Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Ligue 1

Mbappe affole les stats, Moukandjo buteur, Zambo passeur

Camfoot

Le jeune attaquant camerounais de Monaco a inscrit un doublé dimanche soir, tandis que Benjamin Moukandjo a fini buteur malheureux avec Lorient, battu (1-4) par une équipe de l’Olympique de Marseille victorieuse grâce notamment à une passe décisive de Frank Zambo.

Le 6 mars 2017

Face à Nantes (4-0) dimanche soir à l’occasion de la 28e journée de Ligue 1 de France, Kylian Mbappé n’a eu besoin que de quatre minutes pour donner l’avantage à l’AS Monaco. Auteur ensuite d’un doublé, alors qu’il aurait même pu inscrire un triplé si Maxime Dupé lui avait offert un bon service en seconde période, le jeune attaquant camerounais est sur un nuage. Sept fois titulaire sur les 11 derniers matchs de l’ASM depuis le début de l’année, Mbappé est sur une courbe de progression incroyable. Dimanche, il a porté son total de buts à 15, toutes compétitions confondues cette saison. Une statistique impressionnante pour un joueur d’à peine 18 ans qui reste sur 9 réalisations lors de ses huit derniers matchs. D’ailleurs, avec 10 buts marqués en championnat de France dans sa carrière, il est le plus jeune joueur de ces 30 dernières années à atteindre un tel total en Ligue 1. Au Cameroun on regarde, on espère, on salive, mais on ne pense pas qu’un tel talent puisse rejoindre l’équipe nationale du pays de son père notamment en raison des pressions multiformes qu’exerce la France sur l’adolescent. Toute une carrière lui est promise.

Moukandjo buteur, Zambo passeur

Au stade Yves Allainmat Le Moustoir, un Camerounais a également marqué, lors du choc entre Lorient et l’Olympique de Marseille. Sur le banc de touche des Merlus au coup d’envoi de la rencontre, Benjamin Moukandjo (rentré en jeu à la 66e) a inscrit le but de l’honneur (son huitième but en championnat cette saison), alors que son équipe était menée 0-4. Mais il faut sérieusement se poser la question comment un tel marqueur peut débuter autant de match sur le banc de touche pour une équipe qui joue la rélégation et qui a besoin de but pour se sortir du pétrin.

Du côté de Marseille, c’est en passeur décisif que Frank Zambo Anguissa (21 ans, 24 matchs en championnat cette saison) s’est illustré pour le troisième but des siens, marqué par Thauvin. Une belle partie du milieu de terrain camerounais, qui a fait parler sa puissance physique.

A noter aussi le bon match d’Henri Bédimo, qui n’est revenu que la semaine dernière et a été absent plusieurs semaines pour cause de blessure. Heureux de rejouer pour son équipe, le joueur de 32 ans (11 matchs de Ligue 1 cette saison) a fait un match de référence, multipliant les appels et les débordements dans son couloir. S’il n’est pas impliqué sur les buts de son équipe, sa prestation a dû ravir néanmoins son entraîneur. Clinton Njie pour sa part est rentré en jeu à la 68e, et n’a pas eu beaucoup de ballons dangereux. Le plus important étant la victoire.

La victoire ? Georges Mandjeck et Metz l’ont laissé filer dans les derniers instants du match qui les a opposés à Rennes (1-1). Diabaté avait pourtant ouvert le score pour les Messins en fin de première période (1-0, 45e+1). Et alors qu’ils croyaient avoir empoché les trois points, Saïd égalisait dans les dernières secondes du temps réglementaire (1-1, 90e). Un coup dur pour Metz, tout comme Nancy qui est tombé sans Ndy-Assembe, devant le PSG (1-0).

Karl Toko Ekambi, qui est en feu depuis son retour de la Coupe d’Afrique des Nation, a guidé Anger ver la victoire en déplacement à Caen. Le score de 3-1 a sanctionné la partie.

Ibrahim Amadou et Lille ont obtenu de haute lutte un point de leur déplacement à Toulouse. Englué dans le bas-fonds du classement, malmené par un arbitrage qui a souvent fait de mauvais appels, Lille va accepter ce point qui les maintient hors de la zone de relégation. En espérant le meilleur pour la saison prochaine et son entraîneur promis, Marcelo Bielsa.

Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 7 mars à 10:21, par alemesam En réponse à : Mbappe affole les stats, Moukandjo buteur, Zambo passeur

    Excusez nous, ce petit joue pour la FRANCE et non le Cameroun , donc parlez nous des performances des Camerounais point.

    Répondre à ce message

  • Le 7 mars à 09:09, par Bobill En réponse à : Mbappe affole les stats, Moukandjo buteur, Zambo passeur

    @ Cameroondiazz, en dehors des aigris politiques comme Happi de Bana, small lion et bien d´autres, nous supportons plus moins tous les lions, sans manquer de porter des critiques acerbes au mode de gestion de notre football, mais pendant cette CAN 2017, Pat2lyon a fait face à une armada de détracteurs gratuits.
    @Small Lion, qui crois-tu a instauré dans tous les pays africains d´expression francophone y compris les protectorats comme le Cameroun les fameux régimes présidentialistes africains, qui sont sans ambages des dictatures approgressistes ? Qui crois-tu, fut à l´origine de la mort de Ruben Um Nyobè, Félix Mounié, Ernest Wandji, Wambo le courant, Yetna Leba,... tous les Upécistes avant-gardistes et nationalistes des périodes pré et post-indépendances du Cameroun ? Qui crois-tu fut à l´origine de la guerre du pétrole de Bakassi et celle de l´Uranium (Boko Haram) du Nord du Cameroun ? Biya n´est certes pas irréprochable, mais reconnaissez aussi quand on met trop de bâton dans les roues d´un homme imparfait. Ne crois-tu pas que tout l´argent dépensé par le Nigeria et le Cameroun aurait peut-être servi à bitumer des routes du Cameroun et à développer un peu ce pays au-delà des mauvaises gestions et des détournements ? Mon cher frère les milliards dépensés pour l´armement d´un pays, qui veut émergé, sont un argent manquant à un état fragile dans ses programmes socio-économiques.

    • Le 7 mars à 09:12, par Bobill En réponse à : Mbappe affole les stats, Moukandjo buteur, Zambo passeur

      La résultante de ses pertes programmées est la haute misère des populations, manifestée par un chômage élevé, la fuite de la main habile et au pire la fuite des intellectuels de ce pays, qui émigrent partout à la recherche de pitance.

      Recueillis entre autre par cette même France, se pose les cas, Boumsong Ntep, Emvolo, Mbappé.... Tu veux construire des fusées, réduire ton taux de mortalité ou augmenter ta moyenne de vie, quand on te met activement les bâtons dans les roues en dévaluant ta monnaie, en te volant des médecins, des chimistes, des physiciens et toute sorte d´hommes intelligents fuyant la misère causée en grande partie par cette France ? La politique française en Afrique est une politique de terrorisme socio-économique, qui n´hésite pas à tuer au besoin massivement et à déstabiliser pour se coller comme une sangsue dans le popotin des moustiques.
      Qui même a soutenu l´action ou putsch intellectuel, qui fut à l´origine de la passation de pouvoir anticipée d´Ahidjo à Biya ? Il est de notre devoir de porter d´acerbes critiques pour faire avancer notre pays, mais ne pas comprendre le rôle négatif d´un grand détracteur du développement africain est une paresse analytique très grave. Si tu ne comprends pas les lois de cause à effet régissant une société, comment pourrais-tu mieux présider aux destinées du Cameroun que Biya, que tu critiques ?

    Répondre à ce message

  • Le 7 mars à 02:38, par small lion En réponse à : Mbappe affole les stats, Moukandjo buteur, Zambo passeur

    La Coree du Nord qui est lennemi de l’occident depuis plus de 50 ans, totalement coupe de la planète terre arrive à sameliorer un temps soit dans le domaine militaire...aucun pays africain ne peut developer les missiles que ces gars la qui sont sur une autre planète développe. Wade même à fait appel à certains sculpteurs nord coréens pour sa fameuse statue de la renaissance africaine. ALLEZ SUR YOUTUBE TAPEZ PYONGYANG...aucune villes au Cameroun n’est comparable malgré qu’ils soient isolé je dis bien aucune. La terre rouge qu’on voit partout à Yaoundé faute de simple bitume est invisible la bas. Après ça certaind viendront raconter n’importe quoi que la France ceci la France cela. Nous sommes nuls je dis bien complètement nuls dans tous les domaines exception faite au football. MÊME CUBA coupe de l’occident depuis 50 ans est de loin devant là majorité des pays africains. Les cubains vivent jusqu’à 80 ans en moyenne envoient même leur docteurs nous dépanner. C’est vraiment n’importe quoi tous ces forestiers qui n’ont que la France dans leurs sales bouches comme prétexte à notre incompetence

    Répondre à ce message

  • Le 7 mars à 02:35, par small lion En réponse à : Mbappe affole les stats, Moukandjo buteur, Zambo passeur

    Continue à accusé la France de tous les pêches d’Adam est de la mauvaise foi quand vous avez comme president Biya...paresseux,kleptomane, jouisseur, incompétent pour ne citez que cela. J’en ai marre d’entendre les mêmes bêtises tous les jours venant dafricains qui feignent d’ignorer comment leur supposé propre frère les traitent

    Répondre à ce message

  • Le 7 mars à 02:29, par camerondiazz En réponse à : Mbappe affole les stats, Moukandjo buteur, Zambo passeur

    @BOBILL, arrête un peu avec Pat2lion c’est ton Sauveur où c’est comment ? Avec tout le respect que j’ai pour lui, je ne l’ai pas attendu pour supporter les lions bien avant cette CAN, et peu importe les joueurs qui venait pour défendre ce maillot.
    Si tu veux parler, parle pour toi mais n’en fait pas une généralité c’est un manque de respect, il y avait quand même quelques personnes sur ce forum qui supporté les Lions avant la can. Si c’est ton messi c’est tant mieux pour toi mais par pitié arrêtez un peu vos louanges envers ce derniers même si je confirme qu’il a de très bon analyses
    À bon entendeur !

    Répondre à ce message

  • Le 6 mars à 23:51, par vipau82 En réponse à : Mbappe affole les stats, Moukandjo buteur, Zambo passeur

    @ Bamyaben,

    Je suis à 100% d’accord avec toi. La france a au moins 9 attaquants de classse mondiale et se permet même de suspendre d’autres (benzema, nasri). Martial qui est dejà titulaire indiscutable à Man. United n’est pas titulaire avec les bleus.
    Mbappe peut aller jouer avec eux s’il veut mais qu’il sache seulement qu’il n’est pas loin de subir le même sort que son compatriote ntep (dejà oublié qqpart à wolsburg).
    Il y a certes des pbs recurrents avec le federation camer et les LICs mais jouer des competitions d’envergure comme la CAN, la coupe des confederations, la coupe du monde donne de la valeur à un joueur. Aujourdhui ndip tambe est champion d’afrique, alors que ntep n’est pas sûr de compter même 10 selections seulement en equipe de france.
    Sans l’Afrique la France n’est rien. Des Camerounais et Africains se forment en espagne, allemagne, italie,... mais ils ne sont pas courtisés et presque forcés de la sorte à jouer pour leur equipe nationale.

    Répondre à ce message

  • Le 6 mars à 23:46, par Bobill En réponse à : Mbappe affole les stats, Moukandjo buteur, Zambo passeur

    Ce sont toujours les mêmes détracteurs comme small Lion, des hommes de peu de foi et de peu de conviction, qui se bornent dans un pessimisme écœurant. Je vous lisais pendant la CAN étant au pays et je sais comment il était difficile à Pat2lyon de vous convaincre de soutenir les boiteux et les pieds plats, qui ont enfin soulevé le trophée, que vos gros talents ne parvenaient pas à soulever pendant des décennies devant l´Égypte. Aujourd’hui tous ceux, qui m’écoutaient dire à Yaoundé après le match contre le Burkina Faso, que les Lions méprisés allaient soulever ce trophée de la CAN 2017, me prennent aujourd’hui pour un devin, mais je ne suis que cette personne, qui a vu les Lions courir avec un engagement de foi et de cœur. Je ne veux pas dire que nous nous soyons abonné à la perfection organisationnelle et je reconnais que nous avons de terribles lacunes, qui nous ont déjà valu des grandes pertes d´énergies et d´argent. Je sais que les titres fonciers chez nous étaient vraiment le problème fondamental de notre football, mais soutenons Hugo Broos dans son travail d´assainissement de notre football. Si la méritocratie devient le critère de sélection de notre pays, je vous assure, que tous les fils de la patrie, qui la trahissent pour des raisons égoïstes auront à payer cher leur trahison. Paul Georges Ntep pouvait avoir un titre de champion d´Afrique dans son palmarès, mais il est actuellement aux abonnés absents en équipe de France,

    • Le 6 mars à 23:48, par Bobill En réponse à : Mbappe affole les stats, Moukandjo buteur, Zambo passeur

      tout comme le fut Alain Boumsong et Emvolo, qui ne gagnera jamais rien avec la Suisse. Malheur à ses gorilles si un chimpanzé, blond ou rouquin de leur pays d´adoption brille d´un feu un peu moins luisant que le leur, on les mettra au banc sans aucune forme de procès. Les 1/3 des Français sont de grands hypocrites. Ceci étant, le racisme sera toujours un sujet chez les bleus et la carrière de Boumsong chez eux en est une bonne illustration. Je suis de l´avis de Hugo Broos de ne pas courir derrière ceux qui ne veulent pas mouiller le maillot pour les Lions, mais ne pas tenter de les motiver à jouer pour nous, parce qu´il doivent eux-même faire un choix de cœur pour le Cameroun est aussi négligent. Nous n´avons encore rien structuré de notre football, pour se passer des forces, qui peuvent nous faire évoluer vers l´avant. Quand à faire trop de courbettes à des non désireux de jouer pour nous, je dis un non catégorique. Si Kylian Mbappé veut jouer avec les Lions, c´est une bonne chose, dans le cas contraire, de grâce. Vous nous avez fait le même coup avec Ntep, alors que Mporol se retournait d´indignation dans sa tombe. Cette France fait tout pour mettre le bordel dans les pays africains pour accentuer la misère (Bakassi, Boko Haram au Cameroun) et piller tout ce qui est bon, jusqu´à nos enfants. Quand est-ce que les africains comprendront le rôle de la France dans les processus de développement de leus pays ?

