Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Ligue 1. OL : Nkoulou, les dessous d’un retour

Remis en selle par le nouveau médecin du club, le défenseur camerounais de Lyon vient d’enchaîner deux titularisations d’affilée.

Le Parisien

À la surprise générale, Nicolas Nkoulou était titulaire avec Lyon à Istanbul (Turquie), contre Besiktas, lors du si important quart de finale retour de la Ligue Europa. « On était tous un peu inquiets », avoue Bernard Lacombe, conseiller du président Jean-Michel Aulas. Et pour cause. Le défenseur de 27 ans n’avait pas disputé la moindre minute de jeu en Ligue 1 depuis le... 22 octobre 2016 (hormis une mi-temps pour la rencontre arrêtée Bastia - Lyon le 16 avril).

Le 28 avril 2017
commentaires

Près de six mois sans jouer dans l’élite. Pourtant, l’OL n’était pas peu fier de son coup l’été dernier en enrôlant l’international camerounais, alors en fin de contrat à l’OM.

Mais rien ne se passe comme prévu. Nkoulou n’est pas à 100 %. Il souffre parfois encore de son genou gauche, touché en 2015. « Le genou, c’est le coeur du footballeur. Quand vous souffrez au genou... » murmure Lacombe. Le natif de Yaoundé perd sa place de titulaire, et même sa place dans le groupe parfois. En janvier, il dispute et remporte la CAN 2017 avec le Cameroun. Là encore, sans être toujours à 100 %. Lyon tente cet hiver de se séparer de l’un de ses gros salaires. Sans succès.

Titulaire ce vendredi soir

« Le nouveau médecin du club prétend qu’avec un traitement adapté Nicolas peut revenir », a expliqué Aulas dans « le Progrès » il y a une quinzaine de jours. Le praticien, c’est Christophe Baudot, ancien de l’OM (il a côtoyé Nkoulou à Marseille) et arrivé à l’OL mi-février en remplacement d’Emmanuel Orhant, parti à la FFF. Avec lui, Nkoulou enchaîne notamment des exercices de saut, de tonicité et d’appuis.. « Il avait besoin de retrouver ses moyens physiques, sa tonicité, souligne Bruno Genesio. En foot, on est toujours récompensé. Il le mérite pour son état d’esprit affiché pendant ses difficultés, pour son travail. »

Il dispute ces dernières semaines quelques matchs en réserve avant son come-back à Istanbul. Puis dimanche contre Monaco (1-2). Il en a étonné certains. « Même moi, il m’a un peu surpris. Il a remarquablement géré la situation. Ce qu’il a fait en Turquie en étant aussi court physiquement, c’est très surprenant », apprécie Lacombe. « L’interrogation, elle était sur l’aspect physique. Au niveau de son expérience, de ses qualités de défenseur, il n’y a jamais eu d’interrogations », conclut Genesio, qui devrait lui renouveler sa confiance ce vendredi soir, à Angers.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 29 avril à 10:58, par vipau82 En réponse à : Ligue 1. OL : Nkoulou, les dessous d’un retour

    J’espere que aulas et lacombe ne sont pas si idiots pour laisser partir nkoulou à la fin de la saison. De toute facon qu’ils le laissent partir ou pas c’est tjrs nkoulou qui est gagnant. Apres laurent blanc je ne vois pas un defenseur axial aussi technique, intelligent et posé dans le jeu. Le staff technique de l’OL a tout simplement compris que l’entrée de nkoulou en finale de la CAN (cmr vs egypt) a considerablement changé le match et nous a permis de gagner. C’est pourquoi ils sont obligés de l’integrer maintenant où tous les matchs sont des couperets. Un grand joueur répond tjrs présent lors des grands matchs. Nkoulou va faire taire tous ses detracteurs pseudo-connaisseurs du foot et offrir la coupe de l’uefa à lyon. C’est genesio qui partira de là et nkoulou va rester.

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril à 09:49, par bamyaben En réponse à : Ligue 1. OL : Nkoulou, les dessous d’un retour

    Sans pépins physiques Nkoulou est incontestablement le meilleur défenseur de l’OL dont les dirigeants ne sont pas dupes mais espiègles. Ils ont compris que s’ils voulaient éliminer Besiktas et espérer gagner l’Europa league ce sera impérativement avec Nkoulou, d’où sa réintégration dans l’équipe en espérant faire d’une pierre deux coups, gagner avec lui en l’exposant pour mieux le vendre.

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril à 00:05, par Franck En réponse à : Ligue 1. OL : Nkoulou, les dessous d’un retour

    Lol, quel retour ?

    L’OL veut vendre N’koulou à l’inter-saison. On lui donne du temps de je pour faire monter son prix de vente. Tactique bien connue

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches