Toli Sous le Manguier ::: Camfoot.com

Afficher uniquement les messages comportant le(s) mot(s) suivant(s) :

Messages : 1 à 40 Page : 1 Nombre de messages : 389840
<< précédente 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10 ... 9746 suivante >>

Si on a le même résultat en février? ..........
Donc que les chefs bandits ont pris possession du Cameroun jusqu'à il n y a plus rien à faire?

Me Happi osera t il aller chez le premier ministre négocier pour des consensus comme Massa yo, l' avait fait fait?

Il ne faut pas seulement voir le pourcentage, cette élection était déjà moralement truquée.

N' est ce pas la Fecafoot et ses acolytes se moquaient d' Abdourahman?

Et en plus, Tombi et la Fecafoot ne se sont pas gênés pour narguer les Camerounais: l' affaire prime protomac, le bruxellsgate l' avant et pendant durbansgate.......Donc malgré tous ces scandales, les Camerounais ont encore le toupet de venir formuler les revendications pour défendre Tombi?
Si on a le même résultat en février? ..... donc Tombi osera t il encore se présenté et Attah sera encore forcé de voter pour son adversaire?

Les nés avant la honte! ils ont peut-être la mémoire courte, mais pas tous les Camerounais.

En tout cas Tombi et sa Fecafoot n' ont qu'à s' en prendre à eux-mêmes, ils n' ont pas fait ce qu'il fallait pour conquérir le coeur des Camerounais.

Ils ne peuvent pas et ne savent pas se remettre en question.

Me Happi! QUE LE GOUVERNEMENT ne vous impose rien ou démissionner et ça sort comme ça sort, même si la Fifa suspend le Cameroun.
Eva (Gabon) le 20/09/2017 à 22:59

tous
...un certain happi dieudonne corrige un agrege!vraiment quel titre ronflant!?...et l autorisation de l exercise d avocat de notre dieudonne y a t on jete un coup d oeil?
RAMSES (Cameroun) le 20/09/2017 à 22:40

Je comprenos mieux.Donc,quand c'est est Fovu,les n juges auraient donc abusé.Mais, quand on annulé une élection à 97 contre 2 sur 99 votants,ce n'est plus abuser?

Parce que si on a le même résultat de ici février prochain, cela aurait changé quoi?
On doit pouvoir baser ses analyses sur une logique implaccable et non à la tête du client ou selon ses sentiments envers un tel ou un tel.
Quand on eSt incaparle de avoir ce dépassement d esprit,on ne peut être cohérent.
JOHN BARRICK (Ghana) le 20/09/2017 à 19:31


FORZAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ROMA
Navajo boy (Cameroun) le 20/09/2017 à 17:57

On peut tout à fait réduire le délai de recours en interne et rendre donc plus rapide le recours à la CC A. Ce n'est pas incompatible.
Je rappelle d ailleurs que si on harmonise pas tout ça, le problème restera le même.
A titre d'exemple d exemple.
Sur conflit Fovou Canon qui a vu injustement la CÇA faire descendre Fovou, le litige avait eu lieu à la 6eme journée.
La ligue du football n a pas voulu trancher le problème,mais,la Fécafoot l a tranché rapidement.
Il s'est trouvé que tant que le canon n était pas menacé de descente,il n'y avait aucun recours à la CC A.
Il a fallu que le Canon soit en danger à l avant dernière journée du championnat pour que les combines viennent à son sécours avec un arguments ridicules qui laissait entendre qu en tant que clubs mythique ,on ne peut pas laisser le canon descendre.
Il a donc fallu reveilier un conflit né à la 6eme journée et déjà réglé en interne,à 2 journées de la fin,avec une décision inique qui envoya Fovu en élite 2 et maintenant du coup le canon.
Ce qui revient de une part,à dire que sil on avait harmonisé les délais entre leses différents recours, le Canon serait déjà descendu il y a 2 ans et on nous aurait épargné des contorsions juridiques.
D autre part,cela signifie que les juges de la CC A ne sont pas non plus des saint, puisque ils étaient logiques avece eux-mêmes et si ils n étaient pas orientés,il n'y aurait jamais inversé un verdict à 2 journées de la fin,alors qu il s est passé un temps fou entre le conflit,son verdict en interne et le recours à la CC A.
De bons juges ne se seraient jamais permis d inverser le verdict du terrain qui maintenait Fovu en élite one.
Pourtant,sans vegrogne, ils se sont mêlés de la fin du championnat pour pénaliser une équipe.
JOHN BARRICK (Ghana) le 20/09/2017 à 17:56

HAHAHAHA TOMBI ET OBELIX OWONA AVAIENT INSTALLE A LA FECAFOOT LES MEMES MECANISMES QUI MAINTIENNENT BIYA AU POUVOIR A VIE.CAD LE PRESIDENT DE LA FECAFOOT DECIDE DU JOUR DES ELECTIONS,SES OPPOSANTS VOTENT POUR LUI EN PASSANT.EN CAS DE LITIGE SON PROPRE TAS,LE TAF S'OCCUPE EN DERNIER RESORT DES LITIGES.ENTRE TEMPS LE DELAI POUR ATTAQUER SES DECISIONS A LA CCA ET AU TAS EST EPUISE HAHAHAHA LES MALFAITEURS AUX GROS DIPLOMES.COMME JE LE DISAIS PLUS BAS CES GENS ONT LA MEME MORALITE QUE LE DERNIER DES PICK POKETS A NKOLOLOUN.NE VOUS MEPRENNEZ PAS SUR LEURS TITRES RONFLANTS,DES BANDITS HABILLES EN HOMMES RESPECTABLES LOOOOOOOOOOL
Londonien (Grande Bretagne) le 20/09/2017 à 17:49

Racing ne veut pas Neymar. Il n a pas de place dans le TPO
TPO (Allemagne) le 20/09/2017 à 17:49

@ Bruno
Je trouve bizarre de retrouver les Ibrahimovich, Mbappe, Gareth Bale, Lewandowsky, Sanchez ou meme Benzema sur cette liste alors que Sadio Mane et Aubameyang sont absents. Et je ne parle meme pas des Mascherano, Jordi Alba, Matic, Isco, Ozil qui ont fait des saisons tres ordinaires. Bref cette liste est juste une autre foutance de gueule.
Yohan (Afrique du Sud) le 20/09/2017 à 17:41

Je suis désolé de repéter,la loi sportive du Cameroun date de 2011 et n a donc rien avoir avec la normalisation d Owona. qui a commencé en 2013.
On peut même dire que il a adapté ce que vous appelez TAF à cette loi de sporthographe qui est la base .
C'est tout le contraire de la procédure de la CC A qui a ajouté le référé sportif à sa procésure en 2012 si mes souvenirs sont bons,sans tenir compte de la loi de 2011.
Autrement dit;la CC A demande à la législation camerounaise de la suivre,alors que c'est le contraire qui doit être possible puisqu elle tient son exitente de l assemblée du Cameroun
Néanmoins,si malgré tout,on admet cette possibilité,il eSt donc logique que on change la loi de base pour qun ce débat ne s'éternise pas.
Ce qui reste juste,c est qu une fédération reste une associtation, et il n'y a rien de choquant que on essaie d abord de régler les problèmes en interne puisque dans tous les cas, celui qui ne est pas satisfait a la possibilité d aller à la CC A et le cas du conflit Canon Fovou en est la preuve.
D ailleurs le TAS ne l interdit pas.
JOHN BARRICK (Ghana) le 20/09/2017 à 17:33


@ Eva

Coton sport du Cameroun engagé en ligue de champion Africaine contre Épervier football du Tchad ( je suppose que ça existe, je ne connais pas les clubs de Tchad ) , doit saisir la Caf en cas de litige !

Le Cameroun pour le litige de l'organisation de la CAN 2019, ne peut saisir la caf, c'est la logique , c'est simple et évident !

Laisses @ John Barrick dans sa honte, je croyais qu'il avait envoyé un certain @ Creator nous dire que le toli ne l'intéressé plus et que c'est toujours d'autres qui cherchent des polémiques !
Navajo boy (Cameroun) le 20/09/2017 à 17:07

HAHAHAHAHA

MR HAPPI A AUSSI DEMANDE HIER QUE LE SG DE LA FECAFOOT N'OUVRE PLUS LES COURIERS DESTINES A LA FECAFOOT.C'EST DE CETTE FACON QUE TOMBI S'ASSEYAIT SUR CERTAINES CORRESPONDANCES ET ESPIONAIT SUR SES ADVERSAIRES.
BRAVO MR HAPPI.CONTINUEZ COMME CA AVEC VOTRE BIC ROUGE GEANT.LA CORRECTION DE LA COPIE OWONA CONTINUE.LES PLEURNICHEURS N'ONT QU'A CONTINUER A SE ROULER AU SOL.
PREMIERE CONSEQUENCE DE LA NORMALISATION:ABDOURAMAN A RETIRE SA PLAINTE.POURVU QUE LE RENDU FINAL SOIT POTABLE SINON ABDOU REPREBND SES TIMBRES.C'EST AUSSI SIMPLE QUE CA.

p.s:CORRIGER:FAIRE DISPARAITRE LES ERREURS.

HAHAHAHA C'EST EN FRANCAIS.
Londonien (Grande Bretagne) le 20/09/2017 à 16:51

On peut se demander pour quoi ceux qui ont mis en place et qui insistaient sur les voies de recours internes n' avaient pas pensé aux problèmes de temps et de délai ou coordonné le temps entre les voies de recours interne et la CCA. Dans ce cas, c' est la CCA qui doit modifier son temps.

On peut déduire que c'était un piège qui guettait Abdourahman et qu'il a contourné.

Tant que la CCA ne modifie pas la partie relative au délai de son côté, "voies de recours internes" dépendra des litiges
Eva (Gabon) le 20/09/2017 à 15:50

Voilà,donc,si c'est un problème de temps,que doit-on faire ;si ce n'est mettre en concordance la procédure de la CC A et la loi de base?
C'est bien ce que je dis.On peut tout à fait ajouter le référété sportif à la loi de base et ce n'est pas choquant.
Le jour où le tribunal administratif ou tout autre juridiction doit faire évoluer sa procédure,c est en conformité avec la loi de base ,sinon le pouvoireste juduciaire doit être considéré comme difus et chacun fait ce qu il veut quand il veut.
JOHA BARRICK (Ghana) le 20/09/2017 à 15:21

Je n ai jamais parlé du TAF qun ne existe pas à en aUbuntu endroit de la loi de juillet 2011 qui régit le sport au Cameroun.
Que je sache,une loi signée en 2011 par le président de la République n a rien avoir avec la normalisation dirigée par Owon a en 2013.
Je dis tout simplement que si la procédure du TAS qui à la base,était conforme à cette loi a évoluée entre temps,alors,on doit soit en tenir compte en ajoutant le référé sportif ,oun alors le dénoncer.
Céviter réduit ou fait taire les polémiques sur ce point précis,d autant plus que la CC A tient sa légémité de l assemblée nationale du Cameroun tout comme cette loi signée par la plus haute autorité de ce pays.

C'est une harmonisation nécessaire.
JOHA BARRICK (Ghana) le 20/09/2017 à 15:11

Combien de temps fallait-il à Abdourahman pour aller déposer sa plainte à la CCA dans les délais?
Le temps de faire les recours internes à la Fecafoot, le temps n' allait il pas passer pour aller se présenter encore devant les juges de la CCA?
Par exemple, si Abdourahman avait 21 jours pour déposer sa plainte devant les juges de la CCA, et si les voies de recours internes prenaient plus de 21 jours? Conclusion?

Autant de détails que le comité de normalisation devrait clarifier.
Eva (Ghana) le 20/09/2017 à 14:59

Dites-moi, en quoi changer une organisation , c’est corriger celle qu’on a trouvée ou qui l’a précédée ?
Que je sache, quand on nomme les normalisateurs, on leur laisse la liberté de mettre leur propre administration en place.
OWONA avait choisi de mettre les commissions en place , et c’était là son organisation.
HAPPI, sans doute, va en choisir une autre.
Alors, d’où vient-il qu’on parle de de correction là où il y a un choix délibéré d’une organisation , ce qui n’a rien à voir avec le fond du travail qui est demandé ?
JOHN BARRICK (Ghana) le 20/09/2017 à 13:25


Le Taf de tous les ennuis

De tous ces organes dissouts, le Tribunal Arbitral du football qui devait être un paravent contre la chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité nationale olympique est sportif (Cnosc), reste celui qui fait les gorges chaudes dans les rangs des contestataires de l’ancien régime conduit par Tombi A Roko Sidiki. A sa création sous Joseph Owona, le Taf était présenté comme l’organe supra dans la résolution des litiges en football. Il était désormais obligatoire pour tout plaignant de saisir toutes les différentes voies de recours respectives et disponibles de la Fécafoot. Il s’agissait principalement de la Commission de recours, de la Chambre nationale de résolution des litiges, de la Commission électorale de recours et ce fameux Taf. Ce n’était en effet qu’en cas d’épuisement de toutes ces voies de recours, que l’une des parties engagées dans ledit litige pouvait saisir la Chambre de conciliation et d’arbitrage Cnosc, avant de faire appel enfin, au Tribunal arbitral du sport (Tas) de Lausanne en Suisse. Du coup, les décisions des litiges traités directement au Cnosc ou au Tas étaient (en principe) nulles et de nul effet à la Fécafoot. Joseph Owona et son équipe qui avaient greffé cette disposition à l’article 78 des Statuts de l’instance faitière du football camerounais avaient pour ambition de faire du Taf, un organe puissant qui enverrait la Cca au placard.


Tous les litiges ne peuvent pas passer par le Taf: Affaire fovou-canon, oui; la plainte d' Abdourahman, non.
Eva (Gabon) le 20/09/2017 à 14:37

TITRE V
DES LITIGES d’ORDRE SPORTIF ET DES RELATIONS ENTRE LES FEDERATIONS ET LA TUTELLE CHAPITRE I
DES LITIGES D’ORDRE SPORTIF
Article 44.-
(1) Les litiges d’ordre sportif opposant les associations sportives, les sociétés, les licenciés et les fédérations sportives sont résolus suivant les règles propres à chaque fédération.
(2) En cas d’épuisement des voies de recours internes à la fédération , l’une des parties peut , en denier ressort au plan national, saisir la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage instituée auprès du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun.
JOHN BARRICK (Ghana) le 20/09/2017 à 13:54

La loi du sport signé le 15 juillet 2011 par la Président BIYA indique clairement les litiges liés à une fédération doivent d’abord passer par des voies internes à cette fédération, avant d’aller à la CCA.
C’est ainsi que l’élection d’IYA MOHAMMED de 2013 quand il s’est retrouvé en prison, a été annulé à l’intérieur même de la FECAFOOT, parce qu’il y avait un recours.
Iya MOHAMED , n’ayant pas continué à la CCA, l’affaire a eu son épilogue à la FECAFOOT.
Il y a 2 ans, le CANON de Yaoundé avait perdu à l’intérieur de la FECAFOOT dans l’affaire qui l’opposait à FOVU .Il est allé à la CCA, et celle-ci l’a maintenu en l ELITE one, réléguant FOVU en élite 2
Donc , le recours interne qui précédé la CCA n’est pas une vue d’eprit.
C’est une réalité, d’autant plus que avant d’introduire unilatéralement le référé sportif dans sa procédure, la CCA avait tenu compte de cette loi.
Or, la CCA a fait évoluer sa procédure en ajoutant le référé sportif qui permet d’aller directement à elle, sans passer par des recours internes aux fédérations.
Alors, de 2 choses l’une.
Ou on change la loi de base, celle du 15 juillet en y ajoutant cette possibilité, c’est-à-dire le référé sportif,ou alors, on continue à maintenir cette contradiction pour recréer les mêmes polémiques.
Il serait tout simplement bon d’harmoniser les lois, d’autant plus la procédure d’une juridiction doit respecter scrupuleusement les lois en vigueur dans un pays.
On peut tout à fait faire évoluer la loi du 15 juillet 2011, sans que ce la soit choquant. Mais, tant que ceci n’est pas fait, on va vers des débats à n’en plus finir.
JJOHN BARRICK (Ghana) le 20/09/2017 à 13:46

CAMFOOT
Il faut souvent arrêter avec des titres qui ne veulent rien dire.
Voici ce que vous dites.
« Dieudonné Happi corrige un professeur agrégé en droit
Camfoot
Quelques jours seulement après sa prise de pouvoir à la Fédération camerounaise de football, le nouveau Comité de normalisation que dirige Me Happi, vient de décider de dissoudre des commissions créées en 2015 par l’éminent agrégé, mais sources de tous les conflits lors du demi-règne de l’ancien exécutif déchu.

Dites-moi, en quoi changer une organisation , c’est corriger celle qu’on a trouvée ou qui l’a précédée ?
Que je sache, quand on nomme les normalisateurs, on leur laisse la liberté de mettre leur propre administration en place.
OWONA avait choisi de mettre les commissions en place , et c’était là son organisation.
HAPPI, sans doute, va en choisir une autre.
Alors, d’où vient-il qu’on parle de de correction là où il y a un choix délibéré d’une organisation , ce qui n’a rien à voir avec le fond du travail qui est demandé ?
JOHN BARRICK (Ghana) le 20/09/2017 à 13:25

@tous,

Cameroun - People: Samuel Eto’o rêve de devenir un jour coach de l’Inter de Milan

George Gardi, conseiller du président du club turc d’Antalyaspor, formation au sein de laquelle évolue le buteur camerounais Samuel Eto’o, a livré des confidences du joueur de 36 ans, par ailleurs meilleur buteur de tous les temps d’Antalyaspor.

Dans un entretien accordé à Tuttomercatoweb, et relayé lundi par Goal.com George Gardi, affirme que Samuel Eto’o a l’ambition d’entrainer l’Inter Milan. «Samuel vient de jouer deux excellentes saisons en Turquie, et a marqué 40 buts. Par la suite son objectif est de terminer sa carrière aux États-Unis» affirme Gardi.

Comme ses collègues Didier Drogba et David Beckham avant lui, Samuel Eto’o envisagerait donc finir sa carrière au pays de l’oncle Sam. Plus surprenant, Gardi dévoile l’autre rêve d’Eto’o: entraîner. «Après sa retraite ? Il aimerait devenir entraîneur et rêve de devenir un jour coach de l’Inter».

Samuel Eto’o avait déjà fait part de ce vœu de devenir entraîneur à la fin de sa carrière dans une interview accordée en début d’année à Martin Camus Mimb et Laura Dave, deux journalistes camerounais. Il avait d’ailleurs déjà pu goûter aux délices de ce métier, en étant l’entraîneur intérimaire de son club en 2015, cumulativement à ses fonctions de capitaine.

Une ambition réitérée en mars dernier lors d’une visite au Bénin. «À la sortie des stades ce que j’aimerais faire c’est de reprendre mes études pour mieux gérer mes business demain, parallèlement passer mes diplômes d’entraineur parce que je pense que j’ai gagné beaucoup dans les stades et que mon devoir serait de transmettre toute cette expérience. J’ai essayé pendant quelques mois le rôle d’entraineur et je peux faire jouer une équipe», déclarait Samuel Eto’o aux journalistes de ce pays de l’Afrique de l’Ouest.

«Mon rêve serait d'être le premier entraîneur africain à entraîner une grande équipe européenne, tout simplement parce que nous avons pour habitude de prendre nos frères étrangers, mais nos frères étrangers ne nous prennent jamais pour diriger leurs équipes ou nations, donc c’est le rêve de petit garçon que j’ai et c’est ce que j’aimerais faire», avait-il ajouté.
Teteh Kateh (Cameroun) le 20/09/2017 à 13:24

Alexis Sánchez - Chili, Arsenal FC
Luis Suárez - Uruguay, FC Barcelona
Bruno (Espagne) le 20/09/2017 à 13:05

@tous,

Les 55 candidats pour le onze FIFA de l’année 2017 !

Tous les ans, la FIFA dévoile son onze de l’année, récompensant les meilleurs joueurs de la saison à leur position.

La liste des 55 joueurs nominés

Gardiens

Gianluigi Buffon - Italie, Juventus
David de Gea - Espagne, Manchester United
Keylor Navas - Costa Rica, Real Madrid
Manuel Neuer - Allemagne, FC Bayern Munich
Jan Oblak - Slovénie, Atlético Madrid

Défenseurs

David Alaba - Autriche, FC Bayern Munich
Jordi Alba - Espagne, FC Barcelona
Dani Alves - Brésil, Paris Saint-Germain
Jérôme Boateng - Allemagne, Bayern Munich
Leonardo Bonucci - Italie, Juventus/AC Milan
Dani Carvajal - Espagne, Real Madrid
Giorgio Chiellini - Italie, Juventus
Diego Godín - Uruguay, Atlético Madrid
Mats Hummels - Allemagne, FC Bayern Munich
Phillipp Lahm - Allemagne, FC Bayern Munich/retraite
David Luiz - Brésil, Chelsea FC
Marcelo - Brésil, Real Madrid
Javier Mascherano - Argentine, FC Barcelona
Pepe - Portugal, Real Madrid/Besikta?
Gerard Piqué - Espagne, FC Barcelona
Sergio Ramos - Espagne, Real Madrid
Thiago Silva - Brésil, Paris Saint-Germain
Samuel Umtiti - France, FC Barcelona
Antonio Valencia - Equateur, Manchester United
Raphaël Varane - France, Real Madrid

Milieux

Thiago Alcântara - Espagne, FC Bayern Munich
Sergio Busquets - Espagne, FC Barcelona
Casemiro - Espagne, Real Madrid
Philippe Coutinho - Brésil, Liverpool FC
Eden Hazard - Belgique, Chelsea FC
Andrés Iniesta - Espagne, FC Barcelona
Isco - Espagne, Real Madrid
N’Golo Kanté - France, Chelsea FC
Toni Kroos - Allemagne, Real Madrid
Nemanja Mati? - Serbie, Chelsea/Manchester United
Luka Modri? - Croatie, Real Madrid
Mesut Özil - Allemagne, Arsenal FC
Paul Pogba - France, Manchester United
Marco Verratti - Italie, Paris Saint-Germain
Arturo Vidal - Chili, FC Bayern Munich

Attaquants

Gareth Bale - Pays-de-Galles, Real Madrid
Karim Benzema - France, Real Madrid
Edinson Cavani - Uruguay, Paris Saint-Germain
Paulo Dybala - Argentine, Juventus
Antoine Griezmann - France, Atlético Madrid
Zlatan Ibrahimovi? - Suède, Manchester United
Harry Kane - Angleterre, Tottenham Hotspur
Robert Lewandowski - Pologne, FC Bayern Munich
Romelu Lukaku - Belgique, Everton/Manchester United
Kylian Mbappé - France, Paris Saint-Germain
Lionel Messi - Argentine, FC Barcelona
Neymar JR - Brésil, FC Barcelona/Paris Saint-Germain
Cristiano Ronaldo - Portugal, Real Madr
Bruno (Espagne) le 20/09/2017 à 13:05