    Répondre à ce message

  • Le 6 mars à 22:20, par bamyaben En réponse à : Mbappe affole les stats, Moukandjo buteur, Zambo passeur

    @small lion,

    J’aime bien Mbappé comme j’aime le Cameroun par-dessus tout, comme tout bon et vrai patriote camerounais.
    J’espère que tu as connu Pascal Nouma qui jouait avec Mboma au PSG qui l’époque était préféré à Mboma. Qui parle encore de Nouma aujourd’hui ? Il avait eu la malchance d’être sélectionné en équipe de France junior et de n’a jamais pu jouer avec l’équipe A contrairement à Mboma qui n’ayant pas joué pour l’équipe de France qui était son premier choix, a eu avec le Cameroun la belle carrière que tout le monde connaît. Si Mboma ne jouait pas avec les lions il serait tombé dans l’oubli comme Nouma et serait comme ce dernier entrain de danser en Turquie pour séduire les homosexuels turcs.

    Ntep risque de subir le même sort que Nouma. Comme quoi être sélectionné une fois en équipe de France ne te garantit pas un avenir radieux. Combien de jeunes africains noirs et maghrébins ont sacrifié leur carrière internationale pour avoir joué une seule fois avec l’équipe de France ?
    Tu crois que la France les aime en les sélectionnant ? La France a besoin de leur génie et de leur talent pour les intégrer dans son équipe nationale et si elle se trompe, elle les lâche sans autre forme de procès.

    • Le 6 mars à 22:22, par bamyaben En réponse à : Mbappe affole les stats, Moukandjo buteur, Zambo passeur

      Pourquoi un jeune français né au Cameroun ou dans un autre pays étranger demeure français et est fier de l’être et ne se réclamera jamais de son pays de naissance ?

      Nous devons intégrer tous nos enfants et leur donner les moyens d’exprimer leur talent en défendant nos couleurs.

      Nous ne pouvons pas rester d’éternels esclaves, des faire-valoir, des chaînons manquants entre le singe et l’homme.
      Plus de cinq siècles d’esclavage, d’exploitation, de pillage systématique, nous devons aussi rêver du bonheur pour notre peuple, nous ne sommes pas condamner à la servitude !

    Répondre à ce message

  • Le 6 mars à 18:09, par small lion En réponse à : Mbappe affole les stats, Moukandjo buteur, Zambo passeur

    @Bamyaben

    Vous n’aimez pas ce jeune !! Oui vous le detester. Sinon apres avoir vu la carriere internationale de Matip detruite, comment pouvez vous demander a Mbappe de venir ?? Conditions de travail strictement parlant c’est 2 univers completement different ! Dans votre propre vie de tous les jours est ce que vous pouvez laisser un emploi a Microsoft pour un start up a Kumba ? Formons nos joueurs un point un trait

    • Le 6 mars à 20:23, par deos En réponse à : Mbappe affole les stats, Moukandjo buteur, Zambo passeur

      Mon frère, revenant à matip, je pense que son intégration chez les lions a ete difficile parce-qu’il est arrivé à une époque où les titres fonciers se faisait valoir. Il a sûrement ete profondément frustré, et on peu comprendre si on se met un tout petit peu à la place de ce jeune. Je me souviens a l’époque ou il avait réellement envie de jouer pour mes lion. On ne le forçait pas mais il manifestait beaucoup l’ envie de jouer Pour les lions alors qu’il n’avait que 17 Ans. Mais avouons le, ce garçon a été très frustré dans les lions particulièrement par certains coach qui le trouvais trop grand de taille et ses coéquipiers dont je taie les noms qui refusaient jouer avec lui.
      Je pense qu’il n’est pas tard pour matip de réaliser son rêve d’enfant avec les lions. Le tout c’est de savoir se prendre avec lui et reconnaître quand même que nous l’avons pas acceilli comme il fallait. Quand a mbappe et les autres je pense qu’il ne faut pas courrir après eux. Il faut les laisser faire leur choix. S’il souhaitent jouer pour le Cameroun ils manifesteront leur envie comme l’ avait fait en leur temps matip et choupo.

    Répondre à ce message

  • Le 6 mars à 18:41, par Patrick En réponse à : Mbappe affole les stats, Moukandjo buteur, Zambo passeur

    Monsieur,
    Mbappe nest pas Camerounais donc I’ll faut arretez a nous donne des informations de lui. Donne nous des informations de jouer comme Ndip, siani, Boya etc.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches