Football Association(Fifa) afin de statuer définitivement sur cette « absence irrégulière » du technicien néerlandais auprès des Lions indomptables, actuellement leader du Groupe 5 des éliminatoires de qualification à la Can« Ghana 2008 ».

En ce mois début du Mars 2007, dans sa correspondance adressée à l’instance faîtière internationale de football, la Fecafoot exige sans ambages des « dommages et intérêts » estimés à plus de 100 millions F Cfa. Dans ce méli melo, Arie Haan et sa « double tutelle » (Minsep/Fecafoot) s’accusent mutuellement de « non respect » des clauses contractueles.

Aux lendemains du 25 août 2006, date de la signature de son contrat biennal, le gouvernenemt camerounais avait ainsi débloqué plus de 156 millions F Cfa, soit six mois d’avance de salaire viré dans le compte de Arie Haan qui a enregistré seulement 40 jours de présence effective sur le triangle national et cela au mépris de son « obligation à résider au Cameroun ».

Et pour se défendre, le coach bétave a dénoncé vivement « l’amateurisme «  des responsables de la Fecafoot qui n’ont « jamais pris en compte toutes mes propositons consignées dans mon planning de travail à court, moyen et long terme au sein des Lions ».

Avec la saisine de la Fifa, l' »affaire Fecafoot – Arie Haan » connaîtra ientôt son épilogue.

Guy-Roger OBAMA à Yaoundé.

Quitter la version mobile