@ Mvog - Mbi, on dit plutôt que, Quand tu te courbes pour regarder les fes. es de ton prochain, sans se courber donc étant debout, on voit ta part.
Le Cameroun n'est pas devenu un ring de boxe. Le peuple Camerounais a mieux. Après cette normalisation, ceux Qui voudront se mesurer leurs biceps n ' auront qu' à se prendre un rendez-vous là ils veulent.
Je prie seulement que cette normalisation fasse du bon travail. Si elle voit que le travail là est trop dur , elle n a qu' à aller prendre les textes d ' une fédération comme l ' Allemagne et elle translate.




Je n ai pas fait Droit; j ' avais moi aussi trouvé cete affaire de voie de recours interne dans le cas d ' Abdourahman était une mascarade.
même si cela existe à la Fifa, dans certains cas cela n a pas de sens, Ce n'est qu' un autre moyen pour conforter la maffia.

Nos dirigeants savent seulement aller copier ailleurs que du pire ou des pourritures pour initier au Cameroun ou pour appliquer sur le peuple. Quant à une mesûre qui peut réjouir le peuple Camerounais, elle leur est en horreur.
Eva (Gabon) le 20/09/2017 à 11:53

@mvog mbi

il n'ya aucun sens de la mesure qui tienne.les premieres decisions de happi sont des corrections apportees a la copie d'owona.si tu avais ecrit une these ou un memoire dans ta vie tu aurais compris.ton directeur de these ou de memoire fait exactement ce que happi est entrain de faire:la correction.une fois de plus n'ayons pas peur des mots.ce n'est pas parceque quelqu'un a corrige une ou deux fautes sur ton texte qu'il ne l'aurait pas corrige sinon tu aurais trouve et corrige ces fautes toi meme.ici les journalistes n'ont rien exagere ils utilisent les mots adequats.quand on a un rapport devant son bureau et qu'on demande que ce rendu soit revu et corrige alors ca signifie que l'original n'est pas ''potable''.c'est tout.
Londonien (Grande Bretagne) le 20/09/2017 à 10:00

@Londonien
Rien ne me choque,c'est toi qui veut t'enflammer comme d'habitude. Moi je fustige les journalistes camerounais qui voient toujours des oppositions d'hommes même la ou il n'y en a pas.Quand Osons reecrivait les textes ,il corrigeait qui?
En plus ce n'est pas parcequil y a une nouvelle normalisation que les textes de la précédente normalisation étaient tous mauvais.Rappelle toi bien que c'est l'AG de 2009 comme exigé par Abdouraman qui avait voté ces textes a une écrasante majorité. D'ailleurs il n'y a qu'un seul article qui était querelle et qui nous a emmené à cette nouvelle normalisation.
Je ne défends pas Owona,mais il faut avoir le sens de la mesure surtout avec les titres de camfoot.
Point final.
Mvog Mbi (Cte d'Ivoire) le 20/09/2017 à 09:45

@mvog mbi

c'est toi qui sembles etre choque qu'on dise qu'happi corrige owona.si happi echoue quelqu'un d'autre viendra le corriger.c'est aussi simple que ca.on ne va pas changer le sens des mots parceque ca ne te convient pas.si owona avait reussi nous ne serions pas la.c'est pas moi qui disait avoir recu comme cadeau de mariage tombi.si quelqu'un qui vient organiser des elections a deja le gagnant dans ses valises alors c'est est deja un aveu d'echec des le depart.il lui a manque a cet owona l'integrite qui devait etre la marque des vrais intellectuels.meme ngassa happi moins diplome avait vu la supercherie et n'eut ete l'insistence de la presidence aurait demissionne des les premiers jours .on peut se tromper,ce qui est normal mais tromper les autres en taillant des lois sur mesure pour un candidat c'est condamnable et honteux.dans un pays normal owona serait arrete pour justifier toutes les sommes depensees et condamne a rembourser les sommes percues comme salaires pour un travail bacle.voila.
Londonien (Grande Bretagne) le 20/09/2017 à 09:24

@Londonien
Et si demain un Kamga venait corriger Happi après une nouvelle plainte de Abdouraman ?
C'est normal que Happi supprime les commissions mises en place par l'ancienne normalisation.Puisque tout doit être refait.Si je me rappelle bien avant Owona il y avait des textes qui ont régi la fecafoot pendant un certain nombre d'années.
Arrête de voir tout sous le prisme tribal.
Aucune oeuvre humaine n'est parfaite.
Mvog Mbi (Cte d'Ivoire) le 20/09/2017 à 08:45

@mvog mbi

toi meme tu dis que happi vient reecrire les textes n'est ce pas la un aveu d'echec d'owona?n'ayons pas peur des mots happi est la pour corriger la copie d'owona.c'est ca qui est la verite meme si ca te choque que HAPPI corrige OWONA.ca aurait ete moins penible de l'entendre si on disait que ndongo corrige owona?

les agreges des tropiques de ce genre ne valent pas un clou.ce sont des malhonnetes qui sont alles a l'ecole pour couvrir leurs crimes avec des gros titres ronflants.ils ont la meme moralite que le dernier pick pocket de nkolouloun.il n'ya qu'a voir son fils toutologue qui decryptait les rendus du TAS sous le prisme de la malhonnetete intellectuelle.l'une des taches d'un bon capitaine sauveur du cameroun serait aussi de faire taire ces ''intellectuels'' d'un autre genre.pifffffffffff
Londonien (Grande Bretagne) le 20/09/2017 à 08:33

@Eva
Au Cameroun, quand tu te courbes pour regarder le derrière de ton voisin,c'est qu'il y a quelqu'un courbé derrière toi pour regarder le tien.
Que les journalistes arrêtent avec leurs gros titres, Happi ne vient pas corriger Owona,mais réécrire les textes comme exigé par la FIFA.
Mvog Mbi (Cte d'Ivoire) le 20/09/2017 à 08:10

Fécafoot

Dieudonné Happi corrige un professeur agrégé en droit

Le Taf de tous les ennuis

De tous ces organes dissouts, le Tribunal Arbitral du football qui devait être un paravent contre la chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité nationale olympique est sportif (Cnosc), reste celui qui fait les gorges chaudes dans les rangs des contestataires de l’ancien régime conduit par Tombi A Roko Sidiki. A sa création sous Joseph Owona, le Taf était présenté comme l’organe supra dans la résolution des litiges en football. Il était désormais obligatoire pour tout plaignant de saisir toutes les différentes voies de recours respectives et disponibles de la Fécafoot. Il s’agissait principalement de la Commission de recours, de la Chambre nationale de résolution des litiges, de la Commission électorale de recours et ce fameux Taf. Ce n’était en effet qu’en cas d’épuisement de toutes ces voies de recours, que l’une des parties engagées dans ledit litige pouvait saisir la Chambre de conciliation et d’arbitrage Cnosc, avant de faire appel enfin, au Tribunal arbitral du sport (Tas) de Lausanne en Suisse. Du coup, les décisions des litiges traités directement au Cnosc ou au Tas étaient (en principe) nulles et de nul effet à la Fécafoot. Joseph Owona et son équipe qui avaient greffé cette disposition à l’article 78 des Statuts de l’instance faitière du football camerounais avaient pour ambition de faire du Taf, un organe puissant qui enverrait la Cca au placard.


On avait bien fait allusion à ceci sur le toli; que le TAF ne pouvait pas régler l' affaire des élections. C' était une aberration de reprocher à Abdourahman de n' avoir pas épuisé les voies de recours interne à la Fecafoot. Si le Taf doit exister, on doit définir les problèmes qu'il peut régler et les problèmes qu'il ne doit pas régler.
Eva (Gabon) le 20/09/2017 à 07:38


Gouvernance en Afrique: Voici les Bons et mauvais dictateurs africains selon les occidentaux
.............................................................. ........................................................................... ...
Concernant Paul Biya, au pouvoir depuis 1982, avec à son actif plusieurs révisons constitutionnelles, il a été aussi soutenu par la France, entre autres, principalement parce qu’il facilitait un accès privilégié aux ressources du pays, mais surtout aux marchés, au profit des multinationales françaises. Bolloré, comme dans beaucoup de pays d’Afrique Francophone contrôle les chemins de fer et le port de Douala qui est l’un des poumons de l’économie du pays. Le groupe Rougier a une véritable main mise sur l’exploitation du bois camerounais. Bouygues s’occupe des mines et minerais exportés pour être transformés, etc. Ces transactions ne respectent pas toujours les règles de la transparence et encore moins de l’égalité des chances. Cela laisse présumer, sans tomber dans la théorie de complot, de l’existence d’un deal: soutien politique en échange des marchés. Ce capitalisme de copinage n’est certes pas l’apanage de la France. Il est malheureusement monnaie courante dans les relations internationales.
......................................................... ........................................................................... ........AHOUANGANSI Mauriac, étudiant-chercheur, Bénin. Le 16 septembre 2016.


Seigneur Jésus-Christ, je crois en toi. Je crois en la puissance de Ton Esprit. Je te supplie de mettre la lumière, là où il y' a les ténèbres. Je te supplie aussi de renverser ces esprits maléfiques et toutes les forces du mal qui sèment la terreur, la tristesse, le désarroi, le gémissement, et les lamentations parmi les Camerounais. Que tous ces esprits, ennemis jurés du Cameroun soient propulsés au fond de la mer rouge pour y retrouver l' armée de pharaon et qu'ils y demeurent éternellement. Il est d' agir Seigneur.
Eva (Gabon) le 20/09/2017 à 07:18

Esaie 54,
14Tu seras affermie par la justice; Bannis l'inquiétude, car tu n'as rien à craindre, Et la frayeur, car elle n'approchera pas de toi.
15Si l'on forme des complots, cela ne viendra pas de moi; Quiconque se liguera contre toi tombera sous ton pouvoir.
16Voici, j'ai créé l'ouvrier qui souffle le charbon au feu, Et qui fabrique une arme par son travail; Mais j'ai créé aussi le destructeur pour la briser.
17Toute arme forgée contre toi sera sans effet; Et toute langue qui s'élèvera en justice contre toi, Tu la condamneras. Tel est l'héritage des serviteurs de l'Eternel, Tel est le salut qui leur viendra de moi, Dit l'Eternel.


" Le temps est passé et je ne me souviens plus exactement de toutes ces paroles: 'Je suis allé chez les autres, j' ai vu comment ils font chez eux. J' aimerais que nous fassions pour nous comme pour eux, que nos enfants n' aillent plus souffrir (et mourir chez les autres )."

Courage, majesté, "toute arme forgée contre toi sera nul et sans effet".
Eva (Gabon) le 20/09/2017 à 07:18


TPO

La vérité c'est que toutes les infrastructures qui ont été construites et pensées à travers la planète avant les phénomènes climatique de ce siècle et probablement des prochains sont tout simplement désuètes.
Je crains que ceux qui se lancent dans la politique politicienne au Cameroun avec pour seul capital celà ne finissent en étoiles filantes comme les saloperies de partis dits écologistes ou verts en Occident . Le cynisme politique a de très courtes jambes .
Toguy (Allemagne) le 20/09/2017 à 04:18

@Ramsess

Je n ai pas bien compris ton post. En passant je constate que tu connais très bien la sauce jaune bravo. La bosnie fait partir de l ancienne yougoslavie on call ses habitants les bosniaques. Si tu parle de ma tribu, on nous call Bamileke ou graffi qui vient de grass field. Bonne soirée à toi et ta famille. En passant j aime aussi le Mbongo, le koki, le Nyandamba etc...
TPO (Allemagne) le 20/09/2017 à 00:15

@ Londonien

Je n'en veux pas a ney plus qu'il joue ds le club de coeur du negre que je suis loool...C'est vrai que tu m'as dit que tu ne regardais pas les matches du psg, mais je me souviens de Psg vs chelsea il y'a de cela 2 ans si je ne me trompe pas avec le tres grand, George Weah au parc des princes assis a cote du new-bellois. Donc, le grand Weah est bien repasse par le parc des princes et son fils etait ou est meme peut etre encore au centre de formation du psg...Donc ce post extremiste sur Weah, mettons le de cote. Weah a le psg ds sa peau....Revenons donc a nos Neymar. Lorsque je parle des matches de references, il y'a le 6-1 dont tu te rappelles parce que Ney a survole la chose, personne n'a la memoire d'elephant ici pour se souvenir de tous les matches de foot. Mais, si ton fils de 8 ans par exemple te demande de lui parler de messi, je suis sur que tu te souviendras d'au moins 3 ou 4 matches ou messi voire CR7 ont ete etincelant et ont pris le match a leur compte...alors qu'avec Ney, meme moi qui suit bcp de matches du barca, j'ai du mal a le faire. Ney marque en finale de CL, oui, a la derniere seconde alors que le match etait deja plie depuis par le Barca. Le barca pouvait donc se passer de ce but en finale de CL. Mon probleme avec neymar a ete la facon dont ils(Alves et lui) ont traite cavani voila pourquoi j''ai commence ce debat...si ney nous donne la CL, je serai le 1er a jubiler de joie. Je continue de penser que tu ne tiendrais pas ce raisonnement si l'altercation avait ete entre un gars sans probleme et qui se bat depuis pour le club depuis comme Choupo ou Njie. I rest my case...
Anel-k (Cameroun) le 19/09/2017 à 22:15

<< précédente 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10 ... 9746 suivante >>
Messages : 1 à 40 Page : 1 Nombre de messages : 389840

Parle ta part, je parle ma part
Talk your own, I go talk my own

Nom ou pseudo : *
E-mail :
Ville :
Pays : *
Message : *

Veuillez copier ce code de 4 lettres dans la case de droite :(à quoi ca sert ?)